Red Rising, Tome 1

Description ajoutée par Lau97 2015-06-10T12:29:16+02:00

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:20:20+02:00

« Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j'ai toujours voulu faire un Dieu. »

Commentaire ajouté par Jordan

RED RISING est un roman grisant, électrisant, ultra dynamique et tellement, tellement palpitant. Ce n’est pas compliqué : une fois lancés dans l’histoire, nous sommes littéralement ancrés au cœur de celle-ci et il nous est véritablement impossible d’en ressortir. Pierce Brown met ici en place un univers tellement complexe et tellement saisissant qu’il devient rapidement très addictif et exaltant. Je me suis tout simplement éclaté pendant ma lecture. J’en ai pris plein les yeux et je n’ai pas vu les pages se tourner. Quelle joie de pouvoir me perdre autant dans un roman !

CHRONIQUE : http://wandering-world.skyrock.com/3252059732-RED-RISING-T-1-RED-RISING.html

Bon, soyons clair, je veux la suite ! Ce premier tome est une véritable tuerie. Red rising est un des meilleurs livres de dystopie que j'ai lu jusqu'à présent. Il est composé de quatre parties. La première partie pose les bases sur le mode de vie de rouge de Darrow pour ensuite assister à sa position de guerrier craint de tous. Au fil des parties, l'histoire prend une tournure très intense et surprenante. Les revirements de situation sont nombreux. Côté personnages, tout m'a plu chez Darrow. Il est fort, déterminé, fascinant et très intelligent. Son évolution durant ces deux années est époustouflante. Il s'endurcit et concocte de très bonnes stratégies. Les autres personnages, tels que Sevro, Pax, Cassius ou encore Mustang sont très bien construits. J'ai souri et combattu à leurs côtés. Aucun personnage qu'ils soient principaux ou secondaires, ne m'a laissé de marbre.

L'écriture de l'auteur est terriblement addictive, captivante et dynamique. Ne passez pas à côté de cette pépite, vous le regretteriez.

Commentaire ajouté par AnitaBlake 2018-04-15T08:46:48+02:00

Pierce Brown a créé un univers merveilleusement complexe : une société expansive basée sur les couleurs, fondée sur les idéaux de la mythologie grecque.Je sais, je sais, ça a l'air compliqué. Et ce sera toujours comme ça au début. Mais comme avec n'importe quel autre livre du genre, je promets que la confusion que vous ressentirez au début disparaîtra à mesure que vous vous familiariserez avec le monde, l'argot et les personnages. Parce que ce que Brown a créé ici est incroyablement bon. À l'exception du démarrage lent, c'est à prévoir, c'est un livre très rapide, qui vous gardera au bord de votre siège. Je n'ai pas pu le poser. C'est comme un film d'action vraiment explosif et vous avez juste besoin de rester au top des choses, car il y a des rebondissements à chaque tournant. L'écriture est phénoménale. Les personnages ont de multiples facettes et cela dit quelque chose, vu qu'il y en a beaucoup qui sont présentés. Mais peu importe le temps qu'il a passé à les développer, Brown parvient à les rendre tous importants et à les rendre aussi éloignés que possible de la dimension unidimensionnelle.

C'est un livre difficile à lire parfois. C'est violent et déchirant et il s'agit essentiellement de la lutte pour libérer une société opprimée. Cela rappelle les Hunger Games dans ce sens, mais ce n'est certainement pas une mauvaise chose. J'ai aimé l'angle sociétal de l'histoire, j'ai aimé lire sur le combat de Darrow pour rester fidèle à lui-même et à sa mission, tout en étant confronté à la réalité que tous les Golds ne sont pas identiques et que les liens seront créés difficultés qu'ils rencontrent dans l'Institut. Et cette fin ...vous donne forcément besoin besoin du prochain livre ...

Ce livre est exceptionnel. Lisez-le maintenant, je vous garantis que vous ne serez pas déçu du tout ,si vous aimez la science-fiction, la dystopie, la fantaisie et la mythologie, c'est une série faites pour vous.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-03-24T17:34:40+01:00

Waouh. Je ne pensais pas aimer plus que ça à la lecture de la quatrième de couverture mais dès les premières pages j'ai totalement accroché. Que ce soit les personnages, l'intrigue, l'action... tout à été un plaisir.

