Rédemption, Tome 1 : L'Éclat du soleil

Description ajoutée par Gkone 2021-06-15T19:45:14+02:00

Héléna menait une vie normale, jusqu’à aujourd’hui !

À dix-huit ans, Héléna Parker a une existence bien réglée. Elle vit seule avec sa mère dans un appartement parisien et entame sa dernière année au lycée, sans doute la plus stressante de sa scolarité. Comme si cela ne suffisait pas, elle doit s’adapter à l’arrivée du nouvel assistant de son prof d’anglais.

Un assistant un peu trop séduisant pour être normal et bien trop mystérieux pour être respectable. Ce qui attise malgré elle sa curiosité. Décidément, il n’a rien d’un garçon ordinaire.

Et voilà comment Héléna, une jeune fille qui se pensait sans histoires, se retrouve plongée dans un monde extraordinaire où anges et démons se livrent une guerre millénaire dont elle pourrait bien être la clé.

#Anges #UrbanFantasy

Pendant que Magalie se lamentait, Léna observa l’assistant qui procédait avec calme à l’appel des élèves. Il portait un pull d’été gris, qui laissait deviner une carrure d’athlète aux épaules puissantes. Son visage était magnifique. Sa mâchoire était volontaire, son nez fin et droit. Une mèche rebelle de ses cheveux bruns désordonnés barrait son front. Ses sourcils froncés assombrissaient le regard perçant de ses yeux noirs. Un duvet de barbe naissante lui donnait un air de mauvais garçon, qui lui seyait à merveille. En cet instant et sous cet angle, il paraissait plus âgé que vingttrois ans.

— Fabien Chardot ? lança-t-il à la cantonade.

— Présent !

Daniel Nomas fixa quelques secondes celui qui avait réagi à son appel avant de passer au suivant.

— Magalie Croizet ?

La jeune fille leva bien haut la main pour se signaler à son attention.

— T’as entendu comment il a prononcé mon nom ? souffla-t-elle après coup.

Léna eut bien du mal à ne pas rire et resta déconcentrée, jusqu’à ce que son nom vole à son tour.

— Héléna Parker.

Elle fit un rapide geste de la main.

— Parker, répéta-t-il. C’est de quelle origine ?

Cette question ranima madame Grouet, qui s’empressa de répondre à la place de son élève qu’elle connaissait depuis son entrée en seconde.

— Ah ! Oui ! La maman d’Héléna est anglaise.

Il enregistra l’information sans ciller. De là où il se trouvait, il ne distinguait qu’une masse de cheveux foncés tirant sur le roux. Il termina l’appel et rendit la parole à la professeure. Cette dernière le remercia et lui proposa d’engager une conversation en anglais pour qu’il puisse juger du niveau des lycéens. Il accepta volontiers de se plier à ce nouvel exercice et interrogea plusieurs élèves qui ne démontrèrent pas d’excellentes qualités d’expression. Contrariée par le piteux résultat de ce premier test, madame Grouet sollicita celle sur laquelle elle savait pouvoir compter.

Cela faisait pas mal de temps, pour ne pas dire quelques années que je n'avais pas lu de romans sur les anges. Il faut dire qu'à une époque, ça avait le vent en poupe et puis, cela s'est tassé. J'étais donc plus que curieuse de renouer avec ce genre et d'autant plus que le résumé laissait entendre une guerre entre anges et démons.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. Nous suivons Léna (Héléna) dont la dernière année de terminale va être totalement bouleversée par l'arrivée de l'assistant du prof d'anglais, Daniel. Aussi mystérieux que étrange, celui-ci va lui ouvrir les yeux sur beaucoup de chose et notamment sa nature.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je dois dire que j'ai été assez surprise et pas vraiment dans le bon sens. Nous sommes ici à la troisième personne du singulier (pas forcément ce que je préfère) mais ce qui a été le plus gênant, c'est le fait que d'une phrase à l'autre, nous passions de point de vue de Léna à celui de Daniel. Autant dire que c'est assez perturbant pour suivre l'histoire. De même, le langage utilisé (certes pour Daniel cela s'explique vu ses années) mais pour Léna, une ado, les expressions étaient un peu trop soutenues pour rendre la chose réaliste. Je trouve même que cela met une certaine distance entre le lecteur et les personnages, tout en alourdissant le texte.

Pour tout vous avouer, j'ai eu du mal avec l'histoire et les personnages. Je lis fréquemment du Young Adult et pourtant, ici, j'ai trouvé que cela faisait trop jeunesse pour moi. Le comportement de Léna, les discussions lycée, le côté naïf de certains personnages sont tant d'éléments qui ont fait que je n'arrivais pas à entrer pleinement dans le récit. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à eux. Je trouve que tout va trop vite dans les relations entre les personnages et en même temps, le ce premier tome de Rédemption est lent.

