Commentaire ajouté par Y555 2017-02-16T20:40:15+01:00

C'est le seul de la série Red Queen que j'ai lu en VO, et c'est celui que j'ai le plus aimé. La traduction VF a-t-elle quelque chose à voir avec ça? Réponse dans 2 mois, je compte bien lire la version française également.

Alooooors. Déjà, sachez que y a trois points de vue différents dans ce bouquin, un gros plus, Spoiler(cliquez pour révéler)du moins pour les chapitres d'Evangeline, franchement pour Cameron, que ça soit elle ou un autre, ça n'aurait pas changé grand-chose cependant Mare est toujours le pdv principal. Et heureusement, parce que les autres c'est pas la joie (enfin encore moins que Mare dépressive). On a donc Mare, prisonnière de Maven.

Et toute cette première partie est géniale. J'ai adoré Maven (oui je sais que je devrais le détester, mais c'est pas possible quoi), en savoir plus sur lui, son obsession sur Mare, ce que sa mère a provoqué etc. Ce "méchant" est l'un des meilleurs au monde, sérieux. Chaque scène où il est présent est super intense.

Mare se reprend vachement par rapport à Glass Sword, où elle était in-su-por-table. Sa psychologie est intéressante et bien développée.

Ensuite, Cal est légèrement moins ennuyeux (mais toujours transparent, franchement, sauf à la fin, mais juste parce que c'est centré totalement sur lui). Ce mec est un bloc de tous les clichés à lui tout seul, ça m'énerve, surtout qu'il n'a vraiment pas de personnalité définie Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui cause quelques petits problèmes, cf la fin "Cal follows orders, but he can't make choices" biiiim

Farley est un coup de coeur dans ce tome (et déjà celui d'avant même), tout comme Evangeline Spoiler(cliquez pour révéler)et sa relation avec Elane, boooooum. Oui oui.

Jusqu'aux deux tiers du livre, où y a des scènes absolument géniales, on est bien. Ça retombe un peu façon soufflé au fromage juste après (selon moi), mais après on s'en prend plein la gueule pour un final MAGNIFIQUE. Spoiler(cliquez pour révéler)même si tout le monde ne sera pas d'accord, y a des gens qui aiment bien Cal, ce que je ne comprends toujours pas (Maven est tellement plus captivant, sans mauvais jeu de mots) Et oui, c'est vrai que malheureusement, ça ne laisse pas non plus la place à Maven mais l'espoir est toujours là, on sait jamais. Même si ça a l'air parti pour un "c'est tous des connards, j'ai pas besoin de gars pour vivre, laissez moi en paix, libre et vieille fille", qui changerait un peu de ce qu'on voit habituellement

Et par contre, elle aime bien passé trois heures sur la même scène, Victoria Aveyard, parce que je sais pas si c'est à cause de l'anglais ou quoi, mais ça m'a semblé vachement plus décrit que d'habitude (ce qui est plutôt bien).

Bref, tome trèèèèès cool, qui laisse un suspens de ouf comme d'habitude. J'ai hâte de le relire en français cette fois, et aussi d'avoir la SUITE.

Le tome 2 était assez naze, mais celui-là remonte le niveau. Mare, déjà, a gagné en maturité et surtout en humilité (c'est pas plus mal), et les POV différents ajoutent une nouvelle dimension à l'histoire. L'action est assez lente mais ça ajoute de la crédibilité au scénario, je trouve. Une révolution, ça ne se gagne pas en deux jours... Et la fin... elle m'a plu. Vivement la suite.

