Réflexion

Description ajoutée par Topcat 2020-02-05T09:27:14+01:00

Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.

Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…

Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacri ce. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

It doesn't matter if I'm pretending to be Ping or if I'm Mulan. As long as I am true to myself, then my reflection will show who I really am.

Réfléxion a été une vraie surprise et une très bonne lecture. J'ai accroché du début à la fin. J'ai aimé suivre Mulan au Diyu, j'ai aimé Mulan tout simplement. Le livre ne m'a pas du tout déçu. C'est seulement mon deuxième Twisted Tales et j'ai envie de connaître les autres plus que tout.

Ce livre est relié au dessin animé sans l'être réellement, ce qui fait du bien. Je m'explique : nous retrouvons les personnages de Mulan et Shang mais surtout ce livre permet de développer des personnages tels que le général Shang ou encore les parents de Mulan et l'éducation que cette dernière a reçu, ce qui est très intéressant ! Nous retrouvons également des références à certaines chansons comme "Réflexion" (autre que pour le titre du livre) ou encore "Comme un homme".

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus,Shang découvre que Mulan est une femme et développe des sentiments pour elle, en apprenant à la connaître, en tant que Mulan. Nous découvrons donc le développement des sentiments de Shang et Mulan l'un envers l'autre et nous reprenons l'histoire au retour vers la cité impériale avant la bataille finale, dans le dessin animé. C'était un superbe livre !

J'ai eu un groooooos coup de coeur pour ce Twisted Tale ! Je pense que de tous ceux que j'ai lu pour le moment, il se classe en première position. C'est simple : je l'ai lu en deux jours et demi, je ne pouvais plus m'arrêter !

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Elizabeth Lim, je ne saurai expliqué pourquoi, mais je pense que des trois autrices des Twisted Tale (Liz Braswell, Jen Calonita et Elizabeth Lim), son écriture est celle que je préfère.

J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'il ne lui ait fallu qu'un seul chapitre pour mettre en place la situation et la faire twister. A la fin du premier chapitre, on est déjà dans la nouvelle histoire de Mulan (à l'instar de « Ce Rêve Bleu » ou encore « Un jour ma princesse viendra » dont nous parlerons prochainement). L'idée de faire ce Twisted Tale dans le royaume des morts a été pour moi une idée incroyable : j'adore la mythologie et de ce fait, j'ai pu en apprendre un peu plus sur la mythologie chinoise et j'ai trouvé ça génial.

Le caractère des différents personnages est assez fidèle au dessin animé lui aussi. On reconnaît bien les personnages de Mulan quand on lit « Réflexion ». J'étais un peu triste de voir que Mushu n'était pas du voyage pour accompagner Mulan dans le Diyu. En revanche, ShiShi (le gardien de Shang) et un véritable plus et remplace Mushu à la perfection ! J'ai retrouvé en lui ce que j'aimais chez Mushu, tout en ayant un peu de nouveauté avec ce personnage.

Dernier point que je voulais aborder : une mention spéciale pour la Chambre de Miroirs. Cette chambre est la dernière épreuve que Mulan doit affronter avant de pouvoir remonter au centième étage et revoir le Roi Yama. J'ai beaucoup aimé ce chapitre et j'y ai vu une belle référence à la chanson Réflexion que l'on connaît du dessin animé.

Mulan est une fille pas comme les autres. Etre mariée et servir un mari pour le restant de ses jours, très peu pour elle.

Dès toute petite, elle était plus attirée par une séance d'équitation qu'un atlier de tricot.

Quand son vieux père est appelé à la guerre pour une seconde fois et souffrant de blessures datant de sa première guerre, Mulan se déguise en homme et vole sa place.

Elle va être alors entraînée par un charmant général et partir en guerre.

L'histoire commence avec Mulan en plein combat, sauvant plein de ses camarades au risque de sa vie quand le général lui sauve la vie à son tour et est blessé mortellement.

Le général étant entre la vie et la mort, Mulan va faire un long voyage au royaume des morts pour essayer de sauver son général, quitte à y rester.

Au tout début, on attaque direct une scène de combat, sans préambule. Le contexte, on va l'avoir plus tard, au fur et à mesure.

Du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, surtout qu'il fallait retenir plein de noms chinois (ça sonne raciste mais c'est littéralement chinois xD) pour savoir qui disait et faisait quoi, et qui était méchant ou gentil.

Mais je me suis accrochée, et j'ai dévoré tout le reste du livre !

Le voyage au royaume des morts avait des Coco vibes (le film Disney) que j'ai beaucoup appréciés. Son parcours était semé d'embûches, il y avait énormément d'actions que je pense que ça ferait une bonne adaptation à l'écran.

