Red Queen, tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Classement en biblio - 1 413 lecteur

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire ajouté par rachelpib 2017-08-22T12:32:33+02:00

J'aime vraiment ce deuxième tome de red queen. Hate de lire le prochain!

Commentaire ajouté par AuSoGi 2017-08-13T15:29:29+02:00

Ce livre est beaucoup plus centré sur l'évolution de Mare. C'est parfois tellement plus facile d'aller dans le côté sombre. Elle doit prendre des décisions difficiles et j'ai parfois souffert avec elle qui garde un masque impénétrable (quasi)constamment.

C'est vraiment une super histoire qui se démarque de toutes celles que j'ai lu jusque là. Elle en paraît du coup beaucoup plus réaliste (même si on reste dans un univers fictif) et plausible.

Et avec une fin pareille, j'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Bronze 2017-08-09T16:09:35+02:00

Je viens de finir ce livre et si vous ne l'avez pas lu je vous encourage à le faire ! Le suspens était incroyable j'ai cru que j'allais taper les personnages parfois :')

Nan vraiment chapeau bas, j'ai hâte de lire le tome 3 car une fin comme ça sans lire la suite, ça ne sera pas possible !

Commentaire ajouté par setsunna-chan 2017-08-08T01:31:09+02:00

Ce deuxième tome dévoile un travail acharné et une amélioration dans l'écriture de l'auteur. Je tiens d'abord remercier Victoria Aveyard pour continuer de me faire autant rêver avec la suite des aventures de Mare et Cal.

Ce deuxième livre m'a tellement pris au coeur que je l'ai lu en deux jours!

Bien que je n'ai pas entièrement cerné certain passages, soit par un manque de concentration soit par un trop plein d'informations, je ne saurait dire, ça ne de répercute pas sur l'ensemble du bouquin.

Comme toujours j'ai adoré. Et comme toujours :

"N'importe qui peut trahir n'importe qui" .

Commentaire ajouté par Ocelline 2017-08-03T00:51:20+02:00

Ce deuxième tome est délicieusement terrible : on ressent les moindres émotions des personnages et les scènes douloureuses sont décrites avec une précision chirurgicale.En effet, la plume de Victoria Aveyard semble "tordre" la trame temporelle pour nous permettre de cueillir la douleur de Mare. Puis les personnages sont tous bien travaillés : j'ai particulièrement aimé Mare qui semble vraiment réelle, humaine ! (même si certains lecteurs l'ont détesté pour ça, ce ne fut pas mon cas). Ensuite Maven mérite la palme du méchant : chacune de ses interventions est magnétique et prenante. Egalement la romance entre Mare/Cal s'intensifie et c'est plutôt agréable à lire : ce sont des moments suspendus dans le temps où la gangue de glace autour de notre coeur fond. Quant à l'intrigue, elle est continue et ne s’essouffle jamais. On va de révélations en révélations sans avoir le temps de s'en remettre. Enfin, une fin très cruelle mais qui promet de nombreuses choses pour le troisième tome. Un tome plus psychologique que bourré d'action mais qui n'en sera pas moins intéressant, j'en suis certaine ! En conclusion, un excellent tome qui prend aux tripes et dont on ne peut se détacher avant d'avoir lu la dernière page.

Commentaire ajouté par Lili1989 2017-08-01T13:14:25+02:00

J'avais bien apprécié le premier tome et celui-ci, je l'ai encore plus apprécié. Je retrouve enfin la suite des aventures de Mare, mais aussi de Cal, Shade...

Lors de son voyage, elle va faire la rencontre de nouveaux personnages tout aussi importants les uns que les autres. Ils ne vont pas hésiter à aider notre courageuse Mare.

D'ailleurs, parlons un peu de Mare, je l'ai trouvé plus forte, plus courageuse que le premier tome et disons qu'elle est même parfois sans pitié. En même temps, elle doit le devenir quand on voit par quoi elle traverse.

Les personnages que l'on a découverts dans le premier tome, sont eux aussi, changés et je vais vous laisser le soin de le découvrir. J'ai juste apprécié d'en savoir plus dur Shade qui était transparent dans le premier tome.

Concernant l'intrigue, elle est de plus en plus prenante et addictive. Elle nous tien en haleine du début jusqu'à la fin à tel point que l'on n'a pas envie d'attendre pour lire la suite. La fin qu'elle nous offre est spectaculaire et surprenante à la fois.

Pour conclure, j'ai passé un super moment en compagnie de Mare et ses amis. On a vraiment l'impression de voyager avec elle tellement, c'est bien mené et bien écrit. Je ne peux que vous recommander cette magnifique trilogie haute en émotions, en suspens et en action.

