Red Queen, Tome 4 : War Storm

Description ajoutée par bourguip 2019-10-28T17:22:59+01:00

Mare Barrow l'a trop bien appris, grâce ou à cause de la trahison de Cal, qui l'a presque détruite. Désormais déterminée à protéger son cœur - et à préserver la liberté des Rouges et de ses semblables Sang-neufs -, Mare décide de renverser le royaume de Norta une fois pour toutes ... en commençant par la couronne posée sur la tête de Maven.

Mais une guerre ne se gagne pas toute seule, et pour que tous les Rouges se lèvent comme un seul homme, Mare doit se ranger du côté du garçon qui lui a brisé le cœur afin de vaincre celui qui a failli le lui briser. Les puissants alliés Argents de Cal, avec l'aide de Mare et de la Garde écarlate, s'avèrent une force formidable et d'un poids considérable. Mais Maven semble poussé par une obsession si profonde, si viscérale, qu'il ne reculera devant rien pour retrouver Mare à ses côtés, même si cela signifie démolir tout - et tout le monde - sur son passage.

La guerre arrive, et Mare s'est battue pour avoir sa place en première ligne. La victoire suffira-t-elle à renverser la souveraineté des Argents? Ou la petite faiseuse de foudre sera-t-elle réduite au silence pour toujours?

Dans la conclusion épique de la série époustouflante de Victoria Aveyard, Mare doit embrasser son destin et invoquer toute sa puissance ... car tous seront testés, mais tous ne survivront pas.

Extrait ajouté par Naelyn 2017-08-12T22:36:04+02:00

MARE À CAL

"Don't be such a possessive ass."

traduction personnelle : "Arrête d'être un idiot aussi possessif".

[Lu en VO]

"Rise, red as the dawn"

Je viens de tourner la dernière page de la série Red Queen, et j'avoue que ça fait un petit quelque chose au cœur. Avec ce tome, on assiste au dénouement, au clou du spectacle, à l'aboutissement de tout ce qui avait été initié dans le tome 1. C'est le meilleur, selon moi, malgré des scènes parfois trop longues et une alternance de POV assez usante (qu'est-ce que les chapitres du point de vue d'Iris ajoutent à l'histoire ? honnêtement ?). Mare a énormément évolué : apeurée dans le tome 1, arrogante dans le tome 2, au bord du gouffre dans le tome 3 et ici, enfin, plus sûre d'elle qu'elle ne l'a jamais été. D'où cette fin, d'ailleurs, qui va sûrement en décevoir beaucoup mais que j'ai trouvée plus qu'appropriée vis-à-vis de l'histoire. Elle rappelle un peu celle de Hunger Games : après la révolte, la guerre, les massacres, il faut tout reconstruire, oui, mais aussi prendre le temps de se retrouver soi-même. De décider qui on veut être.

Un gros love pour Cal, dont l'évolution a été aussi magique à voir que celle de Mare. Un personnage modéré dans un monde d'extrémistes, et qui malgré avoir été poussé, tiré, moqué et critiqué, a su faire ses propres choix. T'as raison, Cal, n'écoute pas les rageux.

J'ai lu... War Storm de Victoria Aveyard

Meilleure lecture de ma vie ❤️

Comment écrire un avis sur War Storm ? Ça aura été une lecture incroyable et intense. Je suis passée par toutes les émotions et j'ai vécu avec passion ce tome qui clôt magistralement ma série préférée.

War Storm c'est d'abord son histoire. On quitte le côté palais et intrigue de cour pour un climat de guerre. Guerre de Norta contre la Garde Écarlate. Guerre de Norta contre le Royaume des Failles. Guerre de Norta contre La Région des Lacs. Guerre fratricide pour une couronne. Guerre de Maven contre le reste du monde pour résumer. On est plongé dans une histoire pleine d'actions et de rebondissements, comme Victoria Aveyard en a le secret. Les batailles s'enchaînent, les territoires se perdent puis se regagnent, les alliances se font et se défont, et évidemment la trahison règne en maître. C'est passionnant, addictif, on ressent vraiment l'atmosphère sombre et dangereuse de ce tome. La tension monte, monte, monte au fil des 800 pages du roman. C'est un crescendo d'émotions et d'actions. Les personnages sont de plus en plus impatients d'en finir. Tout s'enchaîne puis vient la fin.