J'aimerais maintenant pousser une gueulante concernant Cal. Alors oui, j'ai vu les commentaires négatifs, mais sorry, je suis à fond derrière lui. Par contre, merde, c'est le personnage le plus sous-estimé de l'histoire de la high fantasy... Que ce soit parfaitement clair : le mec a été forcé de choisir entre une fille qu'il connaissait depuis 2 mois et son royaume, il a choisi ce dernier (le contraire aurait été aberrant) puis il a été forcé de tuer son père. On en parle, de ça ? Qui, depuis, lui a demandé ce qu'il ressentait ? S'il s'était pardonné ? Si ses cauchemars étaient partis ? Bah ouais. Personne. Ensuite il a été condamné à mort, sauvé par des rebelles, en exil, et lorsque Mare lui a redemandé de faire un choix, il l'a choisie, elle. Ça vous dit rien ? Quand il voulait disparaître dans la nature et qu'il est resté avec la Garde Écarlate, plutôt ? C'est là qu'il a fait son choix, et depuis lors il est resté avec les rebelles, se retournant contre les siens pour protéger, recruter et entraîner les sangs-neufs. Pour Mare. Il a même pris part à des combats contre les Argents, en a tué alors qu'il ne le voulait pas (sans blague, c'est son peuple), et pourtant aucun Rouge ne lui fait confiance, on lui reproche d'être faible et de ne pas savoir choisir. Guys, mettez-vous à sa place. Son monde est parti en steak du jour au lendemain, et pourtant il est resté avec Mare. Il a tué des Argents, mis ses connaissances au service de rebelles voulant renverser tout ce qu'il connaît. Mais il reste le méchant, le faible, l'indécis ? Grosse blague. Cal aurait fait un mauvais roi ? Le même Cal qui visitait incognito les villages Rouges pour savoir comment vivait son peuple ? Le type a été conditionné depuis sa naissance pour considérer les Rouges comme inférieurs et indignes d'intérêt, et pourtant il va les voir. Mais non, il ne veut pas tuer d'Argents alors c'est un faible. Donc Maven a droit à de la compassion parce que c'est sa maman qui en a fait un monstre mais Cal n'a pas le droit de vouloir rester modéré au lieu d'aller (du jour au lendemain) totalement à l'encontre de son éducation ?

Alors oui, la fin me semble logique, appropriée, et c'est Mare qui est injuste. Elle se dit amoureuse de lui. Il serait temps qu'elle agisse comme tel.

Parfait et imparfaits ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu et je le relis inlassablement.Les personnages sont complexes,particulièrement celui de Maven qui est censé être le méchant de la saga mais quand on plonge dans son passé on est boulversé et révolté de voir comment il a été construit de toute pièce par sa mère. Je n'arrive pas à me défaire de ce personnage si intrigant.

Ma note: 4,5/5

Chronique également disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/04/20/red-queen-tome-3-kings-cage-de-victoria-aveyard/

Après avoir lu les 2 premiers tomes l’été dernier, j’avais très hâte de découvrir King’s Cage, d’autant plus que Victoria nous a beaucoup teasé pendant l’écriture. Il est sorti début février, et j’ai mis un peu de temps à me décider de l’ouvrir, parce que j’avais très très peur. Et ça n’a pas raté, ce livre m’a complètement détruite.

Déjà il faut savoir que j’ai rarement mis autant de post-its dans un livre (ou surligner autant de passages sur ma liseuse). J’ai mis un total de 29 post-its dans King’s Cage, citations et passages confondus. Donc le jour où je décide de relire certains passages, je vais avoir beaucoup de choix.

Bref, assez parlé d’à quel point ce livre m’a détruit, et parlons plutôt en quoi il m’a détruite (après tout c’est le but d’une chronique, dire ce qu’on a aimé ou pas).

/!\ Cette chronique contient des spoilers des tomes précédents /!\

L’histoire reprend quelques jours après la fin de Glass Sword, lors de l’arrivée de Mare au palais de Maven. Mare se retrouve ainsi prisonnière dans une cage dorée (pas littéralement), incapable d’utilisée ses pouvoirs et contrainte d’obéir aux moindres ordres qui lui sont donnés, sans pour autant rester impassible face à ce qui lui arrive, elle souffre toujours et est prête à tout pour s’échapper, quitte à y laisser sa peau si c’est le prix qu’il en coûte.

Ce que j’aime particulièrement avec les livres de Victoria Aveyard c’est à quel point elle développe la psychologie de ses personnages. Dans le tome précédent on assistait au changement radical de Mare, qui devenait une personne froide, distante et prête à tout pour vaincre Maven, et on la retrouve à nouveau ici bien qu’elle ait perdu sa liberté.

Bien qu’il ne soit pas omniprésent, le personnage de Maven a été également énormément développé. On en apprend plus sur son passé et plus particulièrement son enfance un peu particulière avec une mère capable de changer les gens.

On voit enfin derrière le masque du garçon-roi. Ça faisait une livre et demi que je le détestais, après avoir laissé tombé le masque dans Red Queen on avait découvert un personnage cruel et manipulateur (ce qu’il est toujours), mais dans King’s Cage on réapprend à le connaître, on voit enfin plus loin que ça et j’avoue avoir eu pitié de lui, pas non plus au point de l’aimer, mais il devient plus compréhensible même s’il reste tordu.

