Reflex

Description ajoutée par annick69 2019-03-17T12:57:38+01:00

Photographe de l'identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée. Disponible nuit et jour, elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant.

Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans la ville maudite où son enfant a disparu, un tueur en série s'est mis à sévir. Et sa façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre...

La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.

Extrait ajouté par Spika 2015-10-04T19:14:17+02:00

Je n’aime pas le silence, il appelle les mauvaises pensées.

Je laisse souvent entrer les bruits. Le ronflement des moteurs et les mots roturiers des piétons. Ils pénètrent par la fenêtre et me rassurent. Les chuintements, les claquements, les cris, les rires, les raclements. Le bruit du frigo, le sifflement des moustiques.

Les vibrations de mon téléphone contre le bureau laqué, comme les palpitations d’un cœur à l’étroit.

Et chaque fois, le même phrasé trivial au bout du fil, les mêmes gorges calcinées, gavées de fumée jusqu’aux lèvres. Et cette question qui revient sans cesse :

Tu es disponible, Iris ?

Je suis toujours disponible.

Qui est le monstre?

C'est avec cette question qu'on ressort de ce livre, parce-que c'est jusqu'à la dernière page que Maud Mayeras nous fait douter, nous trimballe dans l'histoire, et nous prouve a quel point on peut être naïf...

On suit donc deux histoires, une dans le présent où une mère, notre personnage principal, va se faire enlever son enfant presque sous ses yeux; et une autre dans le passé où l'on suit le parcours torturé d'une famille accumulant les traumatismes. Cette partie dans le passé donne un aspect assez mystique à l'histoire par son coté triste et exagéré : entre l'orphelinat et les suicides, l'accumulation paraît un peu surréaliste mais quoi de mieux pour faire naître un esprit torturé digne d'un bon thriller.

Ainsi, les deux histoires sans liens apparent au début se succèdent assez régulièrement dans le roman pour finir par se mêler complètement : cet agencement est vraiment bien pensé et dynamise le tout.

En fait, ça faisait un moment que je n'avais pas lu un thriller avec autant de suspense, aussi prenant que celui-là sans qu'il y ait vraiment d'effusion de sang...

Du coup, il faut que je lise ses autres livres !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-08-09T16:42:05+02:00

J'ai terminé ce thriller il y a près plus d'une semaine et je n'en suis pas encore remise.

Ce livre est un véritable coup de poing, coup de sang, coup de coeur, coup double, coupe-souffle, coupe-faim et coupe-gorge !

Ca faisait très très longtemps qu'un roman de cette sorte ne m'avait emmenée si loin dans l'horreur, dans un frisson continu angoissant et dans un suspense glacial... très appréciable pour des vacances d'été caniculaires.

Et cela jusqu'à la dernière page !

Jamais auparavant, je n'avais entendu parler de Maud Mayeras. Ce livre est tombé entre mes mains par hasard, par la magie du bookcrossing.

Et ce roman m'a révélé une écrivain avec sacré caractère, une extraordinaire imagination et un talent indiscutable de conceptrice d'histoire hors du commun. Maud Mayeras est une architecte hors pair construisant pièce après pièce le puzzle avec l'intelligence de celle qui veut laisser le motif se révéler à la dernière minute.

Les personnages sont glauques à souhait, partageant leurs secrets gentiment mais sûrement, maintenant le lecteur la langue pendue dans un suspense terrifiant.

Les époques et les histoires se croisent, s'imbriquent apportant chacune leurs lots d'indices fascinants.

Que dire de plus si ce n'est que ce livre n'est à manquer sous aucun prétexte si vous êtes fan du genre ! Iris Baudry, son histoire, son appareil photo, sa famille ne vous laisseront pas indifférents !

Commentaire ajouté par MoiKali 2019-05-21T10:39:39+02:00

Bon, alors, euhhh, pffff, wouahhh !!!!!

Voila comment on ressort à la fin de ce livre. Il est dur, éprouvant, on se plonge dans l'histoire au point de s'en prendre plein la tête à la fin. L'auteure nous emmène où elle veut, de la manière qu'elle l'entend et nous on suit. L'intelligence à l'état pur.

_Hermétiques au polar: Allez-y franco ! Si vous ne deviez en lire qu'un, c'est celui-là.

_Ouvrez ce livre et laissez vous transporter par la plume de d'auteure dans le côté obscur de l'esprit humain ("...shhhpshhh...Je suis ton père...shhhpshhh..."dsl, trop facile mais j'étais obligée^^)

_Préparez une bonne petite comédie romantique bien légère pour lire ensuite (croyez-moi, il en va de votre santé mentale^^)

_Enjoy^^

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T11:45:30+02:00

Tomber sous le charme de cette écriture ? une poésie, une dureté, la vie dans tout ce qu'elle a de plus dure... hyper contente d'avoir découvert l'écriture de Maud Mayeras et vous la recommande !

