Red Queen, Tome 4 : War Storm

Description ajoutée par bourguip 2019-10-28T17:22:59+01:00

Mare Barrow l'a trop bien appris, grâce ou à cause de la trahison de Cal, qui l'a presque détruite. Désormais déterminée à protéger son cœur - et à préserver la liberté des Rouges et de ses semblables Sang-neufs -, Mare décide de renverser le royaume de Norta une fois pour toutes ... en commençant par la couronne posée sur la tête de Maven.

Mais une guerre ne se gagne pas toute seule, et pour que tous les Rouges se lèvent comme un seul homme, Mare doit se ranger du côté du garçon qui lui a brisé le cœur afin de vaincre celui qui a failli le lui briser. Les puissants alliés Argents de Cal, avec l'aide de Mare et de la Garde écarlate, s'avèrent une force formidable et d'un poids considérable. Mais Maven semble poussé par une obsession si profonde, si viscérale, qu'il ne reculera devant rien pour retrouver Mare à ses côtés, même si cela signifie démolir tout - et tout le monde - sur son passage.

La guerre arrive, et Mare s'est battue pour avoir sa place en première ligne. La victoire suffira-t-elle à renverser la souveraineté des Argents? Ou la petite faiseuse de foudre sera-t-elle réduite au silence pour toujours?

Dans la conclusion épique de la série époustouflante de Victoria Aveyard, Mare doit embrasser son destin et invoquer toute sa puissance ... car tous seront testés, mais tous ne survivront pas.

Extrait ajouté par Naelyn 2017-08-12T22:36:04+02:00

MARE À CAL

"Don't be such a possessive ass."

traduction personnelle : "Arrête d'être un idiot aussi possessif".

[Lu en VO]

"Rise, red as the dawn"

Je viens de tourner la dernière page de la série Red Queen, et j'avoue que ça fait un petit quelque chose au cœur. Avec ce tome, on assiste au dénouement, au clou du spectacle, à l'aboutissement de tout ce qui avait été initié dans le tome 1. C'est le meilleur, selon moi, malgré des scènes parfois trop longues et une alternance de POV assez usante (qu'est-ce que les chapitres du point de vue d'Iris ajoutent à l'histoire ? honnêtement ?). Mare a énormément évolué : apeurée dans le tome 1, arrogante dans le tome 2, au bord du gouffre dans le tome 3 et ici, enfin, plus sûre d'elle qu'elle ne l'a jamais été. D'où cette fin, d'ailleurs, qui va sûrement en décevoir beaucoup mais que j'ai trouvée plus qu'appropriée vis-à-vis de l'histoire. Elle rappelle un peu celle de Hunger Games : après la révolte, la guerre, les massacres, il faut tout reconstruire, oui, mais aussi prendre le temps de se retrouver soi-même. De décider qui on veut être.

Un gros love pour Cal, dont l'évolution a été aussi magique à voir que celle de Mare. Un personnage modéré dans un monde d'extrémistes, et qui malgré avoir été poussé, tiré, moqué et critiqué, a su faire ses propres choix. T'as raison, Cal, n'écoute pas les rageux.

J'ai lu... War Storm de Victoria Aveyard

Meilleure lecture de ma vie ❤️

Comment écrire un avis sur War Storm ? Ça aura été une lecture incroyable et intense. Je suis passée par toutes les émotions et j'ai vécu avec passion ce tome qui clôt magistralement ma série préférée.

War Storm c'est d'abord son histoire. On quitte le côté palais et intrigue de cour pour un climat de guerre. Guerre de Norta contre la Garde Écarlate. Guerre de Norta contre le Royaume des Failles. Guerre de Norta contre La Région des Lacs. Guerre fratricide pour une couronne. Guerre de Maven contre le reste du monde pour résumer. On est plongé dans une histoire pleine d'actions et de rebondissements, comme Victoria Aveyard en a le secret. Les batailles s'enchaînent, les territoires se perdent puis se regagnent, les alliances se font et se défont, et évidemment la trahison règne en maître. C'est passionnant, addictif, on ressent vraiment l'atmosphère sombre et dangereuse de ce tome. La tension monte, monte, monte au fil des 800 pages du roman. C'est un crescendo d'émotions et d'actions. Les personnages sont de plus en plus impatients d'en finir. Tout s'enchaîne puis vient la fin.

La fin où tout se dénoue enfin, où tous les enjeux trouvent leur résolution. La dernière grande confrontation de tous nos personnages. Les destins de chacun qui se scellent définitivement. La fin qui m'a brisée le coeur. Mais cette fin est parfaite honnêtement. Une fin douce-amère, assez ouverte. Je n'aurais pas trouvé une meilleure fin pour Red Queen. Pas une happy end un peu artificielle. Non, juste les conséquences de toute cette guerre et de tous les événements survenus depuis qu'un pêcheur est mort et que Kilorn a perdu son apprentissage, avec une note d'espoir à la fin. Victoria Aveyard a vraiment écrit une des plus belles séries YA, avec un univers très riche et un scénario incroyable, passionnant, haletant. Une magnifique histoire de pouvoir, de lutte, d'amour et de souffrance mais aussi d'espoir.

War Storm c'est aussi ces personnages. Je ne le dirais jamais assez mais Red Queen m'a offert des personnages incroyables, profonds, subtils, complexes, attachants (oui même toi Cal). Je ne peux pas en dire trop pour ne pas dévoiler l'intrigue mais tous les personnages sont extrêmement intéressants dans ce tome. Ils devront tous faire face à de nombreuses épreuves et auront des grandes décisions à prendre, ces grandes décisions qui vont sceller leurs sorts, pour le meilleur et pour le pire. Malgré tous leurs défauts, nos personnages font toujours preuves d'un grand courage, d'une grande force de caractère dans leurs convictions et leurs objectifs. Et quelle évolution depuis le premier tome ! On sent qu'ils ont tous changés d'une façon ou d'une autre. Ce sont des personnages vivants. Dans le YA, parfois, on rencontre des personnages qui sauvent le monde et survivent a des épreuves terribles, mais qui n'en semblent pas affectés, des sortes de super-héros. Ici rien de tout ça. Nos personnages vivent et sont changés à tout jamais par les épreuves, le monde dans lequel ils évoluent, les autres personnages qu'ils doivent affronter. Ils aiment, ils souffrent, ils luttent, ils ressentent, ils évoluent. Les relations évoluent aussi, que ce soit les histoires d'amour ou d'amitié. Comme pour les caractères individuels des personnages, on remarque une grande maturité dans ces relations par rapport au premier tome. J'ai adoré suivre l'histoire pas à pas avec Eve, Cal, Mare, Maven et Iris, partager leur peurs, leurs interrogations, leurs espoirs, leurs sentiments. Ce sont des personnages profonds, épais, vivants, super bien écrits et donc passionnants.

Il me faut évidemment parler de Maven. C'est mon personnage livresque préféré, je l'aime pour plein de raisons que je ne vais pas développer ici (il y a déjà assez de post sur lui sur mon compte) et ce tome n'a fait que confirmer à quel point je l'aime, à quel point c'est un personnage passionnant, complexe, bien écrit et intense. Maven a 3 chapitres de son point de vue et c'est la plus belle surprise que ce livre m'a offert. Les chapitres de Maven sont à son image : charismatiques, sarcastiques, intelligents, dérangeants et dérangés. Encore une fois, je ne peux trop rien dire sur Maven dans ce tome pour ne pas dévoiler son sort, mais ce qui lui arrive est passionnant. J'ai adoré chaque moment où il intervient, en particulier ses chapitres et les discussions qu'il a avec Mare. On en apprend encore plus sur ce personnage ambigu. Sur ces peurs, ses envies, ses souffrances, ses pensées et sentiments torturés. Maven, pauvre âme détruire par la méchanceté, la folie, la souffrance, incapable d'aimer si ce n'est en empoisonnant l'autre, aura été et restera un personnage qui me touche profondément.

J'ai déjà beaucoup trop écrit et j'ai l'impression de n'avoir rien dit et de ne pas avoir réussi à expliquer pourquoi ce roman est magnifique. Un univers riche. Un scénario passionnant et plein de rebondissement. Des personnages profonds et complexes. Des émotions d'une grande intensité. Tout est parfait. J'aime profondément Red Queen ❤️

Commentaire ajouté par Lisly 2020-11-27T09:13:42+01:00

Merci aux éditions JC Lattès et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.

Il y a des fois où je me demande pourquoi je m’acharne. Après un premier tome que j’avais trouvé moyen et un deuxième et troisième que je n’avais pas aimé, on pourrait se dire que c’est déplacé de solliciter le quatrième.

J’étais quand même curieuse de découvrir le dénouement de cette saga et j’ai été agréablement surprise. Sans aller jusqu’à adorer ce tome, j’ai trouvé que c’était sans aucun doute le meilleur des quatre !

-> L’alternance des points de vue

Premier point positif que je n’ai pu qu’apprécier par rapport aux tomes précédents : on a une alternance de points de vue qui est beaucoup plus présente. Plus de personnages puisqu’on à ceux de Mare, Cal, Maven, Evangeline et Iris et donc plus d’approfondissement de la psychologie de chacun. Mon seul petit regret est que j’aurais adoré avoir celui de Farley, là ça aurait été parfait.

Le rythme de cette alternance m’a aussi plu : on change sans cesse de camp, et le lecteur est omniscient grâce à cela, mais comprend en plus les motivations profondes de chacun. Les chapitres ne sont pas trop longs et le résultat donne un roman qui se lit facilement sans en devenir frustrant.

-> Mare devient badass

Enfin ! L’une des choses que j’avais eu du mal à apprécier dans les tomes précédents, c’est l’héroïne de Red queen elle-même, Mare Barrow. Dans War storm je l’ai trouvée métamorphosée. Beaucoup plus sûre d’elle, nettement moins geignarde. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle trouve un second souffle et si on ressent la blessure de la trahison de Cal en faveur de la couronne qui clôturait le tome précédent, on remarque chez elle une détermination nouvelle que j’ai adorée.

-> Evangeline ma queen

Les rares moments que j’avais adorés dans le troisième tome (celui que j’ai vraiment le moins aimé de la saga Red Queen), c’est ceux qui se déroulaient du point de vue d’Evangeline. Bien qu’elle fasse partie des « méchants » de cette histoire, c’est ma grande favorite : j’adore sa psychologie, ses doutes, son histoire… Son humour est noir et sarcastique, mais on sent aussi qu’elle a un grand cœur Spoiler(cliquez pour révéler)et la seule bataille qui m’ait véritablement intéressée est celle de la Rade car elle la conte de façon spectaculaire.

-> Cal et ses doutes

Je ne peux pas m’empêcher de trouver l’aîné des Calore plat, et encore plus dans War storm. Cal se laisse guider tantôt par Davidson, tantôt par Julian et tantôt par sa grand-mère, mais décide rarement par lui-même. Tous les autres personnages dont on a le point de vue, sans exception, le savent. Spoiler(cliquez pour révéler)Même sa décision finale de laisser tomber la couronne, lui a été soufflée par Julian par l’intermédiaire des carnets de sa mère et par Mare. A côté d’un Maven aussi complexe et dérangé, plein de fiel et de mordant, Cal semble d’autant plus pâle.

-> Du côté de l’intrigue

J’ai trouvé l’intrigue de War storm plus réfléchie et complexe que celles des tomes précédents. Plus d’actions trop rapides comme le 2 ou de longueurs terribles comme le troisième mais un équilibre bien meilleur.

L’intrigue en question est plus politique : il y a de la stratégie et des alliances se nouent et se brisent. Mais on retrouve aussi moins de trahisons complètement aberrantes que ce qui avait pu se passer précédemment dans la saga.

-> La fin

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme j’adore les fins en demi-teinte comme celle-ci ! C’est à mon sens la conclusion la plus parfaite que l’auteure pouvait offrir à la saga car beaucoup plus belle et juste qu’un happy-ending bricolé à la hâte (d’autant que Evangeline a eu son happy-ending, moi ça me suffit amplement !).

-> Conclusion

Si Red queen est une saga qui ne figurera certainement pas dans mes favorites, ce dernier tome vient relever le niveau par rapport aux précédents avec des personnages beaucoup plus approfondis et un festival d’action conclu par une fin certes pas idéale mais parfaite pour la saga.

Oh surprise ! ce tome est bien meilleur que le précédant !! Accrochez-vous bien, cette suite est une véritable épreuve pour nos nerfs, aucun répit ne nous sera laissé, il nous sera impossible de prévoir quoique que ce soit, tant les événements nous prendrons à chaque fois au dépourvu. Chaque chapitre recèlera sont lot de surprises et malheureusement, la plupart ne seront pas bonnes, de quoi faire grimper notre stress de manière exponentielle. L'intrigue prendra d'autant plus de corps, les manipulations, les luttes de pouvoir, les stratégies politiques ou militaires, de quoi installer une atmosphère de doutes extrêmement prégnante. Il nous sera encore plus difficile de distinguer les vrais visages de chacun, de voir si ils sont honnêtes ou non, l'incertitude nous gagnera et provoquera un peu plus d'instabilité sur cette poudrière. Psychologiquement, c'est sûrement le tome le plus dur, la torture y est omniprésente et je dois bien dire que certaines scènes seront quasiment insupportables, tant la souffrance qui s'en dégage est percutante. Mais ça va également plus loin que ça, on se rend compte que rien n'est tout noir ou tout blanc, que méchants et gentils ne sont pas si faciles que cela à déterminer, l'ombre, ainsi que la lumière se mêleront en chacun d'eux. On se mettra à devoir comprendre des comportements que l'on pensait inexcusables et ce n'est pas une sensation agréable, nos certitudes seront mises à mal, c'est extrêmement déroutant.