Commentaire ajouté par erj2da5t 2017-07-30T17:05:16+02:00

Je viens tout juste de finir Glass Sword, et OH MON DIEU. C'est définitivement un de mes livres préférés. Tout d'abord par son addictivité, il est impossible de le lacher ! Chaque page décrit un nouveau retournement de situation, tous plus les étonnants les uns que les autres. Depuis le début, je suis amoureuse de chaque personnage de cette série, les "gentils" comme les "méchants", en omettant Elara, bien qu'elle soit

Spoiler(cliquez pour révéler)
(ou fut ...)
tout de de meme interessante,et Evangeline, que l'on peut yout de même admirer je pense. Mare est encore une fois changée dans ce tome, une nouvelle Mare, disparue l'adolescente rouge insignifiante, ou la princesse Mareena, comme l'auteur ne manque pas de nous le rappeler d'ailleurs ... XD Ce doit etre la seule faille a son ecriture ; son retour constant aux emotions trés negatives de Mare. Ce qui fait passer le personnage pour quelqu'un d'un peu égoiste, et donne un caractère vraiment triste et nostalgique au livre. Surement l'effet voulu. Il nous plonge dans une attente de rebondissements meilleurs; ça peut etre percu comme le charme de ce tome.

L'arrivée de nombreux personnages rafraichit l'équipe habituelle, et permet d'elargir les liens, concentrés essentiellement sur Maven et Cal dans Red Queen. Deux personnages toujours aussi importants, Cal... reste Cal ! Et tant mieux, mais en une version plus morne, tandis que l'on découvre un peu mieux la vraie personnalitée de Maven, plutot effrayante.

Enfin Bref, Cest vraiment, vraiment une serie a lire !!

Commentaire ajouté par Marisca 2017-07-29T13:55:01+02:00

Ouah.. Je viens à peine de finir et je sais pas quoi dire d'une fin pareille. Personnellement j'ai trouvé le tome 2 meilleur que le tome 1 car la personnalité déchirée de Mare dans ce dernier m'a bouleversée. On y rencontre des personnages beaucoup plus attachants, les décisions que Mare prend sont inattendues pour ma part car en effet elle a changé et est devenue un peu plus égoïste, ce qui malgré tout ne me dérange pas au contraire vu qu'il y a une vrai évolution dans sa personnalité et je trouve que sa change vraiment la façon dont l'histoire est narrée. J'ai hâte de lire le tome 3 pour découvrir à quel point Mare va changer à cause de ce qu'elle a vécu et qu'elle vivra encore.

Commentaire ajouté par TheoNott 2017-07-28T21:39:34+02:00

C'est un bon tome, mais d’après moi il ne vaut pas le tome 1, l'exposition est tellement lente, Mare est en manque de la personnalité de Maven qui l'a trahi, puis elle s'attache à Cal, autant physiquement que moralement. La vie aux chateaux a laissé des traces et visiblement, il arrive a Mare d’être orgueilleuse et prétentieuse, la personnalité de Cal est complètement bouffée par son combat contre Maven.

Toutefois j'ai vraiment aimé la relation Shade/Diana qui est tout en simplicité et douce.

Commentaire ajouté par OphelieeF 2017-07-28T10:32:07+02:00

Ce deuxième tome reprend les aventures de Mare, Cal et Maven, entourés chacun des personnes de leur camp. Il retrace les aventures de Mare, qui cherche à retrouver les rouges avec un pouvoir comme elle.

Je dois dire que j'ai beaucoup moins aimé ce livre que le premier. Bien sûr, il est bien ! On a envie de découvrir la suite et ce qu'il va se passer...

Spoiler(cliquez pour révéler)
par dessus tout la relation entre Mare et Cal
. Mais j'ai trouvé le personnage de Mare vraiment agaçant à des moments. Elle ne fait aucune remise en question, elle se place toujours en victime et n'assume jamais ces décisions ou ses choix. Et ce coté m'a vraiment énervé ! La fin du livre rattrape ce comportement je trouve, à partir du moment où Cal lui énonce cette vérité dans l'avion qu'elle se place en victime et ne cesse de ne pas assumer et de dire qu'on l'oblige alors que c'est faux mais par dessus tout, elle juge les autres pour des choses qu'elle même dit que c'est pas de sa faute..

Mise à part ça, j'ai trouvé le scénario moins prenant que le premier, le trio mare, Cal et Maven me manquait et j'aimais beaucoup la voir évoluer dans le monde des argents.

Cependant ce livre reste une très bonne lecture, j'ai aimé continuer à suivre leur aventure et particulièrement Cal, qui sauve ce roman pour moi ! J'ai hâte de voir le dénouement dans le tome 3 car la fin nous laisse sur notre faim.

"Red Queen, tome 2 : Glass Sword" est sorti 2017-03-01T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 01 Mars

Red Queen, tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Magorty l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-21T11:58:50+02:00
03lolo l'ajoute dans sa biblio or