Reflex

Description ajoutée par dadotiste 2015-05-13T14:15:43+02:00

Quatrième de couverture (Pocket) :

Photographe de l’identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée.

Disponible nuit et jour, elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné, onze ans auparavant.

Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son enfant a disparu, un tueur en série s'est mis à sévir.

Et sa façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre...

La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.

Extrait ajouté par Spika 2015-10-04T19:14:17+02:00

Je n’aime pas le silence, il appelle les mauvaises pensées.

Je laisse souvent entrer les bruits. Le ronflement des moteurs et les mots roturiers des piétons. Ils pénètrent par la fenêtre et me rassurent. Les chuintements, les claquements, les cris, les rires, les raclements. Le bruit du frigo, le sifflement des moustiques.

Les vibrations de mon téléphone contre le bureau laqué, comme les palpitations d’un cœur à l’étroit.

Et chaque fois, le même phrasé trivial au bout du fil, les mêmes gorges calcinées, gavées de fumée jusqu’aux lèvres. Et cette question qui revient sans cesse :

Tu es disponible, Iris ?

Je suis toujours disponible.

Qui est le monstre?

C'est avec cette question qu'on ressort de ce livre, parce-que c'est jusqu'à la dernière page que Maud Mayeras nous fait douter, nous trimballe dans l'histoire, et nous prouve a quel point on peut être naïf...

On suit donc deux histoires, une dans le présent où une mère, notre personnage principal, va se faire enlever son enfant presque sous ses yeux; et une autre dans le passé où l'on suit le parcours torturé d'une famille accumulant les traumatismes. Cette partie dans le passé donne un aspect assez mystique à l'histoire par son coté triste et exagéré : entre l'orphelinat et les suicides, l'accumulation paraît un peu surréaliste mais quoi de mieux pour faire naître un esprit torturé digne d'un bon thriller.

Ainsi, les deux histoires sans liens apparent au début se succèdent assez régulièrement dans le roman pour finir par se mêler complètement : cet agencement est vraiment bien pensé et dynamise le tout.

En fait, ça faisait un moment que je n'avais pas lu un thriller avec autant de suspense, aussi prenant que celui-là sans qu'il y ait vraiment d'effusion de sang...

Du coup, il faut que je lise ses autres livres !

Commentaire ajouté par Romanemlk 2017-05-29T03:33:10+02:00

Tout d'abord je tiens à dire que ce résumé est un peu mensonger. On nous vend une enquête policière qui n'aura pas vraiment lieu.

Au lieu de cela, on va suivre deux histoires parallèles qui vont bien sûr finirent par se rejoindre.

D'un côté nous avons Iris, une jeune femme tourmentée depuis la mort de son fils Swan, âgé de seulement 6 ans, et de l'autre on va se retrouver dans les années 1910, aux côtés d'une adolescente vivant dans un pensionnat de jeunes filles depuis qu'elle a été abandonné par ses parents à la suite d'une tragédie.

Tout le roman est basé là dessus et je n'ai pas vu l'ombre d'une enquête...

Iris va recevoir un appel qui va la ramener dans la ville de son enfance, pour photographier un meurtre qui a eu lieu. Beaucoup de souvenirs vont remonter à la surface, elle va retrouver sa mère, qu'elle déteste, ainsi que son ancienne voisine Jackie qui a été son seul repère étant enfant.

Ce livre est rempli de longueurs, à mon sens plus d'un tiers du roman ne sert pas à grand chose. Heureusement que l'écriture est agréable et que les chapitres sont courts, sinon bonjour l'ennui !

L'histoire devient intéressante dans les 100 dernières pages, mais pour moi le dénouement ne tient pas vraiment la route. J'ai relevé pas mal d'incohérences qui m'ont empêché d'y croire.

En conclusion, une lecture en demi-teinte, le style d'écriture de l'auteure sauve le bouquin, mais le scénario n'est pas à la hauteur.

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2017-04-20T21:15:37+02:00

Je reste assez perplexe quant à cette histoire qui commence plutôt bien car elle a du sens mais j'ai trouvé la fin beaucoup trop éparpillée. Ce qui est dommage car le scénario en lui même est très intéressant !

Malgré la fin, c'est une lecture agréable toutefois très sombre.

Commentaire ajouté par isalya 2016-08-26T11:47:53+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mais j'ai persévéré et j'ai bien fais! Une fois dedans impossible de m'arrêter de lire. J'y ai passé ma nuit, je voulais absolument savoir la fin de tout ça. Et quel fin!!! J'ai adoré. J'ai aimé le personnage d'iris qui change de tout ce qu'on peut voir. Sa petite particularité qui est assez rare dans un livre.

Vraiment une belle découverte.

Commentaire ajouté par manue14 2016-08-02T14:23:00+02:00

J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman.

C’est une histoire prenante et qui peut malheureusement arriver à n’importe qui… En effet les protagonistes peuvent faire partie de vos voisins, de vos amis ou pire… de votre famille.

