Red Rabbit, Tome 2

Description ajoutée par x-Key 2010-11-02T14:47:34+01:00

Surprise de taille. Clancy revient avec un roman qui devrait ravir les fans de la première heure, nostalgiques de Jeux de Guerre ou du Cardinal du Kremlin. Première surprise, l’action se situe (justement) entre ces deux livres, donc, chronologiquement, au début de la carrière de Jack Ryan.

Andropov, chef du KGB, a décidé d’éliminer le pape. Igor Zaïtsev, obscur fonctionnaire des transmissions a des scrupules et décide de monnayer sa défection en avertissant les services occidentaux. CIA et SIS britannique vont collaborer pour réussir l’exfiltration du transfuge - un lièvre dans le jargon de la CIA.

Se trouvant au Royaume-Uni, Ryan se voit donc à son corps défendant embarqué dans une mission sur le terrain… En fait, sa première. Il a 32 ans, il est encore jeune. Bref, on est bien loin du héros vieilli et acariâtre dépeint dans L’Ours et le Dragon et surtout, Clancy s’éloigne ici du thriller militaro-technologique pur et dur, oubliant les gadgets high-tech et la grosse cavalerie pour renouer avec le récit d’espionnage classique, mêlant politique, suspense et psychologie.

Contrairement aux Clancy récents, partis dans une "réalité alternative", on retrouve ici des personnages réels (Reagan, Brejnev, Andropov, Margaret Thatcher et surtout, évidemment Jean-Paul II…), la thèse et le récit gagnent en crédibilité, d’autant que les événements vont bel et bien se dérouler comme on les connaît. Ryan n’est pas James Bond et ne va donc pas réussir à empêcher l’attentat…

Même si une ultime surprise attend le lecteur, tout l’intérêt du roman repose sur la lente et minutieuse opération d’exfiltration de Zaïtsev, ses doutes et ses craintes et, en parallèle, les hésitations et la naïveté d’un Ryan à l’opposé du héros de cinéma, superman séducteur omniscient et omnipotent, on retrouve Jack Ryan presque maladroit, emprunté, en tout cas de nouveau sympathique…

Extrait ajouté par lelette1610 2019-05-01T16:09:50+02:00

Juste avant minuit, le juge Moore fut averti que le colis avait été casé en sûreté dans un lieu parfaitement isolé et protégé, et sitôt cette information obtenue, il alla se coucher lui aussi.

Commentaire ajouté par Lyelye 2021-11-14T18:43:33+01:00

Le tome 1 et le tome 2 sont indissociables. C'est une suite. Cependant, j'ai trouvé le tome 1 plus fastidieux à lire, le temps de la mise en place de tous les personnages, je m'y suis un peu perdue.

Mais le tome 2 est plus fluide, j'ai plus apprécié.

En revanche, pas de réelle surprise finale...

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-05-01T16:06:45+02:00

Suite des aventures de Jack Ryan, toujours aussi intelligent et attachant.

L'auteur nous entraîne dans une guerre des services secrets impitoyables avec d'énormes enjeux géopolitiques.

Red Rabbit, Tome 2

• France : 2005-10-05 - Poche (Français)

Raya33 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-13T09:44:33+01:00