Red Queen, Tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:01:05+02:00

une super suite, je recommande

Un peu moins addictif ...

Mare Barrow est désormais dans le train de son evasion. Effrayée, méfiante et faible, elle va devoir faire face à de toutes nouvelles épreuves et découvrir des facettes d'elle même qu'elle n'aurait jamais voulu voir ...

J'étais impatiente de lire la suite des aventures de Mare Barrow, dont j'avais littéralement dévoré le premier tome. Cependant, cette suite n'était pas à la hauteur de mes attentes.

En effet, Mare entre dans une dynamique psychologique qui ne m'a pas inspiré beaucoup d'empathie. Elle se mefie de tout le monde, se renferme et se morfonds. Malheureusement, j'ai eu du mal a avoir pitié d'elle. Quelque chose dans son esprit la rend inintéressante et malheureusement ça a beaucoup pollué ma lecture. Conformement a ce qu'en dise les autres personnages, elle se préoccupe essentiellement d'elle même. De ce fait, ils sont un peu mis de côté, même ceux qui étaient tant au premier plan dans ce premier opus. Peut être cela sera t il exploité dans les tomes suivants ?

Étonnamment, il y a énormément de coquilles dans mon livre. Je ne dis pas que je ne fais moi même pas de fautes, mais je ne sais pas trop si ce genre d'erreurs répétées ont leur place dans un roman.

L'histoire est un peu plus plate, mais reste tout de même intéressante. Je ne serai pas étonnée de lire que des personnes ont moins apprécié le premier tome préfèrent celui ci, et inversement.

En tous cas, je lirai la suite des aventures de Mare avec plaisir. Le livre peut se suffire à lui même, a condition d'avoir lu le premier. Néanmoins, l'intrigue de fin m'a donné envie de lire le suivant.

Un peu plus sombre que le premier tome.

Un deuxième tome excellent ! Pas une seule fois je me suis ennuyée ! Les personnages sont oufs, l'écriture est ouf, l'originalité est ouf et le suspens ??? Il est ouf lui aussi ! Rien a redire un GROS coup de cœur et mon premier de l'année 2021

L'univers développé dans le 1er tome m'avait beaucoup plu, ce clivage Argent/Rouge, et puis cet entre deux que provoquait l'existence de Mare m'avait séduit à la première lecture. Ce deuxième tome, pourtant, m'a laissé frustré.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et même si la lecture m'a plu, l'intrigue de ce deuxième tome laissait à désirer. Non pas que c'était mal construit, mais plutôt que les personnages m'ont quelque peu déçue. De plus, l'autrice a boulu mettre beaucoup de chose dans un seul livre ce qui m'a un peu perdu aussi, je dois bien l'admettre.

Dans l'ensemble c'était une bonne lecture, mais pas vraiment au niveau du premier tome. Dommage.

Ma réaction quand je l'ai eu : "youhouuuu je l'ai"

ma réaction quand je l'ai fini : "nooooooon la suiiiite"

Commentaire ajouté par _thea 2021-01-26T19:02:26+01:00

Comment décrire ce livre ? Dingue ! Des personnages superbes et hyper attachants (les frères Calore et surtout Maven>>>)

Ce n'est qu'à la moitié de ce deuxième tome que j'ai commencé à un peu "accrocher" à cette série. Trop de guerre, trahison et ENFIN un peu d'amour et d'attention qui a su relever la barre de ces livres que j'étais à deux doigts d'abandonner!

Commentaire ajouté par datrag 2021-01-06T11:08:36+01:00

c'est une collection excellente, l'univers et les personnages sont très bien construit et très attachants bien que des fois Mare Barrow m'exaspère. Même si ce tome était moins bien que le précédent, mais l'histoire reste intéressante et accrochant.

Très bon 2ème tome dans l'ensemble. Je n'ai pas autant accroché que le 1er, 3eme et dernier tome mais il reste bien quand même ! Je le trouvais juste un peu long par moment.

Je n'arrive pas à dire si j'ai mieux apprécié ce tome que le précédent ou pas.

Ce qui est sûr c'est que j'ai toujours eu l'envie de lire contrairement au premier où j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Dans ce 2nd livre la dynamique est présente tout du long, mais à certains moments on a l'impression de tourner un peu en rond. Et mon Dieu qu'est-ce que Mare me tape sur le système.

Par contre cette fin est juste horrible Spoiler(cliquez pour révéler)mais son sacrifice relève beaucoup l'image que j'ai d'elle. Et j'aime le fait qu'elle se sacrifie entre autre pour Cal.

Elle passe son temps à se convaincre qu'elle ne l'aime pas, c'est insupportable et tellement frustrant.

Cal je l'adore, il reste droit dans ses bottes et dans les valeurs qu'il porte. C'est un personnage complexe, tiraillé et ce qui fait que son personnage m'intéresse tant, on ne sait pas ce qu'il compte faire dans le temps et si il privilégiera sa couronne et son royaume (ce que je voudrais) ou choisir de tout abandonner pour Mare ( ce qui serait beau mais stupide).

Red Queen, Tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)