La fin où tout se dénoue enfin, où tous les enjeux trouvent leur résolution. La dernière grande confrontation de tous nos personnages. Les destins de chacun qui se scellent définitivement. La fin qui m'a brisée le coeur. Mais cette fin est parfaite honnêtement. Une fin douce-amère, assez ouverte. Je n'aurais pas trouvé une meilleure fin pour Red Queen. Pas une happy end un peu artificielle. Non, juste les conséquences de toute cette guerre et de tous les événements survenus depuis qu'un pêcheur est mort et que Kilorn a perdu son apprentissage, avec une note d'espoir à la fin. Victoria Aveyard a vraiment écrit une des plus belles séries YA, avec un univers très riche et un scénario incroyable, passionnant, haletant. Une magnifique histoire de pouvoir, de lutte, d'amour et de souffrance mais aussi d'espoir.

War Storm c'est aussi ces personnages. Je ne le dirais jamais assez mais Red Queen m'a offert des personnages incroyables, profonds, subtils, complexes, attachants (oui même toi Cal). Je ne peux pas en dire trop pour ne pas dévoiler l'intrigue mais tous les personnages sont extrêmement intéressants dans ce tome. Ils devront tous faire face à de nombreuses épreuves et auront des grandes décisions à prendre, ces grandes décisions qui vont sceller leurs sorts, pour le meilleur et pour le pire. Malgré tous leurs défauts, nos personnages font toujours preuves d'un grand courage, d'une grande force de caractère dans leurs convictions et leurs objectifs. Et quelle évolution depuis le premier tome ! On sent qu'ils ont tous changés d'une façon ou d'une autre. Ce sont des personnages vivants. Dans le YA, parfois, on rencontre des personnages qui sauvent le monde et survivent a des épreuves terribles, mais qui n'en semblent pas affectés, des sortes de super-héros. Ici rien de tout ça. Nos personnages vivent et sont changés à tout jamais par les épreuves, le monde dans lequel ils évoluent, les autres personnages qu'ils doivent affronter. Ils aiment, ils souffrent, ils luttent, ils ressentent, ils évoluent. Les relations évoluent aussi, que ce soit les histoires d'amour ou d'amitié. Comme pour les caractères individuels des personnages, on remarque une grande maturité dans ces relations par rapport au premier tome. J'ai adoré suivre l'histoire pas à pas avec Eve, Cal, Mare, Maven et Iris, partager leur peurs, leurs interrogations, leurs espoirs, leurs sentiments. Ce sont des personnages profonds, épais, vivants, super bien écrits et donc passionnants.

Il me faut évidemment parler de Maven. C'est mon personnage livresque préféré, je l'aime pour plein de raisons que je ne vais pas développer ici (il y a déjà assez de post sur lui sur mon compte) et ce tome n'a fait que confirmer à quel point je l'aime, à quel point c'est un personnage passionnant, complexe, bien écrit et intense. Maven a 3 chapitres de son point de vue et c'est la plus belle surprise que ce livre m'a offert. Les chapitres de Maven sont à son image : charismatiques, sarcastiques, intelligents, dérangeants et dérangés. Encore une fois, je ne peux trop rien dire sur Maven dans ce tome pour ne pas dévoiler son sort, mais ce qui lui arrive est passionnant. J'ai adoré chaque moment où il intervient, en particulier ses chapitres et les discussions qu'il a avec Mare. On en apprend encore plus sur ce personnage ambigu. Sur ces peurs, ses envies, ses souffrances, ses pensées et sentiments torturés. Maven, pauvre âme détruire par la méchanceté, la folie, la souffrance, incapable d'aimer si ce n'est en empoisonnant l'autre, aura été et restera un personnage qui me touche profondément.

J'ai déjà beaucoup trop écrit et j'ai l'impression de n'avoir rien dit et de ne pas avoir réussi à expliquer pourquoi ce roman est magnifique. Un univers riche. Un scénario passionnant et plein de rebondissement. Des personnages profonds et complexes. Des émotions d'une grande intensité. Tout est parfait. J'aime profondément Red Queen ❤️

Je viens de terminer la saga Red Queen qui est devenu à ce jour une de mes sagas préférées. Je déteste lire les derniers tomes des sagas les trouvant toujours décevant et pas à la hauteur du suspens mis dans les précédents mais pourtant War Storm m'a énormément surprise. Ce dernier tome nous tient en haleine malgré son épaisseur, et nous montre à quel point une révolution ne suffit pas à tout arranger, il faut rebâtir la nation, une nation juste. Ce dernier tome est plus question de politique que les précédents auquel se joue une compétition entre les convictions de chaque personnage, que ce soit pour Mare, Farley, Evangeline et Cal.

