Red Queen, tome 2 : Glass Sword

225 notes | 145 commentaires | 54 extraits
Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Classement en biblio - 1 075 lecteur

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par marebarrowaddict 2017-03-22T20:49:16+01:00

J'ai littéralement adoré ce tome, je n'ai pas eu vraiment à attendre sa sortie car lorsque j'ai commencé à lire le tome 1 le 2 était déjà sorti.

Le personnage de Mare évolue et change et je trouve cela super car cela nous change des héroïnes plus jolies et gentilles les unes que les autres ,Mare,elle, nous montre comment réagirait un véritable humain face à autant d'épreuves auxquelles il n'a jamais était préparé.Et je trouve normal que son caractère change elle grandit et fait surement preuve de plus de maturité et essaye du mieux qu'elle peux d'assumer la place de "chef" ou de "meneuse" qu'il lui a été attribuée.

Même si je pense que le fait qu'elle obéisse à maven m'a un peu déçu, il n'en demeure pas moins qu'elle reste mon personnage préféré.

D'autres personnages sont intéressant comme ,bien sûr,Maven mais aussi le couple shade et farley qui ne m'a pas trop étonné car je m'y attendais dès la seconde ou j'ai rencontré farley et shade.

Donc voila tous cela pour dire que se livre et vraiment magnifique et que je ne vais jamais avoir la patience d'attendre king's cage.

ps: je m'excuse si il y a des fautes d'orthographe, je n'ai que 13 ans.

Commentaire ajouté par llalande 2017-03-21T12:51:15+01:00

J'avais hâte de lire la suite de Red Queen, Glass Sword a eu un effet kiss cool pour moi. J'ai été ravie de retrouver l'univers et les personnages, tout comme impatiente de découvrir la suite de l'histoire. Cependant l'héroïne m'a agacée, les relations n'ont pas été assez approfondies à mon goût, et, malheur, le livre comporte non seulement des fautes d'orthographe, de syntaxe et de frappe...

L'histoire reste plaisante, le suspens entier et bien tenu et la fin de ce bouquin redonne un vrai sentiment de curiosité pour savoir comment peut se finir ce jeu de pouvoir, et de sentiments.

Commentaire ajouté par Fo0stine 2017-03-19T16:50:44+01:00

Ce fut sympathique de me replonger dans l'univers de Red Queen avec ce second tome. Etant donné que j'avais lu le premier tome quelques mois plus tôt, j'ai eu un peu de mal à me remémorer tous les événements passés mais il y a suffisamment de rappels pour ne pas être totalement perdu.

Les personnages ne sont pas vraiment plus approfondis que dans le tome précédant car on se concentre essentiellement sur Mare. On partage ses doutes, ses angoisses mais aussi ses sautes d'humeur (par moment elle m'a vraiment tapée sur le système). Cal, que j'avais beaucoup aimé, reste pas mal en retrait et devient presque insipide. J'espère qu'il s'étoffera par la suite. Celui qui m'a agréablement surprise c'est Maven, qui devient bien plus intéressant dans son nouveau rôle. Je ne parlerai pas de Kilorn, que je trouve absolument inutile.

L'intrigue est cohérente avec la fin du tome 1, on part à la recherche des autres sang-neufs après que nos héros aient échappé aux soldats Argents. Cette partie est un peu lente mais elle est entrecoupée par des petites scènes d'action qui sont les bienvenues. Il y a donc du bon et du moins bon mais dans les dernières pages, le rythme s'accélère pour, au final, nous laisser frustré en refermant le livre.

J'attends donc avec hâte la sortie du 3e tome en format poche.

Commentaire ajouté par mayossa 2017-03-17T11:41:00+01:00

J'ai adoré ce tome 2!

J'ai d'abord été obligé de relire le tome 1 parce que je ne me souvenais plus du tout de l'histoire, mais me replonger dans le monde fantastique de Red Queen n'a été qu'un pur plaisir.

J'ai trouvé que ce tome 2 était bien plus approfondi que le tome 1 et surtout au niveau des personnages. On découvre vraiment Mare, bien plus sombre que dans le premier tome et on est vraiment plongé en elle.

J'ai adoré tout les nouveaux personnages

Spoiler(cliquez pour révéler)
en particulier Mamie que j'ai trouvé adorable!

J'ai même malheureusement pleuré quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Shade est mort. Je ne m'y attendais absolument pas et j'ai vraiment eu de la peine pour Mare et Farley.

