Red Queen, tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:01:05+02:00

Commentaire ajouté par Gaelline 2018-09-23T11:23:28+02:00

Mare se cherche dans se tome et ne sait plus vraiment à qui ou a quoi se fier. C'est parfois fatiguant et en même temps, c'est ce qui la rend intéressante. A part ça j'ai encore été embarqué dans l'histoire par l'écriture de l'auteure. Et je vais lire la suite bien sûr.

Commentaire ajouté par Celin 2018-09-20T19:24:03+02:00

J'avais bien aimé me premier tome de cette série... Quelle horreur en ouvrant ce deuxième tome !

Mare est exaspérante, inutile, ne se prend pas pour une moins que rien et mériterait une bonne paire de claque. Je n'ai pu qu'à peine 80 pages de ce deuxième tome et je tiens à dire que je crois que c'est le deuxième livre que je ne termine même pas depuis près de 18 ans de lecture. Autant dire que c'est exceptionnel !

Le premier tome était innovant, Mare essayait de survivre dans un monde qui n'était pas le sien. Alors est ce que c'est parce que je commence en avoir assez de ces histoires qui se ressemblent (finalement dans le déroulement on n'est pas loin de Hunger Games ou Divergente) ou si c'est vraiment la tournure de l'hitoire qui m'a littéralement bloqué.

A part répéter qu'elle a été trahie, qu'elle n'est plus la même fille qu'avant, qu'elle est l'avenir de ce monde, Mare ne fait pas grand chose. Elle critique les argents mais approuve la garde écarlate qui n'hésite pas à tuer sans raisons des innocents. Elle se fiche carrément de son seul allié Cal qui a lui pour le coup de réel raison de se sentir trahi... Enfin peut être qu'elle change au cours du livre mais je n'ai pas pu aller plus loin. L'histoire ne bouge pas, je n'ai pas trouvé d'intérêt dans les premier chapitres... Bref j'ai tout fermé de bon coeur. Peut être qu'un jour j'essaierai d'y revenir mais pitié qu'on sorte un peu des scénarios typiques de ce genre d'histoire avec de la rébellion, une héroïne qui va tout sauver et qui a une personnalité franchement étrange.... Bref je crois que ça commence à m'énerver...

Désolé donc mais Mare ne m'a pas convaincu pour ce deuxième tome !

Commentaire ajouté par sxtn 2018-09-19T16:17:19+02:00

Cette série est assez surprenante je dirais, en tout cas j'aime beaucoup et je me jette immédiatement sur le troisième tome. Cette fin est insoutenable.

Commentaire ajouté par Agrumette 2018-09-18T08:13:07+02:00

Bonjour, je suis de l'avis général. Ce tome est moin bien que le 1er. Trop d'état d'âme incompréhensible pour moi.

Commentaire ajouté par Chabv 2018-09-17T21:58:20+02:00

Un tome 2 avec des longueurs et un peu trop d'insistance sur les états d'âme du personnage principal que nous avons du mal à comprendre. Toutefois, l'intrigue accroche et donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Enora13 2018-09-02T12:08:00+02:00

Après avoir lu une seconde fois Red Queen pour me remettre dans l'histoire, j'ai enfin commencé ce 2ème tome. J'ai bien aimé Red Queen, mais ce second tome n'est pas du tout à la hauteur du premier pour moi.

Plusieurs choses m'ont gênée durant la lecture:

- la répétition dans l'écriture: par exemple l'auteure explique de très nombreuses fois le fait que Cal soit un soldat et non un politicien / que Maven tel qu'il était avant manque à Mare (...). En soit cela ne m'aurait pas dérangée si cela était expliqué de manière différente à chaque fois, ce qui n'était malheureusement pas le cas,

- la longueur du livre: je pense que ce tome aurait pu être beaucoup plus court. J'ai trouvé qu'il y avait peu d'éléments vraiment intéressants et d'actions utiles à l'intrigue. Seuls les derniers chapitres étaient captivants,

- le personnage principal, Mare: je comprends que ce qu'elle a vécu l'a changée. Mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle à travers ce tome, alors que je l'appréciais dans le 1er. J'attendais que sa relation avec Cal évolue (qu'importe la direction). Mare faisait toujours la même chose: elle garde tout le monde à l'écart et se plaint ensuite d'être seule... j'aurais aimé la voir "craquer" à un moment, ce qui aurait pu être touchant et développer ses relations avec les autres personnages.

J'espère que le 3ème tome sera plus fort en intrigue, en action, moins répétitif et plus intéressant au niveau des personnages et de leurs relations.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-09-01T22:18:02+02:00

Un peu moins "embarquée" dans ce 2e opus où j'ai plus trainé à lire ce tome. Je m'attendais à plus de rythme... Certains passages étaient un peu lourds en descriptions ou dans la "redite". Le personnage de Mare est parfois un peu soulant. J'ai raccroché d'avantage sur la fin et enchainé avec plaisir sur le 3e tome.

