Red Queen, Tome 3 : King's Cage

Description ajoutée par Echco 2016-06-22T18:52:35+02:00

Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.

Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?

Un troisième et avant-dernier tome tout en tension, où une simple étincelle peut provoquer le plus destructeur des incendies et où la moindre goutte de sang peut engendrer le plus terrible massacre.

Extrait ajouté par anonyme 2017-05-03T11:37:32+02:00

J’ai déjà dû subir les pleurnicheries d’un paratonnerre sur pattes. Je n’ai pas l’intention de supporter les humeurs d’un prince bougon qui se prend pour une allumette.

C'est le seul de la série Red Queen que j'ai lu en VO, et c'est celui que j'ai le plus aimé. La traduction VF a-t-elle quelque chose à voir avec ça? Réponse dans 2 mois, je compte bien lire la version française également.

Alooooors. Déjà, sachez que y a trois points de vue différents dans ce bouquin, un gros plus, Spoiler(cliquez pour révéler)du moins pour les chapitres d'Evangeline, franchement pour Cameron, que ça soit elle ou un autre, ça n'aurait pas changé grand-chose cependant Mare est toujours le pdv principal. Et heureusement, parce que les autres c'est pas la joie (enfin encore moins que Mare dépressive). On a donc Mare, prisonnière de Maven.

Et toute cette première partie est géniale. J'ai adoré Maven (oui je sais que je devrais le détester, mais c'est pas possible quoi), en savoir plus sur lui, son obsession sur Mare, ce que sa mère a provoqué etc. Ce "méchant" est l'un des meilleurs au monde, sérieux. Chaque scène où il est présent est super intense.

Mare se reprend vachement par rapport à Glass Sword, où elle était in-su-por-table. Sa psychologie est intéressante et bien développée.

Ensuite, Cal est légèrement moins ennuyeux (mais toujours transparent, franchement, sauf à la fin, mais juste parce que c'est centré totalement sur lui). Ce mec est un bloc de tous les clichés à lui tout seul, ça m'énerve, surtout qu'il n'a vraiment pas de personnalité définie Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui cause quelques petits problèmes, cf la fin "Cal follows orders, but he can't make choices" biiiim

Farley est un coup de coeur dans ce tome (et déjà celui d'avant même), tout comme Evangeline Spoiler(cliquez pour révéler)et sa relation avec Elane, boooooum. Oui oui.

Jusqu'aux deux tiers du livre, où y a des scènes absolument géniales, on est bien. Ça retombe un peu façon soufflé au fromage juste après (selon moi), mais après on s'en prend plein la gueule pour un final MAGNIFIQUE. Spoiler(cliquez pour révéler)même si tout le monde ne sera pas d'accord, y a des gens qui aiment bien Cal, ce que je ne comprends toujours pas (Maven est tellement plus captivant, sans mauvais jeu de mots) Et oui, c'est vrai que malheureusement, ça ne laisse pas non plus la place à Maven mais l'espoir est toujours là, on sait jamais. Même si ça a l'air parti pour un "c'est tous des connards, j'ai pas besoin de gars pour vivre, laissez moi en paix, libre et vieille fille", qui changerait un peu de ce qu'on voit habituellement

Et par contre, elle aime bien passé trois heures sur la même scène, Victoria Aveyard, parce que je sais pas si c'est à cause de l'anglais ou quoi, mais ça m'a semblé vachement plus décrit que d'habitude (ce qui est plutôt bien).

Bref, tome trèèèèès cool, qui laisse un suspens de ouf comme d'habitude. J'ai hâte de le relire en français cette fois, et aussi d'avoir la SUITE.

Le tome 2 était assez naze, mais celui-là remonte le niveau. Mare, déjà, a gagné en maturité et surtout en humilité (c'est pas plus mal), et les POV différents ajoutent une nouvelle dimension à l'histoire. L'action est assez lente mais ça ajoute de la crédibilité au scénario, je trouve. Une révolution, ça ne se gagne pas en deux jours... Et la fin... elle m'a plu. Vivement la suite.

J'aimerais maintenant pousser une gueulante concernant Cal. Alors oui, j'ai vu les commentaires négatifs, mais sorry, je suis à fond derrière lui. Par contre, merde, c'est le personnage le plus sous-estimé de l'histoire de la high fantasy... Que ce soit parfaitement clair : le mec a été forcé de choisir entre une fille qu'il connaissait depuis 2 mois et son royaume, il a choisi ce dernier (le contraire aurait été aberrant) puis il a été forcé de tuer son père. On en parle, de ça ? Qui, depuis, lui a demandé ce qu'il ressentait ? S'il s'était pardonné ? Si ses cauchemars étaient partis ? Bah ouais. Personne. Ensuite il a été condamné à mort, sauvé par des rebelles, en exil, et lorsque Mare lui a redemandé de faire un choix, il l'a choisie, elle. Ça vous dit rien ? Quand il voulait disparaître dans la nature et qu'il est resté avec la Garde Écarlate, plutôt ? C'est là qu'il a fait son choix, et depuis lors il est resté avec les rebelles, se retournant contre les siens pour protéger, recruter et entraîner les sangs-neufs. Pour Mare. Il a même pris part à des combats contre les Argents, en a tué alors qu'il ne le voulait pas (sans blague, c'est son peuple), et pourtant aucun Rouge ne lui fait confiance, on lui reproche d'être faible et de ne pas savoir choisir. Guys, mettez-vous à sa place. Son monde est parti en steak du jour au lendemain, et pourtant il est resté avec Mare. Il a tué des Argents, mis ses connaissances au service de rebelles voulant renverser tout ce qu'il connaît. Mais il reste le méchant, le faible, l'indécis ? Grosse blague. Cal aurait fait un mauvais roi ? Le même Cal qui visitait incognito les villages Rouges pour savoir comment vivait son peuple ? Le type a été conditionné depuis sa naissance pour considérer les Rouges comme inférieurs et indignes d'intérêt, et pourtant il va les voir. Mais non, il ne veut pas tuer d'Argents alors c'est un faible. Donc Maven a droit à de la compassion parce que c'est sa maman qui en a fait un monstre mais Cal n'a pas le droit de vouloir rester modéré au lieu d'aller (du jour au lendemain) totalement à l'encontre de son éducation ?

