Red Queen, tome 2 : Glass Sword

282 notes | 167 commentaires | 60 extraits

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Classement en biblio - 1 270 lecteur

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Livredecami 2017-06-24T11:50:50+02:00

Deuxieme tome intéressant, où les personnages évoluent. Par contre je suis daccord avec tous ceux qui disent que mare est une peu agaçante (surtout à un moment de l'histoire) .

Hâte de connnaitre la suite

Bonne lecture

Commentaire ajouté par ccslt1201 2017-06-14T12:06:29+02:00

Un tome lu plus d'un an après le précédent donc il m'a fallu relire quelques passages de l'ancien.

Ce que j'ai adoré dans ce tome c'est qu'on ne s'ennuie pas et j'ai apprécié beaucoup de sangs neufs

L'heroine n'est pas classique et ca fais du bien d'en avoir enfin une réaliste.

Dommage que le personnage de Cal reste à un stade peu développé alors qu'il y aurait eu pleins d'aspects intéressants.

Une fin sympatique mais un peu prévisible qui laisse une grosse ouverture au tome 3

Commentaire ajouté par JuSE 2017-06-10T19:53:41+02:00

Une bonne lecture ! J'ai été cependant un peu déçue avec ce deuxième tome... J'avais beaucoup aimé le premier mais j'ai trouvé celui-ci plus plat et parfois un peu lent.

Je lirais quand même le 3eme tome, en espérant qu'il remontera un peu le 2.

Commentaire ajouté par Esile44 2017-06-05T18:58:26+02:00

Après un tome 1 riche en rebondissement, ce tome 2 m'a paru très plat et répétitif.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On se concentre principalement sur la recherche des Sang-Neufs, et ça devient vite long

Cependant l'histoire reste logique et entraînante, on a envie de savoir la fin. J’espère cependant que le tome 3 retrouvera le niveau du premier tome.

Commentaire ajouté par Panthera 2017-05-31T18:29:09+02:00

Ma lecture du tome 1 remonte à près d'un an, aussi m'a-t-il été quelque peu difficile de me remettre dans l'histoire, d'autant plus que ce tome 2 commence tout de suite après la fin du 1. Mais outre cet élément, j'ai trouvé toute la première partie de l'histoire plutôt longue et rébarbatif. L'intrigue a du mal à se mettre en place, les personnages se laissaient porter par les événements au lieu d'agir, mais c'est surtout Mare qui m'a le plus agacée. Son comportement envers les autres, surtout envers Cal, ses pensées, ses décisions ne m'ont pas plu. Je l'ai trouvé très insensible, égoïste et même quelque peu cruel par moment. Cela s'est amélioré par la suite, dans la deuxième moitié de l'histoire, où cette fois on est vraiment pris par l'action et les rebondissements. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne, avec une fin époustouflante et prenante.

En résumé, ce tome 2 est pour moi moins bon que le tome 1, avec une première moitié de l'histoire qui peine à démarrer. Heureusement, la seconde moitié du roman tient toutes ses promesses.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-05-26T13:17:02+02:00

Ce tome encore mieux que le premier !

TELLEMENT FANTASTIQUE!

J'adore Mare !( et tout les autres aussi )

Commentaire ajouté par sd76 2017-05-17T20:32:26+02:00

Comment dire... je suis déçue. J'ai lu le tome 1 d'une traite, et ayant beaucoup aimé l'histoire et j'ai enchaîné sur le tome 2. Grossière erreur, celui-ci m'a paru très... plat, j'ai eu énormément de mal à le finir. Cela aurait peut-être été différent si j'avais attendu un peu, toujours est-il que je n'ai pas accroché. Je ne sais pas encore si je lirai la suite, pourquoi pas si je n'ai rien d'autre à lire ? À voir...

Commentaire ajouté par tishatish 2017-05-17T20:16:56+02:00

toujours aussi intense!!! on y découvre une Mare résolue a combattre Maven, elle n'est pas seule mais elle va se donner comme mission de recruter une armee de sang neuf!!

cependant cela se révéler tres sombre!!! les visages les ambitions des uns et des autres vont se dessiner !! meme si on ne sait jamais jusqu'ou les manipulations de mayen s'étendent!!!!

toujours addictve cette saga!!

je me rends compte au final qu'elle n'est pas si dédiée que ça aux jeunes ados au vu des horreurs qui seront décrits !!!

Commentaire ajouté par Saina696 2017-05-15T07:51:23+02:00

Très difficile de commencé un commentaire quand tout ce qui me vient à l'esprit est : génial.

Le deuxième tome est souvent le plus dur mais celui-ci s'en sort avec brio. On retrouve Mare et son sale caractère, Cal et ses idéo parfois encombrants et de nouveaux personnages qui pimentent le tout. Enfin Maven est égal à lui-même et j'avoue qu'après ce tome c'est lion d'être mon meilleur ami. Cameron est un personnage qui m'a surprise, je trouve que son caractère ressemble beaucoup à une Mare en crise d'adolescence ^^.

Bref je vais à présent me jeter sur le tome 3!

Commentaire ajouté par infernal-reader 2017-05-13T21:11:12+02:00

J'ai pleuré deux fois, ce qui signifie : _ que ce livre est super ; _ qu'il y a de l'action et de l'émotion ; _ des moments forts ; _ des personnages qu'on adore... De plus, j'aime beaucoup Maven dans son rôle de méchant pervers : attaché à Mare ou à l'idée de la posséder ou de la détruire, bref on ne sait pas trop ce qu'il pense au juste, ce qu'il désire, ce qui se passe dans sa petite tête de roi et certaines de ses actions sont horrifiantes mais on ne pouvait pas imaginer que le personnage soit si fascinant sans elles donc on se dit "Oh mais c'est horrible !" et en même temps : "Oh mais c'est machiavéliquement et tortueusement parfait !". (Bon en fait je suis peut-être la seule à penser ça parce que je suis un peu bizarre... mais c'est comme ça que j'appréhende le personnage de Maven et je l'aime beaucoup tout en le détestant).

"Red Queen, tome 2 : Glass Sword" est sorti 2017-03-01T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 01 Mars

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Lecteurs 1 270