J’ai été un peu déçue qu’on ne le voit que pendant la moitié du livre, et après plus rien. On parle souvent de lui par la suite, mais ça s’arrête là. Avec un résumé comme celui de King’s Cage, je m’attendais de voir l’intrigue se passer principalement dans le château, mais non, on le quitte à la moitié pour ne plus y revenir. C’est vrai que si tout se passait dans le palais ça aurait fait un peu trop, mais je m’attendais au moins à revoir Maven une fois avant la fin du livre. Pour vous dire à quel point j’aimais comment Victoria le développait, il m’a pas mal manqué dans la suite du livre (oui oui, c’est possible).

ON A ENFIN EU DROIT À DES CHAPITRES DU POINT DE VUE D’EVANGELINE

Elle est l’un des personnages que j’aime le plus détester depuis le début de la saga, et quand j’ai appris qu’on aurait droit à des chapitres de son point de vue, j’étais la fille la plus heureuse du monde. Jusqu’à maintenant on avait seulement l’occasion de la voir à travers les yeux de Mare, elle était donc constamment froide mais extrêmement forte également. Même si elle n’a pas eu beaucoup de chapitres, seulement 3 pour être exacte, et qu’ils n’arrivent que pendant la seconde moitié du livre, j’ai adoré chacun d’eux. Tout comme pour Maven, on découvre enfin ce qui se cache derrière le masque que porte continuellement Evangeline. Certes une fille forte et parfois cruelle, elle n’en reste pas moins une personne avec un cœur bien dissimulé et qui doit faire des sacrifices pour sa famille, mais si ce n’est pas toujours ce qu’elle souhaite. J’espère vraiment avoir plus de chapitres sur elle dans le tome suivant.

Mare retrouve une part d’humanité dans ce tome. Elle a beaucoup souffert dans Glass Sword, et c’est toujours le cas dans King’s Cage, mais je pense que son séjour aux côtés de Maven lui a permis de ce rendre compte qu’il faut qu’elle aille de l’avant et qu’elle ne doit pas laisser la rébellion la détruire complètement intérieurement. Sa relation avec Cal évolue enfin, et Cal lui-même commence (enfin) à prendre des décisions et à choisir son camp. Ils ont réussi à briser mon cœur en mille morceaux, à me faire rire et pleurer comme rarement, et vu le tournant que leur relation a pris à la fin du livre, j’ai vraiment hâte de voir où ça va nous mener dans le prochain tome.

Dans sa globalité, King’s Cage a été parfait pour moi. Je sais que beaucoup de personnes ont eu beaucoup de mal à lire le précédent qui, il est vrai, est plus long, mais je peux vous dire que vous n’allez pas vous ennuyer pendant ce tome ! Il est beaucoup plus mouvementé et rempli de plot twists que Glass Sword, tout en approfondissant toujours plus les personnages (ce que j’aime particulièrement dans les livres de Victoria).

Au final ce livre a été aussi explosif que ce j’attendais. J’ai eu beaucoup de mal à le reposer chaque fois que je l’ouvrai, et je me félicite même d’avoir pris mon temps pour le lire. Malgré la petite déception de ne pas voir Maven autant qu’on pourrait le penser et un ou deux passages un peu longs, ce livre a été une vraie bombe, et il me tarde d’être l’année prochaine pour découvrir le quatrième (et dernier *pleure toutes les larmes de son corps*) tome de la saga.

Red Queen est une série que j’aime beaucoup. Le premier tome avait été un vrai coup de cœur mais le second m’avait quelque peu déçue. En effet, le personnage de Mare m’avait agacée, et je n’avais pas du tout retrouvé la jeune fille qui m’avait séduite dans le premier tome.

J’étais tout de même impatiente de retrouver l’univers de Victoria Aveyard. Surtout après la fin du second tome. J’étais aussi persuadée que ce troisième opus serait le dernier, et je m’attendais à connaitre le fin mot de toute cette histoire avec. Quelle ne fut donc pas ma surprise, une fois la dernière page tournée, de constater qu’un quatrième tome était prévu ! King’s Cage est ainsi un beau bébé de plus de 600 pages. Et il s’en passe des choses dans ce tome. Tant et si bien que j’étais incapable de prévoir quoique ce soit. De toute façon, on sait qu’il faut s’attendre à tout de la part de l’auteur…

Deux parties distinctes s’y trouvent. Durant la première, où Mare est captive de Maven, il ne se passe pas grand chose. Et pourtant, j’ai trouvé que c’était la plus importante. Car on se concentre principalement sur le duo Mare – Maven. Mare m’avait exaspérée dans le second tome. Ici, durant toute cette première partie, on apprend à la redécouvrir en même temps qu’elle même prend conscience de ses erreurs. Elle se remet en cause et accepte de reconnaitre qu’elle avait tord, tant dans sa façon d’être que d’agir. Elle perd certes de son assurance mais elle redevient – enfin – la personne qu’elle était avant que toute cette histoire ne lui tombe dessus.

