Red Queen, Tome 4 : War Storm

Description ajoutée par Shiravee 2022-03-09T15:51:43+01:00

"N’importe qui peut trahir n’importe qui."

Mare Barrow, Rouge dotée des pouvoirs des Argents, a eu tort de l’oublier. Après Maven, c’est maintenant Cal qui l’abandonne. Alors Mare se jure d’assurer, quoi qu’il lui en coûte, la liberté et la protection des Rouges et des Sangs Neufs. Et pour cela, quoi de mieux que de renverser une fois pour toutes le royaume de Norta ? À commencer par la couronne sur la tête de Maven…

Mais personne ne peut gagner seul une guerre : pour unir enfin les Rouges et vaincre Maven, Mare devra choisir avec soin ses alliés, invoquer toute sa puissance et embrasser son destin. Car ce combat les mettra tous à l’épreuve, mais tous ne survivront pas...

Dans cet ultime volet, Victoria Aveyard nous livre le fabuleux point final de sa série au succès international, Red Queen.

Classement en biblio - 1 225 lecteurs

Extrait ajouté par Naelyn 2017-08-12T22:36:04+02:00

MARE À CAL

"Don't be such a possessive ass."

traduction personnelle : "Arrête d'être un idiot aussi possessif".

"𝑹𝒊𝒔𝒆, 𝒓𝒆𝒅 𝒂𝒔 𝒕𝒉𝒆 𝒅𝒂𝒘𝒏."

[Lu en VO]

Je viens de tourner la dernière page de la série Red Queen, et j'avoue que ça fait un petit quelque chose au cœur. Avec ce tome, on assiste au dénouement, au clou du spectacle, à l'aboutissement de tout ce qui avait été initié dans le tome 1. C'est le meilleur, selon moi, malgré des scènes parfois trop longues et une alternance de POV assez usante (qu'est-ce que les chapitres du point de vue d'Iris ajoutent à l'histoire ? honnêtement ?). Mare a énormément évolué : apeurée dans le tome 1, arrogante dans le tome 2, au bord du gouffre dans le tome 3 et ici, enfin, plus sûre d'elle qu'elle ne l'a jamais été. D'où cette fin, d'ailleurs, qui va sûrement en décevoir beaucoup mais que j'ai trouvée plus qu'appropriée vis-à-vis de l'histoire. Elle rappelle un peu celle de Hunger Games : après la révolte, la guerre, les massacres, il faut tout reconstruire, oui, mais aussi prendre le temps de se retrouver soi-même. De décider qui on veut être.

Un gros love pour Cal, dont l'évolution a été aussi magique à voir que celle de Mare. Un personnage modéré dans un monde d'extrémistes, et qui malgré avoir été poussé, tiré, moqué et critiqué, a su faire ses propres choix. T'as raison, Cal, n'écoute pas les rageux.

J'ai lu... War Storm de Victoria Aveyard

Meilleure lecture de ma vie ❤️

Comment écrire un avis sur War Storm ? Ça aura été une lecture incroyable et intense. Je suis passée par toutes les émotions et j'ai vécu avec passion ce tome qui clôt magistralement ma série préférée.

War Storm c'est d'abord son histoire. On quitte le côté palais et intrigue de cour pour un climat de guerre. Guerre de Norta contre la Garde Écarlate. Guerre de Norta contre le Royaume des Failles. Guerre de Norta contre La Région des Lacs. Guerre fratricide pour une couronne. Guerre de Maven contre le reste du monde pour résumer. On est plongé dans une histoire pleine d'actions et de rebondissements, comme Victoria Aveyard en a le secret. Les batailles s'enchaînent, les territoires se perdent puis se regagnent, les alliances se font et se défont, et évidemment la trahison règne en maître. C'est passionnant, addictif, on ressent vraiment l'atmosphère sombre et dangereuse de ce tome. La tension monte, monte, monte au fil des 800 pages du roman. C'est un crescendo d'émotions et d'actions. Les personnages sont de plus en plus impatients d'en finir. Tout s'enchaîne puis vient la fin.

La fin où tout se dénoue enfin, où tous les enjeux trouvent leur résolution. La dernière grande confrontation de tous nos personnages. Les destins de chacun qui se scellent définitivement. La fin qui m'a brisée le coeur. Mais cette fin est parfaite honnêtement. Une fin douce-amère, assez ouverte. Je n'aurais pas trouvé une meilleure fin pour Red Queen. Pas une happy end un peu artificielle. Non, juste les conséquences de toute cette guerre et de tous les événements survenus depuis qu'un pêcheur est mort et que Kilorn a perdu son apprentissage, avec une note d'espoir à la fin. Victoria Aveyard a vraiment écrit une des plus belles séries YA, avec un univers très riche et un scénario incroyable, passionnant, haletant. Une magnifique histoire de pouvoir, de lutte, d'amour et de souffrance mais aussi d'espoir.

