Commentaire ajouté par MaudValdez 2015-03-15T20:06:56+01:00

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Commentaire ajouté par snowgirl 2015-03-24T17:35:40+01:00

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire ajouté par EliSM 2015-06-22T17:17:59+02:00

Oui, je l'avoue sans honte, aucune, j'ai succombé a la titanesque campagne de promo autour de ce livre annoncé comme l'un des best sellers de l'année... et je ne le regrette (presque) pas.

En effet, comment rater l'occasion de lire un tel concentré de clichés, un tel sommet de la prévisibilité ? Red Queen est un véritable chef d'oeuvre de roman calibré, destiné au grand public.

Décortiquons un instant les choses... Voici pèle-mêle, quelques exemples de ce qui fait l'absolue absence d'originalité de ce roman:

- Notre roman s'ouvre avec la présentation d'une héroïne au fort caractère (de lavette), issue des classes travailleuses et qui rêve d'échapper à son destin... Katnisse Everdeen, America Singer... Sortez de ce corps !

- On comprend rapidement que la société décrite divise la population en un système de castes dominant/dominé

(Ça vous dit quelque chose ? Hunger Games, la Selection, Divergente... )

- Notre chère Mare rencontre par le plus grand des hasards le prince au grand cœur qui tombe amoureux d'elle au premier regard (love at first sigh, trop mignon) et la sauve de sa condition en lui offrant une place au palais... Cliché

- Notre héroïne se sacrifie pour sa famille et accepte de jouer le jeu pour la famille royale. Re-cliché

- Elle s'engage dans la résistance contre l'oppression des méchants persécuteurs qui ne font que du mal . Katniss Everdeen et consœurs on vous avait déjà demandé de partir !

- Notre jolie tête de linotte se rend compte au bout d'un moment que tout n'est peut-être pas totalement noir ou blanc... Mais bon, ce n'est pas encore trop développé, histoire d'en garder sous le coude pour le prochain tome, hein ?

- Triangle amoureux ... No comment

- Superpouvoirs... Pas de commentaires non plus

- Cerise sur le gâteau, BADABOUM, retournement de situation, elle est trahie par le prince pour qui elle commençait a se découvrir des sentiments... Ce dont on se doutait depuis le milieu du bouquin

Que dire encore de la rivale arriviste et mesquine, des leçons de danse au clair de lune, du frère qui est mort mais pas vraiment mort, de la gentille reine assassinée, du gentil garde du corps loyal etc etc ETC

Certains apprécieront surement de ne pas trop se prendre la tête, de suivre un livre qui, somme toute, n'est qu'une énième variation sur le même thème, de gober tous ces jolis arguments publicitaires calibrés..

On aime ou pas.

Moi, c'est pas.

Commentaire ajouté par ikare 2015-07-11T21:35:29+02:00

Bon, eh bien je ne peux m'en prendre qu'à moi-même pour m'être fait avoir par la pub booknode et des commentaires ultra positifs...

Ce roman réunit pour moi tout ce qui ne va pas avec le Young Adult : pensez à tous les clichés que vous pouvez imaginer sur ce genre, vous les trouverez tous dans ce bouquin. Sérieusement !

Check le monde un peu différent de celui qu'on connaît même si ce n'est jamais expliqué et c'est tellement plein d'incohérences qu'on n'y croit pas deux secondes.

Check l'héroïne belle mais pas trop (faudrait pas qu'elle fasse superficielle), intelligente mais pas trop (faudrait pas qu'elle s'attendre à la trahison finale non plus), aimante mais pas trop (elle adore sa famille et est sans pitié avec ses ennemis), avec des pouvoirs spéciaux qui font qu'elle est unique (franchement je n'ai même pas compté le nombre de fois où elle le répète), et surtout, complètement handicapée des sentiments. Oubliez LE fameux triangle amoureux avec deux beaux garçons entre lesquels elle ne peut pas choisir. Deux c'est pas trop, pensez plutôt TROIS beaux garçons pour lesquels elle est incapable de savoir ce qu'elle ressent. Sé-rieu-se-ement...

