Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Dans cette nouvelle comédie policière mêlant suspense et humour, on retrouvera les personnages favoris des deux romancières : La détective privée Regan Reilly et son mari Jack, chef de la police de New York. La mère de Regan, Nora, célèbre auteur de polars, et son mari Luke. Alvirah Meehan et son mari Willy, les gagnants du gros lot à la loterie et toujours prompts à se lancer dans des enquêtes policières. Tout ce petit monde a décidé de passer un week-end calme et reposant à Branscombe, un petit village de montagne du New Hampshire. Les habitants du lieu s’apprêtent à célébrer le Festival de la Joie en prélude aux fêtes de Noël. Au milieu des préparatifs, des ouvriers gagnent au tirage de la super cagnotte. Mais un incident va tout remettre en question. Et le mystère qui l’entoure s’épaissir. Du pain sur la planche pour nos détectives professionnels et amateurs ! Pas un week-end de tout repos en somme… Après le voleur de Noël (200.000 exemplaires vendus) et la croisière de Noël (200.000 exemplaires vendus) un nouveau livre des Fêtes signé Higgins Clark, mère et fille. La reine du suspense et sa fille, dont le succès va croissant, une fois encore réunies, pour le bonheur de leurs fans.
Samuel et moi sommes tellement heureux que la ville de Branscombe soit reconnue pour la priorité qu’elle accorde aux gens, plutôt qu’aux choses. La spiritualité. La notion de bon voisinage. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, au lieu de la prime habituelle, qui est trop mercantile à nos yeux, de vous offrir une autre sorte de bonus.
J'avais un peu peur de m'ennuyer, mais au final j'ai su me laisser entraîner par ce roman. Même si il a fallut la moitié du livre pour avoir un mystère... Que j'ai personnellement résolu en cinq pages, mais bon.
Au final c'était plus un thriller qu'un policier.
C'est loiiiiin d'être le meilleur livre que j'ai lu, même du mois, mais c'était quand même sympathique.
Sinon j'ai eu le même problème que ma précédente lecture de Mary Higgins Clark: j'ai l'impression que ce livre se passe dans les années 50, alors qu'il mentionnr des téléphones portables... Mais l'attitude des personnages fait tellement vieillote !
Ce livre se lit très facilement et c'est bien la seule qualité que je lui ai trouvée. En fait, il porte très mal son nom : d'une part car le côté Noël est quasiment invisible dans le récit, d'autre part (et surtout) car j'ai passé mon temps à chercher le fameux mystère annoncé. Il y en a peut-être un pour les personnages vers la moitié du livre mais par pour nous puisque tous les points de vue nous sont donnés, si bien que nous savons absolument tout ce qu'il se passe. Idem pour le mystère secondaire de la bague, déjà cette intrigue subsidiaire est très bancale et repose sur des coïncidences grossières, mais en plus les autrices tentent d'instiller un peu de suspense mais sans le moindre succès puisqu'on sait tout avant les personnages.
Les personnages, justement, son aussi une grosse faiblesse de ce roman. Il y en a beaucoup trop si bien que je devais parfois faire un effort pour me rappeler de qui on parlait. Ça n'aurait pas été autant un problème qui la narration s'était limitée à deux focalisations principales (celles de Duncan et Glenda) mais non, on a droit à une bonne dizaine de points de vue différents (si ce n'est davantage). En plus de gâcher totalement le suspense, le récit est ainsi beaucoup trop fragmenté et il est impossible de s'attacher au moindre personnage car on ne passe pas assez de temps avec chacun.
Apparemment, Alvirah et sa clique sont des personnages récurrents dans les œuvres des autrices, ce qui explique ce choix de les faire intervenir et peut-être que les lecteurs qui les connaissaient déjà ont été contents de les retrouver. Mais pour moi, qui les découvrais, ils n'ont servi à rien et je pense que l'intrigue aurait très bien pu se passer d'eux (et en aurait même été améliorée). Ils n'étaient pas les seuls à être de trop : je me suis souvent dit que tel ou tel point de vue ne servait strictement à rien, ou alors que le seul élément utile qu'ils apportaient aurait pu être placé dans une simple réplique de dialogue à la place de tous ces dialogues de remplissage ponctués de paroles insipides.
Pour terminer, la fin est évidemment ultra prévisible et à l'image du reste du récit. Les écrivaines étaient décidément complètement à côté de la plaque pour cette histoire vite lue et qui sera tout aussi vite oubliée.
La petite ville de Branscombe s'apprête à lancer son Festival annuel de la Joie. Cela va attirer du monde durant la deuxième semaine de décembre ; le supermarché de la ville aura bien besoin de l'équipe au complet. Pas de chance pour les patrons, un petit groupe d'employés vient de gagner 160 millions de dollars à la loterie ! Et la nouvelle se répand vite, provoquant quiproquos, jalousie et trahisons.
