Red Queen, tome 2 : Glass Sword

Classement en biblio - 1 014 lecteur

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Nevada 2017-02-18T17:54:51+01:00

J'avais eu un réel coup de cœur pour Red Queen et je me suis lancée les yeux fermés dans le tome 2: grave erreur.

Mare est INSUPPORTABLE, le voilà le problème !

Elle est égoïste, orgueilleuse, narcissique, égocentrique, trop sûre d'elle, colérique, mesquine...et j'en passe.

J'ai mis plus d'un mois à lire ce bouquin tant Mare m’énervait et au final je n'ai même pas pu aller jusqu'aux dernières pages.

C'est ''moi, moi, moi et mon pouvoir'' durant tout le long du bouquin... je pense qu'on a tous compris que c'était THE faiseuse d'éclairs, inutiles de le répéter à chaque pages !

Et puis ses airs suffisants et ses caprices d'enfant, j'en ai très vite eu ras-le-bol. Combien de fois j'ai eu envie de lui taper la tête contre les murs ?

C'est un personnage détestable que j'ai haïs durant tout le roman.

Passons à Cal que j'avais tant aimé dans le tome 1. Dans le tome 2 je l'ai trouvé ennuyant, blasé, plat et beaucoup trop docile à mon goût.

Pour moi, les deux seuls personnages intéressants sont Farley et Maven. J'ai vraiment adoré Farley ! Sa force de caractère, sa détermination, son courage, la carapace qu'elle se forge: j'aurais réellement aimé qu'elle tue Mare et qu'elle prenne sa place.

Et puis Maven..c'était inattendu.

Autant dans le tome 1, je l'avais détesté pour sa trahison, dans le tome 2 j'ai trouvé ce personnage très très intéressant.

Sa folie envers Mare est presque fascinante et, je l'avoue, ce côté mauvais gars lui va divinement mieux que le petit garçon gentil qui vit dans l'ombre de son grand frère !

Côté histoire, c'est répétitif et lassant.

Donc en résumé, une énorme déception.

Commentaire ajouté par PixieofDarkness 2017-02-13T21:29:31+01:00

J'ai préféré ce tome au premier! Je reste toujours un peu exaspérée face au personnage de Mare qui me tape un peu sur les nerfs par moment.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Justement j'ai beaucoup aimé le fait que les autres personnages la remettent à sa place de temps en temps, que ce soit Kilorne, sa famille et même Cal.
Elle est vraiment à la limite de la Mary Sue avec trois prétendants. J'hésite de la qualifier d'égocentrique mais elle est vraiment à la limite.

Cal reste un personnage qui m'intéresse énormément. Sa loyauté n'a pas encore été clairement spécifié donc je reste impatiente de savoir où le prochain tome va le mener!

Personnellement, je veux que Maven crève en enfer et je ne peux pas me mettre derrière une telle relation. J'espère que l'auteur ne va pas nous emmener dans cette direction là! Je n'ai pas envie d'avoir de rédemption dans le troisième tome, c'est quelque chose qui arrive trop souvent dans les romans jeunes adultes. Je croise les doigts pour que Victoria Aveyard garde Maven sur ce chemin destructeur, ce qui le rend intéressant!

Le monde a été un peu plus exploré dans ce tome et j'ai hâte de découvrir la suite

Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout depuis l'arrivée des deux jumeaux à la fin!

Le tome 2 nous laisse vraiment en plein dans l'action et j'ai besoin de me procurer le tome 3 le plus vite possible!

Commentaire ajouté par Y555 2017-02-12T00:52:16+01:00

La lecture de ce tome fut une lutte pendant sa moitié. Dépassée cette épreuve, il se passe enfin des trucs intéressants. Mais Mare est toujours aussi chiante, ce qui est dommage. Vraiment insupportable. Et puis sérieusement, est-ce que l'auteure est obligée de faire une petite référence à Lady Blonos, qu'on a à peine vue dans le tome 1, à CHAQUE FOIS que Mare parle?? C'est saoulant.