Check les autres personnages sont tout autant stéréotypés : le gentil mentor qui la protège, on ne sait pas trop pourquoi, les deux princes dont l'un est parfait (comprenez : insipide) et l'autre vit dans son ombre, l'autre fille qui est une vraie peste, la petite soeur qu'elle n'arrive pas à protéger, lSpoiler(cliquez pour révéler)e meilleur ami d'enfance qui rejoint la rébellion, la reine qui a tué sa rivale pour monter sur le trône... Ça vous rappelle qqch, vous ?

Check aussi l'écriture un peu bof, souvent mélodramatique parce que l'héroïne est (se croit ?) au centre du monde. Littéralement, au centre, pendant toute l'histoire : après tout, il faut faire sentir au lecteur (ou à la lectrice pour être plus précis) à quel point il/elle est important.

Check les invraisemblances du scénario : Spoiler(cliquez pour révéler)donc personne ne se demande pourquoi si c'est une argent, personne ne s'en est aperçu avant, comme si elle n'avait jamais saigné de sa vie ? Et la meneuse de la rébellion, Farley, accepte de faire reposer le sort du monde sur la réaction du prince ? grosseuh blagueuh, excusez-moi. Et je ne parle même pas du fait que la révolution se prépare en genre 24h. Si c'était aussi facile, ça se saurait, merci bien..

Et ai-je mentionné les pouvoirs complètement ridicules des Argents ? Genre, hop, certains voient le futur (là encore, aucune explication, faut pas trop en demander non plus), certains peuvent voir toute la vie d'une personne rien qu'en les regardant (mais sinon, des rebelles peuvent se cacher sans souci et personne ne résout les crimes... normal...), certains peuvent obliger les gens à faire exactement ce qu'ils veulent (mais tout le monde s'en fout, c'est vrai que c'est assez inutile comme pouvoir...). Et concrètement, ces dons ont changé quoi à la société dans laquelle ils vivent ? Nada, niet, que dalle. C'est à se demander s'il leur arrive de réfléchir.

Ah, et le pompon : la morale de l'histoire. Tout ça pour savoir que "tout le monde peut trahir tout le monde". Ce qu'on sait dès les premiers chapitres. Su-per. J'aurais jamais cru.

Enfin, restons calme. Mais pitié, arrêtez de croire les lecteurs plus bêtes qu'ils ne sont !

Pourquoi ne pas le mettre dans "je n'ai pas apprécié", me direz-vous, avec tout ça ? Eh bien parce que malgré tout, il y a quelques éléments très forts dans cette histoire (bon, c'est sûrement pas l'auteure qui les a inventés, mais il faut au moins lui reconnaître qu'elle a très bien su les utiliser). Et parce qu'il y a un bon rythme, avec pas mal de suspens : au final, le livre se lit vite et plutôt fluidement. Il ne faut juste vraiment pas lui en demander plus, ni s'attendre à quelque chose qui vous marquera pour longtemps.

Bref, vous l'aurez compris, à moins de vouloir lire un mix un peu bancal de Hunger Games, Divergent et La Sélection, abstenez-vous !

Commentaire ajouté par Cascadencre 2017-05-17T14:36:16+02:00

En allant sur divers autres blogs littéraires je me suis très rapidement aperçue de la chose suivante : Red Queen a convaincu plus d'un lecteur. Bien sûr, je ne suis pas ici pour réduire à néant le travail de l'auteur et décourager les plus intéressés d'acheter ce tome, seulement j'avertis les fans inconditionnels de la série que ma critique n'est pas des plus enthousiastes.

Red Queen, une histoire assez simple et qui possède le même schéma que la plupart des livres de ce genre (Hunger Games pour n'en citer qu'un). Un pays déchiré en deux clans, les Gentils et Malmenés par le sort : les Argents (possédant un sang d'une couleur argentée), et les Méchants Insouciants et Egoïstes : les Rouges (au sang rouge, vous l'aurez compris). Seulement, ce n'est pas ce schéma vu et revu qui m'a déplu car je trouve l'idée de cette population divisée par catégorie de sang intéressante et originale.

Mais il y a carrément un manque de rythme dans le récit. Les actions et révélations s'enchaînent pendant quelques chapitres et puis, soudain, c'est le plat total pendant un bon nombre de pages. Ah, autre point qu'il faut mentionner. Le fameux triangle amoureux. Pour ma part, je n'ai rien contre celui-ci, si évidemment il est quelque peu intriguant et bien mené. Mais encore une fois je suis navrée, ce triangle amoureux n'a aucun intérêt pour une unique raison : les personnages qui le composent.

Et c'est clairement là que ça pèche. Les personnages sont plats, superficiels, complètement vides. Mare, l'héroïne du livre, possède tous les traits de caractères du kit "La parfaite héroïne d'une dystopie". Je veux dire par là qu'encore une fois on retrouve une jeune femme forte et têtue, à la famille déchirée, aux conditions de vie difficiles et volant dans les rues afin de survivre. Je suis désolée mais pour l'originalité on repassera.

Quand aux deux "prétendants" de la jeune fille, Cal et Maven, frères et tous deux princes, ils sont eux aussi très stéréotypés. L'évolution de l'intrigue amoureuse n'est pas des plus développées tout comme les relations entre les autres personnages, qui ne sont pas assez creusées. Et c'est vraiment dommage...

Mais la couverture, assez singulière, est vraiment attirante (ah... satanée tendance à me fier à la couverture d'un bouquin).

Vous l'avez compris, Red Queen ne m'a pas convaincue, nada, le plat total. Pourtant le principe de l'histoire aurait vraiment pu donner quelque chose de fabuleux, mais encore une fois le manque de profondeur des personnages, auquels je n'ai pas réussi à m'attacher, m'a empêché d'apprécier le premier tome de cette trilogie (que je ne terminerai pas...)

Commentaire ajouté par Miney 2019-07-10T20:06:19+02:00

Je savais que ce ne serait pas une lecture originale : dès le résumé, on a un aperçu de tous les clichés soigneusement alignés de la littérature YA. Qu'importe, ce n'est pas l'originalité que je cherchais dans ce roman, mais quelque chose d'entraînant et simple à lire, le genre de lecture dans laquelle on entre facilement et on n'en sort plus. De l'évasion. Raté, pour le coup.

Dans un univers fantasy aux accents de dystopie post-apo pas assez approfondis, les riches au sang Argent sont très très puissants (avec option pouvoirs magiques) et très très méchants pour mieux tyranniser la plèbe au sang Rouge qui sont très très pauvres et très très malheureux. Mare, une jeune Rouge très très ordinaire mais très très rebelle pour subvenir aux besoins de sa famille très très dans la mouise découvre qu'en fait, elle a des pouvoirs très très extraordinaires qui pourraient détruire l'ordre très très injuste établi. Voilà un pitch qui manque (très) beaucoup nuance, en plus de pouvoir résumer 80% de la SF/Fantasy YA.

L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise à part son manque d'originalité, de finesse et quelques petites incohérences, mais si elle se lit sans déplaisir, elle ne se lit pas non plus avec plaisir. Quelques retournements de situation ont un peu éveillé mon intérêt vers la fin, mais pas assez pour me donner envie d'en connaître la suite. Pas de triangle amoureux ici, mais un carré (trois angles ne suffisaient-ils pas ?), qui finalement s'intègre bien au reste de l'intrigue et ne m'a pas semblé trop lourd.

Je ne me suis pas attachée à Mare ni aux autres personnages. La première étant agaçante, idiote et interchangeable avec beaucoup d'héroïnes d'autres bouquins du genre, les autres un peu fadoches.

Alors oui, ça se lit vite et facilement. Surtout si comme moi vous le lisez en diagonale parce que vous vous ennuyez. Je n'ai pas accroché à l'écriture, je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu approximatif, surtout dans le vocabulaire (déjà, ce ne sont pas les télépathes qui font voler des objets mais les télékinésistes).

Bon, ben... J'irai m'évader ailleurs.

Commentaire ajouté par Carole94P 2015-03-17T18:50:54+01:00

Red Queen m'a beaucoup fait pensé à Hunger Games avec un côté La sélection. Dès les premières lignes, on entre dans un univers assez impressionnant. On a d'un côté les rouges, sans pouvoirs, pauvres et à la limite de l'esclavage et d'un autre les Argents, riches, nobles mais surtout dotés de pouvoirs tous plus impressionnants les uns que les autres. Ajouté à cela des mariages arrangés avec des filles voulant toutes le prince et vous avez Red Queen.

Malgré ces ressemblances, Red Queen a su se démarquer et ajouter une bonne dose de suspens. Il faut dire que chaque personnage cache quelque chose. Pour Mare, c'est son don, qu'elle ne découvre que par hasard. Elle manipule l’électricité. Une rencontre tout à fait ordinaire va la propulser au sein même du "palais" pour devenir la future princesse.

Dès qu'on fait la rencontre de Cal, je peux vous dire que mon choix était fait, peut importe les évènements, j'ai de suite accrochée à son personnage. Et au final, je ne me suis pas trompée sur lui. Mare quant à elle, elle s'est fait pas mal manipulée tout au long du roman ! Quant à Maven son côté trop gentil, trop "moi je suis dans l'ombre de mon frère BLA BLA BLAH ne m'a pas du tout convaincu ! Spoiler(cliquez pour révéler)comment vous dire à quel point je ne l'ai pas aimé et je me doutais qu'il cachait quelque chose. Et je ne m'étais pas trompée ! Avec sa mère il force Cal à tuer son père et contrôlent tout et tout le monde... Autre personnage masculin auquel on ne peux éviter ces derniers temps dans les romans : l'éternel meilleur ami qui franchement ne m'intéresse pas du tout... mais qu'est-ce qu'ils ont à vouloir mettre un meilleur ami ? :)

Vers la fin de nombreux rebondissements et un final assez impressionnant ! Il me manquait un petit quelque chose pour passer dans la catégorie supérieure, mais c'était une très bonne lecture, qui annonce une suite intéressante ! Beaucoup de questions pour cette suite Spoiler(cliquez pour révéler)Vont-ils venir à bout de ces dictateurs (Maven et sa mère!) quant est-il de la relation Cal/Mare que j'attends beaucoup beaucoup et les autres Rouges/Argents vont-ils jouer un rôle dans tout ça ?

Commentaire ajouté par BookOver 2016-08-24T16:11:50+02:00

Lus dans le train sur un support que je n’apprécie pas particulièrement, un pc (non pas une liseuse, ni une tablette, un bon vieux pc portable absolument pas encombrant) lors de mes trajets sur mon lieu de stage. C’est-à-dire, pour les curieux, 1H40 le trajet, donc 3H20 par jour, tout durant trois jours, ce qui m’a bien évidemment laissé le temps de terminer ce premier tome d’une série qui en comptera cinq (deux préquels et trois tomes).

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mis à part qu’il s’agissait d’un roman young adult. Je me suis un peu jetée sur cette lecture par désespoir de cause.

Personnellement, je n’ai pas eu de grandes révélations en lisant ce récit. Je ne l’ai trouvé ni bien écrit, ni très original.

Mare est une Rouge, elle vit à Pilotis, un village de Rouges dans le royaume de Norta. Comme tous les Rouges de 18 ans sans travail, elle va être envoyée sur le front par les Argents. Une autre faction que la sienne qui, dotée d’extraordinaires pouvoirs qui ne souhaite pas se salir les mains et envoie les plus faibles au combat.

