Red Dragon, Tome 1

Description ajoutée par Warialis 2017-10-13T02:51:00+02:00

4ème de couverture :

Les royaumes combattants ne sont plus. Dans ce pays qu'on n'appelle pas encore la Chine, l'autoritarisme de la dynastie des Qin dégénère en guerre ouverte... Une guerre où des héros d'exception s'affrontent, luttant pour eux-mêmes ou pour une cause qui les dépasse. Voici leur histoire.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2019-02-06T14:55:09+01:00

"Liu Bang... la seule raison pour laquelle tu es autorisé à braver le danger, c'est pour réaliser notre rêve. Ce que tu ne peux pas faire, je m'en charge. Et ce que moi je ne peux pas réaliser, c'est toi qui te le tapes. A nous deux, on va changer le monde." # Lü Wan

Commentaire ajouté par Sunread26 2022-04-07T18:03:57+02:00

Chronique complète :

Extrait :

On est partie pour une nouvelle chronique de tome 1 ! Et oui encore… Celui là traine depuis un moment dans le tas des livres à chroniquer, alors je pense que ça serait bien de l’en sortir un peu. Red Dragon est une série de 5 tomes, édité chez Glénat, dont la publication en France est terminée. Pour une fois, on a droit à un récit sur l’histoire chinoise, ce que je trouve quand même un peu plus rare que l’histoire japonaise (normal, le manga c’est japonais).

Pour le coup, je ne m’y connais pas du tout en histoire chinoise (à part la période de Mao Zedong), je ne peu donc pas dire si l’intrigue s’appuie sur des faits réels ou non… Mais en cherchant un peu sur internet, on peut se rendre compte qu’au moins une partie de l’intrigue est vraie, puisque Liu bang, sera le fondateur de la dynastie des Han (très connue pour le coup). Comme chaque récit, j’imagine que l’auteur à fait ses recherches pour en apprendre un peu plus sur cette période et décrire au mieux ses événements.

Mais comme toujours, il doit y avoir une interprétation, où des moments d’ombres dans l’histoire qui font que certaines parties seront de la pure invention de l’auteur. Même dans les films « tirés d’une histoire vraie » on retrouve des scènes qui ne sont pas vraiment tirée de l’histoire… tout simplement parce que parfois, il faut rendre le récit « plus réel », c’est-à-dire, dans le sens que le cerveau peu considéré comme réel. Malgré tout, la série peut rester intéressante pour découvrir un peu l’histoire de ses deux protagonistes, ainsi que sur l’histoire de la Chine. Après tout, avant d’être les pays que nous connaissons aujourd’hui, la plupart n’étaient que des provinces (même en Europe).

[...]

En bref, ce premier tome est assez sympathique et drôle, on comprends les enjeux, mais ça ne va pas plus loin pour le moment…

Commentaire ajouté par Bimbogami 2018-11-25T11:22:50+01:00

Un manga dont j'ai assez peu entendu parler ce que je trouve dommage...

L'intrigue est assez basique un empereur tyrannique face au peuple qui se soulève mené par une mystérieuse bande de voleurs. Néanmoins, j'ai vraiment bien aimé ces deux premiers tomes, le découpage scénaristique notamment ; d'autant que c'est la première fois que je lis un manga sur "l'histoire de la Chine" (sans doute plus d'inspiration que historique mais quand même). Côté personnages, notre petite bande est très intéressante surtout le duo principal qui se complète parfaitement. L'un est posé, stratège et réservé tant dis que l'autre est fougueux et imprévisible.

Côté dessins, c'est pas mal du tout, les costumes sont sublimes et les combats sont dynamiques.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2018-09-22T00:20:11+02:00

Liu Bang et Lu Wan se connaissent depuis leur enfance. Ensemble ils ont pour projet de changer le monde ! L’un est l’épée, l’autre est la tête pensante, chacun excellent dans son domaine et une fois réunit ils ont toutes les chances de réussir !

Un premier tome qui m’a passionné dès le début ! Le rythme est rapide, on en apprend un peu sur les deux amis et sur leur projet. On découvre également leur ennemis, mais le manga est rythmé par plusieurs combats que je trouve vraiment très bien dessiné. En effet, il y a de belle double page mais également des personnages toujours bien détail, c’est vraiment un style que j’apprécie. J’ai beaucoup aimé toutes les stratégies qu’utilise Liu Bang, je les trouve très bien trouvées. On a le droit a également d’autres personnages très intéressant, comme Dame Lü Zhi qui a un caractère bien marqué et qui promet d’être très intéressante par la suite.

En bref, un premier tome passionnant remplis de bouleversement qui saura plaire à tous les friand d’action et de combats !

Ma note : 17,5/20 Un premier tome qui promet que la suite sera tout aussi passionnante !

#Frimousse

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-05-13T00:25:30+02:00

Cette histoire de Chine écrite par cette plume est délicieusement prenante. On entre de plein pieds - de plein combat même - dans une aventure qui apparaît comme celles de brigands mais... pas tant que ça... Ou un Robin des Bois chinois ? Pourquoi pas. Le héros se révèle roi...

Le scénario est très bien monté. Au rythme des stratégies, au rythme des guerres et des batailles, on découvre des personnages qui peuvent paraître superficiels aux premiers abords mais qui se révèlent très intenses et profonds. On ne fait que effleurer la surface de chacun des personnages au cours de ce premier volume.

Pour parfaire l'ensemble parfait, les dessins sont fins et élégants. Les détails saisissants, nous permettant de plonger au coeur de l'Empire de Chine en pleine confusion.

Je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite, laquelle promet une histoire épique au coeur de l'Asie.

Red Dragon, Tome 1

• France : 2017-10-04 (Français)

MangaMe l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T10:35:49+02:00
Arwen36 l'ajoute dans sa biblio or