J'ai préféré ce deuxième tome au tome 1 et j'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Luciehope 2017-03-01T18:12:01+01:00

Après le tome 1 je me suis lancée quasiment directement dans le tome 2. Déjà dans le tome 1, quelques soucis d'écriture se faisait sentir tel que le manque de description, le manque de profondeur chez les personnages. Dans ce deuxième tome, on retrouve une nouvelle fois un problème d'écriture dans les descriptions, je trouve qu'on se perd facilement dans la description des lieux tel que la prison par exemple, j'ai eu assez de mal à l'imaginer alors que d'habitude j'ai assez une bonne imagination pour me projeter dans les lieux des livres. Donc dans un premier temps ce problème, et ensuite mais alors le personnage de Mare est tout simplement INSUPPORTABLE ! Elle m'a un peu refroidis dans ma lecture, puis la manière de la faire parler d'elle à la 3ème personne sa rend le personnage égoïste, qui ce met en avant tout le temps, qui ce croit supérieure et qui fait également sa victime à certain moment. J'ai trouvé que sa rendais la lecture désagréable et j'ai même fais une pause dans ma lecture dans cela. Cependant, j'ai beaucoup aimé retrouver des nouveaux personnages mais qui hélas une fois de plus ne sont pas vraiment mis en avant et c'est dommage. En soit, le livre s'enchaine bien et le dénouement de ce roman clairement on s'y attend. Encore une fois elle fais sa martyre etc.... Je pense lire les autres tomes mais dans plus longtemps.

Commentaire ajouté par Anahita10 2017-02-22T15:01:57+01:00

Une autre grande surprise, j'ai adorée ce roman ainsi que ces nouveaux personnages comme Shade et j'ai bien aimé aussi parce que on en découvre un peu plus sur Farley. L'action est très bien et la fin est surprenante quoique que énervante. J'attend avec hâte le prochain tome de la trilogie qui sort de le 12 avril.

Ce que j'ai bien aimé aussi dans ce livre c'est la relation entre Cal, Mare et Maven. Je ne sais pas si l'auteur a fait exprès mais leur relation me fait pensé à Britannicus de Racine où Maven représenterai Néron, le tyran qui est fou amoureux de Junie.

Mare serait Junie qui chercher à échapper à Néron et qui est l'amante de Britannicus.

Et Cal serait Britannicus qui sait fait détrôner par son demi-frère et la mère de son demi-frère et qui est amoureux de Junie.

Commentaire ajouté par Nevada 2017-02-18T17:54:51+01:00

J'avais eu un réel coup de cœur pour Red Queen et je me suis lancée les yeux fermés dans le tome 2: grave erreur.

Mare est INSUPPORTABLE, le voilà le problème !

Elle est égoïste, orgueilleuse, narcissique, égocentrique, trop sûre d'elle, colérique, mesquine...et j'en passe.

J'ai mis plus d'un mois à lire ce bouquin tant Mare m’énervait et au final je n'ai même pas pu aller jusqu'aux dernières pages.

C'est ''moi, moi, moi et mon pouvoir'' durant tout le long du bouquin... je pense qu'on a tous compris que c'était THE faiseuse d'éclairs, inutiles de le répéter à chaque pages !

Et puis ses airs suffisants et ses caprices d'enfant, j'en ai très vite eu ras-le-bol. Combien de fois j'ai eu envie de lui taper la tête contre les murs ?

C'est un personnage détestable que j'ai haïs durant tout le roman.

Passons à Cal que j'avais tant aimé dans le tome 1. Dans le tome 2 je l'ai trouvé ennuyant, blasé, plat et beaucoup trop docile à mon goût.

Pour moi, les deux seuls personnages intéressants sont Farley et Maven. J'ai vraiment adoré Farley ! Sa force de caractère, sa détermination, son courage, la carapace qu'elle se forge: j'aurais réellement aimé qu'elle tue Mare et qu'elle prenne sa place.

Et puis Maven..c'était inattendu.

Autant dans le tome 1, je l'avais détesté pour sa trahison, dans le tome 2 j'ai trouvé ce personnage très très intéressant.

Sa folie envers Mare est presque fascinante et, je l'avoue, ce côté mauvais gars lui va divinement mieux que le petit garçon gentil qui vit dans l'ombre de son grand frère !

Côté histoire, c'est répétitif et lassant.

Donc en résumé, une énorme déception.

Commentaire ajouté par PixieofDarkness 2017-02-13T21:29:31+01:00

J'ai préféré ce tome au premier! Je reste toujours un peu exaspérée face au personnage de Mare qui me tape un peu sur les nerfs par moment.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Justement j'ai beaucoup aimé le fait que les autres personnages la remettent à sa place de temps en temps, que ce soit Kilorne, sa famille et même Cal.
Elle est vraiment à la limite de la Mary Sue avec trois prétendants. J'hésite de la qualifier d'égocentrique mais elle est vraiment à la limite.

