Red Queen, tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Classement en biblio - 1 502 lecteur

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:30:58+02:00

Commentaire ajouté par aureane 2017-10-13T19:15:54+02:00

Un tome étrangement très différent du premier, que j'ai quand même beaucoup aimé !

Déjà, le tome commence tout de suite après la fin du tome, aucune ellipse, et je me suis dit "ouf ! J'avais le premier donc j'ai pu enchaîné rapidement ... "

Mais dans ce tome, les personnages ont extrêmement évolué. Ce n'est plus la même Mare, plus la fille qui se disait en quelque sorte "faire une révolution, c'est facile!", non là elle réalise enfin l'ampleur de ce qu'elle va accomplir. Mais surtout, elle se rend compte que c'est plus compliqué qu'elle ne le pensait... Le problème c'est que tous les autres personnages la voient aussi évoluer et devenir plus "dure", et au lieu de la soutenir, l'abandonne en l’accusant de tous leurs problèmes. J'ai eu mal pour Mare à ces moment-là !

Voilà, et il ne manque plus que la fin... que dire ? Je ne m'y attendais absolument pas, et ai trouvé que ça allait un peu vite. Mais pas grave, car elle ne nous fait qu'espérer le prochain tome plus vite !

Commentaire ajouté par Penny5 2017-10-08T14:09:43+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce tome, le récit traînait en longueur ce qui le rendait plutôt ennuyeux. Ensuite, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez travaillés et qu'il manquait un peu d'action. Bref, très décevant, je ne suis pas sûre de lire la suite.

Commentaire ajouté par Khalee 2017-10-02T08:13:05+02:00

Un très bon second tome, beaucoup plus "mature" que le premier. J'ai beaucoup apprécié le développement psychologique des personnages et notamment la complexité du cerveau de Mare haha. C'est un personnage perdu et tiraillé par la culpabilité bien qu'elle nous montre le contraire. Je regrette néanmoins que les autres personnages n'aient pas autant été mis en avant.

En ce qui concerne l'écriture, rien à redire, je suis en extase devant la capacité de description de l'auteure. Elle réussit à nous faire visualiser la scène grâce à ses choix de mots et sa syntaxe plutôt fluide. Hâte de connaitre la suite de cette histoire.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-09-15T14:43:36+02:00

Bon second tome, même si il m'a moins convaincu que le premier. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Mare qui devient vraiment agaçante. C'est dommage parce que j'ai tout de même aimé découvrir et mieux connaitre d'autres personnages. J'ai trouvé certains passages trop facile à mon gout, et on tourne un peu en rond... Un tome de transition je pense dans l'histoire. J'ai quand meme envie de lire la suite, en espérant que Mare soit un peu différente...

Commentaire ajouté par Freelfe 2017-09-14T17:35:09+02:00

Ma chronique : https://freelfe.blogspot.fr/2017/08/red-queen-tome-2-glass-sword-de.html

Glass Sword est le second tome de la série Red Queen de Victoria Aveyard, initialement publié par les Editions MSK et en format poche aux Editions Le livre de Poche que je remercie pour la découverte de cette série et pour ce second tome. Si vous ne l’avez pas encore fais, je vous invite à aller lire ma chronique du premier tome, qui avait été un énorme coup de cœur (parici les amis !)

Cette petite brique de fantasy fait tout même 634 pages bien remplies et coûte 7,90€. Alors, après le coup de cœur du premier tome, que dire de ce second tome ?

Tout d’abord, qu’il est prenant mais moins rythmé que le premier. La première partie est assez longue, sans pour autant être ennuyeuse. Vient ensuite une seconde partie plus mouvementée, plus répétitive mais tout aussi captivante. Quant au dernier tiers du bouquin, on revient sur les bases du premier tome, c’est-à-dire mouvementé, addictif, palpitant et pleins de rebondissements. Le premier tome était un tome de découverte d’un monde intrigant. Ce second tome est bien plus un tome de transition. L’histoire avance mais il n’y a pas cette petite pointe d’avidité que j’avais dans le tome 1 que je ne pouvais plus lâcher.

Ce second tome est centré sur Mare, personnage que j’adore mais qui a aussi su m’agacer dans ce livre, tout comme certains de ses compagnons. La pauvre est accablée de partout en permanence, fait des choix que personne ne veut faire et on l’accable pour ça. Alors déjà qu’elle s’accable elle-même, ces situations peuvent parfois être un peu agaçantes.

Conclusion

Alors non, je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce second tome. Cela ne m’a pas empêché de me régaler. J’ai trouvé ce second tome addictif et captivant, qui avance bien malgré quelques longueurs, avec de nouveaux personnages intéressants qui restent à être développés. J’ai hâte de pouvoir lire le troisième tome, dès que sa version poche sortira !

Commentaire ajouté par flabala88 2017-09-14T17:28:52+02:00

Bonne suite peut-être un poil en dessous du premier mais vraiment bien!

Commentaire ajouté par QueenBlack 2017-09-12T17:08:50+02:00

J'ai vraiment été dessus par le tome 2 , tu commence le livre tu ne sais pas ou tu te trouve tu est vraiment perdue mais de plus en plus que lis tu commence a comprendre ( soit dit en passant j'aurais voulu comprendre tous de suite !)

Déjà que je n'aimai pas le personnage de Mare la je le deteste même si c'est le personnage principale j'ai été dessus de sa façon de pensée , mais sinon il n'a pas que des choses mauvaises sur elle !! Mais se n'ai pas mon personnage préféré !

J'ai vraiment détesté quand Victoria Aveyard a vraiment tous détailler dans se livre , j'aurai aimé quelle mette plus de dialogue !

Heureusement qu'il y avait le personnage de Camerone Cole pour tous faire basculer !!

Conclusion : J'ai été vraiment dessus par se 2ème tome j'espère que le 3ème sera mieux !

Commentaire ajouté par Phen57 2017-09-03T21:59:43+02:00

Tout simplement fantastique!

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-01T11:49:30+02:00

J'ai été déçue par ce 2ème tome, moiu qui m'attendais à passer un bon moment, je me suis retrouvée à devoir suivre les aventures d'une fille étrange, incohérente, prise de tête et inbuvable ... Je n'ais pas du tout reconnue le personnage de Mare !

Le début et une bonne parti du roman est lent, très lent ... trop lent en fait et le rythme ne s'accélère qu'au moment de la fin.

La plume de l'autrice qui était déja moyenne m'est apparue sans plus, limite médiocre par moment.

Peut-être ma déception face au personnage de Mare, tellement différent de mes souvenirs, a trop influencer ma lecture. Mais quoi qu'il en soit je n'ai pas accroché à ce 2nd tome.

En bref, vous l'aurez compris je ne vous recommande pas ce 2ème tome, même si je comprends que les personnes qui aient appréciée le précédent aient envie de le lire. En tout cas je ne pense pas que je lirais le tome suivant ...

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2017-08-25T13:52:47+02:00

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! Il est très addictif et très prenant ! J'ai plus que hâte que le tome 3 sorte en poche pour le dévorer !

Red Queen, tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Cyanith l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-06T02:17:57+02:00
Giniaux l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-02T22:19:43+02:00

Lecteurs 1 502