Commentaire ajouté par annick69 2019-04-02T10:35:21+02:00

Au début :

- "Je n'aime pas le silence, il appelle les mauvaises pensées."

D'un côté l'auteure nous emmène en septembre 1919 avec la chronologie d'une famille, et de l'autre de nos jours avec Iris, photographe sur les scènes de crimes, toujours disponible et pour cause, le résumé nous l'explique.

- "Je ne saurai jamais ce à quoi Swan a pu penser avant de mourir, avant de pénétrer dans cette eau glaciale. Il était vivant quand son assassin l'y a plongé."

Qu'en est-il de ce meurtrier ? Le passé nous dépeint une généalogie hors du commun et terrible. L'auteure va par les détails nous faire hérisser le poil, nous glacer le sang. La fin est magistrale, j'avais pensé à d'autres choses et j'ai été scotchée.

Je savais par avance que ce roman allait me plaire, je l'ai acheté à Tulle l'année passée où j'ai rencontré l'auteure. Il a traîné bien assez longtemps dans ma PAL. Si vous le détenez ne le laissez pas moisir, pour les amateurs de thriller, il se pose là et est d'une qualité exceptionnelle. Au travers du viseur d'Iris rien ne nous échappe et le pire nous est dépeint.

J'avais lu "Lux" qui m'avait déjà beaucoup plus, me reste plus qu'à acquérir "Hématome".

Petit conseil aux âmes sensibles : s'abstenir.

Commentaire ajouté par skayna 2019-02-16T07:53:44+01:00

Un bon roman avec une fin surprenante, il en ressort une thématique sous-jacente, les relations mère enfants, et ce qui en résulte. Et parfois le sort s'acharne de génération en génération.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-11-26T15:47:02+01:00

C'est un excellent thriller psychologique qui tient en haleine grâce a des chapitres courts , une atmosphère angoissante, glauque.

Certains passages sont très violents et les personnages sont plus tordus les uns que les autres.

La fin est surprenante! Je ne l'ai pas vu venir ! elle m'a mise complètement KO!

J'ai adoré ce livre tout comme "Hématome". Je ne vais pas tarder à lire " Lux" .

Et vous n'hésitez pas à découvrir Maud Mayeras !!

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-09-15T20:00:05+02:00

C'est le deuxième thriller après "Hématome", que je lis de cette auteure et je confirme, j'adore. On suit avec intérêt deux histoires en parallèle. L'une qui se situe de nos jours et l'autre qui commence dans les années 20. Ce thriller nous entraine dans les méandres de l'âme humaine, dans ce qu"elle a de pire. Un style percutant, un rythme lent, une histoire prenante, des personnages torturés et une fin à couper le souffle.

Commentaire ajouté par fan06 2018-05-27T18:20:06+02:00

2 histoires, 2 époques, le décor est planté, des âmes torturées. On avance au fil de l'histoire et au fil du temps complètement entravé dans l'intrigue, le récit est sombre, la fin est noire. Grandiose.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-04-19T11:54:16+02:00

Maud Mayeras est incontestablement une auteure de génie à mon sens.

Reflex nous offre des intrigues "à tiroirs", thriller glaçant en forme de poupée russe.

Iris nous raconte son cauchemar quotidien de vivre depuis la perte de son fils, assassiné sauvagement à 6 ans.

D autre part, on suit de génération en génération les aïeux du tueur en série qui s en prendra à de nombreuses victimes.

Je ne peux pas développer plus sur l histoire sous peine de vous dévoiler des rebondissements qui font de ce thriller l un des meilleurs que j ai lus. Un vrai coup de coeur tant pour l histoire et ses personnages que la plume exquise de Maud Mayeras.

Un univers unique, dur, irritant, glacial, et des passages violents, pour autant tout se lie, se développe à merveille.

Au fil de la lecture les verrous sautent, les déclic se font, on s interroge et on se surprend l air beat face aux revelations.

Je suis donc passée par toute une palette d émotions, pour terminer sur une fin décapante.

Un bijou d horreur pour lecteurs avertis.

Commentaire ajouté par Elo971 2018-04-14T14:11:08+02:00

Excellent thriller, qui nous promène le long de deux histoires qui, si au début paraissent n'avoir aucun lien, ont au final plus en commun que ce qu'on imagine. Des détails apparaissant sur l'une des trames, prennent tout leur sens plus tard dans l'histoire sur l'autre trame.

Quant aux personnages, l'auteure réussit à nous faire accrocher aux personnages, alors même qu'ils paraissent inappréciables ou trop compliqués.

Le suspense fait également partie omniprésente de l'histoire, et trouve son apothéose dans les quelques cent dernières pages, avec des surprises et des révélations jusque dans les toutes dernières pages.

Des thrillers comme on les aime, avec un scénario bien ficelé, de bons personnages, et qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout !

Reflex

• France : 2013-10-03 (Français)
  • France : 2015-03-12 - Poche (Français)

Annie62 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-11T13:39:52+02:00