Red Queen, tome 2 : Glass Sword

Description ajoutée par pepsy27 2016-02-13T15:34:03+01:00

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Extrait ajouté par Aglaton 2016-02-14T00:26:07+01:00

“Si je pouvais parler, je dirais à Cal que je l’aime.

Le vent et la chute me privent de ma voix. Je suis à court de mots. Ses doigts me sont douloureusement familiers.

La main posée sur ma nuque m’implore de le regarder. Comme moi, il est muet. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre ses excuses et de voir qu’il reçoit les miennes. Nous ne voyons plus que l’un l’autre.”

Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

Après cette longue attente, j’avais un peu peur d’avoir oublié un certain nombre d’éléments étant donné que j’étais incapable de faire un résumé du premier tome. Heureusement, des bribes de rappel sont disséminées ça et là et m’ont permis de me replonger efficacement dans l’histoire, sans aucune difficulté.

J’ai, par contre, trouvé le début assez longuet. Pas par manque de rythme, car l’action est constamment omniprésente. Mais j’avais l’impression de ne pas être entrée pleinement dans l’histoire, et de ne rester qu’en surface durant un bon tiers du livre. Durant la fuite de Mare et ses comparses, les enjeux sont quelques peu laissés de côté, et l’histoire stagne durant un long moment. Et c’est vraiment le seul reproche que je ferai à ce second tome.

Pour le reste, l’auteur m’a complètement surprise, dans le sens où elle a fait de Mare une héroïne que je n’avais jamais rencontrée jusque là. En effet, cette dernière a bien changé depuis le premier tome. La solitude et le poids des trahisons la rongent et la rendent froide, hautaine, et très détachée. Du coup, c’est moi qui me suis énormément détachée d’elle également dans ce tome. Et je pense que c’était la volonté de l’auteur, pour nous faire comprendre toute l’évolution et le cheminement de son personnage qui a grandit trop vite et qui a du faire face à des évènements qu’elle ne maitrisait pas. Comme si l’auteur nous permettait de ressentir le poids de ses décisions et leur influence sur le comportement de Mare.

Ainsi, j’ai incroyablement compris son personnage tout en restant assez éloignée d’elle, véritable spectatrice, je ne pouvais que l’observer sans trop savoir quoi en penser tant son personnage m’a déstabilisée autant que Mare était déstabilisée elle-même. Renfermée sur elle-même, elle n’arrive plus à s’ouvrir aux autres et subi littéralement chacune des décisions qu’elle se doit de prendre. Même si elle sait qu’elle va une fois encore se perdre un peu plus à chaque fois… Heureusement, Cal apporte la demi-mesure qu’il fallait à Mare, même s’il reste assez en retrait dans l’histoire, ayant ses propres démons à combattre.

Enfin, l’ambiance du roman est assez exceptionnelle dans le genre. Victoria Aveyard a parfaitement réussi à retranscrire cette atmosphère sombre et incertaine dans laquelle évoluent les personnages.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

Cette affirmation va prendre tout son sens dans ce tome. Après les évènements du premier tome, on ne sait absolument plus à qui faire confiance. Chaque nouveau venu, chaque ancien protagoniste… Tous sont suspects. C’est assez difficile comme atmosphère, très lourde, très antipathique… On ne sait plus à qui se fier. Et cela m’a empêché de m’attacher pleinement aux personnages par peur des trahisons et des retournements de situations qui sont légions. Rien n’est simple, et chaque facilité paraît elle aussi suspecte. Comme s’il y avait constamment anguille sous roche. Et cette atmosphère permet de ressentir pleinement et de comprendre les changements qui s’opèrent dans la personnalité de Mare.

Quant à l’intrigue… Une fois le premier tiers de passé, les évènements s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’auteur ne nous ménage pas et ne nous cache à aucun moment l’horreur de certaines situations. Des scènes dures, froides et éprouvantes qui renforcent le réalisme de l’histoire. Ce ne sera pas du tout beau tout rose, loin de là… Un sentiment renforcé par la scène finale qui m’a achevée et m’a laissée complètement coite – et que j’ai d’ailleurs du la relire un nombre incalculable de fois tant je n’en revenais pas…

Pour conclure : même si l’histoire est longue à redémarrer, ce second tome confirme mon précédent coup de cœur pour cette série atypique. Mare est une héroïne que je ne m’attendais pas du tout à être développé de cette façon, et qui m’a vraiment surprise. J’ai adoré son personnage qui a véritablement évolué depuis Red Queen. Mais, surtout, Victoria Aveyard a su recréer une atmosphère lourde et oppressante qui colle parfaitement avec les évènements qu’elle nous décrit. Un combo sublime, relevé par des derniers chapitres intenses et éprouvants. Je trépigne déjà d’impatience en attendant le troisième tome !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:01:05+02:00

Belle histoire. Bonne écriture. Juste quelque difficultés à suivre . L'univers est bien présenté dès le début. Un mélange de Game of throne sans touts les vices de celui-ci et d'une très belle romance. Digne d'en faire une adaptation cinématographique. Je l'espère. En tous cas la fin est rebondissante. Ça a été un plaisir de le lire. Néanmoins fatiguant un peu vers les 4 dernier chapitre. L'auteur nous laisse poireauter longtemps. Juste déçue par ça. Sinon bon roman,Superbe dystopie jeunesse! C'est simple, si vous aimez les histoires de princesses un peu badass, ce livre est fait pour vous et ne vous décevra pas! L'univers est très bien construit et les personnages sont attachants! De plus, j'ai avancé dans ma lecture de surprises en surprises !

Comme j’ai dit pour le premier tome j’ai ador ce livre il est génial !!!! J’ai hâte de lire la suite !!!!

