Red Queen, tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Classement en biblio - 1 716 lecteur

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:01:05+02:00

Commentaire ajouté par Ryugaia 2018-02-18T16:04:09+01:00

Le deuxième tome complexifie l'univers dans lequel évolue Mare. On en apprend davantage sur la garde écarlate et les pays voisins ainsi que leurs position. Tout les personnages grandissent et évoluent, certains se révèlent.

Mare a appris sa leçon. Trahit,son personnage tangue entre les idéologies naïves et la méfiance constante . Elle grandie et deviens au fil des pages un personnage aussi fort que fragile qu'on ne comprend pas toujours mais qu'on a envie de soutenir. Les dilemme auquel elle fait face ne sont pas simple et on a envie de se demander : qu'est ce que j'aurai fait à sa place?

Un deuxième tome plein de rebondissent, l'auteure grandit avec ses personnages et le conflit qu'elle développe.

La fin nous laisse dans une attente insoutenable si vous lisez le deuxième tomme ayez le troisième à porté!

Commentaire ajouté par fanlivre77 2018-02-17T19:12:34+01:00

Un deuxième tome qui traîne un peu en longueur et qui est assez prévisible. Il est pour moi moins bon que le premier.

Commentaire ajouté par Glass 2018-02-14T21:35:55+01:00

Une bonne suite du premier qui ne déçoit absolument pas!

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T23:47:19+01:00

Ce deuxième tome, très lent et long, fût une lecture frôlant de près la déception et qui m'aura fait lever les yeux au ciel bien trop souvent. C'est extrêmement lassant de voir Mare se plaindre sans arrêt et faire les mauvais choix. Lecture très mitigée !

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T18:44:57+01:00

Très bonne suite. La petite rouge du début est bien loin face à cette Mare puissante et déterminée. Les personnages sont très intéressants et Maven très surprenant.

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-01-26T17:25:25+01:00

Un livre en demie teinte, un début très long, une action décentraliser, des personnage qui n'évolue pas ou très peut.

Le livre tourne même un peut en rond entre deux.

cependant l'écriture de Victoria Aveyard est toujours un véritable plaisir. et bien évidemment je rêve d'aller lire la suite.

Bref je le conseille quand même.

Commentaire ajouté par Niall1Direction 2018-01-24T18:58:23+01:00

Un peu déçu par deuxième tome, le début du livre est vraiment long, j'ai trouvé que l'histoire était beaucoup plus longue à s'installé que le tome précédent. De plus certains personnages m'ont fait grincer des dents à de nombreuses reprises ; mais une fois la "deuxième partie" du roman entamé on ne peut plus lâcher le livre.

Commentaire ajouté par http_emma 2018-01-23T18:09:03+01:00

J'ai moins apprécié ce deuxième tome, mais je m'y attendais, car il était difficilement possible de faire mieux que le premier. Je comprends qu'il soit nécéssaire de suivre Mare dans sa fuite, sa "descente aux enfers", mais j'ai trouvé les deux premiers tiers du roman assez longs,et notamment des passages répétitifs qui n'étaient pas toujours nécéssaires. Mare se punit elle même, se détache des autres et semble vouloir porter le poids du monde sur ses épaules, sans aucune aide des personnes qui tiennent à elle, et ça peut la rendre parfois très agaçante. Cependant, malgré les longueurs, j'ai apprécié les nouveaux personnages introduits, l'évolution de ceux qu'on connaissait déja, et l'écriture toujours aussi fluide et simple de Victoria Aveyard (et de la traductrice). J'ai trouvé la fin très bien ficelée et elle ne nous laisse qu'une seule envie : lire le tome 3 !

Commentaire ajouté par Adèle 2018-01-23T08:53:16+01:00

Une bonne suite pour cette saga.

Ce 2ème tome est assez noir, car le personnage de Mare doit affronter plusieurs tragédies.

J'ai aimé ce tome car "la descente aux enfers" de Mare est bien développée. Malgré elle, elle se retrouve à la tête de la rébellion, et doit en subir les conséquences.

Commentaire ajouté par candou42 2018-01-10T18:33:12+01:00

J'ai de suite enchaîné la lecture du tome 2 après avoir adoré celle du premier, du coup pas de problème pour me remémorer les personnages et événements !

