Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Red Queen, Tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:01:05+02:00

J'ai été un peu déçue de ce tome. Autant, le premier était une vraie réussite et réunissait beaucoup de critères que j'apprécie, avec ce second tome, je suis un peu perdue.

Certes, Mare évolue et commence à comprendre sa situation et celle des sangs-mêlés, mais je ne comprends vraiment pas son comportement vis-à-vis des autres personnages. Surtout au début du livre.

Mais quand elle se rattrape, c'est l'intrigue qui n'avance plus. Pendant 150 pages je n'ai pas eu trop l'impression que la situation avançait ce qui m'a un peu refroidi.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment été déçue par le "combat" entre Mare et Elara ! Je m'attendais à un vrai combat sachant que la reine est puissante mais alors la tuer entre deux chapitres ça m'a surprise (en négatif)

Mais, vu que Victoria Aveyard est très forte pour finir ses livres et nous faire languir du prochain avec des rebondissements, je pense que je procurerai le prochain tome pour me faire un avis définitif.

Ce tome m'a déçu, je pensais que la série était prometteuse mais je ne suis finalement pas conquise. La personnage principale qu'on suit me parait détestable et cela m'a vraiment empêché d'apprécié ce bouquin. On enchaine les rebondissement qui ne serve pas vraiment l'intrigue.

Grosse déception mais peut être que vous serez plus conquis que je ne l'ai été.

Commentaire ajouté par Lyne57 2023-04-22T12:58:20+02:00

Que dire de ce tome

L'évolution de Mare est visible, elle est plus sûre d'elle dans ce tome, mais cela la rend plus froide, arrogante, quand ce n'est pas simplement méchante avec les personnages qui l'accompagnent et jouent leur vie avec elle..

Elle a ses objectif en tête et est prête à tout pour les atteindre, du moins dans une bonne partie du livre.

Sur la deuxième partie , j'ai trouvé une évolution de sa vision des choses.

Elle va jusqu'à sacrifier sa liberté pour ses compagnon, afin qu'ils puissent partir et continuer leur lutte.

J'avoue avoir eu un peu de mal avec le personnage principal une bonne partie du livre, j'ai même été à deux doigts d'arrêter la lecture à cause de cela, mais l'histoire générale, son contexte politique, social etc.. est vraiment prenant, c'est ce qui m'a permis de finir ce tome et vouloir continuer la saga

Déçu par rapport au tome 1 qui m'avais littéralement transporté. Ce n'est cependant pas un mauvais livre, si on le détache de son prédécesseur il reste excellent. L'écriture est fluide, il est facile de ce retrouver à la place de mare et de ses acolytes. Pourtant j'ai du mal à me faire à cette nouvelle facette de Mare. Trop torturée, individualiste, qui ne cesse de s'apitoyer sur son sort en oubliant un peu trop les gens autour d'elle. Le personnage de Cal ou de Farley à l'inverse devient beaucoup plus attachant, ils évoluent au cours de ce tome ce qui est très intéressant à suivre.

L'auteur a un talent pour les fins qui laisse sur notre faim. Je suis impatiente de commencer le prochain tome pour découvrir comment ils vont se sortir de cette nouvelle péripéties. Mais je vais prendre du recul avant, je pense que mon esprit est encore trop taché par ce tome moins réjouissant que le premier. Je n'aimerais pas commencer un nouveau tome en étant biaisé par celui-ci.

Après les trahisons, Mare s’embarque dans une quête afin de chercher les personnes capables de constituer son armée. Je dois avouer que je n’étais pas aussi à fond dans le récit que pour le premier tome. J’ai trouvé que l’histoire allait en longueur et j’ai eu du mal à rester concentrée dessus. Enfin surtout au début, après la moitié du livre, j’étais plus dans l’histoire. De plus, j’adore toujours autant Cal. J’ai bien aimé Shade, Farley et Mare aussi. Et cette fin ! Victoria Aveyard aime bien finir sur des cliffhangers qui nous poussent à nous jeter sur le tome suivant !

Commentaire ajouté par Luxou 2023-03-12T15:59:57+01:00

J’ai encore une fois beaucoup aimé ce tome qui assoie un peu plus les actions de la résistance. Bémol : on sait que l’héroïne a vécu un trauma, qu’elle est cassé en deux mais elle le raconte beaucoup trop. Beaucoup de tournure de phrases, de métaphores pour exprimer toujours la même chose finalement. Je ne sais pas si c’est une volonté de l’auteur mais je me sens prise à la gorge par toutes ses ruminations. Ça ne s’arrête jamais.

