Réflexion

Description ajoutée par Topcat 2020-02-05T09:27:14+01:00

Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.

Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…

Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacri ce. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

It doesn't matter if I'm pretending to be Ping or if I'm Mulan. As long as I am true to myself, then my reflection will show who I really am.

Mulan n'edt pas un de mes Disney favoris de base, mais ce tome est remplit de courage, d'aventure, j'ai beaucoup aime.

Une très bonne réécriture qui m'a fait passée un très bon moment.

Sans être un chef d’œuvre, ce livre apporte un autre regard et une autre possibilité très intéressants lorsque l'on part de l'histoire initiale.

De vraiment bonnes idées même si j'ai quelque fois trouvé que les actions se déroulaient trop vite.

J'avais été bluffée par Renouveau et je m'attendais au même style de réécriture. Le fait qu'on commence l'histoire au moment de la bataille de Mulan contre les Huns m'a un peu étonnée et un peu déçue.

Le sens de l'honneur et du devoir est trop souvent utilisé comme prétexte pour justifier toutes les tournures prises dans l'histoire.

Les derniers chapitres m'ont beaucoup plu en revanche.

Je pense que j'avais trop d'attente sur ce roman.

Je dois dire que ma lecture m’a été plutot agréable !

Tout d’abord, je dois absolument vous parler de la plume de l’auteure que j’ai découvert avec ce roman, mais que j’ai trouvé vraiment très travaillée. Lors de la lecture, le lecteur est complètement absorbé par cette dernière, tant la plume rend l’histoire imersive, notamment par le biais du réalisme qu’elle apporte.

En effet, l’histoire se complexifie au fil de la lecture. Bien que le début nous semble plutot familier, l’histoire prend rapidement un tournant assez inattendu et plutot unique, ce qui la complexifie beaucoup. Et c’est cette complexité, combinée avec les rebondissements qui la parsèment qui la rendent si unique. De plus, l’histoire bien qu’assez longue n’en est pas pour autant redondante, notamment grâce à l’univers qu’elle illustre.

Cet univers est vraiment parfaitement bien construit : bien que l’on parte du film (un peu comme les autres twisted tales) pour aller vers une toute autre histoire, l’auteure respecte tout de même parfaitement l’histoire originelle. On a de ce fait grâce à lui un très beau tableau brossé de la culture chinoise. Plus, les croyances et la mythologie sont aussi parfaitement utilisés comme cadre pour cette aventure que vivent les personnages.

Enfin, comment parler de ce roman sans évoquer les personnages ? Bon pour être honnête, je dois dire que je suis une chouïa micro déçue, puisque je n’ai pas eu assez de Mushu à mon goût. Disons qu’après son apparition au début de livre (la partie qui correspond plus ou moins au film), il disparait d’un coup. Mis à part ce léger détail, tous les personnages sont vraiment conformes au Disney originel, notamment par rapport à leur caractère. En revanche, ces derniers sont beauoup plus approfondis, puisque l’auteure ajoute des détails vraiment interessants. De plus, un dernier point positif correspond aux relations entre les personnages, qui évoluent de manière plutot réaliste.

Bref, un très bon roman qui nous fait découvrir une toute nouvelle culture

En bonne fan de Disney, la série des Twisted Tales m'intriguait depuis un moment, d'autant plus que j'ai également un petit faible pour les uchronies qui, lorsqu'elles sont bien exploitées, donnent souvent des récits très intéressants permettant de jetter un oeil nouveau sur les personnages en leur faisant explorer une nouvelle voie divergeant de celle de l'eouvre originale. Mulan étant, de par son héroine, mon classique Disney préféré, c'est assez logiquement que mon choix s'est porté sur lui.

L'un des points positifs du livre est que l'autrice, partant du postulat que le lecteur a déjà vu le dessin-animé avant, ne tarde pas à faire diverger son récit de la trame de base. Le premier chapitre nous plonge directement dans l'action, au moment de la bataille de la montagne, où, alors que Mulan déclenche une avalanche Spoiler(cliquez pour révéler)Shang se prend le coup d'épée que lui destinait Shang Yuu à sa place, ce qui lui sera fatal

Et à partir de là, on embraye sur un tout autre récit qui n'a plus rien à voir avec les péripéties du dessin-animé puisque Mulan, afin de sauver Shang, se rend dans le Diyu, le royaume des morts. Pour moi dont la crainte principale était que le récit s'accroche trop au matériaux d'origine, ça a vraiment été une bonne surprise de voir que cela se limitait après le premier chapitre à quelques répliques/paroles reprises du film d'animation ça et là dont celle qui m'a fait le plus plaisir était de voir Spoiler(cliquez pour révéler)Shang reprendre les paroles de l'empereur en déclarant de lui-même qu'on ne trouve pas une fille comme Mulan à chaque dynastie.