On ne peut vraiment pas ressortir indemne de cette lecture.

Dans ce roman Maud Mayeras nous fait partager le quotidien parfois touchant, parfois malsain de ses personnages.

J’ai beaucoup apprécié l’alternance passé/ présent. Au début on ne comprend pas tout puis petit à petit les pièces s’imbriquent et les choses deviennent plus claires.

Les points de vue s’alternent mais seulement deux sont vraiment exploités ce qui est dommage… J’aurais souhaité avoir d’autres visions de l’histoire pour comprendre certaines choses.

Les parties de l’enquête et des inspecteurs sont par contre mises de côté. J’aurais peut-être voulu avoir des points de vue concernant les recherches faites lors des disparitions ou de la découverte des corps des enfants.

Les descriptions sont bien écrites. Je suis arrivée assez facilement à m’imaginer ce que pouvait ressentir les personnages. J’aurais par contre voulu un peu plus de détails concernant les lieux et le physique des protagonistes. Je ne suis pas vraiment arrivée à m’imaginer l’ensemble.

La fin est surprenante. Je ne m’attendais pas à ce genre de révélations.

C’est par contre une conclusion comme je les aime, digne d’un vrai polar et thriller.

En résumé, un bon roman qui après l’avoir terminé ne vous laissera pas de marbre.

Commentaire ajouté par Blondreader 2016-05-24T10:13:45+02:00

J’étais à la base partie au Furet du Nord pour m’acheter des blocs-notes pour les cours (passionnant) et j’ai vu ce livre : une image intrigante, une histoire intéressante et en plus il est rose. Il ne m’en fallait pas plus, c’est vrai, je suis faible et j’ai craqué.

C’est un excellent thriller : noir et oppressant comme j’aime, où différents thèmes sont abordés comme la mort, le deuil, la relation mère/fille et la relation mère/enfant. Ici deux histoires se déroulent en parallèles dans deux époques différentes: celle d’Iris, une écorchée vive qui essaye de survivre tant bien que mal après la mort de son fils Swan qui se déroule à notre époque et celle d’Henri et de sa famille dont l’histoire commence dans les années 20 et qui s’étale sur trois générations. Après la mort de sa mère celui-ci commence à commettre des actes horribles et monstrueux. En lisant le livre on se doute qu’il va y avoir à un moment donné un lien entre ses deux histoires, mais quand ? L’auteur prend son temps mais ça en vaut largement la peine.

Les personnages sont tous bien construits, il ont tous chacun leur propre personnalité toute aussi différente les unes des autres et grâce à ça j’ai réussi à m’attacher à tous les personnages, même les plus horribles : Maud Mayeras a même réussi à me faire éprouver de l’empathie pour eux, durant ma lecture je me demandais ce qui les avait poussé à faire ce qu’ils ont fait, à essayer de les comprendre..

Au fil de ma lecture je me suis fais de nombreuses hypothèses sur le tueur et sur le lien qu’il y avait entre les deux histoires, mais dans les 100-120 dernières pages jamais je n’aurais pensé à ça : c’est une histoire qui sort des sentiers battus et une fin qui m’a laissé littéralement « sur le cul ». A mon sens, la personne la plus effrayante de l’histoire n’est pas notre tueur en série complétement fêlé, mais plutôt la mère d’Iris… je n’en dirais pas plus ici pour ne pas trop en dévoiler…

Pour résumé, Reflex est un très très bon thriller sombre et perturbant qui m’a laissé sans voix, grâce à une histoire écrite d’une main de maitre par l’auteur. Je trouve que ce n’est pas un livre à expliquer mais c’est plutôt un livre à lire impérativement sous peine de passer à côté de quelque chose de vraiment fou! Du suspens jusque la dernière page. Un roman poignant , angoissant, on s’en prend plein la figure ! A LIRE !

Commentaire ajouté par Abigail1003 2016-04-07T10:25:01+02:00

Lorsque j'ai fini ce livre je n'avais pas de mots ....

Impossible de savoir si je l'avais détesté ou adoré.

J'ai donc attendu un moment avant de le classé parmi les meilleurs livre que j'ai lu .

Il est tout bonnement fou!

Ce livre m'a retourné le cerveau.

Une histoire bien trouvé, bien ficelé et super bien écrite a lire absolument !

Commentaire ajouté par pruneploum 2015-12-09T17:05:27+01:00

couchée à minuit pour connaitre la fin ! j'ai adoré ce roman effectivement pas comme les autres . Pas de sang et de violence à chaque page mais un roman qui s'adresse à notre cœur, à notre compréhension de la misère humaine qui se transmet de génération en génération. Les chapitres sont très court et apportent du dynamisme à cette écriture tout en douceur pour parler de noirceur. un roman surprenant et bien ficelé. une belle découverte.