Commentaire ajouté par maidele 2018-08-31T10:38:27+02:00

Très franchement, je me demande comment j'ai pu mettre autant de temps pour lire ce second tome, parce que je me suis rappelé en le lisant pourquoi j'avais tellement aimé le premier.

Après un début difficile, car je me souvenais plus trop du tome 1 (je savais l'histoire des rouges et argents, je me souvenais vaguement des princes et je me souvenais du dénouement final), j'ai fini par me remettre dans le bain et j'ai lu plus facilement. Ce livre est bien écrit, bien qu'il y ait quelques moments que ne comprenais pas très bien, car la syntaxe me paraissait étranger : il manquait par exemple un "mais", ce qui faisait qu'une phrase signifiait pour moi son opposé.

Bref. Le point fort, ou le premier point fort de cette histoire, je pense que c'est ses personnages. Je m'explique: en pensant à ces personnages, je ne peux m'empêcher aux autres personnages des autres dystopies que j'ai lu, où il y a une révolution. C'est là que ces personnages se démarquent: Mare, au lieu d'être une fille qui veut sauver tout le monde, comprend qu'il faut parfois sacrifier des gens, et se montre impitoyable. Alors évidemment, ça n'est pas bien moralement, mais je trouve que c'est un choix intéressant, et on va pouvoir suivre son chemin vers la rédemption dans le prochain tome. Mais là, elle prend les choses en main, et n'attend pas qu'on lui donne tout.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien que mon petit cœur d'Artichaut soit triste, j'ai bien apprécié le fait que Cal et Mare, même s'ils se tournent autour, se refusent d'être ensembles: ils ont autre chose à faire, et il y a trop d'histoire entre eux. Il faut d'abord qu'ils s’apaisent tous les eux.

Ensuite, Kilorn. Bon évidemmentSpoiler(cliquez pour révéler) le cliché du meilleur ami amoureux est de nouveau là, mais au moins, on évite l'histoire du gars maladivement jaloux et inutile, juste là pour ne pas être content. Ce qui me rend contente.

Ensuite, Shade. Ça fait du bien de voir un frère avec autant d'importance dans ce genre d'histoire, de le voir aider les autres et de participer. Je l'aime beaucoup Spoiler(cliquez pour révéler) et ce qui lui ait arrivé est tragique.

Pareil pour Farley, soldate impitoyable que j'ai adoré, et Cameron,nouveau personnage qui apparaît tardivement, mais bon sang, j'ai aimé cette gamine. Son courage, sa détermination à se battre et surtout sa façon de jeter des horreurs à la figure de Mare et ce qui, pour moi, calmera Mare. j'ai adoré cette fille.

Quant à Cal, rien à dire, je l'adore toujours autant, et je trouve bien qu'il ait du mal à ne pas trouver sa place. Pour Maven, c'est un méchant détestable, et très cool.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'avoue avoir été surprise. Déjà, on avance beaucoup, et c'est cool. Ensuite, l'auteur a très bien écrit et ficelé son histoire, ce qui fait que les événements s'enchainent avec fluidité. Personnellement, je ne savais jamais où on allait me mener.

Bref, un grand bravo à l'auteur pour ce tome 2 vraiment bon, et j'irai lire le tome 3 dès que possible.

Commentaire ajouté par fantastiquebook 2018-08-30T19:35:04+02:00

J'ai vraiment adorer ce livre ! Une suite génial pour moi ! Bon j'avoue que j'ai préférer le comportement de Mare dans le 1er tome, je ne la considère pas comme cruelle... Mais je trouve qu'elle ne pense pas assez a sa famille. Spoiler(cliquez pour révéler)On voit à quelques rare moment que la mort de Shade la un peu affecter... Mais elle n'a pas l'air de trop sans préoccuper. On dirait que c'est pour elle une mort parmi les autres.... La dessus j'ai été un peu déçus. Le livre est très bien écrit ! J'adore Cal... Et comme la plupart des gens je déteste Maven. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre la fin je dis non ! Trop d'élément perturbateur a la fin... Même si j'adore quand il y a du suspens pour moi c'était pas possible cette fin !! J'ai ha^te de lire le prochain tome!

Commentaire ajouté par Cece2006 2018-08-28T15:25:51+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce tome même si Mare par sa cruauté envers les gens a parfois été agaçante même si vers la fin elle comprend ces erreurs. Pauvre Mare d’ailleurs elle se fait toujours trahir comme à la fin de ce tome 2 avec jon et enfin pourquoi elle ne veut pas assumer complètement qu’elle a des sentiments pour Cal enfin d’une certaine façon je la comprends elle c’est fait trahir par tellement de gens et elle en a perdu tellement qu’elle ne veut plus s’attacher a personne !

Red Queen, tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

elo4die l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-24T13:48:33+02:00
sxtn le place en liste or
2018-09-19T16:13:20+02:00
acsjg le place en liste or
2018-09-17T17:39:48+02:00
Tibida le place en liste or
2018-09-16T16:08:34+02:00
lenalf l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-15T14:16:08+02:00