Commentaire de MLJun

Red Rising, Tome 1

Commentaire ajouté par MLJun 2021-03-24T17:48:09+01:00

La Forme : ★ ★ ★

La parure => Efficace et symbolique, la couverture attrape l’œil et intrigue.

L’intérieur => Classique, rien d’exceptionnel. Les schémas au début du livre sont vraiment utiles. Heureusement qu’ils sont là !

L’écriture => Simple et directe, elle permet une immersion rapide et totale dans l’univers et l’histoire.

Le Fond : ★ ★ ★

L’univers => Nous sommes dans une dystopie, où l’Homme a colonisé Mars et est régi par la Société des Couleurs. Chacun a une place et ne peut en bouger. Tout est très bien expliqué et, malgré sa complexité, on intègre assez vite le fonctionnement.

L’histoire => Pour ce premier tome, j’ai eu un peu une impression de Braveheart qui tourne au Hunger Games. Ça peut paraître étrange, dit comme ça, mais le résultat était vraiment détonnant. Et de nombreuses questions restent sans réponse.

Les personnages => Nous suivons Darrow (le texte est à la première personne). Je le trouve excellent, à l’exception peut-être de son amour pour Eo alors qu’il a, au final, été avec très très peu de temps (Bon c’est un ado, et ils vivent les choses plus intensément, on va dire), mais c’est anecdotique. Les autres personnages sont très bien construits. Je les ai tous aimés, à leur manière.

Note finale : ★ ★ ★ ★ ★ ★

Cette lecture n’a pas été un coup de cœur, mais je comprends aisément ceux qui en ont eu (moi j’ai adoré), tant l’univers que l’histoire ou les personnages sont absolument prenants. À tel point que je n’ai pas pu m’empêcher de commencer la suite pour savoir ce qu’il advenait de nos héros.

Réponses au commentaire de MLJun