Regarder le noir

Description ajoutée par lehane 2020-05-24T17:16:49+02:00

LES GRANDS NOMS DU THRILLER METTENT NOS SENS EN EVEIL

Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet.

Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire ouvrir grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu'à la chute. Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.

N'ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-09-15T20:38:07+02:00

La nouvelle n'est pas mon format de prédilection mais je dois dire que ce recueil fut un réel plaisir de lecture. Toutes les nouvelles sont bonnes, voire excellente, une seule seulement m'ayant laissé de marbre. Le premier opus, "Écouter le noir" était très bon", ce second le surpasse. Merci à cette panoplie d'auteurs talentueux. La plupart ornent déjà ma bibliothèque. Les autres sont en devenir.

Commentaire ajouté par alapage 2020-08-05T22:09:39+02:00

L’an passé, j’ai eu la chance de pouvoir lire le premier recueil de nouvelles, Écouter le noir, et dont l’instigateur de cette idée revient à Yvan Fauth. J’avais fait la découverte de certains auteurs vraiment intéressants. Donc cette année, lorsque j’ai vu que Belfond récidivait à nouveau l’expérience et toujours sous la direction d’Yvan Fauth, mais cette fois-ci en utilisant la vue au lieu de l’ouïe, ma curiosité fut piquée.

Encore une fois, j’ai eu la chance de découvrir de nouveaux auteurs dont certains de leurs romans se trouvent déjà dans ma pile à lire. Il est certain que je les sortirai pour les lire prochainement afin de découvrir leur talent sous un autre angle. Écrire une nouvelle versus un roman, il y a une telle différence! Pour ma part, si un auteur réussit à me charmer au sein de quelques pages à peine, il est fort à parier qu’il réussira à nouveau.

Au sein de ce présent recueil, trois nouvelles ont principalement retenu mon attention. En premier lieu, il y a la nouvelle Regarder les voitures s’envoler d’Olivier Norek. J’avais déjà découvert sa plume l’an passé en lisant une autre nouvelle de l’auteur. En lisant celle-ci, je confirme que cet auteur a un talent fou, mais surtout qu’il réussit à captiver le lecteur en peu de mots. Regarder les voitures s’envoler est une nouvelle surprenante tant par la noirceur du protagoniste que par le twist de la fin. J’en suis restée tellement surprise. Vraiment, j’étais loin de m’attendre à cela!

Depuis plus d’un an qu’il y a le grand succès de R.J. Ellory, Seul le silence, qui sommeille dans ma bibliothèque et que je n’ose ouvrir car j’ai peur d’être déçue. C’est souvent ce qui m’arrive avec les best-sellers. Bref, j’étais bien heureuse de pouvoir découvrir sa plume au sein de ce recueil. J’ai rapidement adhéré à sa nouvelle Private eye. Ce journaliste d’investigation, dont sa perception – son regard – ne voit plus que les éléments en lien avec sa paranoïa, a su me tenir en haleine du début jusqu’à la fin. Et malgré une finale qui ne m’a pas totalement surprise, il n’en reste pas moins que cette nouvelle m’a donné le goût de lire son roman. Une nouvelle sous un angle psychologique qui fut bien intéressante.

Je ne pouvais passer sous silence la dernière nouvelle de ce recueil. Tout comme lors du premier recueil, Barbara Abel et Karien Giebel ont unis leurs créativités pour rédiger une autre nouvelle. Encore une fois, elles ont su exploiter le sujet avec brio. Cette nouvelle est peu plus longue que les autres et pourtant j’en aurais bien pris un peu plus. Non seulement j’ai adhéré rapidement et j’étais curieuse d’en apprendre un peu plus sur ce qui était arrivé à cette protagoniste, mais en plus je ressentais une certaine tension en lisant cette nouvelle. Je ne sais pas comment elles font pour réussir à rédiger une nouvelle aussi captivante, mais chaque fois elles réussissent à me surprendre. Assurément, Darkness est la nouvelle qui m’a le plus charmé. Elle clôture le recueil à merveille.

