Reflets en eau trouble

Description ajoutée par Lilou 2011-01-08T16:34:38+01:00

Dans la nuit, perdue sur un mauvais chemin, une voiture dérape, manque un virage et se précipite dans l’eau. Au volant, un sénateur ambitieux qui a bien arrosé sa soirée et comptait la finir dans les bras de la jeune femme assise à ses côtés. Lui parvient à s’extraire du véhicule, elle reste bloquée à l’intérieur et meurt lentement, noyée dans une eau noire, en compagnie de ses seuls souvenirs.

Du fait divers qui scandalisa l’Amérique de 1969, Joyce Carol Oates a tiré un roman bref et terrible, qui stigmatise le déclin moral, spirituel et intellectuel de la société américaine. Un conte cruel sur la puissance et la naïveté.

Extrait ajouté par DarkTales 2017-10-29T21:42:33+01:00

O combien fondamental pour nous de se mettre en scène dans le futur, avec des mots.

Sans jamais douter qu'on vivra assez longtemps pour les prononcer.

Sans jamais douter qu'on racontera notre histoire.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-10T17:57:49+01:00

Inspiré d'une histoire vraie (l'accident de Chappaquiddick au cours duquel Mary Jo Kopechne, passagère de la voiture conduite par Ted Kennedy, trouvera la mort), "Reflets en eau trouble" est un roman court mais intense.

Joyce Carol Oates y déploie tout son talent pour les récits dramatiques et nous fait découvrir, grâce à des chapitres alternés, deux histoires parallèles : celle de la rencontre entre Kelly Kelleher et le "sénateur" et celle de leur accident, lequel résultera en la mort de la jeune femme.

On découvre donc, au fil des chapitres, une jeune femme innocente qui ne se remet pas de son dernier chagrin d'amour et qui constitue, de ce fait, une proie facile pour un homme plus âgé, habitué aux conquêtes faciles. Kelly se laisse donc séduire facilement par le charismatique "sénateur". Au fil des pages, on comprend où va la sympathie de l'auteur : sa manière de décrire l'homme politique montre bien à quel point il est censé être le "méchant" de l'histoire (tandis que Kelly est la "gentille").

Cette façon de catégoriser les personnages n'est pourtant pas désagréable : elle renforce la tension entre ces deux protagonistes et le sentiment de drame qui anime tout le récit.

Le suspense n'est pas insoutenable puisqu'on se doute, presque dès le début, du destin de Kelly (l'auteure elle-même nous annonce sa mort bien avant la fin du roman). Mais malgré cela, j'avoue avoir dévoré ce (court) roman en deux heures à peine, tant il est fascinant et poignant.

Je ressors donc de "Reflets en eau trouble" encore plus admirative du talent de Joyce Carol Oates !

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-10-29T19:44:34+01:00

Inspiré d'un fait divers qui fit scandale aux États-Unis, cette nouvelle de Joyce Carol Oates nous dévoile les dernières heures de la victime, sa vie passée et ses espérances du futur tout cela sur fond trouble du monde politique. J'ai eu du mal avec la répétition de certaines scènes et de la construction de la narration que j'ai trouvé discordante. Mais à part cela un livre intéressant sur la lâcheté et l'égoïsme humain.

Commentaire ajouté par Amy7 2013-11-17T14:11:14+01:00

Très bon livre, un peu confus par moment mais merveilleusement bien écrit

Reflets en eau trouble

• France : 2001-03-08 - Poche (Français)

Nanou24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-03T14:35:00+01:00