Red Rising, Tome 4 : Iron Gold - Partie 1

Description ajoutée par iluciiem 2018-08-22T14:53:26+02:00

« Je ploie sous le fardeau du chaos que j’ai déchaîné. »

Après dix années de guerre, Darrow ne croit plus à la paix.

Le Système solaire reste, plus que jamais, déchiré ; les morts n’ont de cesse de s’empiler.

Sa révolution, sa faute.

C’est là que le destin du Faucheur croise celui de trois âmes meurtries.

Une Rouge, pour qui la libération a été à double tranchant.

Un Obsidien, endeuillé, prisonnier de son passé.

Un Or, exilé, qui erre dans la galaxie…

Ce sont désormais les chaînes du passé

qu’il faudra parvenir à briser.

Après la trilogie Red Rising, Darrow reprend les armes.

Mais cette fois, trois nouvelles destinées viennent se heurter à la sienne.

Extrait ajouté par jOOh 2018-10-09T23:26:25+02:00

(Lysandre)

Parfois, j'aime imaginer ce dont serait capable l'humanité si elle ne se battait pas pour survivre. Si tout existait en abondance.

Alors, nous aurions le temps d'explorer cette immensité , d'en nommer les merveilles, de la remplir d'art et de vie.

Je souris devant ce doux fantasme.

Un homme a le droit de rêver.

....

Je...

...

Je le veux absolument !

J'ai hâte qu'il sorte en France, la trilogie Red Rising est l'une de mes préférées !

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/iron-gold-pierce-brown/

Ma notation: 4/5

Ce n’est pas un secret, la série Red Rising m’en a fait baver. C’est rare pour moi de trembler de peur pour des protagonistes et d’avoir des noeuds à l’estomac quant au dénouement de l’histoire, mais Pierce Brown l’a fait. Chaque tome surpasse le précédent en termes d’intrigue et de charge émotionnelle, c’est juste dingue! Du coup, lorsque l’auteur a annoncé un quatrième opus, j’étais à la fois heureuse et inquiète. Après tout, il ne reste plus grand monde de la bande de Darrow et des Howlers… Souvenirs, souvenirs…

Pierce Brown, petit vicieux! Moi qui pensais à la fin du troisième tome que tout irait dans le meilleur des mondes et que mes personnages préférés seraient protégés à jamais, voilà que tu remets leur vie en danger! Pas cool. Iron Gold est bien différent de ses prédécesseurs puisque nous apprenons que l’idéal de la République ne s’est pas réalisé et que quelque chose de pire s’est instauré. Si le règne des Golds était tyrannique, il protégeait néanmoins les autres couleurs de l’inconnu et de l’anarchie. Quelle ironie!

Je ne sais pas comment fait Pierce pour créer des protagonistes aussi différents, profonds et nuancés, mais il parvient toujours à m’épater! On retrouve ainsi un Darrow fatigué par la guerre qui s’éloigne sans cesse de l’idée de l’homme qu’il voulait être. Il doit abandonner sa famille et remettre la vie de ses amis en danger pour assurer la survie de la démocratie, et on sait tous qu’il n’en reste déjà plus beaucoup… Snif… J’ai eu de la peine pour Darrow qui ne connait aucun répit et qui doit encore et toujours donner plus de lui-même.

On revoit également Lysander et Cassius qui aident les plus faibles. Leur relation est particulière car, bien qu’ils s’aiment comme des frères, elle n’est jamais assez. Lysander m’a exaspérée, j’avais envie de lui secouer les puces! Il est intelligent mais se pose trop en victime. Le méchant Darrow a tué ma dictatrice de grand-mère, ouin ouin! Mais que devraient dire les autres? Et arrête avec ta Seraphina aussi, merci.

On fait ensuite la rencontre de Lyria, une Gamma qui a tout perdu à cause de la République. Elle fait partie des délaissés de la démocratie à qui il arrive des choses affreuses. Son personnage m’a beaucoup touchée, c’est fou tout ce qui lui tombe dessus! Mais ce qui m’a plu dans tout ça, c’est que Lyria reste une bonne personne, elle ne se laisse pas corrompre par les monstruosités qui l’entourent. Je l’adore!

Et enfin, il y a Ephraim, un ancien membre des Sons of Ares. Ecoeuré par la République, il a choisi de devenir un voleur hautement qualifié, ce qui lui permet d’oublier un peu la mort de son fiancé. Je dois dire que c’est le personnage avec lequel j’ai eu le plus de mal à accrocher… C’est néanmoins le plus badass de ce tome, hehe.