La romance entre Léna et Daniel est au cœur du récit. Moi qui suis friande de cela, je misais donc pas mal dessus. Finalement, c'est un coup de foudre aussi rapide que superficiel. Daniel est beau, mystérieux et un peu maniaque du contrôle. Une sorte d'amour interdit (quoique pas tant que ça vu qu'il n'est qu'assistant du prof), il remplit toutes les cases du cliché sur pattes. Protecteur, avec une moto (et des voitures de luxe), il attire tous les personnages féminins du roman, même les femmes beaucoup plus âgées et j'en passe. Cela aurait pu fonctionner sur moi il y a quelques années mais à l'heure actuelle je suis restée de marbre. Le couple qu'ils forment m'a fait ni chaud, ni froid.

Honnêtement, jusqu'à 65% du roman, j'ai cru que je n'irais pas jusqu'au bout. Non pas que ce soit mauvais, mais... il n'y a rien qui faisait que j'avais envie de poursuivre. Le rythme est assez lent, la romance pas crédible et vue et revue et les personnages sont assez banales. J'ai malgré tout tenté d'aller au bout de ma lecture, avec une idée en tête, le finir pour passer à autre chose.

Et contre toute attente, le dernier tiers du roman vient relevé le niveau. Alors certes, c'est très tardif, mais on entre pleinement dans le vif du sujet. Les anges, leur organisation, les raisons de leur présence sur terre et les quelques révélations concernant notre héroïne. Bon, je ne vous cache pas que le suspense est minime. Mais, c'était plutôt pas mal, et bien plus intéressant que le début du roman. Je suis même agréablement surprise par les derniers rebondissements. Certes, assez rapides et en surface, mais c'est important de le souligner quand même.

En conclusion, je misais pas mal sur cette nouvelle série. Le thème me parlait et j'étais curieuse de voir cette guerre entre anges et démons (démons qui n'existent pas pour le moment). C'est plutôt une guerre entre anges. Les bases étaient prometteuses mais le style de l'auteur n'est pas vraiment à mon goût. Des longueurs, un langage pas adapté pour des personnages si jeunes (je parle pour Léna et ses amis), un changement de point de vue qui vient totalement perdre le lecteur et une romance qui manque de piquant. Le dernier tiers relève le niveau mais pas suffisamment pour me donner envie de poursuivre l'aventure avec les personnages. C'est dommage.

Merci aux éditions MxM BookMark et à Netgalley pour ce service presse.

Une lycéenne qui habite seule avec sa mère, père aux abonnés absents, se découvre héritière d'un certain nombre de pouvoirs en cours de développement et à venir, le tout sous la surveillance d'un nouvel assistant de son lycée. Elle va découvrir un monde inconnu d'anges et de démons.

Je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur ce roman, rien ne m'a gênée dans l'écriture qui est très agréable, le tout est cohérent (nonobstant le côté fantastique de l'histoire évidemment), mais je suis complètement passée à côté.

Je l'ai lu jusqu'au bout mais il me manque ce petit truc en plus qui me ferais dire : ah oui quand même !

C'est sans doute le fait que cela s'adresse à un public adolescent et que c'est le 1er tome, donc la mise en place… j'ai trouvé ça long. Je reste sur ma faim sans pour autant douter que le livre trouve son public, je n'en fais juste pas partie.

L histoire est bien mais on s ennui je n ai même pas fini le livre

Pas d action a plus de la moitié du livre c est mou

Je remercie les éditions Bookmark pour l'envoi de ce service presse.

Malheureusement, je n'ai pas accrochée avec ce roman !

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages notamment du à la narration : on passe des pensées de Daniel à celles de Léna sans transitions ce qui m'a perdue. Il y a aussi beaucoup de détails "inutiles" et les histoires de lycée prennent beaucoup trop de place ce qui m'a franchement ennuyée et je n'ai pas été loin du décrochage.

L'histoire manque clairement de rythme, de rebondissements et d'action ! Le résumé fait mention d'un démon qui n'est nullement présent dans l'histoire !

La plume de l'auteure est fluide mais n'a pas réussi à m'entrainer dans son histoire.

Comme toujours, cela reste mon avis personnel !

Sans vouloir faire ma méchante avec un jeu de mots pourrie... Rédemption et pour moi une déception!

Dommage car il a tout pour plaire, une belle couverture, un bon résumé...

Ce qui m'a vraiment déranger c'est la façon qu'a l’auteur de nous présenter les faits, les personnages. Beaucoup trop de "détailles" ce qui nous noie et nous endors.

La narration m'a fait buguer a plusieurs reprise, des fois ont passe du narrateur a Daniel et op c’est au tour de Léna!

Je ne pense pas lire la suite.

Tout se passe à Paris, Helena qui préfère qu’on l’appelle Lena, entame sa dernière année de lycée, pas la plus simple vu qu’il y a le bac à la fin de l’année.

Elle a une bonne bande de copain, dont Magalie qui va l’informer de l’arrivée d’un nouveau assistant !

Assistant qui va avoir une attitude assez bizarre mais qui est tellement séduisant !

Tout va tourner autour de Léna et de Daniel l’assistant.