Après avoir aimé le premier tome je n’ai pas pu résister et je me suis immédiatement lancée dans le second. J’étais impatiente de continuer cette folle aventure en compagnie de personnages qui m’avaient séduite, et je ne m’attendais pas à une telle déception. Heureusement , j’aime l’univers et les personnages, en réalité j’ai eu un mal fou à le terminer et je n’en suis absolument pas satisfaite.Ce second volet est une déception même s’il avait de quoi être intéressant et bon. Il n’a pas réussi à me captiver à cause des défauts mentionnés plus haut et j’espère sincèrement que le troisième opus se rapprochera plutôt du coup de coeur que j’ai eu pour le premier. Je suis profondément chagrinée que l’héroïne m’ait empêchée de profiter des autres personnages et de l’histoire.

Commentaire ajouté par Sice 2020-07-06T15:35:26+02:00

Autant j'ai adoré le premier, autant celui-ci m'a vraiment laissée sur ma faim. L'histoire en elle-même est géniale, mais l'écriture à fait que je me suis quasiment ennuyée tout du long. Si je l'ai mis en diamant, c'est pour pouvoir le ranger dans le même groupe que le tome 1, mais si ça ne tenait qu'à moi, il irait en argent ou j'ai lu aussi.

J'ai trouvé les personnages insipides, insupportables, surtout Mare. Je n'ai jamais eu autant envie de gifler un personnage.

J'ai acheté le tome 3, alors je pense que je vais le lire, mais je trouve que la qualité a baissé entre le 1 et le 2

Ce tome aussi rythmé que le premier est tout aussi addictif et se dévore, même si l'atmosphère est plus oppressante, intense et noire. L'auteure nous surprend dans les rebondissements et Mare ne va pas forcément là où on l'attends. Chaque nouveau personnage introduit nous met le doute et comme Mare, on ne sait plus à qui se fier.

Commentaire ajouté par Nola-1 2020-06-20T23:29:52+02:00

Un deuxième tome à la hauteur du premier selon moi bien que possédant quelques longueurs. Au début de ce deuxième tome j'étais un peu sceptique, je ne savais pas si j'allais apprécier ma lecture notamment à cause de Mare. Beaucoup l'ont trouvé imbuvable dans ce tome, qui se repliait trop sur elle. Alors oui c'est vrai mais je trouve son comportement totalement compréhensible après les évènements du tome 1. Elle se protège d'une certaine manière en n'offrant plus sa confiance. La seule chose qui m'a fait un peu grincer des dents est son comportement avec Cal. Lui aussi a subi les évènements du tome 1 avec autant de force voir même plus. Hormis ce petit point, j'ai apprécié de voir comment se constituer les sangs-neufs ainsi que les rouges. La psychologie des personnes est poussée à l'extrême. Maven est parfait dans le rôle du grand méchant loup.... Bien que j'ai hâte de découvrir le pourquoi du comment il est devenu tel que nous le connaissons. Ce deuxième tome est rempli d'action et de rebondissement, dont un qui m'a laissé sur le cul (si vous me permettez l'expression haha). Et cette FIN, non mais c'est une BLAGUE ?! Honnêtement Victoria Aveyard est sadique et aime jouer avec nos sentiments. Pour conclure je dirai j'ai passé un agréable moment de lecture, bien que parfois il fallait se concentrer tant ce tome est riche en élément. Je poursuivrai cette saga avec plaisir ayant le tome 3 dans ma PAL. Je pense juste attendre la sortie du tome 4 (qui devrait avoir lieu en septembre 2020 si je ne me trompe pas) afin de ne pas être frustrée.

Une suite digne de ce nom.

Un second tome qui est plutôt bon dans l'ensemble. L'histoire est toujours plutôt bonne et le suspens est plus que correct. Toutefois, je n'arrive pas à accrocher totalement. J'ai l'impression qu'il y a des longueurs. De plus, si j'arrive à m'attacher à certains personnages, je dois avouer que j'ai un peu de mal avec l'héroïne principale par moment. Je la trouve finalement très centrée sur elle-même, pas toujours très cohérente... Je n'arrive pas à créer un lien empathique, un lien d'identification avec elle. J'ai du mal à comprendre certaines réactions de Mare et Cal notamment. D'ailleurs, en ce qui concerne ces deux-là, j'ai du mal avec leur relation : ça avance pas et cet espèce d'amour/haine qu'on voit à peine n'est pas vraiment à mon goût. Je continuerai sûrement la série par curiosité en espérant que la suite correspondent plus à mes attentes et mes goûts.

Cette suite est au niveau de mes espérances avec des retournements de situation de malade ! J'ai adoré et je recommande vivement, même si je me doute que si t'as lu et assez apprécié le tome 1 pour lire ce tome je n'ai absolument pas besoin de te le recommander. Je te dirai juste ça : Fonce, n'hésite pas, il est tout aussi géniale !!

J'ai adoré ce tome 2 ! On rentre dans du lourd et l'histoire se développe vraiment avec de nombreux enjeux. Qu'est ce que c'est compliqué pour Mare, j'avais le coeur serré plus d'une fois, elle essaye tant bien que mal de faire les bons choix malgré tout ce qui lui arrive. Spoiler(cliquez pour révéler) La relation entre Cal et Mare, me tue mais j'aime le fait que leur histoire ne soit pas simple. La mort de Shade a été brutale, je ne m'y attendais pas :'(

Et cette fin... J'ai toujours une pointe d'espoir que Maven ne soit pas complètement tordu mais là ça devient compliqué d'avoir encore de la sympathie pour lui.

Red Queen, tome 2 : Glass Sword

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)
  • USA : 2016-02-09 (English)

Eden34 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T00:33:48+02:00
Yukaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-25T14:41:29+02:00

Quiz terminés récemment