War Storm c'est aussi ces personnages. Je ne le dirais jamais assez mais Red Queen m'a offert des personnages incroyables, profonds, subtils, complexes, attachants (oui même toi Cal). Je ne peux pas en dire trop pour ne pas dévoiler l'intrigue mais tous les personnages sont extrêmement intéressants dans ce tome. Ils devront tous faire face à de nombreuses épreuves et auront des grandes décisions à prendre, ces grandes décisions qui vont sceller leurs sorts, pour le meilleur et pour le pire. Malgré tous leurs défauts, nos personnages font toujours preuves d'un grand courage, d'une grande force de caractère dans leurs convictions et leurs objectifs. Et quelle évolution depuis le premier tome ! On sent qu'ils ont tous changés d'une façon ou d'une autre. Ce sont des personnages vivants. Dans le YA, parfois, on rencontre des personnages qui sauvent le monde et survivent a des épreuves terribles, mais qui n'en semblent pas affectés, des sortes de super-héros. Ici rien de tout ça. Nos personnages vivent et sont changés à tout jamais par les épreuves, le monde dans lequel ils évoluent, les autres personnages qu'ils doivent affronter. Ils aiment, ils souffrent, ils luttent, ils ressentent, ils évoluent. Les relations évoluent aussi, que ce soit les histoires d'amour ou d'amitié. Comme pour les caractères individuels des personnages, on remarque une grande maturité dans ces relations par rapport au premier tome. J'ai adoré suivre l'histoire pas à pas avec Eve, Cal, Mare, Maven et Iris, partager leur peurs, leurs interrogations, leurs espoirs, leurs sentiments. Ce sont des personnages profonds, épais, vivants, super bien écrits et donc passionnants.

Il me faut évidemment parler de Maven. C'est mon personnage livresque préféré, je l'aime pour plein de raisons que je ne vais pas développer ici (il y a déjà assez de post sur lui sur mon compte) et ce tome n'a fait que confirmer à quel point je l'aime, à quel point c'est un personnage passionnant, complexe, bien écrit et intense. Maven a 3 chapitres de son point de vue et c'est la plus belle surprise que ce livre m'a offert. Les chapitres de Maven sont à son image : charismatiques, sarcastiques, intelligents, dérangeants et dérangés. Encore une fois, je ne peux trop rien dire sur Maven dans ce tome pour ne pas dévoiler son sort, mais ce qui lui arrive est passionnant. J'ai adoré chaque moment où il intervient, en particulier ses chapitres et les discussions qu'il a avec Mare. On en apprend encore plus sur ce personnage ambigu. Sur ces peurs, ses envies, ses souffrances, ses pensées et sentiments torturés. Maven, pauvre âme détruire par la méchanceté, la folie, la souffrance, incapable d'aimer si ce n'est en empoisonnant l'autre, aura été et restera un personnage qui me touche profondément.

J'ai déjà beaucoup trop écrit et j'ai l'impression de n'avoir rien dit et de ne pas avoir réussi à expliquer pourquoi ce roman est magnifique. Un univers riche. Un scénario passionnant et plein de rebondissement. Des personnages profonds et complexes. Des émotions d'une grande intensité. Tout est parfait. J'aime profondément Red Queen ❤️

Commentaire ajouté par Manue_ 2024-03-17T20:35:17+01:00

Une fin bien menée dans la lignée de la saga.

Au total une lecture fluide agréable avec des personnages attachants. Pas ma dystopie préférée mais cela reste franchement très sympa.

c'est une saga très intéressante, seul bémol la protagoniste qui est vraiment quiche

Je me suis forcée à terminer ce livre parce que je voulais savoir la fin. J'ai trouvé que les passages descriptifs sont d'une longueur exasperante. De plus les passages "Iris" n'étaient pas vraiment nécessaire...

Je ne sais pas si je lirais les 2 autres ( prequel je pense?) ...

Commentaire ajouté par Laurizon 2024-02-09T08:09:37+01:00

Etre déçu est un bien grand mot, mais en comparaison aux trois autres livres (notamment le 1er), j'ai eu du mal à la finir. Plus de la moitié du livre se constitue de description avec trop de PDV (des fois inutile) et l'action finale se déroule en 3 chapitres… Je me suis dit, au vu des 750 pages : tout ça pour ça ! Toute fois, je me devais de finir cette série de livre et ça reste superbe ! Ce monde, ces personnages et les aventures sont super bien écrites. On est directement plongé dans cet univers. Je recommande de la lire, faudra juste s'accrocher un peu plus pour le dernier tome.

Commentaire ajouté par Rubevita 2024-01-02T13:54:23+01:00

Des 4 tomes, j'ai trouvé que celui-ci était le moins rythmé, aussi j'ai été très contente d'en finir avec cette lecture. Comme pour le tome précédent, j'ai trouvé que le POV d'Evangeline apportait vraiment de la valeur ajoutée au récit. Même si j'ai compris les raisons qui justifiaient d'ajouter le POV d'Iris, j'ai moins accroché avec ce personnage un peu froid et insaisissable. A mes yeux, la conclusion aurait mérité d'être un peu plus développée et l'entièreté des développements de la série auraient pu être un peu plus courts, mais dans l'ensemble cette saga était très bonne.

🔥 Le rythme de ce dernier tome est insoutenable ! Le changement régulier de point de vue et les nombreuses actions nous plongent dans cet univers où la moindre minute d'inattention peut coûter cher... On peut clairement ressentir la pression qui monte au fur et à mesure et il devient difficile de lâcher la lecture !

🌩️ Bon voilà je me suis attachée à tous les personnages...oui même toi Maven. Il y a vraiment un énorme travail sur les personnalités et les histoires de chaque personnage. Malgré les défauts de chacun, on a pu voir leur évolution à travers ces 4 tomes. Nous voyons que l'aventure qu'ils ont traversé les a marqués à vie et a façonné leur caractère. Je ne réalise pas vraiment que je ne vais pas les retrouver dans ma prochaine lecture...ils vont me manquer!

🔥 Et que dire de cette fin? Elle est à l'image de ce livre! Pas de happy end qui je pense n'aurait pas été la bienvenue dans cet univers. A la place, nous avons quelque chose d'un peu amer mais qui reste quand même ouvert. Je n'aurai pas pu imaginer une meilleure fin pour cette saga! Je n'en dis pas plus mais ceux qui l'auront lu comprendront 🤗

Commentaire ajouté par tea02 2023-12-22T20:23:54+01:00

Très contente d'avoir terminé cette saga mais j'avoue que je suis un peu déçue de la fin qui était trop expeditive. Elle aurait méritée d'etre bien plus développée... J'ai tout de même bien aimé la fin qui a penché dans le sens que je voulais...

Le tome 4 enchaine directement après le tome 3, on est très rapidement de nouveau plongé dans l'histoire.

J'ai apprécié ce dernier tome, dans la lignée des premiers, cette série n'est pas dans mes coup de coeurs mais aucun livre ne m'a déçu, l'histoire est passionnante avec beaucoup de rebondissements et une évolution importante de tous les personnages.

ça a vraiment été une belle découverte et une belle lecture

Commentaire ajouté par Aurora20 2023-09-27T15:30:41+02:00

Après plusieurs mois, j'ai enfin fini le dernier livre de la saga red queen. La plume de Victoria Aveyard est toujours aussi agréable à lire. Cependant, j'ai trouvé que ce tome présentait de grosses longueurs et des répétitions dans les plots twist qui pour certains je trouvais très prévisibles. La fin est plutôt sympa et j'ai bien aimé l'épilogue avec Mare et sa petite soeur.

Commentaire ajouté par Goupilit 2023-09-17T18:55:48+02:00

Quel pouvoir aimeriez-vous avoir ? 🔥⚡

J'ai terminé la saga Red Queen de Victoria Aveyard !

Au royaume de Norta, les Rouges vivent sous la domination des Argents, dotés de pouvoirs fantastiques. Jusqu'à ce que Mare Barrow, une Rouge, se découvre le don de contrôler l'électricité ; un don capable de bouleverser son monde entier...

Red Queen est à mes yeux une excellente saga qui a su rester constante : j'ai apprécié la lecture de chaque tome au même niveau. Je parle de constance pour les points positifs comme négatifs, malgré mon amour pour cette saga.

Côté positif, je retiendrai avant tout cet univers incroyable qui se complexifie à chaque tome. Que ce soit les royaumes, les pouvoirs, les complots politiques, les trahisons... wow !!! L'autrice nous transporte dans le monde qu'elle a créé, les batailles, les palais, les tunnels où se terrent les rebelles Rouges... Elle a une belle plume, surtout dans sa façon de décrire les lieux et de décortiquer les émotions, malgré quelques couacs à la traduction.

L'évolution des personnages est notable, surtout Mare, qui était insupportable dans le tome 2 mais a reconquis mon cœur par la suite. Cependant, cette évolution fera aussi partie des points négatifs : je n'ai pas toujours compris les choix des personnages. Notamment la fin du tome 4 ! Je l'ai trouvée bâclée, avec des décisions illogiques (ou pas assez justifiées) pour le trio principal ; c'est bien dommage d'avoir droit à une bataille finale et une conclusion aussi rapides, au vu des longueurs de ce dernier tome.

Mon personnage préféré restera Maven, l'antagoniste torturé, le laissé-pour-compte dans le triangle amoureux principal, alors que son demi-frère Cal m'aura laissée de marbre du début à la fin. Evangeline se révèle aussi dans les tomes 3 et 4.

Bref, cette série m'aura marquée par son univers immersif et ses intrigues politiques, mais pas pour sa romance ni sa dimension assez classique en littérature YA. Je vous la conseille néanmoins si vous êtes friands de fantasy et de dystopies qui fonctionnent sans forcément révolutionner le genre !

Red Queen, Tome 4 : War Storm

• France : 2020-11-18 (Français)
  • France : 2022-02-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-01-18 (Français)
  • Canada : 2022-05-09 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-15 (English)

norxas l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T13:49:53+01:00