Red Rising, Tome 1

Description ajoutée par Lau97 2015-06-10T12:29:16+02:00

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:20:20+02:00

« Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j'ai toujours voulu faire un Dieu. »

Commentaire ajouté par Jordan

RED RISING est un roman grisant, électrisant, ultra dynamique et tellement, tellement palpitant. Ce n’est pas compliqué : une fois lancés dans l’histoire, nous sommes littéralement ancrés au cœur de celle-ci et il nous est véritablement impossible d’en ressortir. Pierce Brown met ici en place un univers tellement complexe et tellement saisissant qu’il devient rapidement très addictif et exaltant. Je me suis tout simplement éclaté pendant ma lecture. J’en ai pris plein les yeux et je n’ai pas vu les pages se tourner. Quelle joie de pouvoir me perdre autant dans un roman !

CHRONIQUE : http://wandering-world.skyrock.com/3252059732-RED-RISING-T-1-RED-RISING.html

Bon, soyons clair, je veux la suite ! Ce premier tome est une véritable tuerie. Red rising est un des meilleurs livres de dystopie que j'ai lu jusqu'à présent. Il est composé de quatre parties. La première partie pose les bases sur le mode de vie de rouge de Darrow pour ensuite assister à sa position de guerrier craint de tous. Au fil des parties, l'histoire prend une tournure très intense et surprenante. Les revirements de situation sont nombreux. Côté personnages, tout m'a plu chez Darrow. Il est fort, déterminé, fascinant et très intelligent. Son évolution durant ces deux années est époustouflante. Il s'endurcit et concocte de très bonnes stratégies. Les autres personnages, tels que Sevro, Pax, Cassius ou encore Mustang sont très bien construits. J'ai souri et combattu à leurs côtés. Aucun personnage qu'ils soient principaux ou secondaires, ne m'a laissé de marbre.

L'écriture de l'auteur est terriblement addictive, captivante et dynamique. Ne passez pas à côté de cette pépite, vous le regretteriez.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Miney 2017-02-17T18:05:23+01:00

À première vue, c'est une dystopie YA qui ne sort pas du lot.

Dans une société de castes basée sur les couleurs, les Ors sont en haut de l'échelle et les Rouges... n'ont même pas l'occasion de savoir de quel bois elle est faite. Comme tous les Rouges, Darrow creuse sous la surface de Mars pour préparer le terrain à une colonisation de la planète. Jusqu'au jour où sa chère et tendre est exécutée et qu'il découvre que son monde est un gros mensonge... Et si pour détruire le système, il fallait entrer dans l'arène et devenir le système ?

Le scénario n'est donc pas extrêmement original dans ses éléments.

Ce qui fait que Red Rising se détache de son côté classique, c'est d'abord sa maturité.

Le héros, s'il paraît un peu idéaliste et bêtement aveuglé par sa vengeance au début, évolue beaucoup au fil des pages. Il fait des erreurs (parfois deux fois de suite), en tire des conclusions, réfléchit, change de stratégie, de façon de penser, il s'adapte. Apprend à aimer ceux qu'il est censé combattre, à les haïr, à devenir parfois pire qu'eux. On met plus ou moins de côté le manichéisme.

Ensuite, ce qui marque, c'est la violence. Pour du Young Adult, c'est plutôt gore et porté sur le juron.

L'univers est riche et solide, mêlant futurisme et mythologie romaine. J'ai mis un bon quart du roman à entrer dedans, parce que je l'ai lu en VO et qu'entre le vocabulaire spécifique et les mots inventés, j'étais un peu perdue. Ce qui n'empêche pas l'intrigue d'être accrocheuse dès le début. Chaque fois qu'on menace de décrocher, le rythme nous rattrape sous la forme d'une révélation, d'un point fort niveau action. Ça en devient vite addictif.

