Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 510
Membres
992 667

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Regarde, nos chemins se sont fermés : récit



Description ajoutée par bettyboop17 2013-04-14T12:31:17+02:00

Résumé

Un jour d'été, l'époux, l'ami depuis plus de cinquante ans, se perd et ne retrouve plus la sente qu'il a tracée dans les montagnes de Corse. C'est le début, à travers la maladie, d'un isolement et d'un silence qui l'excluent peu à peu de toute vie. La femme raconte ses appels de nuit chez les pompiers, le service d'urgence de l'hôpital où les médecins le soignent du mieux qu'ils savent et où errent, entre les brancards des grands malades, les excités, les clochards, les rejetés de partout. Au long de ce récit si pudique et si sincère, Françoise Xenakis exprime une infinie tendresse, une immense compassion pour tous ces meurtris. Grâce à ses mots aigus et son humour inébranlable, on rit, on s'énerve, on est outré, attendri, bouleversé. Un chant d'amour offert à l'homme malade, mais aussi à ces médecins et infirmiers qui, dans le ventre de cet hôpital hors d'âge, s'usent, jours après nuits, à sauver le patient qui souffre, à sourire à un trop perdu...

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un livre sur l'épreuve de la maladie et de la fin de vie intéressant. Certains passages sont un peu longs. La description du personnel soignant est très fort.

Afficher en entier
Or

Un récit intimiste sur la maladie et la fin de vie de son compagnon. Un récit autobiographique qui montre la tendresse, l'amour, l'abnégation dont a fait preuve l'auteure pour accompagner dans la dignité son mari, l'être qu'elle chérissait. Un récit bouleversant qui met aussi en valeur les soignants, les aidants , qui décrit les conditions d'urgence pitoyables et misérables d'urgence qu'on trouve en France, et qui montre tout de même l'humanité qu'on peut trouver en certaines de ces personnes.

Afficher en entier
Bronze

Un livre écrit avec beaucoup d'amour, qui évoque une histoire qui, malheureusement, est le lot de beaucoup de couples et familles. L'amour entre l'auteur et son mari est très beau, très fort et très solide. Le style de l'auteure rend bien toute cette tendresse qui accompagne le long chemin de la maladie. L'hommage aux personnel de santé est aussi apprécié et appréciable. J'avoue que ce genre de lecture n'est pas mon genre favori, mais cette histoire est jolie même si elle est empreinte de tristesse et de souffrances. Il y a quelques moments redondants, notamment les scènes se passant aux urgences, mais c'est la réalité. Tout qui a du vivre des moments difficiles et fréquenter un hôpital quotidiennement ou régulièrement pendant un laps de temps assez long, sait que c'est la triste et même dure réalité.

Un roman choisi uniquement pour mon défi Alphabet car les auteurs ayant la lettre X comme initiale de leur nom ne sont pas légions. Mais c'est une lecture que je ne regrette pas.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode