Commentaire de IntrovertedCat

Red Queen, Tome 1

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2022-04-13T14:18:29+02:00

Ce livre est absolument partout, dans n'importe quelle librairie où je mets les pieds, et j'ai donc décidé de l'acheter pour voir une bonne fois pour toute pourquoi ce roman était si populaire et omniprésent.

Malheureusement, ça a été une déception. Red Queen contient tous les clichés du YA dystopique, avec une héroïne "pas comme les autres", un royaume déchiré entre les Argents (oppresseurs) et les Rouges (opprimés), ainsi qu'un bon petit triangle amoureux entre la protagoniste (opprimée) et deux beaux gosses (oppresseurs).

Honnêtement, je n'ai rien contre le déjà-vus, du moment que c'est bien écrit et que les personnages sont biens développés, sauf qu'ici il n'y avait ni l'un ni l'autre. Les retournements de situation ou grosses révélations n'en étaient pas car on devinait déjà tout depuis déjà une bonne dizaine de pages.

Je m'attendais vraiment à plonger dans des intrigues de cour, des tensions politiques, mais l'intrigue semblait plus focalisée sur la relation Mare/les deux princes, sans jamais vraiment approfondir la trame de l'histoire.

D'ailleurs, même les relations entre personnages restent superficielles, ce qui fait qu'on a du mal à croire que Mare (qui déteste les Argents), ou même Cal et Maven (des Argents qui jouent un rôle dans l'oppression des Rouges), puissent tomber sous le charme aussi vite.

Les deux princes étaient plats, le triangle amoureux est une grosse blague. On retrouve encore une fois un personnage antagoniste féminin détestable (Évangéline) pour montrer que Mare est le meilleur choix et que c'est pas super grave de la tromper avec son promis du coup.

L'empathie sélective de Mare et ses décisions hypocrites m'ont particulièrement agacé. Spoiler(cliquez pour révéler)"Au total douze personnes ont trouvé la mort hier soir, et je me suis interdit de chercher à connaître leurs noms" c'est sûr que tuer des gens et pas assumer, c'est dur comme vie ou encore Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu'elle manipule Lucas, Julian et surtout Cal. A chaque fois, j'ai l'impression qu'elle prétend vouloir se dévouer corps et âme à la cause de Rouges mais ne veut pas se sacrifier et donc sacrifie les autres à la place? Et se met en colère lorsqu'ils refusent? Mais à quoi elle s'attendait exactement, qu'on lui lèche les pieds?

"Vous voulez que je fasse reposer l'opération tout entière, la révolution même, sur un coup de cœur entre deux adolescents? Je n'arrive pas à y croire."

Moi non plus, Farley, moi non plus.

Si la morale de l'histoire, c'était "N'importe qui peut trahir n'importe qui", je pense que ça, on l'avait déjà compris depuis le début, merci.

Le seul point positif était peut-être les dernières pages, où il y a enfin de l'action. Les personnages de Maven et de Cal se révèlent enfin un peu intéressants, mais c'est dommage de devoir attendre la fin du roman pour voir ça.

Réponses au commentaire de IntrovertedCat