Certains personnages m'ont plu, comme Darrow, Sevro, Mustang... même si je n'ai pas eu de réel coup de cœur pour l'un d'entre eux. Une esquisse de romance adoucit un peu la violence ambiante, assez légère et encore ambiguë à ce niveau-là de l'histoire.

En bref, c'est une dystopie ado entraînante et assez mature pour plaire à des lecteurs plus âgés malgré un côté un peu classique.

Commentaire ajouté par LesManon 2017-02-16T19:53:24+01:00

Je me suis plongée dans ce livre fin Janvier, remplie d'espoir car j'avais entendu beaucoup (BEAUCOUP) de bien à propos de cette trilogie. Malheureusement, il semblerait que le charme n'ait pas opéré sur moi et je suis ressortie plutôt déçue de ma lecture.

Pourtant, les premières pages ne laissaient pas présager une future déception. J'ai trouvé toute la première partie de l'histoire passionnante alors qu'on découvre Darrow au plus mal : il mène une vie de rouge où font rage l’oppression et la douleur et où l'injustice triomphe. Pourtant, on découvre un personnage assez naïf mais très impliqué dans son travail et surtout, un battant qui souhaite offrir le meilleur à ses proches. Les premières pages nous plongent dans les profondeurs de cette société martienne en nous offrant un aperçu de la dure vie de rouge. J'ai complètement adhéré à l'univers proposé par l'auteur : une société postérieure à notre siècle, un système de castes, une population oppressée qui souhaite se révolter, un anti-héros, tous les ingrédients semblaient réunis pour une bonne dystopie.

Ensuite, j'ai été obligée de réaliser une pause de deux semaines dans ma lecture (études obligent) et je pense que c'est en partie à cause de cette rupture que j'ai eu du mal à adhérer à cette histoire. Quand j'ai rejoint Darrow au début de la seconde partie, j'avais toujours en tête son histoire mais il m'apparaissait plus fade, moins battant, moins vivant - simplement paumé en fait. Par la suite, j'ai trouvé tout le passage où Darrow devient Or et passe les examens pour entrer à l'Institut particulièrement long (vraiment très long) avec peu d'action et finalement peu d'intérêt. Enfin, arrive le cœur de l'intrigue : l'évolution de Darrow à l'Institut, dans un terrain d'entraînement grandeur nature comme nous le dit si bien le résumé. Première remarque : la comparaison avec les arènes d'Hunger Games est inévitable : on s’entre-tue, on reçoit de l'aide, l'évolution de la partie est plus ou moins manipulée.. J'ai trouvé que ça manquait d'originalité ou en tout cas, j'ai eu une impression de déjà vu. Pour la suite, il ne se passe rien d'exceptionnel, à mon goût dans l'Institut : on retrouve des hommes qui mènent une guerre, un Darrow qui a déjà oublié d'où il venait et un système de "je t'attaque, soyons alliés, en fait non, aya". Alors oui, il y a quelques retournements de situation et quelques surprises je dois l'avouer mais malheureusement, le passage dans l'arène ne m'a intéressée que dans les dernières pages où il y avait une réelle tension.

J'ai pu remarquer que cette saga a reçu de très nombreux avis positifs. J'ai donc essayé comprendre ce qui a bloqué chez la lectrice que je suis pour que je n'adhère pas vraiment à cette histoire. D'abord, je pense que l'absence d'un héros féminin ou d'une figure féminine forte m'a manqué. En effet, on entre dans un monde d'hommes et de bruts où l'essentiel est de gagner. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire après ma pause et ça a sans doute contribué au fait que je me suis ennuyée une bonne partie du livre : j'avais décroché. Ensuite, je pense que ce n'étais peut-être pas le bon moment pour lire de la SF/dystopie car je suis dans une période où j'ai envie de romance mais comme j'avais commencé ce livre, je ne voulais pas le laisser de côté.