On en apprend également bien plus sur la psychologie, certes tordue, mais très intéressante, de Maven. Mare elle-même n’hésite pas à parler de lui comme du « roi-enfant », et c’est effectivement l’impression qu’il nous donne. En apparence, on pourrait se dire que la mort de sa mère n’a rien changé. Et pourtant, on découvre un Maven dont l’esprit est brisé et qui ne sait même plus qu’elles étaient les actions qui lui étaient propres et non dictées par la Reine. Cela n’enlève en rien à sa cruauté, mais le lecteur réussi à comprendre toute la dualité et l’opposition constante qui composent ce personnage.

La seconde partie n’est pas avare en rebondissements et révélations. Les évènements s’enchainent et on retrouve avec plaisir ce qui rend la série de Victoria Aveyard si unique. L’auteur ne nous laisse aucune seconde de répit. Les sentiments, les actions.. tout est exacerbées et nous offrent une intrigue qui se développe plus encore. C’est intense, le rythme est soutenu, mais ce fut un vrai régal, tout simplement.

J’ai été heureuse également de découvrir des points de vue des personnages secondaires, notamment ceux d’Evangeline. Et c’est ce qui permet à l’histoire de prendre un tournant que je serai curieuse de découvrir. Quant à la fin, je ne m’en remets toujours pas. J’ai eu envie de hurler contre l’auteur. Car tous ces jeux politiques peuvent paraitre épuisants, et pourtant ils apportent une profondeur sans égale au récit.

Pour conclure : j’ai eu envie d’étriper l’auteur à plus d’une reprise, mais je suis retombée complètement sous le charme de cette saga. J’ai enfin retrouvé tous les éléments qui rendent cette série unique en son genre. Mais, surtout, Victoria Aveyard donne une profondeur surprenante et puissante à son intrigue. Je me suis régalée, j’ai adoré, et j’ai tout simplement hâte de retrouver Mare, Cal et leurs comparses dans le prochain tome, même s’il faudra faire preuve de patience…

je vais reprendre ce que les autres lecteurs ont dit notamment ça : Concrètement, l'avis général a raison :

Une première partie qui traîne, mais qui se rafraîchit avec l'aide des 2 autres point de vue de l'histoire : Cameron et Evangeline en plus de Mare. Une seconde partie plus active mais beaucoup trop longue à mon goût.

On est tous d'accord aussi pour affirmer que la traduction française a été bâclée, de la simple faute de frappe aux phrases que l'on doit lire et relire et re-relire tellement elles sont insensées, ce qui agace, au fur et à mesure des pages."

Mais par contre , on y retrouve une mare plus humble, plus attachante, qui essaye de changer ses travers, de se rapprocher de ses compagnons!!!elle a grandi, elle accepte ses sentiments . Meme les rapports avec Cameron ont évolué et l'auteur a su bien nous le faire savoir sans pour autant y joindre le côté chichi.

Farley reste égal a elle même, Kilorn aussi est révélé, il a trouvé sa place.

les parents de Mare ne sont pas vraiment évoqué mais on sait tout de meme ce qu'il advint d'eux.

le final est génial!! cette fin entre les dues protagonistes nous laisse en haleine, ils s'aiment mais l'amour n'est pas tout!! chacun ayant ses idéaux à défendre

Par où commencer... Ce troisième tome, fini aujourd'hui même, m'a tout bonnement bouleversé. J'en ressors lessivée, comme si j'avais bataillé aux côtés des sang-neufs. Victoria Aveyard est vraiment excellente dans son domaine.

Dans ce livre, on peut distinguer deux parties. La première partie où Mare se retrouve emprisonnée aux côtés de Maven. C'est cette partie là que j'ai le moins aimé parce qu'à mon goût, elle a duré en longueur, résultat, il ne restait plus que 200 pages pour clore le livre.

Quand elle est libérée, je me sens libérée avec elle, et à partir de ce moment là, je vis ma lecture à fond, et je ressens l'électricité que Mare produit. Quel bonheur de retrouver tout ces personnages qui m'étaient familiers et qui me manquaient : Cal, Kilorn, Farley, Gisa, et tout les autres... La cour, ce n'est pas pour moi non plus.

J'ai énormément apprécié d'avoir plusieurs points de vue, même si je trouve que les personnages ont été mal choisi. Le point de vue de Cameron m'a paru inutile en soit, j'aurais préféré celui de Cal. Et j'aurais aimé le point de vue de Maven après la libération de Mare, parce qu'il est totalement mis à part et on ne le retrouve même pas à la fin du livre.

