Red Queen, tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Classement en biblio - 1 942 lecteur

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:01:05+02:00

Commentaire ajouté par laflut 2018-06-08T00:16:40+02:00

Un tome 2 un cran au dessus du précédent pour ma part même si je me suis longuement ennuyée ceci dit. Il a bien fallu attendre la page 250 pour que je prenne plaisir à lire.

Les relations sont difficiles, les blessures profondes, les rancœurs tenaces mais la loyauté bel et bien présente. La seule chose qui m'a fait levé les yeux au ciel une bonne quinzaine de fois c'est l'éternel leit motiv de Mare "n'importe qui peut trahir n'importe qui". J'ai l'impression que cette phrase est incrustée toutes les 10 page.... Tout comme les fois où elle parle d'un ton autoritaire ou froid et où elle dit faire sa Mareena. Stop ! Merci à l'auteur de ne pas nous répéter 50 fois les mêmes choses. Ça infantilise la lecture.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour le frère de Mare : Shade, que l'on sent protecteur et d'une intelligence rare. Mare et Cal vivent très difficilement leur exil, leurs relations sont tendues au possible. C'est ce que j'ai apprécié dans ce tome 2 : pas tellement qu'ils soient torturés mais que les personnages aient du mal à encaisser tous ces coups durs. Ce ne sont que des gamins qui ont grandi trop vite et se retrouvent avec des responsabilités qui les dépassent... Des vrais gens, auxquels on peut s'identifier. Pas des héros qui se marrent ou tuent leurs ennemis comme s'ils envoyaient une lettre à la poste. J'ai rarement lu des livres où les combats étaient aussi éprouvants psychologiquement pour les personnages et ça m'a vraiment touchée. Mare ne prend pas toujours les bonnes décisions et agis parfois égoïstement, la rendant là encore plus humaine.

Bref une lecture qui donne le potentiel de ce que peut donner cette série. J'espère me régaler avec le tome 3 !

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-06-05T08:56:36+02:00

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une héroïne tournée vers le passé… ---

À ma plus grande surprise, les débuts de Glass sword se sont révélés un peu laborieux. Cependant, je n'arrivais pas à me l'expliquer : ayant adoré le premier volet, comment mon enthousiasme avait-il pu disparaître aussi vite ? Heureusement, j'ai fini par mettre le doigt sur ce qui n'allait pas, et ça ne tient qu'un en un mot : Mare. Qui ressasse, ressasse, ressasse, encore et encore, plutôt que d'envisager l'avenir. Et, croyez-moi, ça dure une bonne centaine de pages !

Or, pendant ce temps-là, l'intrigue piétine, ce qui est terriblement frustrant, car l'action est bien le mot d'ordre de cette série.

--- …et aux humeurs changeantes ! ---

Comme je viens de le souligner, Mare a beaucoup de mal à accepter la trahison de Maven et se débat avec sa rancoeur. Résultat : ses pensées sont inconstantes et elle change sans cesse d'avis. Un jour, elle s'inquiète pour la vie de son frère et, le suivant, elle se persuade qu'il s'en sortira indemne. Autre exemple : elle considère Cal comme son meilleur allié et, l'instant d'après, décide de prendre ses distances… pour mieux le retrouver ensuite ! Bref, vous l'aurez compris, on tourne littéralement en rond.

C'est dommage, parce que l'indécision de Mare impacte fortement le récit, que j'ai trouvé un chouia moins dynamique que le précédent. Néanmoins, je reconnais qu'après ce qu'elle a vécu, et compte tenu de son jeune âge, elle ne peut pas se révéler infaillible. de ce fait, même si elle m'a énervée par moments, son attitude me paraît cohérente avec le recul.

--- La romance perd peu à peu de son charme ---

Si l'auteure n'a pas emprunté le chemin de la facilité sur ce point – Imaginez : Maven m'a trahie, alors je fonce aussitôt dans les bras de son frère ! Ç'aurait été catastrophique ! -, ce n'est pas une complète réussite pour autant. En effet, Mare ne parvient pas à gérer ses sentiments et joue (presque) avec ceux de Cal, malgré elle j'ose l'espérer !

En fait, moi qui trouvais le triangle amoureux du premier tome assez bien construit, j'en ressors ici déçue. Car, chaque fois que nos deux héros font un pas l'un vers l'autre, ils reculent de deux ensuite.

--- Et le positif, dans tout ça ? ---

Il y en a, rassurez-vous ! L'histoire trouve d'ailleurs un second souffle dans Glass sword, même si j'ai craint au début qu'elle soit exclusivement centrée sur la recherche de Rouges aux pouvoirs exceptionnels. Rapidement cependant, elle aborde un autre tournant, et ouaw ! On découvre notamment l'envers du décor de la Garde écarlate et la perfidie de Maven, prêt à tout pour conserver le pouvoir. Soyez sûr d'une chose, le sang va couler dans les deux camps…

Comme vous pouvez vous en douter, on rencontre de nouveaux personnages, et ils sont nombreux – après tout, Mare désire lever une armée contre le roi. Mais Victoria Aveyard laisse le temps au lecteur de les mémoriser, s'aidant notamment de leurs capacités hors du commun pour les distinguer. Pour résumer, je n'ai pas été perdue une seule seconde, ce qui n'est pas toujours une mince affaire en fantasy !