Mulan est une guerrière au grand coeur, très attachante et aux principes très nobles. Elle donnerait sa vie pour les gens qu'elle aime et en qui elle a confiance.

Ca la ronge énormément de ne pas dévoiler son secret au grand jour car elle n'aime pas mentir à ceux qui lui font confiance mais elle n'a pas d'autre choix, une femme n'a pas le droit de combattre, c'est interdit par la loi.

Enfin, j'ai beaucoup aimé avoir un aperçu des légendes chinoises sur la vie après la mort, le lien avec les ancètres etc.

Une très belle lecture que je recommande aux passionnés de Disney ou des livres d'aventures.

Je quitte cette lecture avec le sourire aux lèvres et l'envie irrésistible de revoir une énième fois le film de Disney.

Les personnages sont très fidèles à ceux que nous avions connu, l'aventure nous permet d'apprendre à mieux les connaitre, à ressentir les doutes de Mulan (et la façon dont elle est partagé entre celle qu'elle devrait être et celle qu'elle est), savoir ce qu'elle ressent.

Cette réécriture m'a vraiment donné l'impression qu'on dépoussiérait cette histoire tout en partant des mêmes bases que celle que nous connaissons.

L'action est très présente (malgré quelques petits moments où j'ai ressenti un peu de longueur), les personnages font toujours autant preuve de courage et de détermination malgré les moments de doutes qui surviennent de-ci de-là.

Le point qui m'a un tout petit peu "déçue" c'est le fait qu'à mes yeux la fin est trop rapide. J'aurai aimé en voir plus, les voir un peu plus évoluer dans le monde des humains. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai voulu voir le retour de Mulan dans son village, la façon dont sa famille allait réagir, la rencontre de Mushu et Shang, ou les retrouvailles de Shishi et Mulan suite au mariage de cette dernière avec Shang (même si il n'est pas mentionné à la fin de l'histoire) ça aurait pu donner lieu à un échange marrant entre Mulan et Shishi (qui lui avait dit clairement qu'elle pourrait le revoir si elle rejoignait la famille).

Beh j’ai passé un bon moment en Chine ou plus exactement dans le Diyu.

C’est une histoire géniale, avec les bases de la véritable histoire de Shang et Mulan mais qui a été mise dans un shaker et qui ressort avec cette histoire géniale.

C’est très différent du film, malgré des petits clin d’œil qui ramène à celui ci, mais nous avons là une autre histoire avec un but différent !

Déjà le début débute différemment ça m’a fait bizarre mais c’est un bon début pour la suite des aventures de Mulan. Le livre suit le film puis part dans sa propre direction pour nous transporter dans le royaume du Diyu et nous allons suivre la quête de cette jeune femme.

La quête de Mulan est géniale, on ressent tout l’entêtement et la force de cette jeune chinoise, qui rappelons nous est une femme,une femme guerrière, qui on va bien le voir n’a rien à envier aux hommes!

Je ne me suis absolument pas ennuyée, ma seule petite déception est l’absence de Mushu, c’est clairement mon petit dragon préféré , et je pense que son absence m’a fait rater de bonnes rigolades, j’aurai voulu voir ses réactions face à ShiShi le gardien de Shang. C’est vraiment le seul point négatif que j’ai pu trouver.

J’aime beaucoup cette série pour le moment et je ne peux que vous conseiller d’en lire un !

C'est une magnifique histoire, qui change complètement de celle que l'on connait déjà.

J'ai pas trouvé que c'était le meilleur de tous ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant. J'ai trouvé l'histoire un peu longue et manque d'action.

Le premier livre que je lis de cette série, et j'ai beaucoup aimé ! L'histoire commence par celle suivre du film avant de s'en détourner drastiquement, mais les personnes restent vraiment fidèles à eux-mêmes ! L'écriture est simple, pas extraordinaire, mais fluide et agréable. L'intrigue est intéressante, même si j'ai trouvé qu'ils s'en sortait parfois très facilement, et donne vraiment envie de savoir la suite !

J'ai adoré cette réécriture du dessin animé de mon enfance! Les personnes sont fidèles aux originaux et j'ai beaucoup aimé les petites touches de rappel du film tout au long de la lecture! Mon préféré de cette collection pour l'instant!

Réflexion

• France : 2020-02-26 (Français)
  • USA : 2018-03-27 (English)

Snake le place en liste or
2020-09-07T22:33:23+02:00
Sacchan l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T19:01:19+02:00

• Reflection - Anglais