Je n'aime toujours pas Cal, ennuyeux et insipide comme à son habitude.

Spoiler(cliquez pour révéler)
D'ailleurs, peut-être que Mare s'en est rendue compte, parce qu'elle n'a finalement pas l'air de l'aimer tellement, à mon avis.

Et même si Maven a un comportement d'ordure psychopathe etc, au moins il me marque, et il a l'air d'avoir marquée Mare aussi (petite référence glauque merci).

Donc si je continue à lire cette série, ce sera uniquement avec l'espoir d'un énoooorme et fantaaaastique retournement de situation en faveur de Maven et Mare #TeamMaven4ever

Commentaire ajouté par jOOh 2017-02-08T23:23:30+01:00

Alors j'ai trouvé ce tome moins bien que le premier, j ai eu du mal a me remettre complètement dedans et ca m'a pris du temps.

Ce tome est plus sombre, beaucoup de mort violente, de disputes, de désaccords, de regrets (ou pas) l'entente est en dent de scie..

L'égocentrisme de Mare m' a tapé sur les nerfs, "Je suis la faiseuse d'éclairs, je suis forte, je suis la faiseuse d'éclairs ; il ignore tout du véritable pouvoir.

je sais ce qu il faut faire, je suis la meilleure et je vais emmener tout le monde avec moi" etc etc , trop trop répétitif de ce côté là, et celui qui n est pas d accord avec elle , tant pis !

-Maven ment comme il respire et il obéit a sa mère au doigt et à l'oeil. Mais c est différent pour son coeur.

Cal ouvre de grands yeux, il m implore de comprendre.

-Il ne traque pas les sangs neufs pour proteger son trône Mare, il le fait pour te blesser. Pour te retrouver. Pour te forcer a revenir vers lui.

Il serre le poing posé sur sa cuisse.

-Maven te désire plus que toute autre chose sur terre.

S'il était là à cet instant , je lui arracherais les horribles yeux qui me tourmentent encore.

-Oui eh bien, il ne m'aura jamais.

Je saisis soudain les conséquences de ma déclaration, et Cal aussi.

-Pas même pour les sang neufs ?

Des larmes me brûle les yeux.

-Je n y retournerai pas. Pour personne.

Pardon, mais je pense que j aurai été faible, je suis tellement tombée sous le charme de Maven dans le tome 1 qu il m est difficile de le haïr , (je sais c est mal !) :p et même si je suis tombée des nues quand il a trahi Mare..

je suis pleine d'espoir..

jusqu'à être arrivée a la dernière page :o :o (mais peut etre est ce juste pour le spectacle aux yeux des argents) XD

#étatdechoc je suis pressée d'avoir la suite

Entre autre ces vilaine fautes de frappe qui me chiffonne grandement .. :( page 27 : Kilorne jure dans sa barbe, puis ajoute .. .

page 56 : Même sans couronne, il a une allure régalienne,avec son maitien parfait et ses mains croisées dans le dos.

page 426 : Que j'ai échoué sur tout la ligne.

page 432 : ..et là j'ai l'impression de sacrfier mon âme.

Commentaire ajouté par Darkgold 2017-02-05T11:58:49+01:00

Mon avis est assez mitigé pour ce roman, et c'est peut-être parce que j'ai lu les deux premiers tomes à la suite. En effet, même si l'univers et les personnages de Victoria Aveyard sont très intéressants, j'ai trouvé certains passages assez longs ou répétitifs comme les nombreuses introspections de Mare. Même si le but était sûrement de la rendre plus réaliste, j'ai au contraire trouvé qu'elle se blâmait et doutait bien trop pour une cause qu'elle défend depuis le début. Elle agit comme une guerrière puis se flagelle sur ses actes, allons Mare ressaisit toi tu es génial! Bref, je m'égare. Malgré ces redondances, les nouveaux protagonistes qui apparaissent au fur et à mesure sont attachants et offrent une dimension plus profonde à l'univers tout entier. On est vraiment plongé dans un monde incroyable, complexe, où chacun à son rôle à jouer, avec des rebondissements terribles. D'ailleurs, la fin m'a rendu bouche bée

