Red Queen, tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:01:05+02:00

Commentaire ajouté par piki15 2019-11-06T17:39:23+01:00

Le début de ce tome est plutôt long, c'était un peu dur d'être à fond dans l'histoire mais ensuite elle devient plus intéressante. Le personnage de Mare m'énerve au plus haut point presque tout le livre ..

Spoiler(cliquez pour révéler)le décès de Shade m'a beaucoup plus touché que je l'aurais cru. Jadorais son personnage et j'aurais aimé en voir plus sur sa relation avec Farley

J'ai hâte de lire le tome 3 après la fin de ce tome ..

Un livre qui m'a pris aux tripes, tout comme le premier de la saga. Ce n'est pas un hasard si cette série figure parmis mes préférées; la psychologie, la sociologie et la manipulation est assez poussée dans cette histoire, ce qui explique mon attrait pour celle-ci. Une histoire magnifique, que j'espère poursuivre dans les plus brefs délais. Du génie, je recommande du plus profond de mon âme.

Ce deuxième tome est beaucoup plus noir que le premier. Mare n'est plus seule mais le rôle qu'elle doit jouer lui pèse.

L'histoire est prenant, les rebondissements nombreux et la fin arrive...trop vite !

Après avoir terminé le premier tome, je n'avais qu'une envie : démarrer le second. Contrairement au premier j'ai eu de la difficulté à me mettre dans l'histoire, on quitte la cour et la vie de château pour découvrir la guerre et les stratégies. J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation mais j'ai vite retrouvé les personnages et j'ai pris gout à cette autre facette de l'histoire. Comme pour le tome 1, je suis passé par toutes les émotions et le livre nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Encore un très bon tome. Cette fois-ci on suit Mare dans la rébellion et dans la recherche des sang-neufs.

J'ai bien aimé la nouvelle intrigue et les nouveaux personnages et surtout le duo Mare/Cal bien que j'aurais aimé que leur relation soit un peu plus développée.

Maven reste une menace planant constamment sur eux et apporte du suspense en plus.

En revanche je suis déçue de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)et surtout de la mort de Shade, je trouve ça vraiment dommage

J'ai hâte de savoir comment Mare va s'en sortir

Bon, quoi dire?

Premièrement, je tiens à dire que je n'ai absolument pas regretté la lecture de ce tome. L'histoire était toujours aussi bonne, les personnages toujours aussi addictifs (autant les anciens que les nouveaix personnages)!

PAR CONTRE. Beaaaauuucoup de longueurs. Ce qu'il se passe dans ce deuxième tome vaut la chandelle. Mais très long quand même.

Si un mot pouvait décrire l'entièreté de ce roman, ce serait « cruauté ». Le roi Maven, toujours aussi cruel dans ses mensonges et dans ses stratégies. Mare, obligée de faire des choix déchirants qui la changeront à jamais. Cal qui perd peu à peu la confiance qu'il a en lui-même et envers son entourage, ravagé par la douleur de ses pertes.

Ce roman tient notre coeur dans un étau de feu, d'éclairs et de glace.

Malgré que mon commentaire risque d'être mal vu, j'aurais aimé en savoir sur Maven. J'aimerais savoir qui il est, ce qu'il ressent. J'ai toujours eu une attirance pour les personnages en son genre. Des gens qui ont clairement été torturés avant de devenir des tortionnaires. Maven est un personnage des plus intéressants (si ce n'est pas LE personnage le plus intéressant...).

Je conseille cette lecture, car, malgré ses longueurs, ce qu'elle contient est exceptionnel. Vous ne regretterez pas cette lecture.

J'ai adoré c'est vrai, l'univers, LES POUVOIRS, les pouvoirs, la magie et... les pouvoirs.

Cependant je fais faire bref pour le coté négatif, je trouve que le personnage de Mare est très stéréotypé, en effet, elle aime machin puis truc puis re-machin puis elle ne sait plus, puis elle déteste machin, et ensuite truc.... bon enfin bref l'éternel triangle amoureux, JE DÉTESTE ÇA ! On peut pas faire une romance à peut prés normale et plus réaliste, car je veux pas dire mais deux princes qui s'intéressent à toi, y'en a pas tous les jours, ne rêvaient pas les filles... Ensuite ses sentiments sont toujours en changement, on dirait qu'elle n'a pas de constants ! C'es épuisant à lire...

Et pour finir je vais aborder le point le plus négatif des trois tome, Mare, Cal et Meaven SONT DES TETES À CLAQUES ! Ils sont épuisant et franchement pas sympas !

Bon finalement j'ai pas fait trop court mais bon... Voila c'est tout pour ce commentaire.

Comme le précédent, un tome bourré de rebondissements, de tragédies et d'événements émouvants (positifs et négatifs). J'ai particulièrement apprécié ma lecture et m'attaque dès à présent au tome 3... je n'avais pas prévu d'enchaîner les tomes mais lorsque l'on commence cette série, on ne peut plus la lâcher !

Pour ma part, j'ai trouvé ce second tome bien moins bon que le premier. En effet, l'histoire avance relativement lentement et j'ai du me motiver pour arriver à terminer ce livre. Heureusement, la fin rattrape le tout pour moi et je débute le troisième tome avec une certaine excitation!

L'autre point plus négatif selon moi est le personnage de Mare. Je la trouve ennuyeuse par moment et elle m'exaspère parfois avec ses pensée, comme si elle souffrait plus que les autres, avait un plus gros fardeau que ses compagnons, etc. J'aurais aimé en voir davantage sur les autres personnages qui, je trouve, sont peu développés.

Une suite à la hauteur du 1er tome. Plein de rebondissements. On a hâte de lire la suite pour savoir comment tout cela va se terminer

Red Queen, tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Mamjiz l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T10:29:57+01:00
Megan93 l'ajoute dans sa biblio or