Mais la jeune femme n’est pas au bout de ses peines, quand un mystérieux pouvoir se révèle à elle.

Au final qu’est-elle, Rouge ou Argent ? Si son sang parle pour elle, son don également.

Avec la révolte qui gronde dans tout le royaume, Mare devra faire des choix et choisir son camp, ainsi que le bon prince.

Dans le genre bon gros pavé yougn adult avec trio amoureux, voir quatuor (Si, si. Pourquoi ne pas faire dans l’original en ajoutant un nouveaux prétendant à la demoiselle déjà indécise ?), on est en plein dedans !

À mes yeux, la plume de l’auteur n’a rien d’exceptionnelle (une fois encore, je parle de la traduction française, n’ayant pas lu le roman en VO. Néanmoins, je ne pense pas trop m’avancer en disant que même en VO, ça ne doit pas être une écriture d’un niveau bien brillant).

L’histoire quant à elle est assez sympa et originale (même si un gros goût de déjà vu se fait sentir. Le lot de beaucoup de distopies en somme). Il manque la fraîcheur de la nouveauté, le cadre était prometteur et à la limite, attrayant.

Cependant, ce qui plombe réellement le niveau, ce sont les actions au sein du récit. Leur agencement a été réalisé de telle manière qu’il n’y a pas la moindre place pour l’imprévu (même pas un chouya tout riquiqui).

Une fois que j’ai eu terminé les trois premiers chapitres (et je suis large), j’avais parfaitement compris l’intention de l’auteur de nous mener par le bout du nez. Hélas, c’est tellement gros qu’aucune surprise ne nous attend à la fin, en ce qui concerne les lecteurs rôdés au young adult distopique.

Les personnages, parlons-en !

Mare, l’héroïne est une jeune femme un peu perdue, avec beaucoup de doutes et d’interrogations. Ce qui est assez courant pour les personnages de sa catégorie. Elle se retrouve bien vite totalement démunie face à ce qui lui arrive, aux événements qui lui font face. Et, comble de l’inattendu (sarcasmes puissance dix), elle se retrouve plongé en plein triangle amoureux, entre deux princes radicalement différents. Alors ce détail me fait doucement ricaner, car il semble s’agir d’un code immuable pour ce type de romans/séries.

Maintenant, je reconnais qu’il est assez aisé de s’attacher aux personnages (sauf à Mare pour mon cas, j’avais davantage envie de la secouer comme un cocotier), voir s’identifier à certains.

Certes, ce roman n’a pas que des côtés négatifs, il entretient une certaine morale ; le bien contre le mal, le courage contre la félonie, etc.

Autant de valeurs importantes, mais qui ne sont peut-être pas introduites de la meilleures des manières : elles sont le cadre même de l’histoire, et ont été placardées frontalement, sans préambule.

Et, pour moi, c’est une remarque que l’on peut faire à bon nombre de romans young adulte. Les lecteurs, aussi jeunes soient-ils n’ont pas forcément besoin qu’on leur donne des leçons de morale déjà prémâchées, ils sont assez intelligents et éveillés pour en tirer des conclusions par eux-mêmes.

J’en reviens à ma lecture, celle-ci fut assez agréable, bien qu’elle l’aurait été davantage avec le format papier. Mais certainement pas mémorable.

D’ailleurs, je ne compte absolument pas continuer la série.

Petit mot sur la couverture : Boooooof, rien d’extraordinaire pour cette première de couverture. Enfin, ça c’est mon opinion. Je ne suis pas une grande fan de l’encart noir. Cependant, la couronne argent et les traînées de sang sont tout à fait raccord avec l’esprit des deux factions présentes dans l’univers du récit.

