Red Rising, Tome 1

Description ajoutée par Lau97 2015-06-10T12:29:16+02:00

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Extrait ajouté par kats-at 2015-06-04T14:20:20+02:00

« Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j'ai toujours voulu faire un Dieu. »

RED RISING est un roman grisant, électrisant, ultra dynamique et tellement, tellement palpitant. Ce n’est pas compliqué : une fois lancés dans l’histoire, nous sommes littéralement ancrés au cœur de celle-ci et il nous est véritablement impossible d’en ressortir. Pierce Brown met ici en place un univers tellement complexe et tellement saisissant qu’il devient rapidement très addictif et exaltant. Je me suis tout simplement éclaté pendant ma lecture. J’en ai pris plein les yeux et je n’ai pas vu les pages se tourner. Quelle joie de pouvoir me perdre autant dans un roman !

CHRONIQUE : http://wandering-world.skyrock.com/3252059732-RED-RISING-T-1-RED-RISING.html

Bon, soyons clair, je veux la suite ! Ce premier tome est une véritable tuerie. Red rising est un des meilleurs livres de dystopie que j'ai lu jusqu'à présent. Il est composé de quatre parties. La première partie pose les bases sur le mode de vie de rouge de Darrow pour ensuite assister à sa position de guerrier craint de tous. Au fil des parties, l'histoire prend une tournure très intense et surprenante. Les revirements de situation sont nombreux. Côté personnages, tout m'a plu chez Darrow. Il est fort, déterminé, fascinant et très intelligent. Son évolution durant ces deux années est époustouflante. Il s'endurcit et concocte de très bonnes stratégies. Les autres personnages, tels que Sevro, Pax, Cassius ou encore Mustang sont très bien construits. J'ai souri et combattu à leurs côtés. Aucun personnage qu'ils soient principaux ou secondaires, ne m'a laissé de marbre.

L'écriture de l'auteur est terriblement addictive, captivante et dynamique. Ne passez pas à côté de cette pépite, vous le regretteriez.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-11-17T20:31:23+01:00

Une histoire tiré par les cheveux mais originale. Dans ce tome on a l impression d'avoir deux livres différents, d'abord avec l'ancienne vie du personnage principal puis sa nouvelle avec sa vie à l'école. J ai vraiment hâte de connaître la suite des événements avec, j'espère, des rebondissements tout aussi inattendue que dans ce premier volet.

Commentaire ajouté par jonew 2021-11-13T11:45:47+01:00

J'ai été très agréablement surprise par ce roman. L'histoire est noire à souhait et sans pitié. Le monde est également très bien construit et vous donne envie d'y plonger afin d'y changer les choses.

Commentaire ajouté par Uneplumedetrop 2021-11-08T17:08:08+01:00

Ce premier tome est une petite bombe d’action. Il s’agit d’une des meilleures dystopies que j’ai pu lire. On ressent énormément les enjeux de la dystopie, les injustices, les inégalités. Je l’ai trouvé assez dark dans l’ensemble, et cet aspect m’a beaucoup plu.

Commençons par les personnages: il y en a énormément, je dirais une trentaine. C’est beaucoup, mais ça a réussi. Tout ses personnages avaient une personnalité bien à eux, Tellement bien que je ne me suis pas emmêlée une seule fois au niveau des personnages. Bien sur il n’y en à pas trente à la fois, mais ils ont tous leur propre identité. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Sevro et Pax.

Darrow, le personnage principal est typiquement le genre de personnage que j’adore, il sait être froid, il est calculateur, et est vraiment touchant dans ses choix, ses gestes et ses pensées. Il a une réelle évolution. Un autre aspect que j’aime énormément, c’est qu’au début de l’histoire il a 16 ans, et on grandit avec lui jusqu’à un certain âge à la fin. Mais voilà, l’intrigue s’installe sur des années. Darrow à une étape assez longue pour devenir ce qu’il devient, il n’est pas fort du jour au lendemain.

La suite de ma chronique: https://uneplumedetrop.wordpress.com/2019/03/02/red-rising-tome-1-pierce-brown/

Commentaire ajouté par Agrumette 2021-10-28T09:09:18+02:00

Un livre à couper le souffle... Il est puissant et dérangeant... J'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Faraud 2021-10-08T14:42:01+02:00
Commentaire ajouté par Littledoe 2021-09-20T09:46:54+02:00

Un bonne histoire dans laquelle je n’ai pas su complètement m’immerger… peut-être dû au personnage principal qui manque cruellement d’envergure au début et se transforme tout à coup en guerrier vengeur imbu de sa personne… je lirai volontiers la suite malgré tout !

Commentaire ajouté par Claire-18 2021-09-07T15:10:58+02:00

La première fois que j’ai entendu parler de cette saga, c’était sur le compte Instagram de @readingryffindor (une bookstagrammeuse française aux photos absolument incroyable). Il me semble qu’elle en était tellement fan, qu’elle s’était faite tatouée en rapport avec cette saga. Puis, plusieurs mois ont passé sans que je ne me décide à l’acheter… Jusqu’à ce que je reçoive un bon d’achat à la Fnac, que j’y vois les trois premiers tomes en poche et que je me bouge (enfin) le fessier. Au final, j’ai reçu les trois tomes au début de l’été (vers mai/juin) et j’ai attendu septembre avant de commencer le tome 1 (j’avais une assez longue liste de services presses à finir, si c’est une bonne excuse ? Je vous laisse juger ça sur /20). Et en lisant le tome 1, je me suis dit que ça serait plus sympathique de faire un avis « groupé » des trois premiers tomes, histoire de ne pas faire trois articles consécutifs sur une même saga. Du coup, si vous ne connaissez pas du tout la saga, vous pouvez juste lire mon avis sur le tome 1 et si vous connaissez, vous pouvez lire le reste ! Sur ce, je vous parle (enfin) de « Red Rising ».

