Red Queen, Tome 3 : King's Cage

Description ajoutée par Echco 2016-06-22T18:52:35+02:00

Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.

Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?

Un troisième et avant-dernier tome tout en tension, où une simple étincelle peut provoquer le plus destructeur des incendies et où la moindre goutte de sang peut engendrer le plus terrible massacre.

Extrait ajouté par anonyme 2017-05-03T11:37:32+02:00

J’ai déjà dû subir les pleurnicheries d’un paratonnerre sur pattes. Je n’ai pas l’intention de supporter les humeurs d’un prince bougon qui se prend pour une allumette.

C'est le seul de la série Red Queen que j'ai lu en VO, et c'est celui que j'ai le plus aimé. La traduction VF a-t-elle quelque chose à voir avec ça? Réponse dans 2 mois, je compte bien lire la version française également.

Alooooors. Déjà, sachez que y a trois points de vue différents dans ce bouquin, un gros plus, Spoiler(cliquez pour révéler)du moins pour les chapitres d'Evangeline, franchement pour Cameron, que ça soit elle ou un autre, ça n'aurait pas changé grand-chose cependant Mare est toujours le pdv principal. Et heureusement, parce que les autres c'est pas la joie (enfin encore moins que Mare dépressive). On a donc Mare, prisonnière de Maven.

Et toute cette première partie est géniale. J'ai adoré Maven (oui je sais que je devrais le détester, mais c'est pas possible quoi), en savoir plus sur lui, son obsession sur Mare, ce que sa mère a provoqué etc. Ce "méchant" est l'un des meilleurs au monde, sérieux. Chaque scène où il est présent est super intense.

Mare se reprend vachement par rapport à Glass Sword, où elle était in-su-por-table. Sa psychologie est intéressante et bien développée.

Ensuite, Cal est légèrement moins ennuyeux (mais toujours transparent, franchement, sauf à la fin, mais juste parce que c'est centré totalement sur lui). Ce mec est un bloc de tous les clichés à lui tout seul, ça m'énerve, surtout qu'il n'a vraiment pas de personnalité définie Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui cause quelques petits problèmes, cf la fin "Cal follows orders, but he can't make choices" biiiim

Farley est un coup de coeur dans ce tome (et déjà celui d'avant même), tout comme Evangeline Spoiler(cliquez pour révéler)et sa relation avec Elane, boooooum. Oui oui.

Jusqu'aux deux tiers du livre, où y a des scènes absolument géniales, on est bien. Ça retombe un peu façon soufflé au fromage juste après (selon moi), mais après on s'en prend plein la gueule pour un final MAGNIFIQUE. Spoiler(cliquez pour révéler)même si tout le monde ne sera pas d'accord, y a des gens qui aiment bien Cal, ce que je ne comprends toujours pas (Maven est tellement plus captivant, sans mauvais jeu de mots) Et oui, c'est vrai que malheureusement, ça ne laisse pas non plus la place à Maven mais l'espoir est toujours là, on sait jamais. Même si ça a l'air parti pour un "c'est tous des connards, j'ai pas besoin de gars pour vivre, laissez moi en paix, libre et vieille fille", qui changerait un peu de ce qu'on voit habituellement

Et par contre, elle aime bien passé trois heures sur la même scène, Victoria Aveyard, parce que je sais pas si c'est à cause de l'anglais ou quoi, mais ça m'a semblé vachement plus décrit que d'habitude (ce qui est plutôt bien).

Bref, tome trèèèèès cool, qui laisse un suspens de ouf comme d'habitude. J'ai hâte de le relire en français cette fois, et aussi d'avoir la SUITE.

Le tome 2 était assez naze, mais celui-là remonte le niveau. Mare, déjà, a gagné en maturité et surtout en humilité (c'est pas plus mal), et les POV différents ajoutent une nouvelle dimension à l'histoire. L'action est assez lente mais ça ajoute de la crédibilité au scénario, je trouve. Une révolution, ça ne se gagne pas en deux jours... Et la fin... elle m'a plu. Vivement la suite.

J'aimerais maintenant pousser une gueulante concernant Cal. Alors oui, j'ai vu les commentaires négatifs, mais sorry, je suis à fond derrière lui. Par contre, merde, c'est le personnage le plus sous-estimé de l'histoire de la high fantasy... Que ce soit parfaitement clair : le mec a été forcé de choisir entre une fille qu'il connaissait depuis 2 mois et son royaume, il a choisi ce dernier (le contraire aurait été aberrant) puis il a été forcé de tuer son père. On en parle, de ça ? Qui, depuis, lui a demandé ce qu'il ressentait ? S'il s'était pardonné ? Si ses cauchemars étaient partis ? Bah ouais. Personne. Ensuite il a été condamné à mort, sauvé par des rebelles, en exil, et lorsque Mare lui a redemandé de faire un choix, il l'a choisie, elle. Ça vous dit rien ? Quand il voulait disparaître dans la nature et qu'il est resté avec la Garde Écarlate, plutôt ? C'est là qu'il a fait son choix, et depuis lors il est resté avec les rebelles, se retournant contre les siens pour protéger, recruter et entraîner les sangs-neufs. Pour Mare. Il a même pris part à des combats contre les Argents, en a tué alors qu'il ne le voulait pas (sans blague, c'est son peuple), et pourtant aucun Rouge ne lui fait confiance, on lui reproche d'être faible et de ne pas savoir choisir. Guys, mettez-vous à sa place. Son monde est parti en steak du jour au lendemain, et pourtant il est resté avec Mare. Il a tué des Argents, mis ses connaissances au service de rebelles voulant renverser tout ce qu'il connaît. Mais il reste le méchant, le faible, l'indécis ? Grosse blague. Cal aurait fait un mauvais roi ? Le même Cal qui visitait incognito les villages Rouges pour savoir comment vivait son peuple ? Le type a été conditionné depuis sa naissance pour considérer les Rouges comme inférieurs et indignes d'intérêt, et pourtant il va les voir. Mais non, il ne veut pas tuer d'Argents alors c'est un faible. Donc Maven a droit à de la compassion parce que c'est sa maman qui en a fait un monstre mais Cal n'a pas le droit de vouloir rester modéré au lieu d'aller (du jour au lendemain) totalement à l'encontre de son éducation ?

