Reflets obscurs

Description ajoutée par CrystalM 2021-10-25T00:42:19+02:00

Prémices, Calice, Supplice.

Trois mots qui reflètent l'existence de Roxane.

Plongée dans un monde de violence depuis l'enfance, elle croise le chemin de celui qui l'aidera à trouver un sens à sa vie : Thomas Virel.

Un garçon aux yeux noirs qui deviendra sa lumière, son souffle d'espoir.

Un meilleur ami populaire, ouvert à toutes les conquêtes dans le but d'oublier son amour secret, quitte à briser les barrières de Roxane avant de l'abandonner.

Un homme qui recroisera sa route, un soir, dans une ruelle, alors qu'elle échappe à son bourreau.

Dès cet instant, il se jurera de la sauver, quoiqu'il en coûte, même s'il doit y laisser sa peau.

Extrait ajouté par AuSoGi 2022-06-07T15:55:01+02:00

Elle ne bouge pas, ne cille pas. Ma douce poupée de porcelaine, si belle, si parfaite. Déesse de mon cœur, qui s’autorise à me défier de temps à autre, m’obligeant à lui rappeler qui commande, et surtout, qui elle est.

Roxane Harper.

Ma femme, ma muse, celle qui me doit obéissance et soumission, dévotion et perdition. Je suis son roc, son pilier. Sa drogue, son puissant anesthésiant. Elle ne doit voir que moi, étaler notre amour aux yeux de tous, montrer la force de notre union.

Sans aucun nuisible dans les environs.

Commentaire ajouté par alex56370 2022-09-22T13:56:28+02:00

Je vous parle aujourd'hui d'un roman qui m'a retourné mais qui parle de sujets durs. Il s'agit de Reflets Obscurs de Céline Delhaye chez Black Ink Editions.

On fait la rencontre de Roxane qui est une jeune fille de douze ans qui fait partie de la classe moyenne mais surtout qui subit de violence physique. Mais qui va voir arriver une lumière dans sa vie avec l'arrivée d'un nouvel élève dans sa classe, Thomas qui va l'épauler jusqu'à la fin de leur année de lycée où ils vont se perdre de vue.

Roxane va passer énormément d'années de souffrance alors qu'elle fait tout pour s'en sortir. C'est une jeune femme forte mais qui malgré tout à vécue des choses qu'aucune enfant ou adulte aurait dû vivre. L'auteure nous montre que ce n'est jamais facile pour les enfants victimes de violences de faire ce qu'il faut par rapport à ce qu'ils vivent.

Cette histoire je l'ai dévoré en une journée tellement j'ai été happé par ce qu'elle vit. Thomas je l'ai adoré quand il aide Rox enfants mais je l'ai détesté quand il est parti, puis je lui en ai voulu par moments adulte quand il n'essaie pas de comprendre ce que Rox lui parle de ce qu'elle veut, de ce qu'elle ressent.

Pour moi, cette histoire mérite d'être lu et découvert par le plus grand nombre mais je peux comprendre que certains vont avoir du mal à lire cette histoire.

Commentaire ajouté par SarahandtheBooks 2022-09-20T15:31:43+02:00

Ce livre m'a pris aux tripes.

Ça a vraiment été un déferlement d'émotions fortes qui ont malmené mon petit coeur.

🌺

La plume de l'autrice est très immersive, elle m'a prise et m'a emportée dans les tourments de Roxane. À tel point que durant la troisième partie du roman, j'ai eu une réelle sensation d'oppression, d'impuissance; tandis que la fin de la première partie m'a laissée en larmes avec le coeur en miette.

Cette histoire ne se lit pas, elle se vit puissamment et intensément.

🌺

On ne peut que s'attacher à Roxane, et c'est bien évidemment ce qui m'est arrivé. J'ai eu si peur pour elle au fil des pages, mon coeur s'est serré et a tremblé tant de fois pour elle. Son quotidien durant son enfance et son adolescence est vraiment abominable. On pense qu'elle va enfin trouver la paix et le bonheur une fois adulte, mais elle retombe malheureusement dans un quotidien effroyable. Le bourreau de Roxane est véritablement glaçant, d'un machiavélisme sans limite. Une intelligence et une patience redoutables.

La violence ne revêt pas toujours la forme que l'on croit; et certaines scènes m'ont laissée dans un état de sidération totale.

🌺

Le personnage de Roxane est extrêmement bien construit, sa psychologie finement travaillée. J'ai compris chacun de ses choix, chacune de ses réactions, chacune de ses décisions face à certains choix impossibles qu'on lui demande de faire...

