Red Queen, Tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:01:05+02:00

Oh mon dieu mais j'ai trop aimé. Encore une réussite avec ce deuxième tome que je n'ai pas réussi à lâcher. Les personnages sont réalistes, on ne peut que comprendre leurs réactions. Je les ai trouvé attachants, émouvants et forts surtout Mare qui fait face malgré tout ce qu'elle se prend dans la tronche. Je n'ai pas eu une seule minute de répit. Et cette fin... Incroyable

Commentaire ajouté par Zoey10 2021-09-05T19:49:55+02:00

Reprise immédiate de l'histoire dans ce deuxième tome. Beaucoup d'action et de revirement de situation. La fin de ce tome nous met en haleine comme le premier. Hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Alaka 2021-08-17T15:23:59+02:00

On reprend directement l'histoire là où on l'avait laissé avec beaucoup d'action dès le début. Spoiler(cliquez pour révéler)La quête à la recherche de sang neufs a été très longue pour ma part et pas forcément intéressante. J'ai apprécié les scènes d'action tout du long et comme avec le premier tome la fin m'a donné envie de connaître la suite. J'attends de lire celle-ci avec beaucoup d'impatience car nous aurons les points de vu que plusieurs personnages clés ce qui s'annonce très intéressant !

Ce second tome n'aurait pas du me plaire autant. Généralement ce genre de tournure d'évènements est dur à lire mais Victoria Aveyard a une plume en or. Elle sait rendre son histoire captivante.

Un livre sympa qui malgré le nombre de pages élevé se lit vite ! Il ne se passe pas tant de chose que ça mais les petites actions s'enchaînent et on ne s'ennuie pas !! Mare change du tout au tout, je ne l'ai pas reconnue, elle devient dure et froide et elle m'a un peu déçue.

Un tome un peu plus difficile à lire, je me suis souvent forcée à continuer à lire certains passages beaucoup trop long.. Un personnage principal qui grandit, mais très difficile de s’attacher à elle je trouve. Les relations entre les personnages n’avancent pas, ou presque, et parfois les interactions sont plus qu’énervantes.

Cependant j’ai beaucoup aimé la dernière partie et moi qui pensait ne pas acheter le tome 3, je sens que la suite pourrait enfin faire évoluer l’histoire.

Commentaire ajouté par Ninim 2021-06-25T20:09:08+02:00

J'avais relativement bien apprécié le premier tome, mais je n'ai pas réussi à dépasser les 150 pages de ce premier ; mon avis ne peut de ce fait pas englober ce roman dans son ensemble.

Ce n'était vraiment pas mauvais, mais j'ai eu un sentiment de FLEMME immense en lisant ça. C'est peut-être dû à un burnout plus général de ma part quant à la dystopie YA (quoique j'arrive toujours encore à en manger généralement sans problème), mais j'avais simplement la FLEMME de suivre les péripéties de notre Mare a.k.a. la petite faiseuse d'éclairs (car au cas où vous l'auriez oubliée, c'est une petite faiseuses d'éclairs - ah non, pas besoin de le rappeler car j'ai l'impression que ça a été noté toutes les 3 pages).

Je suis un peu déçue d'abandonner certains personnages (Maven) comme ça, mais parfois (c'est archi triste) même un bad boy charismatique ne suffit pas (je pleure).

Commentaire ajouté par Kam14 2021-06-25T03:12:41+02:00

Il faut dire que j'ai moins apprécié ce deuxième tome que le premier. Le personnage de Mare dans ce tome était exaspérant. En effet, je la trouvais assez égoïste et narcissique toujours en train de penser qu'elle est la meilleure et qu'elle est seule à faire des sacrifices. De plus, je trouvais qu'elle sous estimait grandement Kilorn qui n'a peut etre pas de pouvoir, mais qui est doté de beaucoup de courage. Heureusement, Cal est un personnage que j'ai appris à apprécier encore plus ce qui est un point positif. Aussi, l'action et l'intrigue qui continue reste vraiment intéressante et addictive. En fait, tout était parfait sauf le personnage de Mare:(

Un second tome assez long, l'action est longue à venir et la relation de Cal et Mare n'évolue pas, pas assez rapidement. Elle est à peine survolée. L'auteur ne veut pas nous donner ce que l'on attend. Il y a un gros manque de communication entre eux. J'espère qu'on l'aura dans le tome 3

J'ai retrouvé avec plaisir Mare, Cal, Farley et découvert plusieurs autres personnages attachants (oui oui, Jon en fait partie 😁). Tout comme dans le premier livre, les nombreux noms à mémoriser effraient mais, au final, je m'y suis rapidement accoutumée.

📜 Le roman est la suite parfaite du premier tome, au point que j'ai eu l'impression de continuer ma lecture du précédent livre. Il n'y a pas de coupure avec la situation dans laquelle nous retrouvons nos protagonistes. Et, dans Glass Sword également, je n'ai pas vu les pages défilées.. Heureusement pour moi, les prochains tomes m'attendent déjà sur mon étagère !

🩸 Ce roman pointe davantage du doigt les conditions de vie Rouge ainsi que les combats, la politique est mise au second plan ce qui n'empêche pas les morts de pleuvoir, bien au contraire.

Deux points négatifs persistent :

» Les descriptions des lieux me paraissent compliquées par moment.

» Le manque cruel de carte ! J'aurais vraiment aimé en avoir une, surtout dans ce tome 2 où les protagonistes traversent bon nombre de contrées !

Red Queen, Tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

bdero l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T23:02:13+02:00