Ce dernier tome démystifie la position de Maven le rendant plus vulnérable. Il nous enjoint de la compassion pour ce personnage fracturé et irréparable à jamais.

J'ai aimé le tournant que prenait la relation de Mare et Cal qui pendant ces 4 tomes n'a jamais été acquise pleinement, elle parsemée d'embuches et de trahison avec soupçon d'orgueil.

Rien n'est acquit, la fin ouverte m'a beaucoup plus et tranche avec les autres fins des tomes plus tranchante les une que les autres. Victoria Aveyard ne se laisse jamais aller dans le roman à l'eau de rose qui pour moi n'est pas très compatible avec la Fantasy ce qui termine à faire pour moi la saga Red Queen comme l'une des meilleures.

[ᴀᴛᴛᴇɴᴛɪᴏɴ sᴘᴏɪʟ ᴘᴏssɪʙʟᴇ]

🗻 Contrairement aux trois tomes précédents, j'ai eu plus de mal à lire celui-ci. Ma lecture s'est accélérée vers le milieu du livre, alors que les premiers vrais dénouements et conséquences de certains actes apparaissent.

Chaque chapitre nous offre un point de vue différent (Iris, Evangeline, Mare, Maven, et Cal entre autre 👀). Cela nous permet de comprendre le fond de la pensée de certains personnages (comme la folie de Maven ou la loyauté indéfectible d'Iris envers sa famille 🥲). Néanmoins, de nombreux chapitres étaient ennuyeux et n'apportaient pas grand chose au récit...

La fin est une sorte de ʜᴀᴘᴘʏ ᴇɴᴅ amer, je n'aurais pas été contre un retour de Cal ou un dernier clin d'œil de Jon. 👉🏻👈🏻

» Au final, le seul "gros" point négatif que je pourrais souligner serait les t̶r̶o̶p̶ nombreux chapitres plats qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.

« 𝑌 𝑎𝑢𝑟𝑎𝑖𝑡-𝑖𝑙 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑖𝑒 𝑑𝑢 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒𝑠𝑡𝑖𝑛é𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑚𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑜𝑖, 𝑢𝑛 𝑐ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑢𝑙 à 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖𝑟 ? 𝑂𝑢 𝑒𝑠𝑡-𝑖𝑙 𝑡𝑟𝑜𝑝 𝑡𝑎𝑟𝑑 ? » ─ Page 633

Ça y est la saga est terminée. Ça toujours un petit pincement au cœur.

J’ai adoré retrouver nos personnages pour cette dernière aventure qui a été riche en rebondissements, actions, retournements de situations. L’alternance de point de vue m’a beaucoup plu car nous étions vraiment dans leurs têtes, en plein tourbillon émotionnel, rattrapés par leurs actes, leurs remords mais aussi la détermination.

Le souci c’est que l’histoire de ce dernier tome mets pas mal de temps à s’installer : pour moi le livre commençait vraiment entre les pages 200/300. Et là on était partis !

Et pour la fin, je suis déçue. Je ne m’attendais pas à une fin ouverte et j’aurais préféré que la saga soit conclue en bonne et due forme.

En tout cas ce livre était excellent, les personnages attachants. Petit plus pour Evangeline (que je détestait portant dans les tomes précédents), elle m’a touchée. En revanche Iris je l’ai détestée. Je l’ai trouvée insensible, vindicative

,hautaine aussi.

Pas de temps mort dans ce récit une fois qu’on est bien dedans, les intrigues tiennent la route et sont bien ficelées avec des retournements de situation, des manigances et plein d’autres choses.

Je recommande cette saga !!

Commentaire ajouté par Karyane 2021-05-24T19:42:50+02:00

Résumé: Après la mort du roi, la fuite de Cal et Mare, la recherche et l entraînement des nouveaux sangs neufs, l histoire d amour, la mort de la reine, l emprisonnement de Mare par Maven pour sauver les siens, la fuite de Mare à l aide de sangs neufs, le mariage de Maven avec Iris pour allier les deux régions guerre et la trahison de Cal envers Mare pour avoir la couronne, War Storm est la conclusion épique de la série Red Queen.

War Storm est la suite de la série Red Queen. Après la trahison de Iris et de Cal, Maven est emprisonné dans le palais royal avec Tiberias Calore au règne. Cal était un peu obligé de monter sur le trône, malgré le problème que ça causait avec Mare, car sa grand-mère et son enseignement lui ont laissé la place. Mare et sa cause pu très secrète enlève Maven pour l amener. Iris et son pays, eux , s engagent vers une guerre pour prendre possession du royaume de Norta, où siègent Thiberias Calore. Les rouges, malgré qu ils ne sont plus dans l alliance, vont aider le royaume de Norta car un sang neuf, prédisant l avenir, leur dit qu il ne voit pas la fin de l histoire si Iris gagne. Comment va finir la guerre? Est ce que Cal va lâcher le trône? Est-ce que leur histoire d amour va continuer? Que va t il arriver à Maven?