Certaines nouvelles m’ont fait découvrir de nouveaux auteurs, d’autres ont su me confirmer le talent incroyable qu’ils détiennent, mais il y a un élément dont je suis certaine… j’ose espérer qu’Yvan Fauth reviendra l’an prochain avec un nouveau recueil!

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-07-09T08:42:47+02:00

Une pléiade d’auteurs réunis par le passionné Yvan Fauth (du blog littéraire https://gruznamur.com) autour d’un même thème lié à nos 5 aux sens : « Regarder le noir » fait suite au recueil de nouvelles « Ecouter le noir » publié en 2019… L’occasion rêvée de retrouver certains auteurs et d’en découvrir d’autres, sous un format particulier, celui de la nouvelle, auquel il faut le reconnaître, nous sommes assez peu habitués… A tort d’ailleurs car une nouvelle réussie c’est un concentré d’émotions garanti ! Le thème imposé « regarder le noir » a assurément inspiré les auteurs conviés et le résultat est vertigineux : l’impression à chaque nouvelle de faire un tour de manège à sensations ! J’ai donc VU en quelques heures (le recueil se lit si vite…) défiler sous mes yeux avides ces nouvelles fraîches et intenses, fascinantes dans leur noirceur et pertinentes dans leur respect du thème imposé : non pas une réussite mais onze ! En un mot : HYPNOTIQUE !

L’intérêt de la nouvelle est aussi de découvrir sous une autre facette des auteurs que l’on connait déjà, je pense à Olivier Norek par exemple, dont le style est ici bien différent : la nouvelle impose des règles d’écriture autres que pour le roman, tout doit être dit et vite… Le lecteur doit comprendre, ressentir, frissonner en un laps de pages très court : c’est un véritable challenge d »écriture! Je ne connaissais pas certains auteurs mais ce recueil m’a donné envie de les lire plus longuement…

Je vous propose de découvrir par une courte présentation chacune de ces nouvelles :

« Regarder les voitures s’envoler » – Olivier Norek : l’étonnante et explosive rencontre de deux adolescents pas comme les autres…

« Nuit d’acide » – Julie Ewa : le cauchemar d’un enfant victime du trafic d’êtres humains…

« The Ox« – Fred Mars : le club libertin le plus lucratif de Londres est le théâtre d’un crime horrible…

« Le mur » – Claire Favan : un récit post-apocalyptique : quand arrive la fin de l’humanité…

« Demain » – René Manzor : une jeune femme, voyante extra-lucide, a la vision d’un crime et tente de venir en aide à la victime.

« Transparente » – Amélie Antoine : quand une femme devient insignifiante aux yeux de ses proches…

« Anaïs » – Fabrice Papillon : un schizophrène en proie des hallucinations morbides commet l’irréparable…

« La tache » – Gaëlle Perrin-Guillet : une nouvelle fantastique « coup de coeur » pour moi, une situation « tétanisante » qui m’a rappelé une de mes premières lectures adolescentes dans le genre, Jacques Sternberg « Le Brochet »…

« Private eye » – R.J. Ellory : un journaliste d’investigation, habitué des traques et filatures est pris à son propre jeu…

»Tout contre moi » – Johana Gustawsson : l’intense esquisse d’un thriller domestique surprenant.

« Darkness » – Barbara Abel/ Karine Giebel : une jeune femme perd la vue à la suite d’une agression à l’acide, pour quelle raison l’avoir torturée de la sorte ?

A lire avec délectation ! Je remercie chaleureusement les éditions Belfond via NetGalley pour la lecture de ce recueil.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-06-17T19:02:15+02:00

C'est un excellent recueil de nouvelles écrites par des auteurs du noir avec pour thème la vision dans le sens large.

Vous aurez de la manipulation , de la folie , de l'angoisse, de la tension et des chutes qui vous mettrons KO.

