Red Queen, tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Classement en biblio - 1 567 lecteur

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:01:05+02:00

Commentaire ajouté par MissAbc22 2017-11-22T20:32:42+01:00

De même que certaines, j'ai trouvé l'histoire un peu lente, et pas seulement au début. Ce n'est que vers la fin que j'ai commencé à réellement apprécié l'histoire, quand enfin, il y a des rebondissements imprévisibles. Par rapport au tome 1, je ne suis pas spécialement impatiente de lire la suite.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-11T12:09:17+01:00

Aussi bien que le premier tome ! On poursuit Mare dans encore pleins d'aventures et c'est génial ! Plein de rebondissement en plus !

Commentaire ajouté par pepsy27 2017-11-06T11:10:12+01:00

Un bon tome 2 mais je l'ai moins apprécié que le tome 1. J'ai décroché a quelques moments et je l'ai trouvé un peu plus lent.

Commentaire ajouté par leaeldo 2017-10-30T11:49:03+01:00

Je trouve ce second tome plus original et addictif que le premier (malgré quelques passages un peu creux et lents). Le personnage principal se bouge enfin un peu et l'histoire est moins prévisible que dans le premier tome.

Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par ScarletWitch 2017-10-28T21:06:20+02:00

j'ai décrocher à un moment où l'histoire me semblait un peu trop lente mais je l'ai continuée et ne l'ai pas regretté

La fin est vraiment bien est géniale

Même moi qui ne suis pas une fan de Mare, j'a vraiment compati et son histoire devient encore plus triste

Alors même si je ne l'aime pas trop, elle était trop crédule à mon gout, elle est devenue différente mais elle n'est pas "forte" en ce qui concerne Maven. Elle est enragée mais elle reste faible quand elle est face à lui

C'est un bon livre qui ne faut pas lâcher mais qui est impossible à lâcher sur la fin

Mon coeur s'est brisé quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Shade est mort

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2017-10-26T03:19:16+02:00

Décidément, cette auteure a un don pour les suspenses! J'ai un peu moins aimé ce tomme par rapport au précédent. Notamment à cause des descriptions qui étaient parfois très longues et pas toujours représentatives ainsi que les longs monologues intérieurs de l'héroine...Cependant j'ai hâte de connaitre la suite. Je recommande!

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-10-21T19:00:32+02:00

Pour un avis un peu plus complet :

C'est un deuxième tome que j'ai un peu moins aimé par rapport au précédent. On ressent une sorte de transition, qui génère de la lenteur niveau intrigue et scénario. On démarre en plein combat, on finit en plein combat, mais entre les deux, il y a comme un flottement.

Par ailleurs, il y a beaucoup de répétitions dans ce tome-ci concernant les événements du premier. Ce qui peut être bien quand on attend un an avant de lire une suite devient rapidement agaçant quand seulement deux mois séparent les deux lectures. Ca aurait pu être un peu plus subtile.

J'avais peur de trouver un triangle amoureux : j'ai eu tort, il y a très peu de romance ici, et Mare sait où elle en est et où elle va. Malgré l'aspect drama, j'ai bien aimé l'évolution de l'héroïne qui est confrontée au regard des autres et doit choisir si son attitude est justifiée ou non.

Une bonne dystopie. Je lirai le troisième en poche.

Commentaire ajouté par aureane 2017-10-13T19:15:54+02:00

Un tome étrangement très différent du premier, que j'ai quand même beaucoup aimé !

Déjà, le tome commence tout de suite après la fin du tome, aucune ellipse, et je me suis dit "ouf ! J'avais le premier donc j'ai pu enchaîné rapidement ... "

Mais dans ce tome, les personnages ont extrêmement évolué. Ce n'est plus la même Mare, plus la fille qui se disait en quelque sorte "faire une révolution, c'est facile!", non là elle réalise enfin l'ampleur de ce qu'elle va accomplir. Mais surtout, elle se rend compte que c'est plus compliqué qu'elle ne le pensait... Le problème c'est que tous les autres personnages la voient aussi évoluer et devenir plus "dure", et au lieu de la soutenir, l'abandonne en l’accusant de tous leurs problèmes. J'ai eu mal pour Mare à ces moment-là !

Voilà, et il ne manque plus que la fin... que dire ? Je ne m'y attendais absolument pas, et ai trouvé que ça allait un peu vite. Mais pas grave, car elle ne nous fait qu'espérer le prochain tome plus vite !

Commentaire ajouté par Penny5 2017-10-08T14:09:43+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce tome, le récit traînait en longueur ce qui le rendait plutôt ennuyeux. Ensuite, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez travaillés et qu'il manquait un peu d'action. Bref, très décevant, je ne suis pas sûre de lire la suite.

Commentaire ajouté par Khalee 2017-10-02T08:13:05+02:00

Un très bon second tome, beaucoup plus "mature" que le premier. J'ai beaucoup apprécié le développement psychologique des personnages et notamment la complexité du cerveau de Mare haha. C'est un personnage perdu et tiraillé par la culpabilité bien qu'elle nous montre le contraire. Je regrette néanmoins que les autres personnages n'aient pas autant été mis en avant.

En ce qui concerne l'écriture, rien à redire, je suis en extase devant la capacité de description de l'auteure. Elle réussit à nous faire visualiser la scène grâce à ses choix de mots et sa syntaxe plutôt fluide. Hâte de connaitre la suite de cette histoire.

Red Queen, tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Boara l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T19:16:14+01:00

Lecteurs 1 567