Critique: J ai vraiment aimé ce livre. Premièrement, j ai aimé comment l auteure montrait que Maven avait une obsession si profonde d avoir Mare à ses côtés, peu importe les risques. Ensuite, j ai adoré l évolution de Mal à travers les différents tomes, mais surtout dans celui-ci, où elle est devenue plus sur d elle que jamais. Le seul problème avec ce livre est les différents chapitres avec les différents points de vue de personnages. Pour moi, certains d entre eux n'étaient pas obligatoires. J ai lu avec passion ce tome qui clôt magistralement cette merveilleuse série. Je ne voulais pas qu elle s'arrête.

Je termine aujourd'hui la saga Red Queen. Et si ce n'est pas LE coup de cœur, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.

Concernant ce quatrième tome, il souffre des longueurs, tout en étant très addictif !

Et franchement, j'ai lu les chapitres du point de vue d'iris en diagonale. Par contre j'ai adoré ceux du point de vue d'Evangeline et, surprise de ce tome, ceux de Maven !!

Cal et Mare sont égaux à eux même, même si Cal évolue enfin dans ce tome et n'est plus uniquement celui qui suit les décisions des autres.

Enfin, je suis un peu déçue du manque de romance à la fin, parce que bordel, on l'attend cette romance tout le long des 4 tomes ! Mais j'apprécie cette fin ouverte, où tout est à reconstruire.

Commentaire ajouté par Maxel21 2021-05-13T11:54:29+02:00

Toujours trop de longueurs pour moi. Mais on s'arrache tout de même aux personnages. De bons rebondissements.

la fin m'a laissé sur ma fin

Vraiment une série incroyable, beau monde bien tissé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis juste déçue que Mare et Cal ne finissent pas ensemble, même si je comprends la raison que Mare veut prendre du temps.

Un dernier tome que j'ai mis du temps à commencer, dès lors que beaucoup de commentaires laissaient penser à une fin assez décevante. Mais pour moi ca n'a pas été du tout le cas, tant bien que ca faisait plus de deux ans que j'avais lu le tome 3, je me suis vite replongée dans l'histoire et été happé par son intrigue finale. La fin, même si c'est une fin ouverte, tout ce que je déteste normalement, est très bien écrite et ne m'a pas du tout déplu, dès lors qu'elle suit finalement la logique de l'histoire mais aussi l'évolution des personnages. Le seul bémol sont les longueurs que l'on peut retrouver dans certains points de vues des personnages, qui ne sont par moment pas très utiles.

Commentaire ajouté par Ocelline 2021-04-25T14:28:28+02:00

War Storm a été ma première lecture en VO parce que je me suis trompée lors de l'achat. Mais, j'ai pris mon courage à deux mains pour le lire et retrouver l'univers familier de Red Queen. Ce quatrième tome est très bon, à la hauteur des autres. La plume de l'autrice est toujours aussi aiguisée et Maven m'a écartelé. J'ai déjà dit combien j'aimais ce personnage ? Puis j'ai apprécié voir l'évolution de Cal (il est magique), de Evangeline (yes on a enfin percé son armure !) et Mare est toujours aussi elle-même. Par contre, j'ai trouvé que Iris n'apportait rien à l'histoire et l'alternance très rapide des chapitres a cassé mon rythme de lecture. Je ne savais plus qui était entrain de parler et ça m'a beaucoup perturbée. De plus, les pages sont denses et certains événements ont trainé en longueur. J'ai cru approcher de la fin à certains moments alors que je n'en étais qu'à la moitié du tome. Ce sont des petits défauts qui font que la conclusion de la saga n'est pas un coup de coeur. Enfin, la fin ouverte est particulièrement bien rédigée mais elle me laisse sur ma faim. Par contre, elle démontre bien à quel point Red Queen est un univers ouvert, qui peut être exploité en RPG ou lors d'une série TV (yes j'en veux une, si on a eu Grisha et ACOTAR pourquoi pas red queen ?)

Red Queen, Tome 4 : War Storm

• France : 2020-11-18 (Français)
  • USA : 2018-05-15 (English)

anna21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-10T20:41:53+02:00