Cependant, j'ai trouvé ce tome deux crans en-dessous du premier. Plusieurs raisons à cela :

* L'évolution du personnage de Mare : je concède qu'avec tous les événements qu'elle a vécu, Mare puisse être chamboulée. C'est un personnage imparfait (dans le bon sens du terme) qui se façonne au fil de ses expériences. Mais il y a une chose qui a pu m'agacer, c'est cette suffisance et importance qu'elle se donne au fil de l'histoire, je la trouve un peu atteinte du syndrome "Harry Potter" (i.e. "je suis l'élue, je suis celle par qui viendra le changement pour changer le monde et vaincre l'ennemi", blablabla). Heureusement que d'autres personnages la remettent à sa place à certains moments, ce qui révèle que l'auteur a conscience des défauts de son personnage principal...et c'est une bonne chose. Il n'empêche que j'ai eu du mal à m'attacher à Mare durant ce second tome, ce qui peut expliquer pourquoi je l'ai moins aimé que le premier.

* Deuxième source d'explication : le contexte de l'histoire. J'avais adoré suivre Mare dans le monde royal des Argents et suivre son apprentissage de "princesse" dans un univers de faux-semblants et comme c'est un élément qui est totalement absent de ce tome, cela explique que j'aie moins accroché. En effet, on suit Mare qui tente de monter une rébellion en cherchant des "Sang-Neuf" comme elle pour mettre à mal le pouvoir de Maven, et cet épisode (que l'on rencontre dans de nombreuses dystopies) m'a moins plu.

* L'auteur tire un peu toujours sur les mêmes ficelles, l'idée de trahison est encore omniprésente (surtout dans la première partie du livre) et ça peut devenir lassant car on a l'impression d'être face à un statu quo et à une répétition d'événements où il y a juste le décor et les protagonistes qui changent.

* Les hyperboles dans l'écriture pour décrire les sentiments et ou réactions de Mare : dès qu'elle est témoin de quelque chose qui la touche, l'auteur en fait des tonnes (du style le regard poignant qu'il me lance me donne envie de mourir-ce n'est pas une citation, juste un exemple du type de phrases que l'on peut trouver), ça passe quelques fois mais quand c'est systématique, cela devient pesant.

* Le fait que Mare soit "attachée" à Maven : cela découle de ma lecture du premier tome. Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Maven, que ce soit avant ou après le twist. Pour moi, il n'est en rien fascinant et me laisse complètement indifférente. Autant je peux comprendre la haine pour ce qu'il a fait (des actes vraiment horribles) autant je ne comprends pas la pseudo-tendresse que peut ressentir Mare à son égard. Je n'ai jamais cru qu'elle était amoureuse de lui (en lien avec ma critique dans le premier tome où je disais que l'auteur en faisait trop pour qu'on s'attache à Maven et que l'on légitime le fait que Mare l'aime) donc pour moi ce sentiment au sein de ce tome ne me paraît pas naturel. D'ailleurs, j'ai une impression un peu similaire concernant le relation Mare-Cal. Ce n'est pas une romance qui fait rêver car on ressent de la distance, de la manipulation et de la froideur du côté de Mare, car comme le dit Cal lui-même (ce qui prouve que l'auteur est encore une fois lucide sur son personnage et donc que c'est un choix délibéré), on a l'impression que Mare s'aime plus qu'elle n'aime les autres. Les histoires de coeur ne sont pas le point fort de la saga alors même qu'elles jouent une grande partie dans l'histoire...Bref, peut-être que cela évoluera dans le troisième tome, en tout cas je l'espère !

Malgré tous ces points que je n'ai pas vraiment appréciés, je reconnais que Victoria Aveyard a vraiment un don pour créer un univers et une histoire intéressants, elle parvient toujours à créer des surprises et malgré les bémols en lien avec le personnage de Mare et de son attitude, je découvrirai sans problème la suite de l'histoire dans le tome 3 (en espérant toujours secrètement une évolution positive du personnage de Mare qui la rende plus appréciable et charismatique, car je suis persuadée que l'auteur a totalement conscience des défauts de son héroïne et qu'elle l'a faite comme ça pour de bonnes raisons !)

Red Queen, tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Aur31 le place en liste or
2018-02-19T18:53:25+01:00
valeee l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-18T18:12:48+01:00
EmmaOD l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-18T14:42:39+01:00

Lecteurs 1 716