Red Rising, Tome 1

Description ajoutée par Lau97 2015-06-10T12:29:16+02:00

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Extrait ajouté par [email protected] 2015-06-04T14:20:20+02:00

« Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j'ai toujours voulu faire un Dieu. »

RED RISING est un roman grisant, électrisant, ultra dynamique et tellement, tellement palpitant. Ce n’est pas compliqué : une fois lancés dans l’histoire, nous sommes littéralement ancrés au cœur de celle-ci et il nous est véritablement impossible d’en ressortir. Pierce Brown met ici en place un univers tellement complexe et tellement saisissant qu’il devient rapidement très addictif et exaltant. Je me suis tout simplement éclaté pendant ma lecture. J’en ai pris plein les yeux et je n’ai pas vu les pages se tourner. Quelle joie de pouvoir me perdre autant dans un roman !

CHRONIQUE : http://wandering-world.skyrock.com/3252059732-RED-RISING-T-1-RED-RISING.html

Bon, soyons clair, je veux la suite ! Ce premier tome est une véritable tuerie. Red rising est un des meilleurs livres de dystopie que j'ai lu jusqu'à présent. Il est composé de quatre parties. La première partie pose les bases sur le mode de vie de rouge de Darrow pour ensuite assister à sa position de guerrier craint de tous. Au fil des parties, l'histoire prend une tournure très intense et surprenante. Les revirements de situation sont nombreux. Côté personnages, tout m'a plu chez Darrow. Il est fort, déterminé, fascinant et très intelligent. Son évolution durant ces deux années est époustouflante. Il s'endurcit et concocte de très bonnes stratégies. Les autres personnages, tels que Sevro, Pax, Cassius ou encore Mustang sont très bien construits. J'ai souri et combattu à leurs côtés. Aucun personnage qu'ils soient principaux ou secondaires, ne m'a laissé de marbre.

L'écriture de l'auteur est terriblement addictive, captivante et dynamique. Ne passez pas à côté de cette pépite, vous le regretteriez.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-12-14T12:47:03+01:00

Une lecture potentiellement sympa mais je n'ai pas accroché à l'histoire, au personnage. J'ai terminé le livre mais sans grand intérêt... je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Liliaza 2018-12-01T22:08:06+01:00

Cela faisait un moment que cette saga me faisait de l’œil. Voyant que les deux derniers tomes venaient de sortir je me suis dit que c’était le moment de se jeter à l’eau. Pour le coup, je ne m’étais pas renseignée sur l’histoire. Les différentes couvertures m’attiraient. Je suis partie sur ce premier tome avec un esprit totalement vierge de tout spoilers ou résumé. Et c’est tant mieux. J’ai pu me plonger à corps perdu dans l’histoire. Nous sommes à un récit à la première personne comme c’est souvent le cas pour la littérature young-adult. Nous écoutons donc Darrow nous narrer son histoire si particulière.

Nous avons ici de la dystopie mais dans un genre un peu spécial. C’est du space opera. Cette saga est véritable patchwork de tout ce qu’il y a de meilleur dans la science-fiction. Notre héros vit sur Mars. La Terre n’est plus viable depuis bien des générations. Mais pour autant, des gens y vivent encore. Sur Mars, il fait partie de la classe la plus basse à savoir les rouges. Ils travaillent dans les mines. Ne connaissant pas le monde extérieur, il n’a d’autre ambition que d’être heureux avec sa femme. Mais voilà Eo (sa femme) est une rebelle. Elle ne se satisfait pas de sa condition alors elle chante la chanson interdite (petit rappel à Hunger Games). Elle est pendue. Son mari déprime et se rebelle. Il est pendu... sauf que lui, il est enlevé par les fils d’Arès, un groupuscule rebelle. Sa mission : devenir un Or et détruire le système de l’intérieur. On a déjà tout ce qu’il faut pour faire un bon livre : de l’amour, de la guerre, de la stratégie, de l’espionnage. Et notre héros part à l’Institut. Qu’est-ce que l’Institut? C’est un endroit où il n’y a qu’une règle : tuer ou être tué. La plupart des Ors ne sont pas habitués à tant d’horreur mais notre héros a connu les mines, le travail. Il sait les choses et surtout il a soif de vengeance. Je m’arrête là dans mon récit (en même temps c’est une autre façon de raconter le résumé).