L’univers du premier cycle était déjà énorme, mais avec Iron Gold, Pierce Brown atteint un niveau au-dessus. On découvre l’histoire et les coutumes qui lient le peuple d’Io, et on est à la fois admiratif par l’honneur qu’il inspire et amer par rapport aux manigances qui s’en dégagent. Je sais pas où il va chercher tout ça, ni comment il parvient à donner une cohérence aux pièces de ce grand puzzle. Ce tome pose les bases d’une nouvelle ère où les alliances politiques sont peu rassurantes! Traduction: ça sent pas bon pour nos héros.

D’ailleurs, le traitement de la trame politique est excellent. A travers Lyria, on se pose des questions sur la légitimité de la démocratie et de la tyrannie. Avant la révolte de Darrow et des Sons, la Société avait un équilibre et une forme de sécurité, mais tout ça a disparu avec la République. Aujourd’hui, chaque individu veut faire valoir ses intérêts, et ces intérêts étant différents, ils divisent et poussent à la satisfaction personnelle. Les points mis en avant étaient vraiment intéressants.

Iron Gold a également son lot d’action, de violence et d’amitiés déchirées. Cesserons-nous un jour de souffrir? Certainement pas. Toutefois, j’ai été moins emballée par ce tome que par les précédents. Déjà, j’ai été malade durant toute la deuxième moitié du livre, ce qui fait que j’étais beaucoup moins concentrée. Ensuite, il y avait les nouvelles trames et les nouveaux personnages à présenter, ce qui a ralenti un peu le rythme de l’histoire. Mais entre nous, c’est le fait d’avoir été malade qui a le plus nui à cette lecture!

Le tome suivant, Dark Age, annonce un récit sombre et palpitant!

371 pages.. et un prix élevé pour si peu..

Red rising cest une de mes séries coup de cœur. Qui me prend aux tripes, qui m'a fait pleurer, rire, donner des élans d'amour pour tout ces personnages et surtout Darrow que jaime infiniment.

Cette première partie du nouveau cycle est une déception pour moi.

Je vais continuer malgré tout car je ne peux laisser Darrow et ses hurleurs sortir de ma vie sans connaitre le mot de la fin.

J'espère que le tome 4 partie 2 sera plus révélateur et surtout, jattends avec impatience the dark age en Francais qui, d'après les témoignages laissés, semblent être à la hauteur des trois premiers volumes.

A quand la sortie en Francais???? Aucune réponse de l'éditeur ni de l'auteur à ce jour. Fort dommage.

Je suis assez frustrée.

Je le suis car dans ce livre, la suite de la merveilleuse, que dis-je, la splendide, que dis-je, la stupéfiante perfectibilité de la trilogie Red Rising, ne déploie pas tout les talents de Pierce Brown.

Son génie n’est pas assez exploité. Je ne retrouve pas ces situations qui semblent sans issues qui sont si exaltantes car Darrow (le héros le plus intelligent de l’histoire) trouve finalement une issue qui n’existait pas, une issue brillante.

Je suis aussi frustrée parce que tous les chapitres ne sont pas du point de vue de Darrow (que j’affectionne énormément si ce n’était pas clair). J’aime assez peu les changements de points de vue mais étant donné que cela laisse entrevoir plusieurs destins liés, j’accepte pour cette fois.

Ce livre est loin d’être mediocre ou même moyen mais il n’en reste pas moins en dessous des trois premiers tomes.

J’ai hâte de lire la suite en espérant que toute l’ingéniosité de Pierce Browning y sois déployée.

Le troisième tome qui pour moi aurait dû être le dernier. La fin que nous propose Pierce Brown me convient parfaitement et sa trilogie aurait dû en rester là pour rester intacte et parfaite. Dommage qu'il aie continué car ce 4e tome est une vraie catastrophe, on voit que l'auteur essaye de faire durer la série mais l'esprit n'y est plus. Une réelle déception.

Un suite de Red Rising aussi décevante que la saga est bonne. Je suis super déçue.

Comparé au trois autres que j'ai beaucoup apprécier celui ci ne ma pas du tout tranporté… Darrow refait les même erreur que par le passé et n'apprend pas de ces erreurs et la fin est inévitable ! J'avais peur de le lire et je comprend pourquoi

J'ai beaucoup apprécié ce quatrième tome, même si j'ai été moins transportée que pour les trois derniers. Le fait que l'on suive à présent plusieurs personnage est très intéressant, puisqu'on découvre des aspects de la société qui pouvaient nous échapper auparavant. Ils sont tous très différents, représentent des univers opposés, et leurs intrigues respectives sont captivantes. Bien sûr, la meilleure reste celle de Darrow (avec Sevro), c'est un plaisir de les retrouver après la trilogie explosive !

