Réelle

Description ajoutée par Root 2018-07-27T15:09:53+02:00

Enviée, choisie, désirée : Johanna veut être aimée. La jeune fille ne croit plus aux contes de fée, et pourtant? Pourtant elle en est persuadée : le destin dans son cas n'a pas dit son dernier mot.Les années 1990 passent, ses parents s'occupent d'elle quand ils ne regardent pas la télé, son frère la houspille, elle danse dans un sous-sol sur les tubes à la mode, après le lycée elle enchaîne les petits boulots, et pourtant? Un jour enfin, on lui propose de participer à un nouveau genre d'émission. C'est le début d'une étrange aventure et d'une histoire d'amour intense et fragile. Naissent d'autres rêves, plus précis, et d'autres désillusions, plus définitives.

Commentaire ajouté par AccroV 2018-12-05T08:04:52+01:00

Ce livre me faisait de l'oeil depuis la rentrée littéraire. J'ai beaucoup apprécié ce livre même si le rythme de la narration au début m'a un peu étonnée. On suit la vie de Johanna sur quelques années, quelques aventures. Il y a aussi quelques messages derrières sur la télé.

Commentaire ajouté par HubrisLibris 2018-09-07T16:34:15+02:00

PAVILLON DES RÊVES.

C’est cette gamine, Johanna. Des rêves plein la caboche. Des envies de célébrité et de paillettes. Comme un besoin de sortir du cocon familial, et peut-être, surtout, de s’élever au delà d’une strate maigre. Guider sa banlieue. Traverser la route. Traverser l’écran et le crever. Devenir idole. Ce sont les années 2000. Le commencement des premières télé-réalité. La première épreuve se nomme Graine de stars. Une famille qui la soutient. Une grand-mère qui ne cesse de répéter que l’argent est le nerf de la vie. Alors, elle y croit la petite, elle veut y entrer dans cette télévision. Pourtant, elle ne chante pas, elle ne danse pas. L’émission est encore à la recherche d’un brin de talent. Pas comme les autres qui vont déferler et offrir la célébrité pour rien.

PIÉTINER LES ILLUSIONS.

Recalée. Il faut songer à revenir. L’école est finie. Pas d’études supérieures. Elle trouve un emploi “en attendant”. Poursuit sur un autre job. Pérégrinations d’une jeunesse qui ne parvient pas à trouver sa place, espère encore. La chance - ou le malheur, s’offre après un appel ; participer à une nouvelle émission. Que doit-elle faire ? Rien. Être filmée. Ca semble si aisé. Etre soi. Être enfermée entre quatre murs. Avec d’autres. La petite banlieusarde s’invente une vie, tisse quelques mensonges, tricote de beaux souvenirs auprès des autres candidats, auprès d’un public qui a les yeux braqués sur l’écran chaque soir.

Etre soi.

Devenir une autre.

S’inventer.

Créer le masque d’une nouvelle identité.

Guillaume Sire propose l’avant, le pendant, et l’après du passage dans la première émission de télé-réalité. Une inspiration directe du Loft, mais truffée de détails, de questionnements. Johanna est son expérience. Une personne jetée à la gueule des loups. Fillette devenue pantomime d’un écran qui avale et recrache, formate et engendre la dépendance d’une célébrité basée sur le rien.

Commentaire ajouté par Root 2018-09-07T13:09:46+02:00

Les Tapiro n’éteignent pas la télévision. Le bouton est cassé. Ça les obligerait à se contorsionner pour débrancher la prise. Didier adore Johnny, Sylvie fait des colliers de perles, Kévin grandit gentiment, la grand-mère est abonnée à tous les titres de presse people qui existent. Johanna, elle, est fascinée par les stars. Actrices, chanteuses, peu importe, du moment qu’elles passent à la télévision. Ça fait de vous « quelqu’un », la télévision. Rapidement complexée par ses origines modestes, la petite Johanna se rêve en Ophélie Winter. Encouragée par sa meilleure amie, elle tente sa chance à Graines de star. L’audition se révèle assez humiliante, mais Johanna, aussi effacée que sa mère, n’est pas à ça près. Elle s’est assise sur sa fierté lorsqu’elle a décidé d’exister dans les yeux des garçons. Quelques années plus tard, toute à ses rêveries de tournée avec les Enfoirés, une boîte de production la contacte. Ils ont vu cette photo d’elle sur les genoux de son père, celle qui lui avait valu de passer son premier casting. Candide, naturelle, différente. C’est elle qu’ils veulent pour cette nouvelle émission qui va cartonner.

J’ai regardé Loft Story. Jetez-moi des pierres. J’ai regardé ce Big Brother venu des Pays-Bas. Je l’ai même regardé très en détail puisqu’il était au programme de mes cours d’audiovisuel. C’était en 2001. En 2001, j’ai éteint mon poste de télé. Pour autant, je m’interroge beaucoup sur les motivations des participants. Que peuvent espérer ces jeunes, catapultés dans une cage tout équipée Ikea, filmés sous toutes les coutures, s’adonnant à une non-activité abrutissante ? Tout. C’est bien là le problème. En cette fin des années 90 – début 2000, la télévision commençait à prouver son immense pouvoir : celui de transformer n’importe qui en célébrité.

Vous l’avez compris, c’est bien dans le fameux loft que l’auteur cloître son héroïne, reprenant un certain nombre d’éléments et de participants de la véritable émission, jusqu’à l’anagramme par laquelle il a nommé la production. C’est assez gonflé de satiriser comme ça. Stars, animateurs, assistants en prennent pour leur grade. Les candidats du « jeu » sont identiques à mes souvenirs. Nul besoin de détailler les dérives de comportement que l’enfermement et les projecteurs engendrent. Sous l’œil de la caméra, chaque sentiment exacerbé trouve une réponse : Johanna s’éprend d’Édouard, et les premières éliminations arrivent.

On laisse rarement, dans un roman, les gens banals dans leur banalité. Pourtant, d’une succession de futilités, l’auteur propose un personnage principal qu’on suit avec plaisir, curiosité, appréhension aussi. Aveuglée par un monde qu’elle fantasme depuis toujours, porte-parole d’une France d’en bas honteuse qui voudrait se faire bourgeoise, on pardonne presque sa bêtise à Johanna.

Un portrait juste, mais sans méchanceté, de ce que le sacro-saint média des salons a fait de la génération fluo – Minitel, écrit avec une beauté crue.