Redshirts, au mépris du danger

Description ajoutée par Yomiko 2014-03-21T18:45:21+01:00

Années 2460. L'enseigne Andrew Dahl vient d être affecté à bord de l'Intrépide, le prestigieux vaisseau amiral de l'Union universelle. Génial ! Pas tout à fait. Les jeunes recrues de l'équipage ne tardent pas à s'en apercevoir, les sans-grade comme eux ont une fâcheuse propension à trouver une mort spectaculaire au cours des missions d'explorations alors que leurs supérieurs le commandant, le premier officier scientifique et l'héroïque lieutenant Kerensky s'en tirent toujours à bon compte. Il faut bien l'admettre : les « redshirts » sont éminemment périssables. Compris. S'ils tiennent à survivre en dépit de la couleur de leur tenue, Andrew et ses compagnons sont condamnés à résoudre le mystère et à trouver une parade.

Extrait ajouté par SMichel 2019-03-20T08:15:04+01:00

C'était une belle histoire. Du grand spectacle.

Qui reposait entièrement sur ses épaules. Cet instant. Ce destin. celui de l'enseigne Davis.

Lequel se dit Et merde! je veux vivre et se jeta sur le côté pour éviter les vers géants.

Mais il trébucha, l'un des invertébrés lui dévora la figure, et il mourut de toute façon.

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2019-06-29T15:53:37+02:00

Pour avoir lu quelques critiques dithyrambiques louant le coté humoristique de la chose, et pour avoir été distingué par un prix, j’ai été influencée pour débuter la lecture de ce space opera. Si l’histoire en lui même est tout à fait passable, je n’ai pas ressenti cette passion qui animait les chroniques mentionnés ci-dessus. Pour commencer, il y aurait apparemment à la pelle des références à des séries SF du style Star Trek ou Stargate, malheureusement n’ayant ni vu l’un, ni vu l’autre, c’était légèrement compliqué de trouver ces private jokes.

Ensuite, je n’ai pas vraiment trouvé de but à ce livre : il semblerait qu’il s’agisse d’une caricature des séries de SF, mais l’auteur prend soin de nous préciser que non. Il semblerait ensuite qu’il s’agisse d‘un livre humoristique, mais la portée humoristique a été que très limité chez moi.

Ensuite, la construction du livre en lui-même est originale (pour ne pas dire que l’auteur devait probablement souffrir d’un manque d’imagination). Nous avons, à la fin de l’œuvre principal trois appendices sur le point de vue de trois personnages, qui, pour être honnête, me semblaient bien plus sympa à lire que l’œuvre principal. Mais ce qui me gênait surtout c’était cette rupture dans le récit.

J’ai l’impression de descendre en flèche le bouquin en relisant cet article, mais c’est parce que les attentes étaient hautes. Finalement, je le considère davantage comme un amusant livre d’aventure, mais qui ne restera clairement pas dans les mémoires.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-03-20T08:12:19+01:00

Avec Redshirts, j'ai découvert un univers littéraire qui ne m'était pas du tout familier: le space opera. Et pour une première, j'ai été servie, puisque je me suis retrouvée à lire une parodie du genre, avec force monstres inimaginables, dégommages de "spatiaux" à tout bout de champ, et situations complètement ubuesques. Mais cela a une finalité, que je ne révélerai pas, qui permet d'en apprécier toute la saveur. Comme toute bonne parodie, l'histoire des Redshirts se termine un peu brutalement, avant d'enchaîner sur 3 récits différents, mais liés à l'intrigue principale du roman. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je ne crois que cela m'ait converti à ce genre littéraire...

Commentaire ajouté par Bluenn 2018-06-26T09:00:54+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/06/26/redshirts-au-mepris-du-danger-john-scalzi/

Pour résumer, Redshirts est un livre à lire absolument pour tous les fans de science-fiction et de séries à la Star Trek, un must-read pour réfléchir ce genre d’une autre façon, avec une bonne dose de dérision et un équilibre subtil maîtrisé par un auteur confirmé. J’ai été ravie de me plonger dans cet univers, que je recommande très chaudement !

Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-03-10T22:49:09+01:00

J'ai adoré ce livre , drôle, surprenant, et addictif. un très bon livre pour moi. Une bonne découverte du style Space-opéra.

Commentaire ajouté par Maks 2017-05-28T22:32:18+02:00

Redshirts est une parodie de séries télévisés de Space Opera tel que Star Trek mais construit et raconté de manière si intelligente qu'il en devient un véritable hommage au genre, attention "parodie" ne veut en rien dire "humour lourd" ou "à se tordre de rire", non, c'est un roman sérieux dont le scénario est vraiment original et ne peut que promouvoir le Space Opera de la meilleure des manières.

Du côté de l'histoire, l'auteur a vraiment une imagination foisonnante et réussi à nous offrir quelque chose d'authentique et que personne n'a exploité (tout du moins de cette façon).

De plus on ne décroche jamais du livre tellement il nous happe dans ses pages.

La cerise sur le gâteau : la fin est géniale !

Les personnages sont superbement construits en s'inspirant de récits de SF tout en ayant de vrais personnalités sans en faire des héros increvable.

En conclusion je dirais merci Monsieur Scalzi pour cette bouffée d'originalité, et vous lecteurs, vous pouvez foncer acheter ce roman qui est à consommer sans modération.

Voir la chronique sur mon blog :

Redshirts, au mépris du danger

• France : 2013-02-15 (Français)

Bluenn le place en liste or
2018-06-26T08:59:46+02:00