Il est très rare que j’aime le héros d’un roman. Les personnages secondaires sont souvent plus intéressants. Mais j’aime beaucoup Darrow. Il n’avait vraiment aucune ambition mis à part celle d’être heureux. Et on lui retire cela. Il ne choisit même pas la résistance. On lui impose. Et il fait face à tout ça avec un grand courage. J’ai beaucoup apprécié cela. Il trouve sa force non pas dans la haine mais dans le souvenir de sa femme. C’est une bouffée d’air frais dans les horreurs que nous pouvons lire. Et j’ai beaucoup apprécié cela aussi. L’auteur n’a pas peur. C’est l’Institut. On n’y forme pas des enfants de chœur. Il faut du brutal, du costaud. Et Darrow ne doit rien laisser paraître.

Ce livre est un suspens de tous les instants. On ne peut jamais prévoir la page suivante. Ce qui est très intéressant dans les personnages secondaires c’est leur diversité. Et on ne peut pas prédire lesquels auront un rôle important. Tout est retournement de situation. Je mettrais juste une mention spéciale pour Sevro qui reste mon personnage préféré entre tous. Là où l’auteur a fait fort, c’est pour les surnoms. Je déteste les surnoms dans les livres. On s’y perd. Dans une même phrase, on peut avoir le vrai nom puis le surnom. C’est épuisant. Mais là non. Nous voyons nos personnages apparaitre. On dit leurs noms. Un autre dit : non toi je t’appellerai Caillou. Toi tu seras Mustang, etc. Résultat on n’a même pas le temps de retenir leur prénom. Mais, on s’en moque. Je crois que pour Mustang son prénom ne doit être écrit que trois ou quatre fois dans tout le roman.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2018-11-25T14:08:54+01:00

Ça n'a pas été facile de "classer" ce roman parce que même après l'avoir terminé je ne suis pas certaine de savoir ce que j'en ai pensé... Le langage parfois très vulgaire m'a perturbé dans ma lecture, cela l'a rendu moins fluide. Hormis ce "détail" gênant j'ai bien aimé l'histoire de Darrow et des Rouges mais là encore le côté un peu science fiction (le fait que ça se passe sur Mars et dans tout le système solaire) je n'en suis pas une très grande fan donc j'ai aimé...mais ! Voilà à quoi se résume ma lecture. A voir avec la suite.

Commentaire ajouté par Ewi14 2018-11-21T16:06:52+01:00

Je n'ai vraiment pas regretté de l'avoir lu. J'ai ressenti dès le commencement du livre les émotions du personnage principal. J'ai trouvé le début très poignant, triste, la deuxième partie par contre ne continue pas du tout comme ça, elle entre vraiment dans l'action.

Si je ne met pas ce livre dans la catégorie "Or" c'est qu'il y a des moment ou je me suis un peu ennuyée. Sinon, je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-10-24T21:08:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Elle fût surprenante, pas du tout ce à quoi je m'attendais. Par certains aspects, elle m'a beaucoup fait penser aux Hunger games mais en bien mieux. J'ai aimé le cadre de l'histoire, un peu moins Darrow, le personnage principal que j'ai trouvé trop facilement manipulable. D'abord par Eo, puis par les fils d'Ares. Mais ensuite il se retrouve seul pour faire ses choix et son chemin et révèle tout son potentiel. Il est plein de colère et de détermination, et sa lutte est vive, pleine de stratégie et de rebondissements. De fait, la deuxième parti du roman est super intéressante et très prenante, et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-17T14:45:38+02:00

J'ai adoré ce premier tome, très intense.

L'évolution de l'histoire et sa complexité est juste parfaite.