Alors oui, la fin me semble logique, appropriée, et c'est Mare qui est injuste. Elle se dit amoureuse de lui. Il serait temps qu'elle agisse comme tel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:13:56+02:00

J'ai beaucoup aimé le fait que Mare ne soit pas tout le temps en train de se battre et que l'on montre qu'elle n'est pas invincible

Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/09/02/red-queen-tome-3-kings-cage/

Je suis incapable de m’attacher à Mare, je la trouve fade et j’aurais espéré qu’elle soit plus combative, surtout dans la première partie du roman. Malheureusement, cela nuit à mon appréciation du roman. En revanche, j’ai bien adoré les quelques chapitres ou on suivait Cameron ou Évangeline, elles savent ce qu’elles veulent et elles sont de femmes fortes. J’aurais aimé avoir plus de sections sur elles. J’aurais assurément plus apprécié ma lecture.

Plus de dix-huit mois se sont écoulés depuis que j’ai lu le tome précédent, Glass Sword. J’ai tardé à lire cette suite pour plusieurs raisons dont ma légère déception face à cette saga qui est si appréciée sur la blogosphère et qui du même coup a créé des attentes peut-être irréalistes de ma part.

Toujours est-il que je viens de terminer ce roman et je dois avouer que mon appréciation semble être au même niveau qu’au cours des deux premiers tomes. En premier lieu, j’ai quelques difficultés à adhérer au personnage de Mare. Il m’a semblé qu’elle était quelque peu effacée et moins combattante que lors des deux tomes précédents. Mon appréciation de Cal et Maven ne s’est guère améliorée. Deux personnages instables et qui manquent de consistance, à des niveaux différents évidemment, mais n’empêche que je n’arrive pas à les apprécier.

Par contre, je suis totalement sous le charme de plusieurs personnages secondaires. L’auteure alterne les chapitres entre Mare et Cameron, mais également Évangeline. Et je dois avouer qu’Évangeline est tout simplement le type d’héroïne que j’adore. J’aurais tellement aimé qu’elle soit la protagoniste de cette saga. Il me semble que cela aurait donné une dynamique totalement différente.

Quant à l’intrigue, je trouve qu’elle est en dents de scie. À certains moments, j’étais complètement captivée et j’avais hâte de savoir ce qu’il allait advenir de nos héros. Et puis, quelques chapitres plus tard, c’était le calme plat et je m’ennuyais. Il y avait trop de longueurs à certains endroits et il aurait vraiment été intéressant de retrouver un peu plus d’actions et de rebondissements au sein de ce troisième tome.

Est-ce que je lirai la suite? Oh que oui! Je me doutais bien que l’auteure allait nous laisser sur une finale qui allait pousser le lecteur à lire la suite. C’est effectivement le cas! Je ne suis pas surprise par cette finale qui était prévisible, mais cela ne m’empêche pas de vouloir savoir comment cela se terminera pour Mare et ses amis!

Une suite toujours aussi bien, la Garde écarlate plus forte que jamais, un royaume qui éclate et Maven qui garde tout de même un visage de "tout va bien" Spoiler(cliquez pour révéler)déçue seulement de la découvertes d'autres sang neuf contrôlant l'électricité comme Mare, la dauseuse d'eclair perd tout ce qui faisait d'elle une unique, je trouve ça dommage dans l'attente de lire le prochain tome!

Encore une fois je ne suis pas déçue par l'auteure. Généralement beaucoup de séries à ce niveau ci d'avancement deviennent un peu fades mais pas celle-ci.

Une bonne suite, plus captivante que le tome 2, avec des personnages qui évoluent ENFIN (Mare quoi). Un peu déçue de la fin moi qui était habituée à une fin pleine de rebondissements à chaque tome (car elle est logique en soit), mais hâte de lire la suite, surtout pour ce pauvre Cal (qui a sérieusement besoin d'un POV ou de plus de passages), et pour Maven, qu'on a re-découvert dans ce tome et qu'est ce que son personnage est intéressant.

Toujours un plaisir de retrouver ses personnages ! Un bon troisième tome addictif.

Un bon 3ème tome, l'histoire avance progressivement, on en apprend beaucoup sur les personnages ! A suivre !

Bien rythme, et scénario bien ficelé. Trahisons au programme, franchement bien

Red Queen, Tome 3 : King's Cage

• France : 2017-04-26 (Français)
  • France : 2018-02-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-01 (Français)
  • USA : 2017-02-07 (English)

bdero l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T23:02:28+02:00
Arc-1 l'ajoute dans sa biblio or