Le seul petit bémol, mais qui n'a pas été trop impactant au final, a été de voir Spoiler(cliquez pour révéler)que Mushu n'accompagnait pas Mulan au Diyu, même si leurs caractère se ressemble un peu j'aurais bien aimé voir le type d'interaction qu'il aurait pu développer avec ShiShi.

Le livre introduit également quelques nouveaux personnages, à commencer par ShiShi, le gardien de la famille Li. Sans arriver à la cheville de Mushu (mais bon, notre petit dragon étant un de mes persos préféré du dessin-animé, c'est dur de l'égaler), je l'ai trouvé très appréciable, avec de bonnes interventions lors de certaions moments de tensions, et il y avait un bon équilibre entre son côté arrogant et un côté plus touchant qui transparait notamment dans Spoiler(cliquez pour révéler)les regrets et la culpabilité, qu'il entretient par rapport à la mort du père de Shang - ce qui fait écho à celle de Mulan pour Shang - et l'attachement qu'il éprouvait pour celui-ci

Quant à l'antagoniste principale Spoiler(cliquez pour révéler)Meng Po, j'ai vraiment trouvé qu'elle amenait des choses très intéressantes, dont le chapitre où elle confronte Mulan à une illusion où sa famille et fière d'elle et tout le passage dans la Chambre des Miroirs, la dernière grande épreuve de Mulan, où elle doit s'affronter elle-même et affirme que peu importe qu'elle soit Mulan ou Ping, tant qu'elle sera sincère envers elle-me^me son reflet montrera qui elle est vraiment. Ce dernier est pour moi la meilleure idée du livre tant il s'inscrit bien dans la quête de Mulan qui est de se trouver et trouver sa place dans la société.

En conclusion, ce livre a été une très bonne lecture, que je recommande à tous les fans du dessin-animé.

Cette réécriture de Mulan est une très belle histoire. Cette dernière est d'une très grande addictivité , l'autrice nous tiens en haleine à chaque fin de chapitre, ce qui nous entraîne à vouloir lire la suite immédiatement.

J'ai beaucoup aimé le scénario où Mulan veut sauver Shang du Diyu parce qu'elle se sent coupable à la base puis peu à peu elle se rend compte que ce n'est pas sa seule raison.

Les personnages ont tous une raison d'exister et aucun n'est mis de côté. Personnellement j'ai adoré le personnage de la Dame de l'Oubli surtout avec ce qui se passe tout au long du livre et le personnage de Shishi qui m'a fait sourire lors de ses interventions dans des moments ou la tension était palpable.

Ce livre ne vous décevra pas alors vous pouvez foncer.

Une bonne alternative à l'histoire que l'on connait toutes et tous. J'ai bien aimé le fait que le livre ne se termine pas comme le dessin animé, contrairement aux autres tomes de la série. Le scénario est original et bien mené.

Pour redécouvrir l'univers de Mulan je dis oui. J'ai aimé ce livre surtout pour la morale.

Je recommande.

Mulan est une héroïne que j'adore déjà de base, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais après avoir lu Histoire éternelles, je me disais que ce serait un bonne lecture. Effectivement, l'histoire est bien écrite et je me suis laissé emporter dans le royaume des morts... Mais en même temps, je suis un peu dérouté... Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire s'arrête à sa sortie du royaume des morts, on fête la victoire de la Chine etc... Et Shan-Yu ?

Dans le récit que je connais, il n'est pas mort dans l'avalanche, d'ailleurs Mulan remarque bien qu'il est absent dans la file d'attente pour aller vers Yama, alors vivant ? ou peu-être condamné à errer en démons ? L'histoire ne le dit pas, on pourrait admettre qu'il est mort, vlan, fin de l'histoire, point à la ligne. Mais cela me laisse un arrière goût, comme une histoire non fini...

Hormis ce détail qui m'a marqué, Mulan et Shishi m'ont bien emmené au royaume des morts et j'ai palpité et sué avec eux à chacune de leurs péripéties.

Je suis une très grande fan du dessin animé Mulan. Mais j'ai commencé ce livre sans grandes attentes, n'ayant pas eu de gros coup de cœur pour les précédents tomes de la séries Twisted Tales.

Pourtant c'est le livre que j'ai préféré. Cette fois l'histoire commence directement au moment de la bataille contre les Huns. J'ai trouvé le concept intéressant. J'ai passé un bon moment le long de ma lecture.

(Lu en anglais)

Réflexion

• France : 2020-02-26 (Français)
  • USA : 2018-03-27 (English)

Cloviss l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T12:07:26+01:00

• Reflection - Anglais