Spoiler(cliquez pour révéler)
(ici, la réaction de l'héroïne est légitime par contre ! Je crois ne jamais m'en remettre...)
J'attends déjà la suite avec impatience, en espérant que notre Mare va se secouer et répandre l'orage pour qu'un nouveau jour se lève, rouge comme l'aube. Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par chelycorne 2017-02-02T19:20:48+01:00

Comment dire... ce livre est tellement complexe. J'aime vraiment bien le personnage Mare, même si elle est terrifiée elle se bat pour les gens comme elle. Mais comme tous personnages assez réaliste elle n'est pas parfaite. Et je crois que c'est une des raisons que j'aime son personnage, le fait qu'elle fait des erreurs, des erreurs plutôt grave même la rend plus réel. Ce livre est à la hauteur du premier, j'attend la sortie du troisième tome avec impatience.

Commentaire ajouté par Kiebbe 2017-02-01T18:37:04+01:00

L'histoire prend, dans ce second tome, un autre tournant où prône la rébellion et l'action. Il n'est plus question de se laisser dominer pour le personnage principale, il est question de s'insurger face à la tyrannie des Argents. J'ai été un peu déçue par le manque de compassion de Mare, j'aurais aimé un peu plus de sentimentalisme, la voir plus tournée vers les autres que vers elle-même. En effet, je l'ai trouvé un tantinet égoïste notamment vis à vis de Cal. Je suis toujours autant fan de ce personnage, qui est lié à Mare par leur haine commune pour Maven. On en apprend également plus sur le personnage de Shade qui est pour moi un grand coup de cœur et qui aurait certainement dû avoir plus d'importance dans l'histoire à mon avis.

Commentaire ajouté par Sangdeglace 2017-01-30T18:21:20+01:00

Finalement ! J'ai pris des mois à le finir à cause de son début trop détaillés et des personnages un peu trop modifiés que dans le premier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de certains personnages m'ont profondément affecté comme celle de Shade...

Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-01-13T07:42:16+01:00

Une dystopie haletante, profonde, pleine de rebondissements et d'action, voila ce que nous offre la plume efficace et diablement prenante de Victoria Aveyard. Si de base, l'on découvre un schéma on ne peut plus classique pour le genre, société qui va mal, les grands du monde au pouvoir tandis que les moins chanceux triment, meurt et dépendent de leur bon vouloir, la façon dont est construit l'univers lui donne toute son originalité.

Le tome 1 nous immisce avec brio dans la vie de Mare, son quotidien et toutes les duretés qu'il comporte, mais également dans son esprit, sa façon d’appréhender les choses. Elle qui ne voulait qu’être libre, se retrouve au cœur d'une conspiration, d'une rébellion qui la dépasse, mais pour sauver les siens, elle n'a d'autre choix que l'affronter. La psychologie des personnages, le travail qu'a fourni l'auteure de ce point de vue la, est d'ailleurs une véritable force pour le récit. Ils sont forts, déroutants, humains, pour le meilleur comme pour le pire. C'est parfois a vous retourner le cerveau, en questionnements et en théories, tant elle maîtrise avec brio le caractère de tout les protagonistes de son histoire, des bons aux plus retords. L'imagination de Victoria Aveyard est des plus fertile et alliée a sa plume a la fois fluide et entraînante cela vous donne une dystopie tout simplement addictif.

Que ce soit au niveau de son univers, des pouvoirs, du système des castes, de ses personnages, des batailles, de la manipulation, des retournements de situation et des rebondissements en tout genre, elle gère le tout d'une main de maître de la première a la dernière ligne. Malgré une action foisonnante et bon nombre de choses a exploité tant au niveau développement que intrigue, c'est un tout s'imbriquant parfaitement et toujours cohérent qu'elle dépeint dans son récit. Dites vous que quoi que vous imaginiez au fil de votre lecture, ce sera encore pire, plus complexe et plus destructeur que tout ce a quoi vous pouviez vous attendre.