Commentaire ajouté par Shihiro 2018-03-23T18:45:50+01:00

J'aurais tellement aimé partager la passion des autres lecteurs pour ce roman ! Mais, je ne suis pas parvenue à accrocher.

Pourtant, RED RISING contient bien des qualités, à commencer par son univers très original: un monde futuriste où la plupart des planètes sont habitées, et les habitants séparés dans de nombreuses castes de pouvoir différent. C'est un vrai roman d'action, brute et violent. Pas de temps morts. Impossible, ou presque de s'ennuyer.

Mais, l'écriture de l'auteur n'est décidemment pas faite pour moi. Elle est très directe, dénuée de pudeur et si je m'y suis habituée au cours de ma lecture, je ne l'ai pas apprécié non plus.

Je déconseille ce livre aux grands amateurs de descriptions et de sentiments parfaitement explorés. Je n'ai pas ressenti grand chose en lisant RED RISING, même dans les moments sensés être dramatiques.

Point très important: je n'ai pas apprécié le héros, Darrow. Il m'a paru prétentieux et assez peu crédible. Il ressentait trop peu d'émotions à mon goût. Je n'ai pas totalement fini le roman, mais les autres personnages m'ont assez peu touché, eux aussi.

Je regrette un peu de ne pas avoir réussi à apprécier RED RISING parce que d'un point de vue objectif, il est captivant. Aussi, je conseille ce livre, mais seulement aux lecteurs avides d'actions brutes et de héros un peu surhumains et insensibles. Ainsi qu'à ceux qui pourront passer outre, ou même aimer un style simple et très direct.

Commentaire ajouté par Nawel_Kh 2018-03-19T21:36:20+01:00

Après un début assez lent, dès son entrée à l'institut on peut plus lâcher le livre ! J'ai lu les 3 tomes l'un après l'autre et c'est l'une de mes sagas favorites !!

J'ai tout adoré: des personnages complexes et simples en même temps, l'univers spatiale qui dépayse un bon coup et change assez de notre bonne vieille Terre, l'intrigue et les détails sont merveilleusement biens écrits et décrits, l'imagination de l'auteur est débordante !

Je suis passée par toutes sortes d'émotions que ce soit joie, excitation, hilarité, tristesse, colère, stresse, j'ai même eu littéralement mal au coeur à certains passages...

Bref, J'A-DORE.

À lire absolument, satisfaction garantie.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-03-09T12:47:11+01:00

Ça fait très longtemps que ce livre est dans ma PAL et j'ai enfin pu découvrir l'univers de Pierce Brown. J'en ai tellement entendu parler sur les réseaux sociaux et j'ai une amie qui m'a tanné pour le lire, alors je me suis jetée à l'eau.

J'avais un peu d'appréhension parce que tout le monde n'en dit que du bien et j'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Mais ça n'a pas du tout été le cas et j'ai adoré ma lecture.

C'est un roman très dense, l'auteur a crée un univers complètement nouveau sur la planète Mars. Il est question de castes, de rangs, de maisons et surtout de pouvoir. Et de qui a le pouvoir.

Le début est simple, les bases sont posées et on découvre le quotidien de Darrow qui est un Rouge c'est-à-dire la caste la plus basse, en gros : un esclave. Ce sont ceux qui ont la vie dure dans les mines, qui n'ont aucun droits et aucune libertés. Ils donnent leurs vies pour que celles des autres castes (celles au dessus) vivent tranquillement. Il y a beaucoup de castes et chacune ont leur "but" aussi je ne vais pas tout détailler dans cette review mais allez lire le livre si vous voulez en savoir plus !

Le livre parle de toutes les castes bien sûr, l'auteur prend le temps de nous expliquer comment la société marche. Au début, ça fait énormément de choses à retenir (entre les prénoms, les noms de maison, les couleurs des castes etc) et on est un peu perdu. Mais Pierce Brown a bien géré cette partie car on apprend toutes ces informations durant un moment où il n'y a pas beaucoup d'action. Ainsi, on peut vraiment se concentrer sur ce qui est en train de se passer et tout comprendre pour la suite.