On va découvrir pourquoi, c’est une histoire ancienne vous l’aurez compris en lisant le résumé, il y a des anges.

Les anges déchus plus précisément!

J’ai adoré découvrir leur histoire mais je ne m’attendais pas à ça.

Déjà la couverture qui ne représente pas les anges tels qu’ils sont dans l’histoire et c’est dommage parce que j’attendais l’ange aux ailes noires avec impatience, d’ailleurs je n’ai pas attendu que ça avec impatience !

Si comme moi vous avez aperçu le mot démon, beh passez votre chemin, il n’y en a pas ! Je ne comprends pas pourquoi il en est fait mention dans le résumé alors qu’il n’y en a aucun dans l’histoire, c’est dommage!

La plume est très intéressante mais l’histoire manque de rythme, alors c’est un young adult c’est au lycée, les histoires de lycéens prennent trop beaucoup de place à mon goût et c’est pour ça que je suis le plus déçue! Enfin ça et l’absence de démon!

Sur les 3/4 du livre c’est d’une lenteur , pas loin du décrochage pour ma part, on s’ennuie vraiment, mais j’avais envie de découvrir certaine chose et c’est ça qui a fait que j’ai poursuivi....

J’attends de voir la suite parce qu’il y a un personnage important dont on entend énormément parlé mais qui n’apparaît pas dans ce tome et puis il me tarde les vingt ans de Lena, âge qui va marquer un changement dans sa vie !

Bon je suis mitigée, y a du bons y’a du moins bon, je vais lire la suite c’est certain mais je m’attendais à autre chose avec ce livre …

À vous de voir ...

L’histoire se passe à Paris de nos jours. Je dois dire que c’est toujours plaisant de lire des autrices et auteurs qui n’hésitent pas à faire passer l’action dans notre pays plutôt qu’aux États-Unis. Je crois qu’il y a de quoi faire en France sans que l’on trouve à y redire. De fait, enfin dans mon cas, cela m’a permis de m’immerger et de bien reconnaitre les lieux. Après, je me pose la question de savoir si des lecteur.ice. s ne connaissant pas la Capitale pourront-ils s’y projeter, car les descriptions ne sont pas légion.

Concernant l’intrigue, cela commence de manière classique. C’est la rentrée et Héléna en a déjà assez. Nous faisons la connaissance de son groupe d’ami. e. s intimes avec leur caractère et inclination sexuelle, puis vient les professeurs et la rencontre avec le nouvel assistant de son prof d’anglais, Daniel Domas. Un jeune homme tellement beau et charismatique qu’il fait trembler tout la gent féminine du lycée, prof et élèves comprises. Dans un premier temps, Héléna nous apparait comme une personne mature, forte et ayant la tête sur les épaules.

La partie surnaturelle vient progressivement, ainsi la première moitié du livre, ou le premier quart, met en avant la rencontre avec Daniel, les doutes de la jeune fille et les étrangetés qui se déroulent autour d’elle. J’admets avoir été totalement embarquée dans ce début à cause du mystère entourant Daniel et Héléna. Puis vient la suite.

Là, par contre, j’ai été un peu moins emballée. Une fois Héléna plongée dans le monde obscur, dès qu’elle comprend les intentions de Daniel à son égard, elle change. Alors oui, un feu sombre couve en elle dès le départ, mais même si c’est voulu, elle m’a vraiment cassé les pieds avec ses émotions qui partent dans tous les sens. De la jeune fille mature, elle devient une gamine insupportable et capricieuse.

Un autre point, c’est que la partie « ambiance au lycée » et « amour d’adolescent » est très présente et j’ai trouvé que ça manquait parfois de plus de « punch ». Bien sûr, il aurait été compliqué de laisser de côté la vie de lycéenne d’Héléna, mais j’aurais aimé que le paranormal soit encore plus exploité. Pour ce qui est de la relation entre Daniel et Héléna, je ne vous en dévoilerai pas plus, mais elle m’a laissée de marbre. Je n’ai pas vraiment accroché, sans doute à cause du tempérament excessif de la jeune fille.

Ce qui m’a tenu en haleine, c’était de savoir ce qui allait advenir d’elle et si elle trouverait des réponses à certaines de ces questions. La dernière partie bouge un peu plus. On a le droit à un joli final qui se termine sur un cliffhanger intéressant.

Dans l’ensemble, L’éclat du soleil fut une lecture sympathique, mais pas inoubliable. J’ai bien aimé malgré l’agacement que j’ai ressenti vis-à-vis d’Héléna. L’univers, même s’il reste classique, mérite d’être plus développé et sans doute mieux exploité. Après nous n’en sommes qu’au premier tome, et je gage que la suite devrait être meilleure. Une lecture plaisante que je vous recommande si vous aimez le young adult mâtiné de surnaturel avec des anges et des démons. La plume de S. Barret est agréable et pleine de promesses.

Rédemption, Tome 1 : L'Éclat du soleil

• France : 2021-10-04 (Français)

Celia_P l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-29T17:58:55+02:00