C’est une saga à laquelle je ne m’attendais pas. C’est beaucoup plus « trash » et violent que je ne m’y attendais (il y a des descriptions de combats, d’opérations chirurgicales et de pendaisons, attention aux âmes sensibles) mais c’est aussi ce qui rend cette saga fascinante. Dans le tome 1, on découvre donc le personnage de Darrow, un jeune « Fossoyeur » (c’est comme cela qu’on appelle les mineurs qui creusent vers le centre de la planète) habitant sur Mars, qui appartient à la classe des « Rouge ». Ici, la population est supervisée depuis la Lune, appelée « Luna », par Octavia de Lune, la souveraine suprême. Ensuite, la population est divisée en castes de couleur : les Gris, qui « patrouillent dans les villes, les ports et les colonies » ; Les Blancs, qui « jugent et décident du bien et du mal » ; les Roses, qui « s’offrent pour le plaisir des grandes maisons » ; les Argents, qui « comptent et organisent » ; les Jaunes qui étudient, recherchent et soignent ; les Verts qui servent de techniciens ; les Bleus qui explorent les étoiles ; les Cuivres qui gèrent l’administration et enfin les Rouges, qui sont plus ou moins des esclaves. La vie de Darrow est réglée comme du papier à musique : forer la journée, puis rentrer et passer du temps avec sa femme Eo. Rien de plus, rien de moins. Jusqu’au jour où, suite à une sortie, Eo et lui finissent pendus… Et que Darrow survive. A partir de là, l’histoire est lancée.

Le roman nous permet de plonger dans la caste des « Or » qui règnent plus ou moins sur le reste des castes et d’en découvrir toutes les hiérarchies internes. En suivant Darrow, on assiste donc à l’entraînement des jeunes Ors qui vont par la suite devenir les chefs de guerre ou grands politiciens de la planète. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entraînement est brutal et qu’on voit petit à petit Darrow perdre son humanité, jusqu’à devenir lui-même une des machines de guerre qu’il méprise tant. Ou presque, grâce au personnage de Mustang. L’évolution de Darrow est assez finement écrite, j’ai beaucoup apprécié son personnage et sa façon de voir les choses. Son évolution est assez lente, il finit par apprendre de ses erreurs dans la seconde moitié du roman et commence à vraiment évoluer « dans le bon sens » sur la fin. Plus le roman avance, plus il devient un leader et il commence enfin à mettre sa vengeance de côté, petit à petit. J’ai bien aimé le personnage, bien que parfois un peu bourrin (mais c’est pour ça qu’on l’apprécie !). Les personnages « secondaires » sont plutôt intéressants. J’ai beaucoup aimé Mustang et son côté beaucoup plus posé et sage, sa façon de gérer les choses qui font d’elle une meneuse-née, contrairement à Darrow. Il y a aussi Cassius, qui est un personnage à la loyauté incroyable malgré tout ce qui lui arrive et je comprends ses motivations jusqu’à la fin. Et Sevro, qui est probablement le garçon le plus sensé du roman et grâce à qui Darrow survit pas mal d’épreuves.

Au final, ce premier tome est plutôt intéressant. On pose les bases d’une société extrêmement compliquée, avec de nombreux rouages et énormément de corruptions. Tout est truqué, rien n’est juste et même si la nouvelle génération veut changer les choses, elle finit par jouer les jeux des anciennes générations. Une critique de la société tout en finesse, avec un héros complexe qu’on voit évoluer au fil des pages et des compagnons de routes incroyables. Un début de saga fort et impressionnant et même si ce n’est pas un coup de cœur, « Red Rising » reste un roman à lire absolument et une saga à découvrir urgemment.

Commentaire ajouté par adele 2021-08-06T07:37:41+02:00

Un bon premier tome pour cette saga de renommée mondiale.

On plonge dans un univers complexe et une histoire sur l'inégalité sociale.

Même si le livre est bien, je n'ai pas accroché car je ne suis pas fan de la science fiction, de plus le personnage principal est un homme donc très peu de romance.

Commentaire ajouté par BettyChdt 2021-07-01T20:12:08+02:00

C'est une bonne découverte. Une histoire avec plein de promesse, des personnages intéressants et riches. Quelques longueurs par moments, mais j'ai quand même hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par christ974 2021-06-18T13:59:29+02:00

Alors j'ai adorer ce bon sang de foutu livre! ;))

Un vrai régal d'aventure, de stratégie, de combats, de politique, de souffrance et d'honneur. Un premier tome magnifiquement bien rodé, pleins de rebondissements et tellement rempli d'émotions différentes qu'on ne sait plus s'il faut rire, pleurer ou compatir...

Une réussite littéraire.

Red Rising, Tome 1

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)

Louna27 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-24T20:20:00+01:00