Cal reste un personnage qui m'intéresse énormément. Sa loyauté n'a pas encore été clairement spécifié donc je reste impatiente de savoir où le prochain tome va le mener!

Personnellement, je veux que Maven crève en enfer et je ne peux pas me mettre derrière une telle relation. J'espère que l'auteur ne va pas nous emmener dans cette direction là! Je n'ai pas envie d'avoir de rédemption dans le troisième tome, c'est quelque chose qui arrive trop souvent dans les romans jeunes adultes. Je croise les doigts pour que Victoria Aveyard garde Maven sur ce chemin destructeur, ce qui le rend intéressant!

Le monde a été un peu plus exploré dans ce tome et j'ai hâte de découvrir la suite

Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout depuis l'arrivée des deux jumeaux à la fin!

Le tome 2 nous laisse vraiment en plein dans l'action et j'ai besoin de me procurer le tome 3 le plus vite possible!

Commentaire ajouté par Y555 2017-02-12T00:52:16+01:00

La lecture de ce tome fut une lutte pendant sa moitié. Dépassée cette épreuve, il se passe enfin des trucs intéressants. Mais Mare est toujours aussi chiante, ce qui est dommage. Vraiment insupportable. Et puis sérieusement, est-ce que l'auteure est obligée de faire une petite référence à Lady Blonos, qu'on a à peine vue dans le tome 1, à CHAQUE FOIS que Mare parle?? C'est saoulant.

Je n'aime toujours pas Cal, ennuyeux et insipide comme à son habitude.

Spoiler(cliquez pour révéler)
D'ailleurs, peut-être que Mare s'en est rendue compte, parce qu'elle n'a finalement pas l'air de l'aimer tellement, à mon avis.

Et même si Maven a un comportement d'ordure psychopathe etc, au moins il me marque, et il a l'air d'avoir marquée Mare aussi (petite référence glauque merci).

Donc si je continue à lire cette série, ce sera uniquement avec l'espoir d'un énoooorme et fantaaaastique retournement de situation en faveur de Maven et Mare #TeamMaven4ever

Commentaire ajouté par jOOh 2017-02-08T23:23:30+01:00

Alors j'ai trouvé ce tome moins bien que le premier, j ai eu du mal a me remettre complètement dedans et ca m'a pris du temps.

Ce tome est plus sombre, beaucoup de mort violente, de disputes, de désaccords, de regrets (ou pas) l'entente est en dent de scie..

L'égocentrisme de Mare m' a tapé sur les nerfs, "Je suis la faiseuse d'éclairs, je suis forte, je suis la faiseuse d'éclairs ; il ignore tout du véritable pouvoir.

je sais ce qu il faut faire, je suis la meilleure et je vais emmener tout le monde avec moi" etc etc , trop trop répétitif de ce côté là, et celui qui n est pas d accord avec elle , tant pis !

-Maven ment comme il respire et il obéit a sa mère au doigt et à l'oeil. Mais c est différent pour son coeur.

Cal ouvre de grands yeux, il m implore de comprendre.

-Il ne traque pas les sangs neufs pour proteger son trône Mare, il le fait pour te blesser. Pour te retrouver. Pour te forcer a revenir vers lui.

Il serre le poing posé sur sa cuisse.

-Maven te désire plus que toute autre chose sur terre.

S'il était là à cet instant , je lui arracherais les horribles yeux qui me tourmentent encore.

-Oui eh bien, il ne m'aura jamais.

Je saisis soudain les conséquences de ma déclaration, et Cal aussi.

-Pas même pour les sang neufs ?

Des larmes me brûle les yeux.

-Je n y retournerai pas. Pour personne.

Pardon, mais je pense que j aurai été faible, je suis tellement tombée sous le charme de Maven dans le tome 1 qu il m est difficile de le haïr , (je sais c est mal !) :p et même si je suis tombée des nues quand il a trahi Mare..

je suis pleine d'espoir..

jusqu'à être arrivée a la dernière page :o :o (mais peut etre est ce juste pour le spectacle aux yeux des argents) XD

#étatdechoc je suis pressée d'avoir la suite

Entre autre ces vilaine fautes de frappe qui me chiffonne grandement .. :( page 27 : Kilorne jure dans sa barbe, puis ajoute .. .

page 56 : Même sans couronne, il a une allure régalienne,avec son maitien parfait et ses mains croisées dans le dos.

page 426 : Que j'ai échoué sur tout la ligne.

page 432 : ..et là j'ai l'impression de sacrfier mon âme.

"Red Queen, tome 2 : Glass Sword" est sorti 2017-03-01T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 01 Mars

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

tine77 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-19T13:23:08+01:00