Commentaire ajouté par Spika 2015-10-08T09:55:26+02:00

J'ai quasi dévoré la moitié de ce livre en une soirée. Le style est plaisant, simple et rapide, de bonnes descriptions mais qui n'alourdissent pas le récit, des personnages attachants, et surtout un personnage principal peu commun. Je me suis attachée à elle dès le deuxième chapitre: Iris, jeune femme qui a perdu son enfant, et bègue de surcroit. Une caractéristique que je n'avais encore jamais vu, et qui change agréablement des héros policés qu'offre généralement les clichés littéraires. On suit son parcours, ses démons intérieurs qu'elle fait parfois taire à grandes rasades d'alcool, ses journées interminables. Et son travail de photographe judiciaire, qui va la ramener droit à son ancienne maison, là où elle pensait avoir laissé les fantômes du passé.

Bien sûr, on va également suivre ses souvenirs, principalement ceux des rapports houleux qu'elle entretenait avec sa mère, mais également ceux avec son petit garçon, ou avec les autres habitants qui pensaient qu'elle ne reviendrait jamais après le drame.

Sur un autre plan, une seconde histoire se mêle à la première. Aparté peut-être inutile, mais que j'ai tout bêtement apprécié: à la première phrase du premier chapitre, Iris nous dit qu'elle n'aime pas le silence, et les chapitres relatant cette seconde histoire sont appelés des "- Silence -". Celle-ci n'a au départ strictement rien à voir avec Iris, elle commence des décennies auparavant, et va peu à peu rattraper le présent au fil de nombreuses existences, à travers les générations.

Seulement voilà. Arrivée à la moitié du livre, on se demande quand même où l'auteur veut nous emmener. Iris a beau lutter avec les ragots, ses peines et ses souvenirs, on ne sait toujours pas quelle est la finalité de tout cela. Et on ne la voit toujours pas arriver, même à cent pages de la fin, tout reste très calme, si calme que j'ai réellement butter et j'ai du me motiver pour le finir. Ce n'est vraiment que dans les toutes dernières pages que la lumière se fait sur toute l'intrigue, un véritable retournement de situation.

Seulement, pour moi, ça n'a pas suffit. La surprise n'a pas été assez de taille. Reflex reste donc un livre plaisant à lire, mais qui traine en longueur pour arriver la fin, et qui manque cruellement de palpitations selon moi. Je sais, je sais, c'est un thriller Psychologique, il ne fallait pas que je m'attende à de la course poursuite, mais désolée, j'ai déjà lu des livres du même acabit avec beaucoup plus de punch que celui-ci. Il manque de tension pendant trop longtemps pour être réellement bon, même si l'histoire reste tout à fait correcte.

Commentaire ajouté par cookies72 2015-08-17T18:38:07+02:00

J'ai tout d'abord voulu lire ce livre pour la couverture. Je trouve celle-ci intriguante et mystérieuse. On se demande bien qui se cache derrière ce masque. On va faire la connaissance d'Iris, une jeune femme au passé très douloureux qui cache une terrible douleur. Elle est photographe et travaille avec l'identité judiciaire. Elle se fond dans la masse, elle est à vif tant sa souffrance est palpable.

Le livre est raconté selon des périodes et des personnes différentes. Notamment le passé de Iris et son présent. On va aussi découvrir Lucie et sa terrible vie qui ne se déroule pas au même moment.Je me suis demandé tout au long du livre où l'auteur voulait m'emmener, car je l'avoue quasi tout le long du livre, il ne se passe pas grand chose. Mais paradoxalement, je n'ai pas eu envie de lâcher le livre, j'ai continuer à lire et purée je ne m'attendais pas à ça!

Je n'ai pas envie de vous en dire plus car cette histoire est hallucinante. J'ai beaucoup aimé la plume de Maud Mayeras, on est plongé dans un tourbillon de questionnement. Surtout ne vous arrêtez pas aux petites longueurs, cela en vaut la peine! Pas d'enquête réellement, pas de recherche avérée de meurtrier mais ... un thriller psychologique comme j'aime!

Commentaire ajouté par meg3838 2015-08-07T12:49:43+02:00

Ce livre m’a complètement retourné ! On suit le présent d’Iris dont le fils s’est fait assassiné plusieurs années auparavant. Et en parallèle, on a des flashbacks d’une autre histoire qui commence dans les années 1900. Le début est troooooooop long franchement on se demande où l’auteur veut en venir car on ne voit pas le lien entre ces 2 histoires. Au bout des 3/4 du livre on comprend et là c’était juste génial, on est tenu en haleine jusqu’ à la toute dernière page qui vous met une bonne claque. L’écriture est vraiment percutante, on ne ressort pas indemne de cette histoire bouleversante et horrible à la fois.

Reflex

• France : 2013-10-03 (Français)
  • France : 2015-03-12 - Poche (Français)

x3lily l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-07T03:51:13+02:00