J'ai adorer les différents rebondissement. Beaucoup de suspense.

Je suis rester plusieurs fois le souffle coupé en attendant de savoir ce qui se passe.

J'ai hâte de lire le deuxième tome. Je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-10-17T09:39:21+02:00

Ça faisait longtemps que j'avais pas accroché à un livre dystopique

Pourtant j'ai mis très longtemps à le lire, à l'époque je lisais Red Queen où il est question de Rouge et d'Argent avec un système également de castes et de rangs. Du coup j'avais pas envie de quelque chose du même style

En fait pas du tout ! Le système est plus que ça, c'est une très bonne surprise.

Pour un tome 1 c'est un bon compromis entre la pose des bases de leur monde et l'action/l'histoire. On en apprend assez pour se sentir impliqué sans être trop lourd ou trop descriptif. Beaucoup de personnages, de rangs, de castes.

Contrairement à beaucoup j'ai préféré l'histoire quand Darrow quitte sa famille. J'ai pas réussi à m'accrocher à Eo Spoiler(cliquez pour révéler)qui m'a paru froide, manipulatrice envers Darrow. Et je trouve le personnage de Darrow un peu niais au départ, pour moi il se révèle dans la suite.

J'ai aimé la description de son changement physique, son entrainement. M'a fait un peu pensé à Hunger Games. Il crée des liens avec des Ors.

Puis j'ai adoré le concept de jeu de stratégie à l'intérieur d'une arène sous la direction de Proctors nommés comme des Dieux. J'ai beaucoup pensé à mes lectures de Bernard Werber.

J'ai trouvé ma lecture très "visuelle", je me suis retrouvée avec eux. J'ai adoré Darrow bien sur mais aussi Sevro, Pax, Mustang Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai d'ailleurs pas cru à sa pseudo trahison

De très bons personnages. J'ai finalement accroché plus avec les Ors qu'avec les Rouges. Je me demande où cela va conduire Darrow entre la justice/l'injustice de son peuple, ses anciens et ses nouveaux amis

Commentaire ajouté par neutron1987 2018-10-12T18:20:28+02:00

J'adore cette saga qui me fais penser à Hunger Games, un livre addictif malgré la difficulté de se souvenir des Couleurs ou des rangs.

Une très bonne surprise en ayant hâte de connaitre la fin.

Commentaire ajouté par Marion001 2018-09-18T23:37:10+02:00

Alors pour commencer, dès les premiers chapitres j'ai tout de suite accroché à Red Rising.

Darrow est complètement différent des autres héros de roman. Il est satisfait de ce qu'il a, cela m'a rendu en colère mais en même temps comment lui en vouloir il ne connaît rien d'autres.

Il est aussi craintif du changement et de la mort cela rend plus réel le récit et le personnage. Il est attaché à la vie contrairement aux autres personnages de roman comme par exemple Thomas du Labyrinthe.

Dans la 1e partie, c'est un antiheros pur et dur puis il évolue pendant tout le roman et devient trop badass.

Et le jeu pour devenir Primus cela déchire tellement, j'ai adoré cette partie entre les stratégies et les trahisons. Ainsi que le principe de maisons c'était superbe un peu comme dans Harry Potter ( mais avec des dieux et déesse).

Il me tarde de lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Romane35 2018-09-08T13:35:37+02:00

Un livre vraiment addictif dans un univers qui nous est totalement inconnu. Classes sociales sous forme de couleur rendent la société injuste pour les gens en bas de l'échelle. Tout le thème du roman est là : la lutte pour la justice et la vérité. Darrow est un personnage attachant même s'il m'a quelque fois agacé pour ses réflections très violentes. J'ai beaucoup aimé le fait de mêler les dieux romains à ce roman de science fiction : cela mélange plusieurs temporalités et c'est très complet. Hate de lire la suite !

Sortie prochaine

"Red Rising, Tome 1" sort 2019-01-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Red Rising, Tome 1

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)

Eir l'ajoute dans sa biblio envies
2018-11-26T19:56:39+01:00