Red Queen, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortira sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manquera pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font basculer ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue.

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée.

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:35:17+02:00

Commentaire ajouté par ManonF 2021-02-28T12:28:33+01:00

Voilà bien longtemps que je ne m’étais pas lancée dans une nouvelle dystopie et que Red Queen me faisait de l’oeil... et bien je ne suis pas déçue ! Beaucoup de rebondissements tout au long du livre, le personnage principal est dynamique et débrouillarde (elle n’attend pas constamment qu’on la sorte des problèmes), le seul petit point négatif est que je ne la trouve pas très attachante

Je vais continuer cette saga et je la recommande !

Commentaire ajouté par tishatish 2021-02-16T19:47:19+01:00

Coup de ❤️ pour ce premier tome !

Que de qualificatifs pour décrire ce #livre :

Palpitant!, Addictif, une intrigue captivante.

Des les premières pages, l'auteur plante le décor et nous sommes tout de suite embarqués dans l'#histoire.

⚠️Ce n’est pas l’ histoire d'amour basique entre une jeune file pauvre et belle qui rencontre un prince charmant et qui tombe amoureuse et bla-bla-bla! Naaaaaan❗️❗️❗️c'est plus que ça! #RedQueen c’est 2 mondes qui s’opposent: les Rouges, qui représentent le commun des mortels sans pouvoirs, exploités, réduite à l’état d’esclaves et les Argents, riches, nobles mais surtout dotés de pouvoirs impressionnants.

MARE, c’est notre

Commentaire ajouté par sarah2613 2021-02-16T01:28:44+01:00

J'arrive après la bataille et le succès du livre. Je suis effectivement en retard mais vaut mieux tard que jamais.

Ce livre est une pépite. Je traversais une longue période "blasé" par rapport aux livres où on voyait toujours les mêmes intrigues, aucune originalité, les personnages qui n'avaient pas de réelle personnalité, des romances baclées et les mêmes tournures de phrases dans les livres qui sont dans la veines de Red Queen.

J'ai donc tardé à lire Red Queen pensant que j'allais encore perdre mon temps et que durant ma lecture ne penserait qu'à lire le plus vite possible pour passer à autre chose.

Il y a une chose de vraie, je l'ai lu extrêmement vite car j'ai été absorbée par les personnes qui sont passionants et passionnés. On ressent toutes les émotions x100 de la part du personnage féminin principal et ça fait du bien après ma lobgue période plate de lectures fades. Et même si à force de lire ce type de livre, on devine les actions à l'avance et certains dénouments, ici, les supriseont a été au rendez vous.

Il y a de l'actions, des personnages travaillaient qui n'en dévoilent pas trop d'un coup, un soupçon de romance mais juste ce qu'il faut pour ne pas deviner à l'avance ce qu'il va se passer, beaucoup d'émotions qui passent à travers ces pages, une vraie histoire avec des racines et qui a un passé qui est expliqué au fur et à mesure du livre, avec cohérence

Commentaire ajouté par Luc18 2021-02-03T00:29:00+01:00

La couverture m'a attiré, le résumé m'a intrigué, mais alors le livre m'a subjugué.

Critique très subjective mais ce livre contient tout ce que j'aime. Comme la saga d'ailleurs. J'en suis au dernier tome et je n'ose pas le lire de peur de devoir dire adieux aux personnages.

Malgré qu'on classe ce livre dans du "Young adult" je l'ai trouvé quand même original, percutant et avec des personnages qui tentent à s'éloigner du cliché tout en en gardant quelques caractéristiques (pas celles qui me déplaisent le plus, ça c'est sûr!).

J'aime quand je ne vois pas la fin venir, au sens figuré (je n'ai strictement rien vu venir. Je m'y attendais pas, et ça j'adore) comme au sens propre (lu d'une traite. En finissant je me me suis dit "hein? Quoi ? NOOOOON")

Bref, une excellente saga que je conseil.