Commentaire ajouté par Rosa-11 2020-11-02T12:52:08+01:00

C'est le tome que j'ai le moins aimé, même si j'ai apprécié retrouver les personnages notamment Mare, Farley et Evangeline.

Je crois que c'est le tome que j'ai le moins apprécié... Peut-être puisque ça fait un an que je l'attends et que mes goûts ont changés.. quoi qu'il en soit retrouver Mare était très divertissant, même si la fin est prévisible.

Un livre merveilleux qui conclut bien toutes les story lines de la série, jai adoré le fair que l'histoire soit raconté par des points de vue multiples. La seule chose qui me chifonne et qui va me pousser a acheter Broken Throne c'est le fait que Cal et Mare n'ont pas de vraie fin.

Très belle lecture, j'ai dévoré ces tomes. Par contre j'ai beaucoup plus aimé les tomes 1, 2 et 3.

Le tome 4 n'est pas à la hauteur de mes attentes, finalement pour moi dès le début la fin était déjà dite.

Par contre j'aurai préféré une autre fin pour plusieurs personnages ......

Commentaire ajouté par Lapine15 2020-07-28T15:42:53+02:00

Un livre très fort en émotions.

J'ai beaucoup aimé le lire, prendre mon temps pour décortiquer chaque page. La dimension politique est toujours aussi bien ficelée et profonde. De même que le côté humain des personnages.

Enorme coup de coeur pour l'histoire d'Evangeline. Je crois qu'elle est mon personnage préféré. En apparence froide, méchante et forte, elle est en fait la plus humaine et la plus déchirée, celle qui a su plus que tout se remettre en question. J'ai aimé la voir changer.

Iris m'avait fait une super impression dans le tome 3, mais ici qu'a-t-elle changé ?

Un défaut de ce tome: chaque personnage nous rappelle limite à chaque page sa problématique. Là où Evangeline évolue autour de sa problématique, Iris elle ne change pas d'un poil du début à la fin. Elle vient à Norta pour repartir, en restant la même, avec les mêmes valeurs. Alors certes on peut y voir la représentation de l'ancrage des argents dans leur domination des rouges, dans leur soif de pouvoir, mais j'en ai quand même été déçue.

Donc oui, j'ai été un peu lassée du côté très répétitif, mais en dehors de cela c'était le meilleur tome de la série.

La fin me laisse mitigée, à l'image de Mare. Ils ont gagné, mais à quel prix ? La route reste longue, on a le loisir d'imaginer où elle mènera. C'est une histoire et une fin toujours très réaliste. Après tant d'événements, qui pourrait reprendre sa vie et nager dans le bonheur ? Tout le monde a besoin de guérir, de se retrouver, de regoûter à la vie sans guerre.

Commentaire ajouté par Fiona-32 2020-07-18T22:32:57+02:00

Hello pour tous ceux qui l'attendaient avec impatience le tome 4 est disponible sur Kobo en français ;)

Même si je n'ai pas adoré cette série comme j'ai pu adorer d'autres series du même genre , je m'étais déjà bien investie en lisant les 3 premiers tomes, alors il fallait que je lise la conclusion. Lue en anglais par site d'un malentendu... Plus dur pour moi !

Même si ce dernier tome ne me laissera pas un souvenir impérissable il boucle la série convenablement : des choix et des sacrifices, des trahisons, un personnage principal qui meurt, des personnages qui reprennent leur liberté , et surtout le rétablissement d'une certaine justice au final (pour toute dystopie que se respecte).

Le premier tome de la série restera de loin meilleur

Commentaire ajouté par Elody92 2020-07-08T20:37:53+02:00

Ca y est, la dernière page de cette série est tournée. Une bonne conclusion qui ne gâche pas la fin.

L'auteur parvient toujours à nous plonger dans l'univers des rouges et argents. Mare continue à évoluer. Étonnamment, certains personnages deviennent attachants car ils prennent un peu plus de profondeur que dans les précédents tomes. Cela est dû à l'alternance des différents points de vue au cours du roman.

Certains événements restent malgré tout attendus, mais cela ne gâche pas du tout la lecture.

Bref, une série à recommander.

"Red Queen, Tome 4 : War Storm" est sorti 2020-11-18T04:24:20+01:00
background Layer 1 18 Novembre

Red Queen, Tome 4 : War Storm

• France : 2020-11-18 (Français)
  • USA : 2018-05-15 (English)

Claaw l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-23T21:45:13+01:00
Sou_sou l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-20T12:01:33+01:00