L’histoire en soit est toujours plaisante et bien construite. Vraiment on se prend à l’histoire !

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m’a retourné l’estomac, j’ai dû enchaîner sur le tome 3 pour savoir la suite et me défaire un peu de ce sentiment.

Je reste très sceptique. J'avais eu beaucoup de mal avec le tome 1 mais le plot twist final m'avait donné envie de laisser une chance à ce second tome. Je pense que ca ne sera pas à nouveau le cas.

Ce livre est rempli d'actions sans que l'on sente un quelconque mouvement. Peut être est-ce du à la plume, peut-être est-ce du à la traduction, je ne sais pas. Mais je m'ennuie mortellement et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

L'héroïne m'insupporte de plus en plus tellement elle me parait creuse et l'univers a beaucoup de potentiel (il fait penser à Divergente ou Hunger Games) mais sans que cela soit bien abouti à mon avis.

Dommage.

Commentaire ajouté par lislou 2023-03-01T14:27:40+01:00

Quand j'ai commencé le tome 1, j'ai eu un peu de mal. Mais une fois imprégnée dans l'histoire, je l'ai vraiment trouvée passionnante ! En revanche, pour le deuxième tome... j'admets que je suis un peu déçue. Pour moi, il y avait trop de descriptions, mais ce n'est que mon avis personnel. Ça dépend des goûts de chacun. La motivation de Mare dans ce tome consistait à trouver et recruter les sangs-neufs, pour en faire une armée... je trouve que ça ne nécessite pas 600 pages... Je pense simplement que les romans basés sur le pouvoir et la couronne ne sont pas ce que je préfère. D'où mon avis sur "Glass Sword". Mais si ce sont les thèmes que vous adorez, cette saga est faire pour vous !

Commentaire ajouté par ge39 2023-02-09T11:11:19+01:00

De nouveaux personnages font leur entrée avec la garde écarlate. Mare essaie de trouver qui elle est, la dualité Faiseuse d'éclairs et Mare Barrow est difficile à gérer d'autant plus qu'elle accuse la trahison de Maven.

Celui s'est révélé être une personne cruelle et machiavélique, sous l'emprise de sa mère.

Mare est décidée à se venger, mais surtout souhaite trouver les sangs-neufs avant Maven. Quant à Cal, il est désemparé, il a tout perdu. Son père, sa couronne et son frère. Il veut se venger mais n'adhère pas aux méthodes de la garde écarlate.

Un tome plus en action et en rebondissement, Mare doit faire des choix qui ne sont pas toujours compris amenant des tensions au sein du groupe.

Mais c'est également un tome plus sombre qui fait évoluer les personnages. Le retournement final donne le ton pour la suite....

Mare et Cal ont trahis la couronne aux yeux de tous et doivent mourir mais la vie va leur offrir une chance de s’échapper de Maven. Mare et Cal vont rejoindre la Garde écarlate et vont tenter de retrouver les autres sang neuf comme Mare , et Mare doit faire vite car Maven et a ces trousses et tuera chaque sang neuf pour la ramener à lui. Dans ce tome on observe un visage plus sombre de Mare , elle est prête a tout et se sent parfois supérieur, le retour de son frère et l’apparition d’une Camerone la ramènera un peu les pieds sur terre. Cal quand a lui est indécis, il ne veut faire aucun mal aux argents et ne se sent pas de porter la cause de la garde écarlate, une distance naît entre lui et Mare. Les deux personnages m’ont beaucoup énervé par leurs choix et comportements en revanche les personnages secondaires sont incroyables Farley a un mordant incroyable et sa relation avec Shade qui se finitSpoiler(cliquez pour révéler) par sa mort laisse tout de même entrevoir une surprise pour Farley tandis que Cameron et celle que j’apprécie le plus elle est jeune et pourtant plus réfléchi que Cal et Mare a beaucoup de moments. Dans le dernier tome les sang neuf et Mare se préparer a un sauvetage mais Maven va les trouver et Mare se sacrifiera pour pas quil les tue , et elle a bien fait

Red Queen, Tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

wolf1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T13:30:40+02:00
Ju54 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-09T11:41:39+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !