Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaire sur Red Rising, Tome 1 - Pierce Brown

Ajouté par Miney

<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
Miney Or
À première vue, c'est une dystopie YA qui ne sort pas du lot.

Dans une société de castes basée sur les couleurs, les Ors sont en haut de l'échelle et les Rouges... n'ont même pas l'occasion de savoir de quel bois elle est faite. Comme tous les Rouges, Darrow creuse sous la surface de Mars pour préparer le terrain à une colonisation de la planète. Jusqu'au jour où sa chère et tendre est exécutée et qu'il découvre que son monde est un gros mensonge... Et si pour détruire le système, il fallait entrer dans l'arène et devenir le système ?
Le scénario n'est donc pas extrêmement original dans ses éléments.

Ce qui fait que Red Rising se détache de son côté classique, c'est d'abord sa maturité.
Le héros, s'il paraît un peu idéaliste et bêtement aveuglé par sa vengeance au début, évolue beaucoup au fil des pages. Il fait des erreurs (parfois deux fois de suite), en tire des conclusions, réfléchit, change de stratégie, de façon de penser, il s'adapte. Apprend à aimer ceux qu'il est censé combattre, à les haïr, à devenir parfois pire qu'eux. On met plus ou moins de côté le manichéisme.
Ensuite, ce qui marque, c'est la violence. Pour du Young Adult, c'est plutôt gore et porté sur le juron.

L'univers est riche et solide, mêlant futurisme et mythologie romaine. J'ai mis un bon quart du roman à entrer dedans, parce que je l'ai lu en VO et qu'entre le vocabulaire spécifique et les mots inventés, j'étais un peu perdue. Ce qui n'empêche pas l'intrigue d'être accrocheuse dès le début. Chaque fois qu'on menace de décrocher, le rythme nous rattrape sous la forme d'une révélation, d'un point fort niveau action. Ça en devient vite addictif.

Certains personnages m'ont plu, comme Darrow, Sevro, Mustang... même si je n'ai pas eu de réel coup de cœur pour l'un d'entre eux. Une esquisse de romance adoucit un peu la violence ambiante, assez légère et encore ambiguë à ce niveau-là de l'histoire.

En bref, c'est une dystopie ado entraînante et assez mature pour plaire à des lecteurs plus âgés malgré un côté un peu classique.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.