L'univers est juste ultra trop bien. C'est ingénieux, c'est original et tout est cohérent. C'est un univers complexe mais il est complet et on n'a aucun mal à se fondre dans cette société, à prendre part aux décisions et à vivre les événements qui se déroulent sous nos yeux ébahis.

Quant aux personnages, déjà il y a Darrow. C'est un jeune homme courageux, fort, intelligent, violent, amoureux et qui ne veut que vivre dans un monde tranquille. Au début, il ne souhaite que le bonheur de sa femme Eo. Puis quand tout bascule et qu'il se retrouve propulsé dans une guerre qu'il ne connaissait pas et dans laquelle (au départ) il ne se retrouve pas, tout va être chamboulé. Il va en apprendre plus sur lui-même, sur ce qu'il veut, ce qu'il représente mais surtout qui il est. Lui qui s'est plus ou moins toujours laissé porter par la masse, il devient quelqu'un. Il devient important et il a du pouvoir contre les autres.

Darrow est torturé depuis les événements qu'il a subi chez lui. Il ne s'en remet pas et pourtant c'est grâce à ce qu'il s'est passé qu'il est capable d'accomplir tout ce qu'il accomplit chez les Ors. Sans sa rage, sans ses états d'âmes qui font de lui un homme supérieur aux Ors et sans ses souvenirs d'Eo, il ne serait juste qu'un homme sans but.

J'ai beaucoup aimé ce personnage car il se remet souvent en question. Oui, à la base, c'est un Rouge. Mais maintenant il doit se faire passer pour un Or. Et il se trouve qu'il n'a pas tant de soucis que ça à se mélanger aux Ors, et qu'il est même plus cruel que certains. Donc, est-il un Or ? un Rouge ? un monstre ? Certains de ses actes sont atroces mais d'une certaines manières on sent qu'il n'a pas le choix et on ressent de l'empathie pour lui. Surtout, on veut qu'il casse la gueule à tous ces petits prétentieux d'Ors qui pètent plus haut que leurs fesses. Petit à petit, il prend la tête de la "rébellion" et il se bat à la fois pour la cause mais aussi pour lui. Car ces Ors sont des êtres vicieux, manipulateurs, froids et très cruels. Il doit les renverser car leur pouvoir à assez duré. Et on n'a qu'une envie, le voir réussir.

Pour les autres personnages, il y a énormément de jeunes dans l'Institut et au début il est difficile de s'attacher à certains d'entre eux. On sait qui on déteste (Titus, Cassius et Lucian pour ma part) mais on ne sait pas tellement qui est un allié ou un ennemi. En même temps, tout le monde se doit être un ennemi car ils se battent pour être le Primus = le grand vainqueur. C'est chacun pour soi. Mais petit à petit ils comprennent qu'ils ne peuvent gagner qu'en groupe et que la victoire dépend d'une bonne entente dans une armée et d'un chef qui ne réduit pas ses troupes en esclavage.

J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Sevro évidemment, qui n'est pas encore assez développé à mon goût mais j'espère qu'on le verra plus dans le deuxième tome. Il y a aussi Mustang, Roque et Pax. À voir comment ils seront développés dans Golden Son.

Je ne sais pas tellement pourquoi mais ça n'a pas été un coup de coeur. C'est pas passé loin, mais je crois qu'il m'a manqué un peu de surprise. Il y a un événement avant la fin que j'ai trouvé un peu trop prévisible et j'aurai aimé que l'auteur ai de l'audace pour tout faire basculer.

Malgré tout, c'est un excellent premier tome d'une saga qui s'annonce très prometteuse. L'univers est tellement génial et les personnages sont absolument merveilleux aussi. J'aime qu'on ose nous donner une histoire violente, macabre, où les détails ne sont pas épargnés. Il y a beaucoup de moments sanglants dans le roman mais l'auteur ne mâche pas ses mots. Il décrit la scène de manière très détaillée, même quand c'est dégueu (surtout quand c'est dégueu). C'est original et nous, en tant que lecteur, on se sent encore plus impliqué dans les événements et on n'a aucun mal à se confondre avec l'univers présenté. C'est surtout difficile d'en ressortir.