Mon avis sur cette lecture est donc très mitigée mais probablement à cause de facteurs externes à l'oeuvre en elle-même. En outre, j'ai trouvé que l'univers de Pierce Brown a beaucoup de potentiel : il a su créer une société entière et un imaginaire captivant. Finalement, j'ai surtout été dérangée par le passage dans l'Institut et j'aurais aimé voir dans cette histoire plus d'enjeux quant au devenir de cette société gérée par les Ors et c'est d'ailleurs ce que la fin du tome 1 semble annoncer. Ainsi, même si j'ai été déçue par ce premier tome, je pense me lancer un jour dans la suite pour voir comment évolue Darrow en dehors de l'Institut et pour vraiment prendre connaissance des enjeux politiques et de la croissance de la révolte. Je pense que c'est une lecture qui peut plaire aux amateurs de science-fiction/dystopie qui aime les récits d'aventures et de guerres.

RDV en ligne : http://voyageauboutdespages.blogspot.fr/2017/02/red-rising-pierce-brown.html#more :D

Commentaire ajouté par IronQueen 2017-02-14T23:29:29+01:00

Red Rising est fantastique.

La première chose qui m'a plu dans ce roman, vous allez rire, c'est le fait les personnages soient souvent vulgaires. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai adoré ça!

Parce que quand je lis un livre il peut m'arriver de dire une rafale de gros mots. Vos oreilles en saigneraient si elles m'entendaient. Alors lire un livre qui est aussi vulgaire que je peux l'être quand je lis, je ne sais pas pourquoi mais ça m'a plu. Voilà.

Red Rising c'est une histoire assez complexe. Surtout au niveau de la place des Hommes par rapport à l'échelle sociale.

Les différentes castes sont rangées par couleur. Du rouge à l'or. Les rouges sont traités comme des moins que rien et les ors quant à eux dirigent la société. C'est deux mondes totalement différents, c'est clair.

Darrow est un rouge. Il a la vie de n'importe quel rouge jusqu'au jour où son existence prend un tournant auquel il n'aurait jamais pu se préparer: il devient un or.

Le début de l'histoire est un peu long. Histoire qu'on s'intègre bien à l'univers, etc.. Mais une fois cette partie passée, Darrow intègre le monde des ors et les choses trouvent leur rythme.

J'ai trouvé l'histoire très bien écrite. J'aime beaucoup la plume de Pierce Brown. Et tout ce qu'il a mis en place tient bien la route.

Les personnages aussi tiennent la route. Ils sont tous différents alors que je m'attendais qu'ils soient tellement similaires que j'allais confondre les noms. Je suis ravie d'avoir découvert que j'avais tort sur ce point!

Aussi, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. J'ai eu un coup de cœur pour Sevro, Pax et Mustang.

Bien-sûr, j'adore Darrow. Pierce Brown n'essaie pas de le faire passer pour le héro parfait. Il nous le montre tel qu'il est: un jeune homme qu'on a jeté dans un monde sans pitié dans le but qu'il le détruise de l'intérieur. Un gars qui voulait vivre en paix mais qui en a été privé sans l'avoir mérité.

Mais Darrow est humain. Et ça l'auteur s'en est souvenu. Il peut vouloir détester les ors autant qu'il veut quand il rencontre Sevro & co, qui sont aussi humains que lui, il ne peut s'empêcher de se lier d'amitié avec eux. Malgré ça, j'ai trouvé courageux et fort qu'il n'oublie jamais d'où il vient et qu'il ne perde pas de vue le fait qu'une fois le moment venu ses amis deviendront ses ennemis. Et au final, ils l'auront toujours été.

L'histoire est captivante et dynamique. L'auteur a mis en place un mélange addictif d'amitié, de trahison, de loyauté et j'en passe. Et rien que ça, ça vaut le coup de se lancer dans Red Rising.

En me lançant, j'avais quelques appréhensions sur cette lecture et finalement Red Rising s'est révélé être un coup de cœur à l'état brute. Je suis impatiente de me plonger dans Golden Son.