Alors oui, la fin me semble logique, appropriée, et c'est Mare qui est injuste. Elle se dit amoureuse de lui. Il serait temps qu'elle agisse comme tel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:13:56+02:00

Déçue de ce 3eme tome... qui est long et trop descriptif... pas assez de dialogue et pas bcp d'évolution des personnages.

J'avais trouvé que les deux premiers tomes étaient bien mais sans plus, avec des longueurs. Mais le tome 3 était génial !

De l'action et des batailles, des retournements de situation, de la romance, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un super volume 😁

J'ai adoré le chemin que prenait certains personnages, notamment Evangeline que j'ai apprécié dès le 1er tome.

On rencontre de nouveaux personnages et on découvre de nouveaux pays. L'intrigue se fait plus politique et ça évidement j'adore.

Un troisième tome en plein dans les grandes guerre qui ravage le monde. La fin ne laisse rien de présager de bon ...

On retrouve enfin une Mare comme on l'aime, plus réfléchie et plus mature que dans le tome 2. Fin du livre qui donne envie de lire la suite... J'enchaîne avec le tome 4.

Commentaire ajouté par MaxT 2022-04-30T09:20:12+02:00

J''avais adoré le 1 et le tome 2 dont le rythme m'avait semblé inégal malgré une intrigue intéressante.

J'ai la même sensation en plus vive encore pour ce tome 3 dont l'intrigue ne décolle réellement qu'au bout de 300 pages !!! ( sur 450 environ ! )

Se succède un "état des lieux " ( écrit de manière ennuyeuse ) de chaque camp : celui de Maven dans son palais et la garde écarlate dans sa base, de l'autre. De longues introspections et descriptions m'ont vraiment usé les nerfs mais je n'ai pas lâché car encore une fois l'intrigue de fond est intéressante mais que c'est mal mené! ! Elle nous a même censuré LA scène qu'on attendait depuis 3 tomes !!!! Quelle frustration et quel gâchis. ... Un peu plus de sensualité n'aurait choqué personne hein^^!!

J'ai également subi des agressions sauvages par un nombre astronomique de fautes de frappe et d'orthographe !! C'est honteux une relecture aussi miséreuse.... Cela ne rend service ni à la maison d'édition ni à l'auteure!

Malgré un début un peu long, ce tome est pour l'instant mon préféré de la saga! J'ai apprécié cette diversification dans les points de vue proposés, Evangéline étant un personnage qui gagne selon moi à être connu, et j'ai été totalement fascinée par Maven, un être construit de toute pièce par sa mère. Les intrigues politiques développées ici rendent par ailleurs l'univers encore plus intéressant et plus complexe, et j'ai pris un grand plaisir à essayer de les démêler.

Commentaire ajouté par Alaka 2022-03-18T19:24:34+01:00

J’avais lu les deux premiers tomes il y a quelques mois et je n’avais pas aimé, heroine très agaçante et histoire qui tourne en rond j’ai donc pris la décision d’abandonner cette saga

Mare n'a que des problèmes avec les princes ! Ce tome là n'est pas mal non plus, mais je trouve que le rythme du récit est trop lent. Dommage !

Je déteste le côté manipulateur de Mare, ça ne lui va pas du tout.

Quel troisième tome ! L'alternance des points de vue nous permet de suivre ce que vit Mare, captive de Maven, et ce que vivent les sangs-neufs.

Franchement je sais que je ne devrais pas mais j'adore Maven. C'est plus fort que moi. C'est le méchant qu'on adore détester tout simplement. Et son histoire, ce que sa mère a fait de lui, le rend encore plus attachant. On voit même peut-être un peu d'espoir pour lui dans tout ça.

En tout cas j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !

Une impression mitigée. L'écriture est un peu chaotique, il manque des mots ou les personnages sont intervertis ce qui oblige à relire plusieurs fois un passage pour comprendre de qui on parle vraiment mais c'est peut être un souci de traduction plutôt que d'écriture.

Sur le fond, j'ai de plus en plus de mal avec Mare qui déteste Maven mais qui ne peut s'empêcher d'être attirer par lui. Au moins elle a fini par abandonner son côté martyre de la cause. Du côté de Cal s'est à peine mieux puisqu'il ne cesse de tergiverser entre un camp et l'autre (mais au moins l'auteur nous épargne de lire son point de vue). Heureusement ces points négatifs sont secondaires, l'auteur se concentrant sur l'organisation de la révolte et sur les jeux politiques entre Argent et avec les pays frontaliers.

Une bonne surprise avec Evengeline qu'on apprend à comprendre à la lecture de ses chapitres. La fin de ce tome me laisse un peu perplexe Spoiler(cliquez pour révéler)chacun reste enfermé dans son rôle et dans sa couleur de sang, retour à la case départ ou presque.

Red Queen, Tome 3 : King's Cage

• France : 2017-04-26 (Français)
  • France : 2018-02-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-01 (Français)
  • USA : 2017-02-07 (English)

Orilou l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T16:28:41+02:00