Bien que ce roman s'intitule "Le mystère de Noël", on est loin de l'ambiance hivernale, des sapins, mets de fête, décorations lumineuses et traditionnelles chansons ! En fait, l'histoire aurait tout aussi bien pu se passer durant Pâques ou Halloween. Comme les personnages sont à peine esquissés, j'ai eu tendance à tous les confondre : les amies enquêtrices, les gens du Conklin's Market, etc. Jamais on ne partage leurs pensées et sentiments profonds, par contre les gentils sont vraiment très aimables, une partie des méchants est irrécupérable et l'autre partie éprouve des remords. L'intrigue aurait pu être prenante mais il y a beaucoup d'éléments peu crédibles Spoiler(cliquez pour révéler)(Alvirah est amenée à enquêter et, comme par hasard, elle a elle-même gagné à la loterie il y a quelques années, la petite amie d'un des gagnants est séquestrée parce qu'elle était au mauvais endroit au mauvais moment et tout le monde ignore qu'elle est une richissime héritière, la bague de fiançailles qu'elle devait recevoir est en réalité une bague volée par l'aubergiste qui la séquestre et l'une des enquêtrices a déjà vu cette bague portée par une dame décédée dans des circonstances floues).
Je n'ai pas l'impression que la mère et la fille Clark étaient très inspirées pour ce court roman, qui m'a fait l'effet d'un téléfilm insipide. C'est vite lu et vite oublié.
Je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture. J'ai trouvé que ça manquait un peu de suspens et de mystère, et qu'il y avait trop de personnages intervenants dans "l'enquête". Finalement dès le début, nous connaissons le dénouement de l'histoire, et avec la floppée de protagonistes, nous ne nous attachons à aucun et ne sommes pas vraiment captivés par l'enjeu.
Une jolie petite intrigue sur fond de bonne humeur villageoise en période de fêtes de fin d'année...
Une histoire un peu trop gentillette à mon gout, tout le monde est simple et gentil et l'intrigue elle-même n'est pas franchement complexe, mais il y a parfois du bon à un peu de douceur mielleuse et je dois avouer que la lecture de ce roman ne me fût pas désagréable.
Dans ce premier roman co-écrit par les Clark mère et fille que je lis, on
oscille entre suspense et feel-good avec un parfum de Noël.
Tout commence avec un cadeau miraculeux qui tombe du ciel pour un groupe d’employés de supermarché qui viennent de se voir supprimer leur prime de Noël : grâce à un gain de loterie, les voilà millionnaires ! Seulement, tout ne peut pas être si simple…
Deux arnaqueurs peu scrupuleux, qui ont déjà escroqué l’un des employés, vont eux aussi se retrouver en possession d’un billet gagnant… S’en suivront des péripéties qui flirtent avec le polar, entre disparitions, menaces et mystère. L’appât du gain conduira-t-il certains jusqu’au meurtre ?
En parallèle, une histoire d’amour (un brin fleur bleue mais tout de même compliquée comme il se doit) se mêle à l’aventure. Les personnages se croisent, se reconnaissent, voient ressurgir de vieilles énigmes… On ira même jusqu’à élucider un meurtre commis des années auparavant grâce à un simple bijou.
Une lecture agréable, sans prise de tête, jamais sombre mais parfois franchement amusante. On sent dès le départ que tout se finira bien, certains « méchants » ne sont pas dépourvus de remords et les personnages positifs regorgent de bons sentiments. Pour une lecture de Noël, légère et positive, il ne faut pas bouder son plaisir, d’autant que le rythme est bien mené et que les pages se tournent toutes seules.
Mention spéciale aux personnages secondaires de « La Mouffette », mégère calculatrice à souhait, et de l’ex-mari Harvey, tellement rancunier et avide de passer pour une victime qu’il en devient comique, ainsi qu’au petit salon de thé tenu par la chaleureuse Betty qui va se révéler un peu plus complexe qu’une simple pension de famille.
Si vous pensez avoir tout deviné dès les premières pages, attention, vous pourriez bien vous faire surprendre par ce roman qui mélange les genres avec succès !
Résumé
Dans cette nouvelle comédie policière mêlant suspense et humour, on retrouvera les personnages favoris des deux romancières : La détective privée Regan Reilly et son mari Jack, chef de la police de New York. La mère de Regan, Nora, célèbre auteur de polars, et son mari Luke. Alvirah Meehan et son mari Willy, les gagnants du gros lot à la loterie et toujours prompts à se lancer dans des enquêtes policières. Tout ce petit monde a décidé de passer un week-end calme et reposant à Branscombe, un petit village de montagne du New Hampshire. Les habitants du lieu s’apprêtent à célébrer le Festival de la Joie en prélude aux fêtes de Noël. Au milieu des préparatifs, des ouvriers gagnent au tirage de la super cagnotte. Mais un incident va tout remettre en question. Et le mystère qui l’entoure s’épaissir. Du pain sur la planche pour nos détectives professionnels et amateurs ! Pas un week-end de tout repos en somme… Après le voleur de Noël (200.000 exemplaires vendus) et la croisière de Noël (200.000 exemplaires vendus) un nouveau livre des Fêtes signé Higgins Clark, mère et fille. La reine du suspense et sa fille, dont le succès va croissant, une fois encore réunies, pour le bonheur de leurs fans.
Afficher en entier