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-01-29T15:36:26+01:00

Je me souviens encore du temps où j'avais commencé ce livre, puis abandonner parce que "bof ça ne pas l'air terrible". Me voilà aujourd'hui avec le 4ème tome que je vénère presque !!! Red Queen est, pour moi, typique des livres où "il faut savoir lire entre les lignes", comme dirait un certain professeur argent ;). Un livre plein de suspens, de "oh nooon il n'a pas pu faire ça !", ou encore "quoi ? attend il l'aime ?!" Parce que oui, il y a de l'amour, mais ce n'est pas "cul cul la praline", et ce n'est pas le sujet principal du livre, mais plus une brindille parmi tant d'autre, ce qui nous donne une fin épique. Tous les tomes s'emboitent parfaitement, des événements surgis dans le 1er peuvent ressortir dans le 4ème, sans pour autant nous faire perdre le fil de l'histoire. De mon point de vu, Victoria Aveyard est très douée pour nous faire rire, pleurer, frémir, transpirer, tout cela en l’espace de quelques pages. C'était pour moi la première fois que je pleure devant un livre (durant le tome 2)Spoiler(cliquez pour révéler)et non je ne vais pas révéler cet événement, car il m'a totalement surprise, alors ne faite pas comme moi, ne vous spoiler pas !!! . Vous l'aviez très certainement deviné mais LISEZ CES LIVRES CHER GENS ROUGES !!!! (vous comprendrez assez vite mon allusion un peu nulle)

P.S : merci d'avoir lu mon commentaire ! désolée pour les éventuelles fautes d'orthographe et mon besoin compulsif d'utiliser des points d'exclamation !!!

Commentaire ajouté par Carolyn-1 2021-01-18T10:38:27+01:00

Assez déçue de ce premier tome. Je m'attendais à un peu plus de tendresse.

Commentaire ajouté par aurorevllmn 2021-01-04T17:34:00+01:00

Deuxième fois que je le lis, et ce livre reste magique ! Une pure merveille, l'histoire est géniale, les personnages aussi et l'écriture est fluide, un livre parfait quoi !

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2020-12-28T16:44:30+01:00

Un premier tome vraiment passionnant. L'idée est originale, j'ai passé un vraiment bon moment.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Manon6627 2020-12-27T23:35:59+01:00

Coup de cœur ♥️ du début à la fin j’ai pas put lâcher le livre

Commentaire ajouté par sorello 2020-12-18T08:09:02+01:00

Plus que mitigée.

J'avais ce livre dans ma PAL depuis des lustres, attendant la sortie du tome final pour me lancer, persuadée de trouver dans cette dystopie/fantastique un récit haletant que j'aime suivre (à l'instar de Diabolic, the book of ivy ou encore six of crows) j'apprécie souvent ces sagas pleine d'action mais là, pour ce premier tome, c'est un (semi ?) flop.

Si on prend l'histoire de loin, ce n'est pas mauvais. L'univers à une base intéressante bien que très loin d'être originale, les jeux de pouvoirs et l'évidente rébellion des rouges promettait de l'action et évidemment, le personnage principal féminin (mare) bien qu'encore moins original (fille pauvre et rouge qui se découvre des dons incroyable, ofc on voit ça souvent aussi) supposait que ça allait bouger.

oui mais ?

et bien, l'univers est tout sauf creusé et développé. or c'est quand même tout l'intérêt de ce type de roman: être dans un autre monde qu'on aimerait pouvoir comprendre. Mais trop de flou, pourquoi la scission rouge/argent ? comment ? la garde écarlate sort d'où ? depuis combien de temps ? les Rouge-argent ? y en a-t-il depuis toujours ? récemment ? comment sont-ils apparus ? pourquoi personne n'en a entendu parler ?

Autant de choses qu'on ne sait pas et qui nuisent à l'immersion dans l'histoire je trouve.

et puis Mare. une vraie douche froide pour moi, sans doute un peu lassée par ces héroïnes pseudo-rebelle affreusement sûre d'elle, désagréable et jugeante au possible bien que contradictoire après dans ses émotions. des love interest à foison on ne sait pas trop pourquoi, toutes ses relations avec des personnages masculin ont l'air ambiguë (ou presque) alors que c'est pas censé être le centre du livre.

et puis finalement, une histoire cousu de fil blanc. une fin annoncée et loin d'être surprenante, autant pour la trahison que pour la finalité. j'ai eu du mal à saisir comment personne n'a pu y songer (vu notamment le pouvoir de certaines personnes entourant Mare) mais bref.

Globalement j'ai quand même apprécié un petit peu ma lecture. disons qu'elle passe le temps, pas un moment désagréable mais pas merveilleux non plus. L'histoire souffre de lacune qui laisse le lecteur à distance et personnellement le personnage principal m'irrite mais dans le fond, bien que ce soit loin d'être original ce n'est pas mauvais. Je me laisserais (peut-être) tenter par le tome 2 pour voir si l'histoire devient moins creuse.

Red Queen, Tome 1

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)