🌺

Si j'ai adoré Roxane, Thomas m'a posé plus de problème. J'ai aimé l'amitié qui existe entre eux dans la première partie.

Mais à l'instard de Roxane, Thomas m'a brisé le coeur plus d'une fois.

Si je l'ai accepté et compris lorsqu'il était jeune ; j'ai eu en revanche beaucoup plus de mal lorsqu'il est à l'âge adulte. Il m'a réellement déçue dans certaines de ses réactions. Ce qui m'a d'ailleurs coûté mon coup de coeur.

Malgré cela, j'ai quand même adoré ma lecture que je vous recommande fortement. Cette histoire qui m'a fait ressentir tant d'émotions restera gravée en moi.

Commentaire ajouté par Alex16DS 2022-08-26T14:44:50+02:00

Lorsque qu’une plume pique l’épiderme et caresse le coeur, difficile de ne pas souffrir et aimer à la fois…

Reflets Obscurs reflète l’obscurité la plus sombre… que ce soit celle d’un monstre, en apparence ou en transparence… celle de sa captive soumise ou combative… celle d’un chevalier avec ses failles aussi bien protectrices que destructrices…

Difficile de comprendre, d’accepter, de tolérer leurs actes… tout autant qu’il est impossible de juger avec des « et si… »… Les pages défilent, noyant à chaque chapitre les émotions dans les maux et surfant toujours plus haut sur des vagues écumées d’espoir…

Avec Reflets Obscurs, J’ai crié, j’ai souffert, j’ai pleuré, j’ai espéré… mais surtout j’ai aimé ressentir tous les reflets de l’obscurité de cette poignante et percutante histoire.

Commentaire ajouté par Liliwd 2022-07-23T11:43:28+02:00

Je connaissais l'auteure à travers sa sublime saga A Jamais. Je l'ai redécouverte avec l'histoire de Roxane. Elle a un style poignant, qui vous prend aux tripes, un don pour dénoncer des situations horribles que vivent des milliers de femmes mais avec un beau message d'espoir et quel courage de la part de Roxane ! J'ai adoré, certains passages sont difficiles mais l'histoire vaut le coup de s'accrocher. Une plume magnifique et riche en émotions, je suis fan !

Commentaire ajouté par AuSoGi 2022-05-31T15:30:30+02:00

Roxane est juste bouleversante. Son histoire ne peut que vous toucher. Elle n’est pas gâtée par sa famille, mais grâce à Thomas, on garde espoir. Jusqu’à ce que… J’ai adoré Roxane : sa force, sa sensibilité, son envie de se battre intelligemment. Même si on veut juste qu’elle fuit pour peut-être trouver un peu de bonheur, on comprend ses choix. Rien n’est facile dans ce genre de situation.

Au début du roman, j’étais vraiment à fond. Je sentais un coup de cœur venir. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. La raison est simple : Thomas. Dans la première partie, je l’ai aimé. Et puis, je lui en ai voulu. Je n’ai pas du tout apprécié son choix. Mais, en même temps, j’ai compris et j’étais prête à lui pardonner s’il avait grandi et mûrit dans la suite de l’histoire. Vous sentez venir le truc ? Ben oui, Thomas n’a pas beaucoup évolué. Il est resté assez égoïste et surtout, il ne réfléchit absolument pas à la portée de ses mots. Je suis allée de désillusions en désillusions avec ce personnage. C’est ce qui a un peu gâché ma lecture.

Mon avis peut paraître dur. Pourtant, j’ai aimé l’intrigue. J’ai adoré la plume de l’auteure qui est vraiment très belle et addictive. Je me suis laissée emporter sans aucun souci. J’ai souffert de l’impuissance de Roxane. J’approuve totalement l’originalité du roman avec le point de vue de Gregory qui m’a passionnée. J’ai vraiment, vraiment plein de bons points à accorder à ce livre et cette autrice. Mais parfois, un seul personnage peut faire basculer une lecture et je le regrette. C’est vraiment très difficile d’exprimer ce genre de ressenti : on aime mais…ce n’est pas un petit “mais” quand il concerne un personnage principal.

En bref, une lecture pleine d’émotions qui aurait pu être un grand coup de cœur. J’ai passé un bon moment. Cette lecture était parfaite pour une lecture commune. On a pu vraiment échanger sur nos points de vue et nos ressentis. Il y a peut-être eu quelques insultes aussi oops. Je ne peux que vous conseiller de le lire et de vivre ces émotions aussi intensément que nous.

Commentaire ajouté par Aurel76 2022-05-21T22:23:35+02:00

Une histoire difficile sur un sujet au combien dur. Traiter de la maltraitante faites aux femmes sur thématique de romance n’est pas simple. Mais Céline l’a réalisé de la meilleure des manières.

Commentaire ajouté par Gwendoline26 2022-04-06T20:00:18+02:00

Une histoire qui m’a tellement touché que j’ai difficilement trouvé les mots pour vous en parler. Les larmes au bord des yeux, le cœur vibrant d’émotions, j’ai tenté de vous retranscrire en toute sincérité tout ce que cette lecture m’a fait vivre.

Après avoir terminé, N’oublie pas de vivre, je n’avais qu’une envie, foncer découvrir l’histoire de Thomas. J’avais beaucoup apprécié son personnage et j’avais hâte de découvrir ce que l’auteur lui avait réservé et je n’ai pas été déçu.

Encore une fois, mon cœur a saigné devant l’intensité de cette histoire. Devant la douleur et la souffrance que vit Roxane au quotidien. Mais plus que tout, il a vibré devant la beauté de ses émotions subliment retranscrite, devant l’amour pur qui se dégage de ce roman.

Roxane, ce petit bout de femme qui a tant souffert depuis son adolescence m’a complètement bouleversé. L’acharnement psychologique et physique qu’elle subit de la part de son père est atroce et malgré ça, elle continue d’avancer, elle essaie de vivre, de se projeter. Et si elle y arrive, c’est en grande partie grâce à Thomas, son meilleur ami, son coup de cœur, son âme sœur. Elle en est persuadée. Mais il sera aussi celui qui brisera son cœur en un million d’éclats. Quand on la retrouve quelques années plus tard, on espère que la roue a tourné, qu’elle est enfin en paix, mais malheureusement la vie semble s’acharner sur ce petit bout de femme tant amoché.

J’ai été touché par le personnage de Thomas. Ce jeune homme, présent coûte que coûte pour son amie, prêt à tout pour tenter de la sauver des griffes de son bourreau. Mais aussi ce jeune homme qui va se laisser submerger par ses émotions et réagir impulsivement sans prendre conscience des dégâts qu’il va causer. J’ai aimé le retrouver quelques années plus tard, plus mesuré, plus réfléchi, mais toujours aussi impulsif.

Leur histoire est tout simplement magnifique. Une bulle de douceur, de chaleur, de tendresse, mais aussi de maladresses et de faiblesses. Ils sont touchants et attachants, beaux et resplendissants.

Cette histoire n’est pas une simple romance, cette histoire est un message d’espoir, un message d’amour, un message de force et de courage à toutes ces femmes qui subissent ce genre de violence, qu’elle soit physique ou psychologique. Manipulation, dévalorisation, chacun des sujets abordés ne peut que nous chambouler. Encore une fois, Céline traite de sujets forts et poignants avec une grande sensibilité, avec bienveillance et justesse. Sa plume est tout simplement sincère et vraie.

Une histoire qui fait mal, il faut se l’avouer, mais surtout qui nous happe dans un tourbillon de sensations fortes, dans un flot d’émotions intenses, dans une lecture qui ne peut que nous toucher. Les larmes coulent, les frissons nous parcourent, nos cœurs se gorgent de compassion et d’amour.

Alors si vous aussi, vous aimez les histoires qui bousculent, qui décuplent vos émotions, qui vous retournent, n’hésitez pas à découvrir ce roman.