Toutes ces nouvelles sont captivantes , certaines glaçantes, d'autres étonnantes.

Par exemple , je n'attendais pas Claire Favan dans ce registre.

J'ai découvert l'écriture de Julie Ewa et Johana Gustawsson qui m'ont toutes les deux remué les tripes. Je vais me pencher sérieusement sur leur bibliographie.

Amélie Antoine est une de mes autrices chouchou. Elle m'a encore touché , ému avec son histoire.

Je ne vais pas détailler chaque ressenti car j'ai passé un excellent moment avec tous ces récits. Mais s'il fallait vraiment que j'en choisisse trois ; cela serait celui d'Olivier Norek , machiavélique ; celui de Karine Giebel et Barbara Abel , duo qui détonne avec une histoire diabolique et celui de Réné Manzor , belle écriture cinématographique et belle découverte pour moi.

N'hésitez pas à lire ce recueil !!

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2020-06-17T17:35:48+02:00

Quel plaisir de découvrir la plume de certains auteurs, de relire d'autres déjà appréciés sur un thème imposé. J'ai vraiment aimé ce concept d'autant que le sujet donné offre un large choix de possibilités et chacun a su en tirer un angle différent.

Après, il est très compliqué d'évaluer un ouvrage de nouvelles écrit à plusieurs mains. Car les histoires sont tout de même inégales, si quelques unes ne m'ont provoquées aucune émotion, d'autres sont vraiment terribles et angoissantes !

Commentaire ajouté par Armony22 2020-06-15T14:56:52+02:00

Ouvrez grand vos yeux et regarder le noir !

Sous la direction d'un blogueur passionné, Yvan Fauth, douze grands noms du noir nous ont concocté onze nouvelles palpitantes et noires à souhait.

Après l'ouïe, le thème du précédent opus, nous avons ici affaire à un autre sens, la vue. Une thématique qui englobe bien des choses et peut être déclinée de bien des façons, voir, regarder, être vu, les yeux, la couleur, le noir, la lumière, etc... Ca ouvre un vaste champ des possibles.

J'étais à la fois très intriguée de voir comment les auteurs, chacun à leur manière, allaient interpréter cela et en même temps je le redoutais, j'ai un peu de mal avec tout ce qui touche aux yeux. Un défi donc pour moi, je savais qu'il y aurait forcément des choses qui allaient m'horrifier. Je n'ai pas été déçue. Je ne nommerai pas les responsables, ni n'entrerai dans les détails pour ne pas vous spoiler mais certains m'ont bien épouvantée.

C'est Olivier Norek qui ouvre les festivités et donne le ton d'entrée avec une nouvelle qui vous laissera coi. Ca envoi du lourd.

Chacun a réussi l'exercice haut la main. Les nouvelles sont toutes différentes, très sombres pour certaines, glaçantes et avec une fin de dingue. De quoi bien nous retourner le cerveau. Je les ai toutes aimées, certaines plus que d'autres. J'ai eu le plaisir de retrouver des auteurs que j'adore et d'en découvrir trois que je n'avais encore jamais lus, Julie Ewa, Fabrice Papillon et René Manzor. Et je peux vous dire que ça m'a donné très envie de poursuivre ma découverte.

Je ne vais pas toutes vous les détailler pour vous laisser le plaisir de la surprise. Je vous livre mes préférées, celles d'Olivier Norek et de René Manzor. Mais juste une chose, M. Norek, encore un chat ? ;)

Une belle brochette d'auteurs pour ce recueil de nouvelles d'une noirceur abyssale, glaçantes, effrayantes, intenses et terriblement captivantes. A lire sans modération !

Merci à #NetGalleyFrance et à Belfond pour cette lecture.

"Regarder le noir" est sorti 2020-06-11T18:09:39+02:00
background Layer 1 11 Juin

Regarder le noir

• France : 2020-06-11 (Français)