Red Queen, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortira sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manquera pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font basculer ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue.

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée.

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:35:17+02:00

Commentaire ajouté par Becca-2 2019-09-19T21:23:21+02:00

J'ai mis un temps énorme à ouvrir ce livre, et c'est mon plus grand regret.

Le premier roman est tout simplement une pépite!

Une intrigue réussie, des personnages attachants, une originalité que j'ai rarement vu! Ce livre a tout pour plaire!

Je viens d'acheter le tome 2, et j'ai beaucoup trop hâte de le lire!

Je recommande fortement cette série!

Commentaire ajouté par ghjulia 2019-09-19T16:08:19+02:00

Je viens de finir le tome 1 de Red Queen !

On rentre très vite dans le vif du sujet et on ne s’ennuie pas.

Mare, celle qui n’est pas ce qu’elle est censée être. Ni rouge, ni Argent.

C’est l’histoire d’une survie, d’une révolte, d’une rébellion…

Le seul petit bémol c’est que ce livre rentre dans les clichés du genre triangle amoureux ou fille banale qui devient très puissante.

Mais si on passe outre, on ne peut qu'aimer ce livre !

Dans ce livre, il ne faut jamais oublier que « n’importe qui peut trahir n’importe qui ».

Un peu comme dans la vraie vie !

Hâte de lire la suite !!!!

Commentaire ajouté par Coeur-de-Livres 2019-09-14T14:22:04+02:00

J’attendais plus de ce livre, mais c’est déjà un bon début pour une saga. Je vais lire la suite pour voir ce que ça donne car plein de gens en parlent. Je n’ai pas été très convaincue par ce premier volet. Ce reste quand même un roman sympathique.

Commentaire ajouté par Lisly 2019-09-13T18:36:20+02:00

Qu’on soit bien d’accord : dès le résumé on sent que si Red queen possède quelques traits qui lui sont propres, il rentre aussi parfaitement dans le cliché du genre young adult et j’avais depuis le début peur de ne pas être surprise. Ce qui, même si le roman est très bien, s’est révélé en partie justifié.

Les clichés très présents

Red queen suit à la perfection le scénario du base du roman Young Adult fantasy tel qu’on peut en voir beaucoup, des bons (Keleana, Grisha) comme des moins bons (Ash Princess). Donc retour d’abord sur les différents aspects déjà vus et revus du roman :

1 – Prenez une jeune femme et dotez-la de pouvoirs uniques

La jeune Mare est promise à un destin peu glorieux qui est de mourir dans une guerre au service de gens puissants. Elle vient d’une classe sociale basse et exploitée par ses dirigeants et se retrouve propulsée dans leur monde à la suite d’une apparition de pouvoirs surnaturels qu’elle n’est pas censée posséder, en bonne main d’œuvre docile.

2 – Placez-la dans un milieu hostile

Lorsque Mare se découvre des pouvoirs, c’est au milieu d’une assemblée attentive, constituée du roi et de sa cour, tous eux-mêmes dotés de certains talents. Et comme le tout est retransmis dans le pays sous forme d’émission, ils ne peuvent pas simplement l’éliminer… Donc après une sympathique séance de torture, Mare est contrainte d’adopter une nouvelle identité et de suivre à la lettre les règles édictées par les monarques, sous peine d’être délestée de sa tête.

Et bien évidemment, comme elle bénéficie en apparence des faveurs royales, un tas de gens cupides et arrivistes lui en veulent car ils se verraient bien à sa place. Notre héroïne part donc avec davantage d’ennemis que de soutien, dans un cadre qu’on peut définitivement qualifier d’hostile.

3 – Ajoutez un triangle amoureux

Le roi se trouve avoir deux fils, nés de mères différentes et qui, bien que s’entendant pas trop mal, se trouvent être en compétition constante. Et Mare, elle, vient à devenir la fiancée du cadet : Maven. Sauf que l’aîné, le ténébreux et puissant Cal, est aussi fort intéressant et aux petits soins pour elle. Vous l’aurez compris, Mare se retrouve au centre d’un triangle amoureux quelque peu compliqué du fait du caractère de ses prétendants, et surtout extrêmement dangereux au vu de leurs pouvoirs. Ce qu’elle semble sans arrêt oublier lorsque l’un d’entre eux lui sort le grand jeu, tombant amoureuse et changeant d’avis au gré des cours de danses nocturnes et des gestes attentionnés de l’un et de l’autre.