Commentaire ajouté par AlexiaT 2022-01-25T16:10:01+01:00

Tous mes avis sur Instagram: Les Livres d'Alex

Je remercie ma merguez qui a lu en éclaireur cette histoire et qui m’a permise de découvrir ce bijoux. Il est indéniable qu’on ne ressort pas indemne. L’histoire de Roxane est un coup de cœur, un coup d’âme. Sa détresse et son combat m’ont touché en plein cœur et j’ai littéralement vécu son histoire à travers les mots de l’auteure. Son histoire est bouleversante de réalisme. C’est l’appel à l’aide de milliers de femmes dans le monde. Un espoir aussi, d’une vie meilleure après un cauchemar. J’ai été touchée par son enfance. Un père violent, une mère dépassée. Prémices. Calice. Supplice. Trois parties d’une même vie. Trois étapes pour Roxane. Un soupçon d’espoir et d’amour avec un nouveau jeune homme. Une nouvelle descente aux enfers. Il faut lire ce livre pour comprendre à quel point il est bouleversant! La plume de Céline vous prend physiquement et psychologiquement, c’est déroutant. Je suis passée par différents stades avec Thomas : l’adulant, le maudissant, l’insultant, le haïssant. Il trouve mon pardon par son combat sans relâche pour Roxane, fort heureusement. Roxane est une jeune femme courageuse et solide même si elle a été mise à terre maintes fois par la vie. Je ne peux que souligner son courage et lui tirer mon chapeau. Et vous ? Qu’Auriez vous fait ?A elle mais aussi à celles qu’elle représente dans la réalité. J’espère sincèrement que ce livre pourra aider les femmes victimes de violences, quelque soit leur âge, le type de violence etc. Notre corps, notre volonté. Je ne peux que vous encourager à lire ce livre poignant ! Je ne rentre pas plus dans les détails volontairement pour ne pas spoiler les actions et vous laisser l’entièreté de vos émotions pendant cette lecture.

Commentaire ajouté par Choupi- 2022-01-21T20:16:44+01:00

Reflets obscurs est le spin-off (mais pouvant se lire indépendamment avec tout de même un peu de spoil du 1er dedans !) de ‘N’oublie pas de vivre’ qu’était pour moi un véritable coup de cœur. Du coup j’avais hâte de découvrir celui-ci qui met en lumière l’histoire de Thomas, dont nous avions eu un petit aperçu de son récit à travers la fin du premier livre et annoncé déjà un sujet compliqué.

Le livre démarre avec Roxane dès l’âge de 12 ans qui vit un calvaire, entouré de violence sans fin. Jusqu’à l’arrivé de Thomas qui deviendra sa lumière dans son monde chaotique au fil de ses années de souffrances.

Roxanne est un personnage à qui on s’attache direct. Elle m’a énormément touché par son parcours et sa psychologie. Thomas je l’ai adoré pour son côté protecteur et déterminé, tout comme je l’ai détesté pour ses décisions atroces mais terriblement humain. Loin d’être parfait on a envie de le secouer et qu’il ouvre les yeux.

Si l’intrigue globalement j’ai deviné ce qui allait se passer, la grande force de cette histoire réside dans sa construction en 3 étapes de la vie de Roxanne. Sa descente aux enfers va crescendo, mettant nos nerfs à rudes épreuves. Ce n’est pas une Dark Romance mais il faut avoir le cœur accroché pendant une bonne partie du livre pour ses thèmes difficiles qui sont abordés et montrés.

Un livre au top grâce à la plume de l’auteure qui a maitrisée un sujet pas facile. Une romance parsemée de noirceur mais aussi de lumière grâce à des personnages réalistes, imparfait mais beaux par leur amour.

Si vous avez aimé ‘N’oublie pas de vivre’ il ne faut pas hésiter avec celui-là. Différent dans son ambiance et thèmes mais pas moins intéressant.

Commentaire ajouté par crasybook 2022-01-18T16:07:19+01:00

Quand la terreur submerge votre quotidien.

Un livre d’une violence inouïe à la fois physique et psychologique. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman mêlé d’une romance avec une telle ampleur et un effet psychologique très intense.

Ce livre est addictif mais rempli de noirceur, j’ai dû faire plusieurs pauses pour le finir complètement.

L’auteure a très bien fait son travail de retranscription en ce qui je pense peut ressembler le quotidien d’une petite fille victime de violences intra familiales et le quotidien d’une femme violentée par son mari de manière psychique et physique.

La plume de l’auteur vu très addictive, pleine d’émotions aussi à la fois mélancolique, mais aussi quelques moments d’espoirs et de joie et tout ça avec une écrite puissante qui ne nous laisse pas indemnes.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Roxane rempli de sensibilité et qui ne demande simplement qu’à être indépendante et heureuse. Le personnage de Thomas ne m’a pas plus attiré que ça, je l’ai trouvé trop superficiel et trop immature tout au long du roman ce qui est très dommage, car il était très prometteur !

Je frôle le coup de cœur avec ce roman qui vous prend littéralement aux tripes de par son sujet si peu abordé dans les romans contemporains, mais qui pourtant fait écho en chaque femme !

Je ne peux que vous le conseiller, mais accrochée vous la descente est terrible !

Reflets obscurs

• France : 2021-11-05 (Français)

KarineG l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-11T18:03:47+02:00
sana3 l'ajoute dans sa biblio or