Commentaire ajouté par Heidara 2017-03-20T22:12:36+01:00

Alors là, je suis vraiment déçu... Après lu le résumé et surtout entendu des éloges d'un peu partout, je me suis lancé. Et vous savez quoi ? Au début, j'y ai cru. Même si les descriptions auraient pu être plus détaillées, globalement ça laissait présager un excellent roman. Mais, ça commence à partir en vrille après qu'elle est pu revoir sa famille. Kilorn revient mais ressemble à une coquille vide, Mare apprend à connaître Cal et l'auteure ne parle plus que de ses défauts (quasiment) et elle tombe quand même amoureuse de lui ?! Ensuite, elle s'allie avec la Garde écarlate, mais lors de l'attaque, elle se sent trahie ? Elle qui disait tous les argents mauvais tout à coup elle est prise de compassion. Elle décrit même les enfants comme des monstres et tout à coup elle les invoque tels de pauvres victimes innocentes ? (ce qui est le cas si vous voulait mon avis) Fallait y penser avant ma vielle ! Avant de dire qu'une grande cause avait ses propres morts. En gros, elle devient carrément insupportable. Tellement que j'ai du arrêter le livre en cours de route. Une vraie déception...

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-06-23T14:27:36+02:00

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/366/chronique-red-queen-tome-1-de-victoria-aveyard

“Rise, red as the dawn.”

J'avais quelques réticences à l'idée de lire ce livre. Red Queen est très populaire auprès de la communauté livresque mais a également suscité de nombreux avis très divergents (positifs comme négatifs). En gros: soit on aime parce qu'on aime l'univers, les personnages et l'intrigue ou soit on n'aime pas parce que c'est un mash-up de tout ce qui a déjà été fait auparavant (dystopie, rébellion, romance)… Donc voilà, j'avais très peur de ce que j'allais découvrir ! Heureusement, je me suis prise très rapidement à l'histoire et Red Queen a fini par être un coup de cœur. Quel soulagement ! J'ai l'impression d'avoir passé un test très important, ahah. Surtout que j'ai tendance à avoir un avis impopulaire sur certains livres… (Red Rising, The Wrath and the Dawn, ACoWaR, LoS pour ne citer que mes plus récentes déceptions)

On suit l'histoire de Mare Barrow, une jeune fille de dix-sept ans. Elle vie dans une société divisée en deux groupes : les Rouges et les Argents. Bien sûr, Mare fait partie de la plus basse des classes, c'est-à-dire, des Rouges. Les Rouges sont au service des Argents. Ils vivent dans des conditions insalubres et doivent se tuer à la tâche pour ne pas crever de faim ou espérer avoir un peu d'électricité chaque jour. Ils sont considérés comme des sous-hommes par la classe dominante car ils ne possèdent aucun pouvoirs (surnaturels) contrairement aux Argents. De plus, ils servent également de chair à canon dans l'éternelle guerre contre les ennemis du royaume de Norta.

Ce qui sépare les deux classes se trouve être la couleur de leur sang ! ALORS. Je m'arrête deux secondes sur ce petit détail, mais J'AIME TROP l'idée de gens ayant du sang couleur argent. J'approuve, esthétiquement parlant. Je veux du sang argent, please. Et du coup, au lieu de rougir, ils blanchissent ! Je trouve ça trop cool.

Ce n'est pas tout, les Argents ont chacun des capacités spécifiques. Par exemple, ils peuvent être dotés d'une force surhumaine, d'une affinité avec le feu, l'eau, la terre ou lire dans les pensées. Il existe encore de très nombreux pouvoirs mais je ne vais pas tous les citer puisqu'ils sont très variés.

“The gods rule us still. They have come down from the stars. And they are no longer kind.”

Je ne veux pas trop vous parler de l'intrigue puisque c'est beaucoup mieux d'y aller les yeux fermés à mon avis. Personnellement, j'aurais préféré tout découvrir au fur et à mesure plutôt que de savoir à l'avance ce qui allait se passer dans les 100 premières pages du livres. C'est-à-dire, tout ce qui est dit dans le résumé du bouquin (surtout le résumé en VO ; le résumé français est plus correct).

