Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
Bon, eh bien je ne peux m'en prendre qu'à moi-même pour m'être fait avoir par la pub booknode et des commentaires ultra positifs...
Ce roman réunit pour moi tout ce qui ne va pas avec le Young Adult : pensez à tous les clichés que vous pouvez imaginer sur ce genre, vous les trouverez tous dans ce bouquin. Sérieusement !
Check le monde un peu différent de celui qu'on connaît même si ce n'est jamais expliqué et c'est tellement plein d'incohérences qu'on n'y croit pas deux secondes.
Check l'héroïne belle mais pas trop (faudrait pas qu'elle fasse superficielle), intelligente mais pas trop (faudrait pas qu'elle s'attendre à la trahison finale non plus), aimante mais pas trop (elle adore sa famille et est sans pitié avec ses ennemis), avec des pouvoirs spéciaux qui font qu'elle est unique (franchement je n'ai même pas compté le nombre de fois où elle le répète), et surtout, complètement handicapée des sentiments. Oubliez LE fameux triangle amoureux avec deux beaux garçons entre lesquels elle ne peut pas choisir. Deux c'est pas trop, pensez plutôt TROIS beaux garçons pour lesquels elle est incapable de savoir ce qu'elle ressent. Sé-rieu-se-ement...
Check les autres personnages sont tout autant stéréotypés : le gentil mentor qui la protège, on ne sait pas trop pourquoi, les deux princes dont l'un est parfait (comprenez : insipide) et l'autre vit dans son ombre, l'autre fille qui est une vraie peste, la petite soeur qu'elle n'arrive pas à protéger, l
Spoiler(cliquez pour révéler)
e meilleur ami d'enfance qui rejoint la rébellion, la reine qui a tué sa rivale pour monter sur le trône...
Ça vous rappelle qqch, vous ?
Check aussi l'écriture un peu bof, souvent mélodramatique parce que l'héroïne est (se croit ?) au centre du monde. Littéralement, au centre, pendant toute l'histoire : après tout, il faut faire sentir au lecteur (ou à la lectrice pour être plus précis) à quel point il/elle est important.
Check les invraisemblances du scénario :
Spoiler(cliquez pour révéler)
donc personne ne se demande pourquoi si c'est une argent, personne ne s'en est aperçu avant, comme si elle n'avait jamais saigné de sa vie ? Et la meneuse de la rébellion, Farley, accepte de faire reposer le sort du monde sur la réaction du prince ? grosseuh blagueuh, excusez-moi. Et je ne parle même pas du fait que la révolution se prépare en genre 24h. Si c'était aussi facile, ça se saurait, merci bien.
.
Et ai-je mentionné les pouvoirs complètement ridicules des Argents ? Genre, hop, certains voient le futur (là encore, aucune explication, faut pas trop en demander non plus), certains peuvent voir toute la vie d'une personne rien qu'en les regardant (mais sinon, des rebelles peuvent se cacher sans souci et personne ne résout les crimes... normal...), certains peuvent obliger les gens à faire exactement ce qu'ils veulent (mais tout le monde s'en fout, c'est vrai que c'est assez inutile comme pouvoir...). Et concrètement, ces dons ont changé quoi à la société dans laquelle ils vivent ? Nada, niet, que dalle. C'est à se demander s'il leur arrive de réfléchir.
Ah, et le pompon : la morale de l'histoire. Tout ça pour savoir que "tout le monde peut trahir tout le monde". Ce qu'on sait dès les premiers chapitres. Su-per. J'aurais jamais cru.
Enfin, restons calme. Mais pitié, arrêtez de croire les lecteurs plus bêtes qu'ils ne sont !

Pourquoi ne pas le mettre dans "je n'ai pas apprécié", me direz-vous, avec tout ça ? Eh bien parce que malgré tout, il y a quelques éléments très forts dans cette histoire (bon, c'est sûrement pas l'auteure qui les a inventés, mais il faut au moins lui reconnaître qu'elle a très bien su les utiliser). Et parce qu'il y a un bon rythme, avec pas mal de suspens : au final, le livre se lit vite et plutôt fluidement. Il ne faut juste vraiment pas lui en demander plus, ni s'attendre à quelque chose qui vous marquera pour longtemps.
Bref, vous l'aurez compris, à moins de vouloir lire un mix un peu bancal de Hunger Games, Divergent et La Sélection, abstenez-vous !
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.