Red Queen, tome 2 : Glass Sword

249 notes | 146 commentaires | 55 extraits

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Classement en biblio - 1 152 lecteur

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par irianae 2017-04-25T19:15:33+02:00

Juste un mot magistrale. J'ai dévoré ce livre et j'attends la suite avec impatiente et avec beaucoup d'empressement.

Commentaire ajouté par maera 2017-04-22T11:28:39+02:00

Fraley est enceinte n est ce pas?

ATTENTION SPOILEUR!!!!

Au début je n ai pas compris ce que Jon voulais dire par " lorsqu'elle doutera dites lui que la réponce a sa question est oui "Mais a la mort de Shade ça devient évident , elle touche même son ventre alors...

On va voir si ma théorie est validé dans le prochain tome!

Commentaire ajouté par Clementine2000 2017-04-22T09:51:47+02:00

Ce deuxième tome est tout aussi spectaculaire que le premier mais également beaucoup plus dur, plus violent.

Mare et Cal se sont échappés de justesse grâce au Scarlet Gard et à Farley, Maven est devenu un personnage horrible, monstrueux. La différence entre le personnage de Red Queen et celui que l'on découvre dans Glass Sword est indescriptible, Maven à deux facette totalement opposées j'ai trouvé difficile d'associé ces deux personnage en un.

Ce tome est beaucoup plus dur, il est centre sur la Rébellion, la guerre, il y a beaucoup de morts les scènes de combat sont très détaillés, on est totalement immergé dans le conflit. Beaucoup de personnages clef auxquels on est attachés disparaissent dans ce tome, tous les événements s'enchaînent à un rythme effréné, Mare ne s'arrête jamais, on passe d'un combat à un autre et par moment j'aurais aimé un pause car 450 pages de guerre quasiment ininterrompue cela reste difficile à lire.

Mare est incroyable, courageuse ... mais il y a toujours une partie d'elle qui me dérange, d'autres personnages le disent elle veut mener la Rébellion puis veut se mettre en arrière, ses réactions sont imprévisibles et je trouve qu'elle a tendance à trop s'apitoyer sur son sort.

Sinon ce tome est génial les personnages sont extra, surtout Cal, Victoria Aveyard nous transporte dans son monde avec une très belle plume, j'espère que Cruel Crown et King's Cage seront à la hauteur!

Commentaire ajouté par LucieP 2017-04-19T20:34:08+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre, de tout mon coeur ! ♥ Par contre je trouve que Mare, se prend la grosse tête et change fort de comportement, change trop ^^

C'est une fin comme le tome un, on veut absolument savoir la suite ! J'ai stresser tout le long de ce livre, je ne voulais pas le continuais tellement que j'avais peur de ce qui allait ce passer !

Au final j'ai continuer, de lire et lire !

Je veux absolument savoir la suite, ça me ronge ! Cette n'est pas juste, je n'ai pas la suite ! XD

Je me demande ce que la suite nous réserve !

Je ne dis pas plus au risque de vous spoiler ^^

Lisez-le et surtout bonne lecture ! ;-) ♥

Commentaire ajouté par zinouille 2017-04-06T13:56:03+02:00

une super second tome !! vivement la suite !

cependant la dimension amoureuse n'est pas bien exploitée, trop rapide et pas assez développée, c'est dommage

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2017-04-01T17:03:06+02:00

j'avais retardé un peu ma lecture afin que je n'ai pas longtemps à attendre avant le tome 3 et heureusement, car le tome 1 a été tellement captivant que si j'avais lu celui-ci juste derrière j'aurais été déçue. pour moi il se découpe en 2 partie: la première avec leur fuite et le début du recrutement est assez lente et on a du mal à rester captivé. Par contre dans la 2eme partie (au 2 tiers environ) l'action et le suspens sont à nouveau présent et on reprend plaisir à notre lecture pour finir frustré sur la fin.

Dans ce tome mare m'a beaucoup énervé j'ai eu beaucoup de mal avec son comportement et ses décisions, sont évolution dans l'histoire ne se fait pas sans heurts et elle se cherche beaucoup.

Au final , j'ai quand même hâte de lire ce 3eme tome pour savoir comment ils vont s'en sortir et la tournure que l'histoire et les personnages vont prendre. il faut prendre cette lecture comme un tome de transition (ce qui est souvent le cas pour un 2ème tome) et on est moins déçue.

Commentaire ajouté par marebarrowaddict 2017-03-22T20:49:16+01:00

J'ai littéralement adoré ce tome, je n'ai pas eu vraiment à attendre sa sortie car lorsque j'ai commencé à lire le tome 1 le 2 était déjà sorti.

Le personnage de Mare évolue et change et je trouve cela super car cela nous change des héroïnes plus jolies et gentilles les unes que les autres ,Mare,elle, nous montre comment réagirait un véritable humain face à autant d'épreuves auxquelles il n'a jamais était préparé.Et je trouve normal que son caractère change elle grandit et fait surement preuve de plus de maturité et essaye du mieux qu'elle peux d'assumer la place de "chef" ou de "meneuse" qu'il lui a été attribuée.

Même si je pense que le fait qu'elle obéisse à maven m'a un peu déçu, il n'en demeure pas moins qu'elle reste mon personnage préféré.

D'autres personnages sont intéressant comme ,bien sûr,Maven mais aussi le couple shade et farley qui ne m'a pas trop étonné car je m'y attendais dès la seconde ou j'ai rencontré farley et shade.

Donc voila tous cela pour dire que se livre et vraiment magnifique et que je ne vais jamais avoir la patience d'attendre king's cage.

ps: je m'excuse si il y a des fautes d'orthographe, je n'ai que 13 ans.

Commentaire ajouté par llalande 2017-03-21T12:51:15+01:00

J'avais hâte de lire la suite de Red Queen, Glass Sword a eu un effet kiss cool pour moi. J'ai été ravie de retrouver l'univers et les personnages, tout comme impatiente de découvrir la suite de l'histoire. Cependant l'héroïne m'a agacée, les relations n'ont pas été assez approfondies à mon goût, et, malheur, le livre comporte non seulement des fautes d'orthographe, de syntaxe et de frappe...

L'histoire reste plaisante, le suspens entier et bien tenu et la fin de ce bouquin redonne un vrai sentiment de curiosité pour savoir comment peut se finir ce jeu de pouvoir, et de sentiments.

Commentaire ajouté par Fo0stine 2017-03-19T16:50:44+01:00

Ce fut sympathique de me replonger dans l'univers de Red Queen avec ce second tome. Etant donné que j'avais lu le premier tome quelques mois plus tôt, j'ai eu un peu de mal à me remémorer tous les événements passés mais il y a suffisamment de rappels pour ne pas être totalement perdu.

Les personnages ne sont pas vraiment plus approfondis que dans le tome précédant car on se concentre essentiellement sur Mare. On partage ses doutes, ses angoisses mais aussi ses sautes d'humeur (par moment elle m'a vraiment tapée sur le système). Cal, que j'avais beaucoup aimé, reste pas mal en retrait et devient presque insipide. J'espère qu'il s'étoffera par la suite. Celui qui m'a agréablement surprise c'est Maven, qui devient bien plus intéressant dans son nouveau rôle. Je ne parlerai pas de Kilorn, que je trouve absolument inutile.

L'intrigue est cohérente avec la fin du tome 1, on part à la recherche des autres sang-neufs après que nos héros aient échappé aux soldats Argents. Cette partie est un peu lente mais elle est entrecoupée par des petites scènes d'action qui sont les bienvenues. Il y a donc du bon et du moins bon mais dans les dernières pages, le rythme s'accélère pour, au final, nous laisser frustré en refermant le livre.

J'attends donc avec hâte la sortie du 3e tome en format poche.

Commentaire ajouté par mayossa 2017-03-17T11:41:00+01:00

J'ai adoré ce tome 2!

J'ai d'abord été obligé de relire le tome 1 parce que je ne me souvenais plus du tout de l'histoire, mais me replonger dans le monde fantastique de Red Queen n'a été qu'un pur plaisir.

J'ai trouvé que ce tome 2 était bien plus approfondi que le tome 1 et surtout au niveau des personnages. On découvre vraiment Mare, bien plus sombre que dans le premier tome et on est vraiment plongé en elle.

J'ai adoré tout les nouveaux personnages

Spoiler(cliquez pour révéler)
en particulier Mamie que j'ai trouvé adorable!

J'ai même malheureusement pleuré quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Shade est mort. Je ne m'y attendais absolument pas et j'ai vraiment eu de la peine pour Mare et Farley.

J'ai préféré ce deuxième tome au tome 1 et j'ai hâte de lire la suite!

"Red Queen, tome 2 : Glass Sword" est sorti 2017-03-01T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 01 Mars

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Tegwen le place en liste or
2017-04-25T15:41:11+02:00

Lecteurs 1 152