4 – Lancez une révolution

Les rouges (cela semble définitivement être une mauvaise couleur, cf Red Rising) commencent à se révolter contre l’oppression argent. Et comme Mare se trouve être une rouge vivant avec les plus puissants d’entre eux au palais, elle fait une parfaite espionne pour eux. Elle s’enrôle donc dans la Garde Ecarlate, la révolution est en marche…

5 – Agrémentez de quelques plot-twists

Trahisons, attentas, prisonniers… Le roman est rempli d’actions et de plot twists, dont certains sont malheureusement prévisibles. L’auteure laisse souvent trop d’indices au lecteur qui comprend vite qui va retourner sa veste sous peu, ce qui gâche un peu la lecture.

Les belles surprises du roman

Malgré les points précédents et l’aspect souvent cliché du roman, Red queen m’a plu et je compte bien lire les tomes suivants. Victoria Aveyard met en place un monde intéressant à propos duquel on a hâte d’en savoir plus.

Après tout, le lecteur à autant de connaissances que Mare à propos des Argents, c’est-à-dire absolument aucune. On apprend peu à peu les bases de leur fonctionnement, comprend mieux cette histoire de familles et appréhende petit à petit les enjeux de l’histoire.

Le sentiment d’injustice est très bien crée et on constate plus d’une fois les nombreuses inégalités entre les Rouges et les Argents, ce qui nous amène inévitablement à prendre le parti de la Garde Ecarlate. Le contexte politique est prenant et plutôt bien travaillé.

Du côté des personnages, même si je ne suis pas fan de Mare elle a pas mal de qualités. Par contre, Maven et Cal sont beaucoup plus intéressants car plus complexes. Leurs motivations restent longtemps secrètes et ils manipulent sans arrêt leur entourage qui le leur rend bien. Mon seul regret sur cet aspect est la naïveté de Mare, qui ne voit jamais rien venir. J’aurais apprécié une héroïne un peu plus perspicace.

En conclusion

Un premier tome entraînant qui malheureusement n’arrive pas à convaincre totalement. Affaire à suivre en fonction des prochains tomes, en espérant qu’ils soient moins clichés et apportent davantage de surprises…

Commentaire ajouté par louana31 2019-09-13T00:48:07+02:00

Un très bon premier tome avec une intrigue complexe et très bien développée, des personnages attachants et des rebondissements à foison. Ce livre a à peine tenue plus d'un jour entre mes mains et je dois dire que je n'ai vraiment pas vu les heures passer !

Je suis curieuse de connaître la suite même si la fin de ce premier tome m'a paru un peu clichée car ressemblant à beaucoup d'autres livres du même genre.

Commentaire ajouté par IsaR 2019-08-21T21:41:39+02:00

Le premier tome de la saga est plein d'action, c'est sans doute le meilleur des 4. C'est un monde un peu bizarre (incohérent?) avec des machines électriques (moto, sous marin…) mais une société féodale avec des chateaux, des rois au sang argent servi par un peuple au sang rouge. J'ai eu un peu de mal à intégrer l'électricité dans un univers de fantasy et je ne vois pas trop ce qu'elle apporte.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-19T20:07:00+02:00

Ce livre m a été conseillé et je ne le regrette pas. La fin peut être plus ou moins prévisible mais l histoire et l intrigue restent originales. On a hâte de découvrir la suite!

Commentaire ajouté par Elycya 2019-08-13T14:19:20+02:00

Un livre assez prévisible dans l ensemble et des clichés vus et revus depuis quelques années. J ai tout de même passé un bon moment de lecture mais sans plus. Je reste tout de même curieuse de connaître la suite.

Commentaire ajouté par morganed 2019-08-09T15:05:34+02:00

Ce livre fut une bonne lecture, sans plus d'intérêt pour moi. Au jour où j'écris ce commentaire, cela doit faire un mois que j'ai lu Red Queen, et je ne pense pas continuer cette saga car je ne me rappelle pas vraiment de ce qui se passe dans ce livre, sur le coup ça a été une bonne lecture mais sans plus, ça ne m'a pas marqué et moralité un mois plus tard je ne me rappelle à peine des évènements de ce livre.

Commentaire ajouté par Blini33 2019-08-05T17:01:01+02:00

Que dire de ce livre ? Je l'ai adoré, dévoré même ! On a envie d'en savoir plus, d'en découvrir plus. L'univers fait rêver malgré son énorme côté dystopique. Les personnages sont, selon moi, attachants et tellement humains ! Un livre qui m'a été conseillé par une amie même si j'étais assez sceptique pour avoir été déçue de certains romans du même genre. Mais celui-là est à mes yeux une perle que je conseille et il me tarde de mettre la main sur la suite !

Red Queen, Tome 1

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

LightZ l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-14T22:09:54+02:00
Joebook l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-09T22:18:01+02:00