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Elle était fluide, facile à lire et addictive. Il y avait parfois même des passages qui m'ont fait sourire. Un peu d'humour ne fait jamais de mal, ahah. Le world-building était superbe. J'ai adoré en savoir plus sur l'univers de Red Queen, sur la guerre, les Rouges et les Argents, les autres royaumes, les pouvoirs, etc. C'était très prenant et intéressant. Je m'attendais à quelque chose de plus… médiéval ? Je sais pas mais quand je vois que ça parle de royauté, je m'attends toujours à quelque chose qui se déroule au XVIIe siècle, ahah. Mais l'univers de Red Queen était assez moderne !

Je ne vais pas dire que ce que nous propose Victoria Aveyard dans ce tome est complètement inédit, mais cela ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier ma lecture. En effet, je pense qu'on a tous lu ce livre racontant la vie d'une fille ordinaire qui fait partie de la classe la plus basse de la société, qui découvre qu'elle est en fait spéciale et qui se retrouve projetée dans un monde hostile, obligée de vivre avec des gens qu'elle a toujours détesté. Si en plus, ces personnes sont des membres de la famille royale, incluant deux princes super mignons avec qui un triangle amoureux est possible, c'est que vous avez touché le gros lot ! Sans oublier que l'héroïne en question est à la tête d'une rébellion pour renverser le gouvernement, évidement. Oui, mes amis, je viens de vous décrire Red Queen, ainsi que des tas d'autres livres YA. Mais vous savez quoi ? J'ai adoré l’exécution, j'ai adoré l'univers, j'ai adoré l'intrigue et les personnages. Ça peut être difficile à croire, mais j'ai également trouvé ce livre totalement imprévisible et de la meilleure des façons ! Les coups de théâtres m'ont littéralement retourné le cerveau. JE N'AI RIEN VU VENIR. Bon, j'avoue que y'avait quelques trucs dont je me doutais quand même…

Spoiler(cliquez pour révéler)Ne jamais croire à la mort d'un personnage si on n'a pas vu son corps. Depuis qu'on a appris que Shade faisait partie de la résistance, j'ai su qu'il était vivant même si on nous disait le contraire, uhuh.

Mensonges, secrets, trahisons. Si on me demandait de décrire l'intrigue de Red Queen en trois mots, voilà ceux que je choisirais. Personnellement, j'ai adoré tous les plot twist, en particulier le dernier, héhé.

“Anyone can betray anyone.”

J'ai bien aimé Mare en tant qu'héroïne. Elle ne se laisse pas faire, elle n'a pas la langue dans sa poche et j'aime beaucoup les liens qu'elle entretient avec sa famille, notamment avec ses frères ! J'aime les familles dans les livres et dans Red Queen, elles ne sont pas mises à l'écart ! Quant aux deux princes, Maven et Cal, je les ai également beaucoup apprécié. Leurs personnalités étaient très différentes, j'ai trouvé que leurs personnages étaient bien développés même si j'en aurais voulu un peu plus de ce côté-là. De même pour Mare, j'aurais voulu une évolution de son personnage un peu plus flagrante. J'ai l'impression qu'elle est restée la même du début à la fin. Et concernant la romance, QUEL SOULAGEMENT. Je m'attendais à un truc mièvre au pas possible, mais honnêtement, c'était parfaitement dosé. Bon, c'est vrai que pour l'un d'eux, j'ai trouvé ça un peu soudain, mais rien de dramatique. Je suis tellement contente que la romance n'ait pas été au premier plan, comme trop souvent dans les livres YA où le reste de l'intrigue et de l'univers servent de support pour une romance torride entre les deux jeunes protagonistes. Bref, ce n'était pas le cas ici. Il y avait très peu de romance, juste ce qu'il fallait.

Bon bah maintenant j'ai trop hâte de lire la suite. PARCE QUE CETTE FIN. J'avais littéralement mon épreuve de bac d'SVT quelques heures plus tard, mais NON, je ne pouvais plus lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. C'est pour vous dire à quel point j'étais addict…