Ah et, il se pourrait bien que j'ai un faible pour Darrow et Mustang. Genre, ensemble.

Commentaire ajouté par Sheo 2017-02-05T23:54:54+01:00

«I am the Reaper and death is my shadow.»

(Je n'ai pas écrit de commentaire depuis deux semaines. Ce qui ne m'était encore jamais arrivé, je crois. Alors je mets la nullité de ma review sur ce fait. ^^)

L'une de mes résolutions de 2017 -au niveau livresque, on s'entend- était de faire quelques relectures. Et Red Rising est le premier roman que je tenais à tout prix à relire cette année.

Je ne regrette pas de l'avoir fait. Déjà parce que j'en avais un très bon souvenir et ensuite parce qu'en le relisant, j'ai réalisé que je l'aimais encore plus que la première fois.

Sincèrement, Pierce Brown a écrit un excellent roman. Avec un univers complet et complexe. Avec des personnages très bien construits auxquels on finit, mine de rien, par s'attacher.

Il a écrit une histoire addictive et entraînante que je n'ai pas pu lâcher, une seconde fois, avant de l'avoir terminé.

Je suis toujours aussi fan du personnage de Darrow. Sérieusement. Ce gars m'inspire quelque chose que je ne peux pas expliquer.

Bien-sûr, il y a aussi les autres personnages. Mes préférés restent Mustang et Sevro (le déjanté) mais j'aime beaucoup les autres aussi. Tel que Pax.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Vraiment dommage qu'il meurt.

Sachez que Red Rising n'est pas un roman d'amour. Mais le soupçon auquel on a le droit est bien placé dans l'histoire. Je répète, le soupçon. ;)

C'est pas mon élément favoris mais l'auteur a très bien su l'amener tout naturellement dans l'histoire et sans que ça étouffe l'intrigue.

La plume de Pierce Brown met vraiment bien les actions en scène et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Encore une fois. Il parvient bien à nous faire entrer dans la peau des personnages et de ressentir leurs émotions. Et ça, c'est quelque chose que je serais incapable de ne pas aimer chez un auteur.

J'aime aussi le fait que les personnages ne soient pas délicats. Je veux dire, ils ont parfois (souvent) des paroles assez crues et j'ai aimé ça. Pas parce que je suis quelqu'un de vulgaire (non, je ne le suis pas) mais parce que c'est assez rare en vérité et que ça fait du bien! J'ai l'impression de me défouler sans rien avoir à faire. Un truc dans le genre.

Bref, tout ça pour dire que Red Rising est une relecture certes, mais j'ai eu l'impression de redécouvrir l'histoire comme si c'était la première fois et ça m'a énormément plu. C'est aussi un roman que je recommande (peut-être à éviter aux âmes sensibles, cela dit?). Et maintenant, je suis prête à me lancer dans Golden Son la tête la première dès que possible (pourvu que ça arrive rapidement!).

«Break the chains, my love.»

Commentaire ajouté par Kuina 2017-02-02T13:39:53+01:00

-> début : une entrée dans l'histoire un peu longue. Dès les premiers chapitres il est difficile de savoir où l'on va.

L'histoire entre dans son sujet à partie de la partie II du roman. Ça devient de plus en plus addictif à mon goût. On ne perd pas de vue le personnage principal et son désir d'arriver à ses fin soit la vengeance. De nombreux personnages secondaires apparaissent et deviennent de plus en plus attachant mais aussi beaucoup plus détestable pour certain. C'est vraiment un roman d'aventure plus que d'amour je tiens avant tout à le signaler. Les scènes de combats sont relativement bien faites et on arrive vraiment a éprouver de la douleur pour Darrow.

Plus on avance dans la lecture plus les personnages trouvent leur place avec de nombreuses surprises. Tout au long de ma lecture j'ai pu remarqué de subtile différence entre la vengeance éprouvé par Darrow et la justice qu'il essaie de maître en place. Le mensonge et la manipulation d'autrui sont au coeur même du roman.