Commentaire ajouté par Ninie96 2018-01-28T15:58:52+01:00

Dément. C'est le terme. Ce livre, c'est une belle claque dans la gueule. Darrow est né rouge, et il doit devenir Or pour les exterminer. Il passe du bas au haut de l'échelle en passant par une souffrance extrême. Physique, certes. Mais mentale aussi. Il doit changer. Il DOIT changer. Penser autrement. Mais penser comme un Or, c'est aussi apprendre à les aimer, à les apprécier. C'est devenir l'un deux, mais sans oublier d'où il vient. Or, finalement, c'est un peu le cas. Il s'oublie. Il oublie. Se prend au jeu, un peu. Et nous aussi. Le début du livre nous vend des êtres sans pitié, des traîtres, des sauvages. Mais quand on se retrouve avec Darrow en leur sein, on a beau se souvenir les chiens qu'ils sont, le traitement qu'ils infligent, on ne peut s'empêcher de les apprécier. J'ai adoré Mustang, j'ai adoré Sevro et même apprécié Cassius puisqu'on peut aisément comprendre ses réactions. Je les ai adoré, alors même que j'ai pu rager pour Eo, avoir la haine pour toutes les injustices qu'on nous montre au début du livre.

Ce livre est pervers. Cet auteur est machiavélique. Machiavélique car à la fin de cette histoire, il n'y aura ni gagnant, ni perdant. Si les rouges perdent, l'injustice perdurera, mais si les Ors perdent, je crois bien que nos coeurs se briseront aussi un peu.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-25T18:08:30+01:00

Une dystopie majestueuse ! Les détails des castes sont juste époustouflants. Le caractère antihéros de Darrow est très attachant et rapidement on rentre dans un monde impitoyable, remplit de personnages parfaitement cruels !

Commentaire ajouté par Hyriadelle 2018-01-18T14:13:20+01:00

Pour moi ce livre est un coup de cœur ! J'ai vraiment adoré l'histoire et les personnages. J'avais une petite appréhension car j'avais peur que ça ressemble à toutes les autres dystopies, notamment Hunger Games. Finalement, je n'ai pas du tout été déçue, ça a été une agréable surprise. Je comprend tout de même ceux qui ont eu du mal à ce mettre dedans car c'est vrai que certains passages peuvent être longs. Mais, pour avoir lu tout les tomes de cette trilogie, il faut absolument lire la suite car les deux autres tomes sont juste excellents et se démarquent vraiment des autres séries dans leur genre.

Commentaire ajouté par Arya74 2018-01-08T17:45:37+01:00

Un roman profondément entraînant, qui ne nous lâche pas du premier au dernier mot. J'ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour ce livre, il est palpitant et bouillonnant.

Premièrement, l'épreuve de Darrow pour infiltrer le système des Ors est remarquable. L'Académie des Ors n'est vraiment pas une partie de plaisir mais plus une énorme arène où l'on lâche des chiens enragés. Spoiler(cliquez pour révéler)La survie de Darrow dépend de beaucoup de stratégie, une volonté à toutes épreuves et surtout qu'on ne découvre jamais qu'il est un Rouge. Ce qu'il cherche c'est la vengeance mais plus encore détruire le système de l'intérieur et réduire à néant la puissance des Ors. Et pour cela, il faut qu'il sorte dans les meilleurs Ors de sa promo à l'Académie afin d'accéder aux postes de pouvoir les plus privilégiés.

Ce que j'ai vraiment aimé c'est que fur et à mesure que l'histoire se déroule, les personnages secondaires se développe et certains sont vraiment intéressant. Que ce soit des alliés de Darrow ou bien ses ennemis. Leur psychologie est très développé qu'ils lui soient loyaux ou bien près à le trahir au premier signe de faiblesse.

La suite promet d'être intéressante. Spoiler(cliquez pour révéler)Maintenant que Darrow a accédé au cercle intime du gouverneur sous ses ordres...

Commentaire ajouté par Gekopboek2001 2018-01-04T15:39:06+01:00

Un vrai coup de cœur ! Une histoire innovante dans le genre dystopie. Les deux autres tomes sont tout aussi bon, il n'y en a pas un qui déçoit, une aventure palpitante, des complots, des trahisons, vraiment incroyable!!

Red Rising, Tome 1

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2016-09-28 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)

cleemm le place en liste or
2018-04-13T19:24:49+02:00
Ethezer l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-03T17:05:52+02:00