Replonger dans cette histoire était difficile au début pour moi ... Cela faisait longtemps que j avais lu les trois premier tome (2016) et je me souvenais de quelque bout . Alors , j ai été vraiment mélanger pour les 50 première pages .

Dans le troisième tome , ça finissait sur une onde positif , mais on apprend que ça pas duré longtemps . Darrow est encore en guerre (qui a duré 10 ans) , il va de planète en planète pour libérer les citoyens de la dictature .

Dans ce tome ,il y a quatre voix (Darrow, Lyria- une rouge, Lysandre -un or sa grand mère était la souveraine et Ephraïm - un gris ) que j ai bien aimer lire ! Mais pour ma part , j ai préféré Lyria .

Bref , j ai eu de la difficulté à rentrer dans l histoire , mais quand j ai lu le premier chapitre de Lyria , je suis rentrée dans l histoire ! J ai lu le lire vraiment vite . J ai hâte de lire la suite et connaître la grande finalement de cette série que j adore !

J'ai eu pas mal de peine à rentrer dans l'histoire surtout lorsqu'il y a quatre personnages qui parlent (Darrow, Lyria une Rouge, Lysandre un Or, Ephraïm un Gris). J'ai du mal apprécier Ephraïm, Lysandre fait tout comme Octavia au Lune lui a appris (ce qui est normal en soi) mais un peu agaçant et Lyria en veut au Faucheur donc c'est un ppeu compliqué. J'ai été déçu parce que je n'ai pas retrouvé Darrow de Lykos mais un autre Darrow. Il le dit lui même, sa part de Rouge de 16 ans s'efface peu à peu... Reviens Faucheur!

J'ai moins aimé que les précédents mais ça reste un super tome.

Nous avions laissé nos héros dans une situation heureuse. N’ayant pas eu à attendre la suite je n’ai pas pu me rendre compte de l’effet que ça a produit. Pour moi, le tome 3 finissait l’histoire. Une fois le livre posé j’ai regardé la première page de la suite comme un petit ovni, une bizarrerie qui n’a pas lieu d’être et qui gâche l’idée que je me faisais du bonheur des héros. C’est comme si une suite à Hunger games sortait. On ne comprendrait pas pourquoi et cela ferait de la peine de savoir que nos héros ne sont pas en paix. L’histoire débute avec Darrow qui revient de combats après des années d’absence. Son fils ne l’apprécie pas car il est trop absent. Sevro est un merveilleux papa (qui l’eu cru!). Nous sommes dans une démokratie (il n’y a pas de faute d’orthographe ici, c’est dans le livre). Mais la guerre continue contre le Seigneur Cendré. Tout le monde veut la paix mais Darrow sait que la guerre est la seule solution. Conflits internes, politiques, manipulation, combat, traitrise : voilà ce que l’on trouve dans ce roman. Le début m’a laissée sceptique surtout quand j’ai découvert qu’il s’agissait d’un récit à quatre voix. Nous suivons donc

- Darrow : notre grand Faucheur, éternel symbole de la révolution et mari de la Souveraine

- Lysandre : le petit fils de feu la précédente Souveraine Octavia, en exil accompagné de Cassius

- Ephraïm : ancien fils d’Arès et époux de Trigg devenu voleur

- Lyria : une Gamma

Un beau petit panel qui nous donne un aperçu assez vaste de ce qu’est devenu le monde 10 ans après le tome 3. Si au début il est difficile de passer d’un personnage à l’autre, par la suite cela devient plus aisé. On en vient même à être frustré à la fin d’un chapitre de devoir passer à un autre personnage. Il est difficile de parler des personnages sans trop en raconter sur l’histoire. Je vais juste évoquer la peine que nous fait Lyria. C’est une gamma et si vous vous souvenez bien du tome 1, les gammas étaient des traitres qui ont toujours gagné le laurier au détriment des autres. Résultat : ce sont eux qui sont maltraités. On est loin de l’égalité promise par Darrow et Mustang.

Spoiler(cliquez pour révéler)coucou

Red Rising, Tome 4 : Iron Gold - Partie 1

• France : 2018-09-12 (Français)
  • USA : 2018-01-16 (English)

Jeed l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-06T10:02:57+01:00
pifou69 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-20T21:47:23+02:00
HappyQ le place en liste or
2019-09-10T09:04:27+02:00
Taryn le place en liste or
2019-08-14T15:09:26+02:00