L'on peut noter cependant que les chapitres de quatre pages par moment arrivent à donner un rythme à l'aventure mais aussi à notre lecture ce qui rend le tout totalement addictif. Grâce à ce rythme on a la sensation que l'histoire se referme de plus en plus sur le personnage central et on se demande comment il peut arriver au bout du livre.

La fin de la partie II est vraiment palpitante, on commence à se poser de plus en plus de questions alors que l'on arrive à 100 pages de la fin. Le suspense mis en place nous empêche littéralement de lâcher cette histoire.

La dernier et ultime partie est sûrement la plus palpitante on en oublie presque pourquoi le personnage fait toute la quête de justice tellement il entre dans son nouveau personnage dans sa nouvelle peau.

Le soupçon d'amour que l'on arrive à avoir que ce soit au début ou la fin allège un peu l'histoire qui peut-être par moment vraiment sanglante. Au cours de ma lecture j'ai ri, j'ai pleuré, je me suis même énervée. Ce tome I est mon premier coup de coeur de l'année et j'espère que le tome II le sera tout autant.

Commentaire ajouté par nathanvdvp200 2017-01-30T18:38:46+01:00

Cela faisait quelques temps que j'entendais continuellement parler de Red Rising, le premier tome de la saga écrite par Pierce Brown. On me vantait à chaque fois les mérites de cette série, à tel point que j'avais peur d'être déçu si je la commençais. Eh bien, je me suis décidé à sauter le pas et j'ai été très loin d'être déçu ! J'ai absolument tout adoré : en partant des personnages jusqu'à l'univers du récit en passant par les thèmes abordés et bien d'autres éléments de ce formidable livre, j'ai été transporté de la première à la dernière page.

Commençons par nous intéresser aux personnages. Ceux-ci sont assez nombreux et, à cause de cela, j'ai eu peur de m'emmêler les pinceaux. Mais, fort heureusement, l'auteur est très clair dans sa manière de dérouler l'action et il n'y a pas de confusion possible entre les personnages. Il faut dire que ceux-ci sont aussi d'une diversité incroyable et semblent tous avoir leur vie propre, ce qui aide à tous les différencier. Dans certains livres, on a parfois l'impression que les personnages secondaires ne sont là que pour servir de faire-valoir au personnage principal mais ici, ce n'est pas le cas. Tous les personnages se complètement entre eux et l'histoire n'aurait pas été pareille sans chacun d'entre eux. Aucun ne laisse indifférent. Je me suis extrêmement attaché à l'un et ai détesté comme mon pire ennemi l'autre. Les personnages sont terriblement riches et je me suis pris à les prendre pour de vrais êtres humains à part entière. J'avais presque oublié qu'ils ne sont, malheureusement, que des personnages fictifs. Cela vient probablement du fait qu'ils n'apparaissent pas, comme dans beaucoup de livres, en héros avec zéro peur, zéro défaut.

Ce que j'ai également énormément adoré est l'univers que l'auteur a créé. Celui-ci est incroyablement riche, tout comme ses personnages. Ce que l'auteur a imaginé est tout à fait brillant. Certes, beaucoup d'informations arrivent en même temps à certains moments du récit mais, encore une fois, l'auteur est tellement clair dans sa manière de dérouler le récit et ses éléments qu'aucune confusion n'est possible.

Mais un monde aussi riche ne serait rien sans une histoire haletante à souhait ! Et avec Red Rising, j'ai été servi ! Le début était un tout petit peu long mais, une fois le vrai élément déclencheur passé, l'histoire se déroulait à un rythme fou. Il me devenait impossible de lâcher le livre. Une fois que j'en commençais la lecture, c'étaient presque 200 pages que je m'enfilais d'un coup, autant grâce aux batailles haletantes qu'aux personnages qui me faisaient terriblement peur pour leur vie.