En somme, j'ai plus qu'apprécié ce tome. Quel soulagement de savoir qu'il y aura une suite en 2018...

OH MON DIEU !! Ce tome m'a un peu déçu au début mais il a été très instructif. Mais dès que l'action de la guerre entre en jeux, on ne peux plus lâcher ce livre. L'excitation de ce contexte nous rend addict à ce livre. Mare est tellement courageuse, j'apprécie ces nouveaux choix de vies, de comportement. La fin m'a laissé complètement anéanti, mais un besoin vitale de lire le tome 4, ce sera pour moi un besoin si pressent que je compte le lire en VO.

Lisez ce tome à tout prix !!

Commentaire ajouté par laflut 2018-06-15T12:55:51+02:00

Je suis malheureusement passée à côté du roman.

Je me suis ennuyée, énormément, trop.

Ca cogite beaucoup, il ne se passe pas grand chose. Les rares moments d'actions ne compensent pas les trop longs moment où il ne se passe rien et où les protagonistes tournent en rond.

L'un des points positifs a été de découvrir l'histoire sous de nouveaux points de vue : en plus de Mare, on découvre les points de vue de Cameron et d'Evengeline. Mais le point de vue de Cameron ne consiste finalement qu'à être la narratrice de ce qu'elle voit de Cal (on aurait pu directement passer par le point de vue de Cal, ça aurait été plus efficace, car au final, ce qu'il se passe dans la vie de Cameron est très très très limité et ne sert pas l'avancée de l'intrigue).

Le vrai plus est par contre le point de vue d'Evangeline, où là, on apprend vraiment des choses qui servent pour l'intrigue, et on la découvre sous l'angle plus "personnel, familial", et moins prédatrice de la couronne. Dommage qu'elle n'ait pas participé plus en terme de point de vue, ça aurait permis de beaucoup mieux rythmer la trop longue et ennuyeuse détention de Mave.

Bref, je suis déçue de ce tome trop plat. J'espère que la suite va relever le niveau.

Lu en V.O.

“I know now, I didn’t know what love was. Or what even the echo of heartbreak felt like."

King's Cage? Pour moi, c'est une explosion de sentiments, un tourbillon sans fin et mortel... Terriblement mortel. Ce livre est en lui même une cage. Oui, King's Cage a emprisonné mon cœur et ça fait mal, mal, mal, mal.

Ce livre est juste phénoménal où Victoria Aveyard nous propose de découvrir une Mare, brisée, prisonnière des griffes de Maven; un Maven aux sentiments pervertis, un Cal perdu et déchiré entre deux choix, une Evangeline surprenante...

Un livre, véritable, qui est vecteur d'émotions, est celui qui va faire l’inattendu, le surprenant. L'auteur va jouer avec le feu, avec nos émotions, avec les émotions des personnages, nous faire croire que tout est beau, tout est bien, tout est gentil pour mieux nous briser, détruire, anéantir. Oui. King's Cage est tout cela. Il faut s'accrocher et lire. Lire au point d'être accro et de faire des nuits blanches. Être addict au point que l'on ne veuille pas que le roman se finisse, alors on ralentit la lecture pour mieux savourer chaque mot, chaque phrase, chaque instant.

L'auteure a décidé d'innover avec ce troisième tome: une histoire rédigée à travers le regard de plusieurs personnages. Je trouve le concept intéressant et très "trend" chez les auteurs. Certes, je préfères n'avoir que le point de vue d'un seul personnage; mais, pour le coup, cela ne m'a pas tant dérangée. En effet, Aveyard a fait en sorte que les différents points de vue ne soient pas trop alternés, de sorte ce qu'on se perde. Au contraire. Et c'est un succès.

Comment expliquer ce que je ressens? Le début a été juste tristesse, j'ai senti et ressenti tout ce que Mare ressentait. J'étais presque Mare. Il y a eu aussi des moments de grands bonheurs, des explications tant attendues... Les larmes me sont montées à plusieurs mais n'ont jamais coulées. Jusqu'à l'épilogue... Les larmes ont coulées, laissant des sillons sous mes yeux, des sortes de chemins à suivre indiquant comment mieux broyer mon cœur. Me faire pleurer est presque un exploit, je déteste pleurer, surtout pour un livre. Mais là, impossible. Quand les sentiments sont trop forts, il faut les exprimer. C'est ce que j'ai fait.

La citation que j'ai mise au début définissent les sentiments de Mare mais aussi les miens. Ce livre a pris mon cœur et la mis dans une cage...