Certains reprochent au tome 2 quelques longueurs ou accuse l’héroïne d’être insupportable, tel n'est pas mon opinion loin de la. Ce tome 2 est a la hauteur de son prédécesseur, il nous en met plein la vue tant au niveau émotionnel que boumboumesque. Quand a Mare, ma foi je voudrais bien vous voir affronter tout ce qu'elle a eut a affronter, tant en termes d'épreuves que de pertes ou d'horreurs, m'est avis que vous vous en sortiriez bien moins bien qu'elle. De plus l'intrigue s'approfondit, des choses se mettent en place, l'auteur creuse d'avantage son univers, ses ramifications. On va au delà des frontières du royaume, de nouvelles personnalités apparaissent, mais ça n'en est pas moins rythmé pour autant. Dés les premières pages, qui reprennent précisément ou nous avions laissés nos héros, cela va crescendo et cela ne cesse que qu'en vient le moment de refermer ce second tome.

Pour en revenir a Mare, car oui je me sens obligée de la défendre. è.é Les trahisons omniprésentes dans sa vie font qu'elle a bien du mal a faire confiance, a se livrer, ce qui rend parfois ses relations avec les autres difficiles, de meme qu'il est parfois dure d’être d'accord avec tout ses choix, mais le tout reste pourtant logique et justifiable. Cela montre ses cassures, a quel point certains événements ont pu la heurter, la blesser. Cela ne confère que d'avantage de profondeur au personnage, vous faisant l'en aimer encore plus. Coté romance, car oui il y'en a malgré cet univers très oppressant, c'est assez minime. Des petits passages ici et la, mais toujours d'une telle justesse qu'ils n'en sont que plus précieux. C'est beau, c'est vrai, c'est intense tout en étant emprunt de la dureté de ce qui les entoure. La aussi on peu dire que Victoria Aveyard fait très fort, en distillant juste ce qu'il faut quand il le faut dans un récit ou pourtant il y'a bien peu de place pour cela. Une prouesse et c'est loin d’être la seule.

A noter, car oui autant vous prévenir, l'attente entre chaque tome est d'un genre sadique. Chaque fin vous laisse les yeux exorbités, la bouche ouverte, et avec le besoin quasi vital de lire la suite .. Une suite qui bien sur ne sera pas entre vos mains avant l'année suivante... --.--' Si vous saviez comme je me languis de lire le tome 3 ! Avec un peu de chance, il ne tardera plus et j'espère qu'il me sera un coup de cœur aussi retentissant que ces 2 premiers tomes.

En bref: Amour, trahison, rébellion, courage, manipulation. Des livres dinguissimes avec des cliffhanger de malades ! Une saga incontournable dans le genre dystopique ! Une pépite, un joyaux. Deux tomes que j'ai lue, dévorée et adorée. La plume de l'auteur, a la fois fluide et entraînante, gère aussi bien les phases d'actions que le développement psychologique de ses personnages ou l'approfondissement de son univers. Elle sait créer de façon magistrale les retournements de situations, les manipulations et les rebondissements en tout genre. Une saga qui vous surprendra, vous bouleversera. Des tomes ADDICTIFS, de véritables pages turner. En clair si ce n'est pas déjà fait, jetez vous dessus sans plus attendre !!!

Commentaire ajouté par Idylle76 2017-01-06T17:18:42+01:00

Ouh la la, mais j'ai aimé ce second tome à un point... Pari relevé selon moi, je n'en peux plus d'attendre King's Cage !!!

Si une review plus complète vous intéresse, j'en parle (en grande partie pour ne rien dire il est vrai, je fangirle) dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6JpRuMTsnRA

Sortie prochaine

"Red Queen, tome 2 : Glass Sword" sort 2017-03-01T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 01 Mars

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-16 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Enif l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-14T14:04:28+01:00

Lecteurs 1 014