Mais attention, il ne faut pas croire qu'à cause de cela, Pierce Brown est un auteur qui se contente d'exposer des scènes violentes pour rendre son livre attractif. Que du contraire, j'ai trouvé son livre d'une intelligence rare ! En effet, à travers la société dans laquelle Darrow vit, l'auteur nous fait réfléchir à la manière dont le pouvoir dans la nôtre est géré, usé et distribué. L'auteur pousse également son lecteur à se rendre compte de tout ce qu'un être humain peut utiliser comme ruses, souvent atroces, pour arriver à ses fins. Je trouve également ce livre d'une intelligence rare car l'auteur est extrêmement doué pour véhiculer les émotions par d'autres moyens que simplement l'affection que le lecteur peut éprouver envers les personnages. Pierce Brown fait passer les émotions en plaçant les personnages devant des situations que personne ne devrait connaître, en les obligeant à prendre des décisions déchirantes ou encore en les confrontant à des coups de théâtre qui les laissent complètement désemparés. C'est cela qui m'a fait comprendre ce qui suit : la force des personnages réside dans le fait qu'ils se font malmenés par l'auteur mais que, malgré cela, ils gardent la tête haute avec succès.

Lien de la chronique : http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/science-fiction/red-rising-t1

Commentaire ajouté par Alienor6 2017-01-16T12:41:01+01:00

Un livre époustouflant !

L'univers et les personnages sont très bien construits et développés, il y a de l'action, beaucoup de retournements de situation et des sentiments très forts entre les protagonistes (amour, haine, loyauté, respect).

La seule chose qui m'énerve chez Darrow, c'est la manière dont il se met en scène pour apparaître comme un héros/leader au yeux des autres. Ca fait très artificiel je trouve.

Bref, je vous conseille ce livre !

Commentaire ajouté par bagheera 2017-01-14T23:38:25+01:00

Époustouflant! C’est un roman qui mériterait d’avoir une plus grande renommée. On ne s’ennuie à aucun moment, le scénario est particulièrement stimulant. L’auteur bouscule nos habitudes en proposant des personnages qui ne sont pas formatés par les modèles du genre. Ils ne cessent de s’agiter grâce à leur grande intelligence et à la force qui l’accompagne. J’ai adoré réfléchir comme le personnage principal, être sans cesse en alerte, sentir les petits détails alarmants puis finalement comprendre ce qu’il en est avant que ce soit dit. Tout ceci est d’autant plus appréciable que je ne m’attendais pas à cela au départ, la lecture du début du roman ne laissait pas présager toute cette profusion de péripéties. Je me demandais ce que l’auteur allait bien pouvoir faire de ce personnage qui, certes, sortait du lot comparé au reste de ses amis, mais qui manquait quand même de combativité et d’idéaux. Il aura fallu un élément déclencheur qui entraîne ensuite le lecteur dans une tornade sans fin. Et on en redemande!

Commentaire ajouté par jprimprim 2017-01-10T23:05:51+01:00

Un livre tout simplement grisant. J'ai totalement adoré l'univers, les personnages, l'ambiance. C'est un livre que je recommande à tous ceux qui aime les distopies.

Commentaire ajouté par Lydie59-25 2017-01-03T10:48:54+01:00

Un livre totalement grisant, très prenant qui nous entraîne dans un monde où chaques choses doient rester à sa place. Une histoire de pouvoir et de force qui montre une société regis par les plus forts et ou les plus faibles sont exploités. Un roman qui montre la révolte et la volonté des sous classés, des exploités, de se rebeller et d'infiltrer les Ors pour réussir à les détruire intérieurement. Un roman explosif et violent qui s'intensifie au fur et a mesure des pages jusqu'à l'apothéose.

"Red Rising, Tome 1" est sorti 2016-09-28T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 28 Septembre

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2016-09-28 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)

savie le place en liste or
2017-02-19T19:13:57+01:00