J'ai notamment apprécié découvrir la personnalité de Shade, à la fois sombre et lumineuse. S'il paraît parfois insouciant, il a conscience des dangers qui l'entourent et s'efforce de protéger sa soeur, Farley et les autres. Grâce à son pouvoir, il se révèle particulièrement utile, ce qui explique pourquoi ses interventions m'ont marquée. En tout cas, je l'ai préféré à Cal, trop passif à mon goût, et à Mare qui s'est montrée finalement assez égoïste.

--- Un récit sous tension ---

Qui dit beaucoup de personnages, dit beaucoup de mésententes. Et ce qui fait tout l'attrait de Glass sword, c'est bien la convergence de gens aux origines diverses et aux motivations parfois opposées vers un même objectif. Toutefois, la situation devient rapidement électrique, le terrain parfait pour comploter, trahir, surprendre. Et Victoria Aveyard le fait avec brio !

Attendez-vous à des surprises, attendez-vous à des morts, attendez-vous à tout, car l'auteure n'hésite pas à malmener ses héros. Bon, cette fois, j'étais préparée aux rebondissements les plus improbables, donc je suis parvenue à deviner quelques éléments de l'intrigue, mais certainement pas la fin. Véritable cliffhanger, celle-ci m'a littéralement scotchée, me donnant envie de me jeter sur le tome 3 au plus vite.

Pour être honnête avec vous, je préfère attendre, car j'ai récemment appris – merci Saiwhisper ! – que les éditions du Masque avaient décidé d'arrêter leur collection young adult et donc, par extension, la saga Red queen. du coup, je croise les doigts pour que la suite soit traduite en français… un jour ?!

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-05-31T17:21:19+02:00

Je suis décidément toujours sous le charme et l'ambiance qui se dégage de ces romans. L'univers est original, et les personnages attachant. J'ai détesté Mare les trois quart du tome, mais au fond c'est la haine que j'ai parfois éprouvé pour elle qui l'a rendue si chère à mes yeux : elle est imparfaite, motivée non pas par sa seule grandeur d'âme,.. et c'est ce qui la rend plus authentique et réelle.

Commentaire ajouté par Laywhen 2018-05-29T22:37:47+02:00

Ce tome est pour moi meilleur que le précédent. Je vois que beaucoup de personnes l'ont moins apprécié, notamment parce qu'elles n'aiment pas Mare. A vrai dire, Mare est pour moi un des points forts de ce tome : pour une fois, l'héroïne n'est pas motivée que par sa gentillesse et sa bonté excessive. Elle ne prend pas forcément les meilleures décisions, est souvent égoïste et on a parfois envie de la frapper pour lui remettre les idées en place ! Mais justement, Mare est humaine. Elle est imparfaite. Elle fait de son mieux pour atteindre son but, elle a peur de se retrouver seule et elle fait comme elle peut pour se protéger. Alors, certes elle m'énerve souvent, mais je suis contente qu'elle soit comme ça, et pas la parfaite héroïne capable de toujours sauver tout le monde grâce à sa personnalité parfaite et ses décisions qui sont toujours les meilleurs.

En dehors de Mare, j'ai apprécié l'évolution de la plupart des personnages, même si je regrette encore une fois d'en connaître si peu sur certains d'entre eux.

L'action était assez présente, et malgré quelques longueurs, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

J'ai hâte de lire le tome suivant, qui s'annonce assez sombre...

Commentaire ajouté par Champifall 2018-05-23T20:23:49+02:00

J'avais adoré le premier tome. J'en gardais un très bon souvenir, sauf que.... le deuxième n'a pas maintenu le niveau.

Comment dire.. Mare est horripilante durant les 3/4 du livre.

Elle se répète sans arrêt et c'est très agaçant.

Pourtant, le fil rouge de ce deuxième tome est génial, il y a un potentiel énorme dans ce livre, mais tout est gâché par l'écriture.

Dans le premier tome, le style de l'auteur me plaisait, c'était différent de ce que j'avais pu lire auparavant, mais là.... ça ne passe plus.

J'ai changé dans mes goûts et malheureusement, la magie de Victoria Aveyard ne marche plus sur moi.

Le pire, c'est que Mare m'énerve, alors que je la trouve géniale, originale ! Elle ne ressemble pas du tout aux autres adolescentes, véritables héroïnes bienfaisantes qui sauvent le monde. Non Mare est égoïste, elle ne fait confiance à personne, elle est forte tout en étant faible dans son coeur, elle est déchirée par les trahisons, elle est morte de peur et elle joue les dure alors qu'elle ne l'est pas du tout !!

Elle est clairement différente, pour moi elle est même exceptionnelle, parce que je n'ai jamais rencontré de personnages féminins aussi égoïstes qu'elle.

Et c'est horrible de se dire qu'on arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur parce qu'elle n'arrête pas de se répéter sur ses états d'âme, sans arrêt, à chaque chapitre, tout le temps.

Il n'y a qu'à la fin, vers les derniers chapitres que les répétitions s'arrêtent et que, enfin, j'ai pu me rendre compte de ce qu'elle valait.

BREFF, je suis assez déçu de ma lecture, parce que je m'attendais à quelque chose qui me plaise, et pas qui m'énerve, mais bon, je garde en tête que c'est seulement un problème de style de narration .... une narration qui ne passe pas avec moi.

Commentaire ajouté par Catepso 2018-05-21T23:14:28+02:00

Alors... déjà, le livre était super (bien que j'ai préféré le premier).

J'ai tout aimé dans ce livre mis à part le fait que Mare s'éloigne des autres, qu'elle soit crainte mais pas admirée, que les autres ne cherchent pas vraiment à la soutenir, à l'aider et à la comprendre... Je trouve cet écart entre elle et les autres personnages trop forcé et c'est bien dommage...

Sinon il était GÉNIAL et je compte bien acheter la suite !

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-05-17T09:22:07+02:00

J'adore vraiment cette série et en particulier grâce à certains personnages. Cette suite continue très bien l'action et meme si ce tome est sensiblement différent que le premier le charme opère toujours sur moi. J'ai eu du mal par contre à replonger dans l'histoire il est vrai et le rythme est moins soutenu qu'avant. De plus, on voit bien que derriere certains comportements répréhensibles par exemple de Mare, l'auteur va par la suite les faire évoluer et cela ne fait que renforcer ma détermination à suivre cette serie de très près.

Commentaire ajouté par True-Book-Fan 2018-05-11T23:26:01+02:00

En toute honnêteté, je ne continue pas cette série car je l'apprécie mais bien parce que je veux savoir la fin, ainsi que ce qui arrive à Cal.

Donc oui, c'est mon personnage préféré. J'aime le fait qu'il reste comme il est : il ne change pas ses croyances et aide les personnes auxquelles il tient : Spoiler(cliquez pour révéler) il se refuse à tuer des argents et décide de suivre Mare dans ses plans même s'ils se sont violemment disputés.

Je n'aime toujours pas Mare Spoiler(cliquez pour révéler)je n'aime pas sa personnalité, ses choix et ses actions ni ses pensées. J'ai juste trouvé raffraîchissant le fait que contrairement aux autres héroïnes, elle se dise "bon je suis précieuse donc je ne vais rien tenter pour mettre en péril ma vie" ce qui veut dire pas de mission suicide comme d'habitude. Mais dans sa bouche, cela sonne orgueilleux.

Je me demande tout de même Spoiler(cliquez pour révéler)qui a dit à Maven où les trouver : Marley? Son père?

Je n'ai jamais mis autant de tant pour lire un livre : 2 mois !

Je lirais tout de même la suite, je ne vais pas m'arrêter au milieu de la série.

Commentaire ajouté par Heart625 2018-05-10T17:16:50+02:00

J'avais beaucoup aimé le premier tome : Red Queen. Mais pour celui-ci, je suis un peu mitigé. Même si l'on entre directement dans l'action, je trouve qu'il y a beaucoup de longueurs. Les trois quart du roman se ressemblent mais heureusement la fin nous fait apprécier plus l'histoire car, comme le précédent, elle est surprenante et nous donne envie de continuer cette saga.

Il est tout de même dommage que l'on est pas le point de vue de Maven qui manque énormément à l l'histoire.

Commentaire ajouté par Lapine15 2018-04-28T13:11:03+02:00

Ce tome m'a énormément surprise, et est même devenu mon préféré de la saga. Il a un truc en plus des autres qui m'a touchée. Il est long à lire et il faut parfois s'accrocher, mais on y pense plus vraiment après l'avoir lu. Contrairement à beaucoup qui ont trouvé que Mare est trop sombre, trop renfermée, trop déprimée etc, moi j'ai trouvé ça très très réaliste, et je n'ai pas trouvé ça insupportable. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fait que les personnages voyagent à travers le pays, ça nous permet de le découvrir et d'y mettre des images, de mieux comprendre certaines choses.

Red Queen, tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

PFR92 le place en liste or
2018-06-18T15:27:49+02:00
Irris l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T19:02:07+02:00
Joh-eun l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-16T07:08:49+02:00
KeishaB l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-13T10:31:40+02:00
Sterreb l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-08T15:10:20+02:00

Lecteurs 1 942