Rédemption

Description ajoutée par earane 2015-05-13T20:18:01+02:00

Quand un vieux médaillon et quelques documents anciens révèlent à Noâm les soupçons de collaboration qui pèsent sur son arrière-grand-père, son monde bascule. Comment accepter et vivre avec cette honte ? Il veut comprendre. Avec son meilleur ami, il se rend au Château de Noisy, là où son aïeul fut aperçu pour la dernière fois.

Sur place, ils sont victimes d’un éboulement. Ils se réveillent en 1944 à la veille de la Bataille des Ardennes. Noâm voit là l’occasion de restaurer l’honneur de sa famille, au risque de changer le cours de l’Histoire. Et si, justement, celle-ci avait déjà changé ?

Commentaire ajouté par Romane134 2019-10-15T11:11:03+02:00

J’étais plutôt ravie de commencer ce livre car il aborde un thème que j’affectionne particulièrement : la Seconde Guerre mondiale. Ayant déjà lu beaucoup de livres portant sur cette période, je suis particulièrement contente quand j’en découvre de nouveaux.

Pourtant je fus un peu déçue de ma lecture.

Ne remettant pas en cause l’écriture de Bérengère Rousseau, je suis restée plusieurs fois sur ma faim et la conclusion du roman m’a laissé perplexe.

J’ai eu la sensation que certaines explications étaient « bâclées », qu’elles n’étaient pas assez poussées. J’aurais aimé que l’auteur s’attarde sur le médaillon qui est l’objet phare tout au long du roman et qui permet le voyage dans le temps. Or, on ne sait pas vraiment comment ce voyage a été possible.

De plus, au début du roman, Noam est pris de migraines atroces, à tel point qu’il s’évanouit régulièrement. Je pensais que ça allait être un élément important dans le récit dû au voyage dans le temps. Pourtant, à partir d’un certain moment, l’auteur n’en parle plus et tout se règle sans explications.

Ensuite, parlons des personnages. Tout d’abord, j’ai été agréablement surprise de voir que l’histoire se déroulait en Belgique, là où j’habite. Je ne m’y attendais pas et cela m’a beaucoup plu. J’ai rarement lu de livres dont l’histoire se passait dans mon pays, et encore moins dans ma région.

Par rapport à Noam et à Lucas, j’ai été un peu dubitative face à leur personnalité. En effet, ce sont de jeunes étudiants lambdas, pourtant quand ils arrivent en 1944 (passés les quelques temps de peur et d’incompréhension), ils deviennent presque membres de la Résistance. Noam négocie avec de hauts dirigeants allemands sans une once d’hésitation, Lucas tire sur un soldat allemand sans éprouver de regrets ou de terreur par la suite.

Cela m’a un peu dérangé dans le sens où, pour moi, leur réaction ne fut pas très réaliste. N’ayant jamais vécu de situations aussi extrêmes, comment deux jeunes d’une vingtaine d’années peuvent-ils aussi bien gérer émotionnellement les événements d’une guerre ? Surtout que le temps qu’ils passent à cette époque se compte en quelques jours. Je trouve qu’ils se sont adaptés beaucoup trop bien et beaucoup trop vite.

Ce sont des petits détails qui n’empêchent pas la lecture du livre et l’histoire reste tout de même intéressante, mais malheureusement, je n’ai pu l’apprécier comme je l’aurais voulu.

Mis à part tous ces points négatifs, l’histoire est bien écrite. Bérengère Rousseau a quand même réussi à me faire plonger dans son monde et j’ai lu ce livre en une traite. Je pense que je suis déçue, car, pour moi, l’histoire a énormément de potentiel et j’aurais aimé en lire plus et avoir la possibilité de vraiment m’attacher aux personnages.

Les thèmes principaux ont tout pour plaire : la Seconde Guerre mondiale et le voyage dans le temps. Combiner les deux est quelque chose d’intéressant, mais j’ai eu la sensation que le voyage dans le temps n’a pas été exploité au maximum. C’est assez compliqué d’écrire sur ce thème et j’ai eu la sensation que l’autrice s’est laissé submerger par le sujet.

Commentaire ajouté par lancelotdulac 2016-05-10T18:06:36+02:00

J'ai acheté ce livre aux imaginales 2015. Attiré par la couverture je me suis laissé emporté dans un achat au feeling. Ce thème n'est pas ce que j'apprécie le plus mais j'ai apprécié le style léger de l'auteure et au final j'ai apprécié ce roman. Je le répète : très belle couverture

Commentaire ajouté par cocomilady 2016-02-16T23:52:43+01:00

Un roman d'aventure fantastique avec pour fond, la Bataille des Ardennes.

J'ai été ravie de découvrir ce roman et la plume de Bérengère Rousseau. Simple et efficace, elle m'a emportée avec elle et m'a fait remonter le temps.

On suit ici les aventures de Noâm. Le jeune homme découvre un jour un médaillon dans un coffret caché par son père, et une photo qui prouverait que son arrière-grand-père a collaboré avec les nazis. Dégoûté, il entreprend alors, avec l'aide de son meilleur ami, de se rendre là où son aïeul a été vu pour la dernière fois, au château de Noisy. Mais des événements étranges vont avoir lieu. Victime de malaises incessants, il se réveille avec son compagnon au même endroit, mais en 1944, à la veille de la bataille des Ardennes...

Ce roman est très bien conçu, pensé, et fait beaucoup réfléchir. En effet, la morale qu'il véhicule, c'est qu'il faut se méfier des apparences et qu'il est difficile de juger les actes de certains sans connaître tous les tenants et aboutissants.

Je me suis prise au jeu, j'ai suivi leurs péripéties, les plans qu'ils ont mis au point au fur et à mesure pour se sortir de tout ceci, et j'ai adoré la tournure qu'a pris l'histoire. Logique quand on remonte le temps, elle n'était pas forcément évidente et a été bien pensée et amenée.

C'est donc pour moi une belle réussite et ma première lecture de l'auteure, qui me donne envie de réitérer l'expérience.

Je vous conseille ce livre, vous ne serez, comme moi, pas déçus :)