Red Queen, Tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:01:05+02:00

Ce deuxième tome nous entraîne dans de nombreux endroits de cet univers que j'avais vraiment bien aimé dans le premier tome. On retrouve des personnages, on fait la connaissance d'autres. Et surtout on voit de nouveaux pouvoirs et ça j'ai adoré !

Le rythme est tout aussi lent que dans le premier, je pensais que c'était pour installer l'univers mais en fait c'est une caractéristique de la saga ^^ Il y a tout de même de très belles scènes d'action, 2 notamment que j'ai beaucoup apprécié !

Ce roman m'a un peu fait penser au 4e tome de Twilight, avec toutes ces personnes aux pouvoirs surprenants.

La relation entre Cal et Mare évolue et les propres sentiments et réflexions des personnages se développent. Tout est plus profond, Mare change et je me demande ce que cela va donner pour le tome 3, sur lequel j'enchaîne directement.

Autant le 1er tome une vraie découverte autant je n'ai même pas fini ce tome.

Ça part beaucoup trop loin, on se perd en description, on a plus envie que Mare retrouve quiconque tellement c'est long. Celui-ci ne m'a vraiment pas plu.

Le tome 2 un peu moins bien que le tome 1 mais qui annonce un bon tome 3. pas déçue par l'évolution des personnages. Beaucoup de description.

Un second tome encore plus sombre que le premier avec toujours de plus de sacrifice et de revirement de situation.

Commentaire ajouté par MaxT 2022-04-30T09:15:36+02:00

J'avais bien apprécié le premier tome et celui-ci, je l'ai encore plus apprécié. Je retrouve enfin la suite des aventures de Mare, mais aussi de Cal, Shade...

Lors de son voyage, elle va faire la rencontre de nouveaux personnages tout aussi importants les uns que les autres. Ils ne vont pas hésiter à aider notre courageuse Mare. D'ailleurs, parlons un peu de Mare, je l'ai trouvé plus forte, plus courageuse que le premier tome et disons qu'elle est même parfois sans pitié. En même temps, elle doit le devenir quand on voit par quoi elle traverse.

Les personnages que l'on a découverts dans le premier tome, sont eux aussi, changés et je vais vous laisser le soin de le découvrir. J'ai juste apprécié d'en savoir plus dur Shade qui était transparent dans le premier tome.

Concernant l'intrigue, elle est de plus en plus prenante et addictive. Elle nous tien en haleine du début jusqu'à la fin à tel point que l'on n'a pas envie d'attendre pour lire la suite. La fin qu'elle nous offre est spectaculaire et surprenante à la fois.

Si ce second tome est différent du premier et légèrement "en dessous", je dois reconnaître que j'ai passé un plutôt bon moment! J'ai parfois eu du mal à supporter Mare, qui se fait un devoir de se méfier de tout et de tout le monde, mais en dehors de cela je me suis laissée porter par une intrigue qui m'a captivée du début à la fin.

J'ai également su apprécier le traitement des personnages, et notamment celui de Cameron, qui à mon avis nous réserve encore bien des surprises, et celui du Maven, qui m'intrigue de plus en plus.

La fin, bien que prévisible, m'a poussée à enchaîner sur le tome 3!

Un peu moins apprécié que le premier, Mare a été particulièrement insupportable à certains moments, on ne comprend plus très bien quels sont ses plans.

Tout de même hâte de découvrir la suite.

Le début de ce tome est un peu long, et un peu répétitif par la suite. Cependant à partir d'un peu moins de la moitié "l'action" commence vraiment et il est très agréable à lire.

Je vais commencer par parler ce qui ma déplus : le personnage de Mare, qui devient insupportable au bout d'environ 200 pages, elle devient totalement imbus d'elle même, aveuglée par son objectif et son égoïsme. Les autres personnages, notamment Cal, ne sont plus du tout mis en avant et passe au second plan :( Il y aussi un moment du livre qui m'a absolument dérangé : Spoiler(cliquez pour révéler)la bataille dans la prison de Corros : pour moi c'était une catastrophe au niveau de l'écriture, les scènes étaient inimaginables : trop précipité, trop de détails inutiles qui rendent le chapitre incompréhensible

Parmis les points positifs il y a : Maven. J'ai particulièrement aimé son personnage, je le trouve très très bien écrit, l'auteure réussit à faire passer une émotion dès que son prénom apparait dans les pages. J'ai aussi aimé le fait qu'on découvre pleins de différents personnages (Spoiler(cliquez pour révéler)les sangs-neufs recrutés) malheureusement on a pas pu réellement apprendre à les connaître.

Malgré les quelques gros points négatifs j'ai trouvé l'ensemble du roman bon. L'intrigue est intéressante et change énormément du tome 1 ! Je recommande carrément.

Spoiler(cliquez pour révéler)comment ont-ils pu faire mourir Shade ?

Ce que j'aime beaucoup dans ce livre, c'est que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Chaque camp a ses bons et ses mauvais côtés ce qui, je trouve, ajoute à l'impression de réalisme.

Sinon, je n'ai pas de tout aimé le comportement de Mare. Vers la fin, je l'ai trouvé complètement égoïste.

Spoiler(cliquez pour révéler)spoiler!!!!! resumé du livre

Nous retrouvons Mare Barrow qui se retrouve en fuite à cause de Maven. La ville des "foulards rouges" n'est plus secrète donc ils sont obligés de quitter la ville. Maven lance une attaque sur cette ville, Mare et Cal s'unissent pour empêcher Maven de les tuer. Finalement, ils arrivent à s'échapper grâce à un sous-marin qui les emmène sur une ile de la résistance qui est dirigée par le père de Farley qui est originaire des Lacs du Nord.

Mare retrouve sa famille et Cal est emmené dans les quartiers du général qui est sous l'eau. Mare et Kilorn libèrent Cal et s'enfuient avec Shade et Farley pour trouver les sangs neufs. En utilisant un avion, ils retrouvent plusieurs sangs neufs, mais Maven aussi, qui essaye de les tuer par la même occasion. On apprend que Kilorm aime Mare, mais pas elle, Mare et Cal se rapprochent et Shade et Farley sont en couple. Lors d'une mission un sang neuf, qui voit l'avenir leur donnent des informations telles que les sangs neufs et argents porter disparu par Maven sont en vie dans une prison et il leur donne des informations pour faire évader les prisonniers. Mare y arrive avec l'aide de tout le monde, mais elle perd Shade, tout le monde l'ignore. Ils retournent sur l'ile et seule elle prépare l'évasion de la 10ᵉ Légions qui sont des rouges de 15-17 ans qui partent au front. Suite au Tome 3.

ps: jugé pas !!!

Red Queen, Tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

PaupauF l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T20:08:05+02:00