Regards croisés sur l'adolescence, son évolution, sa diversité

Description ajoutée par MarinaRose 2017-08-24T22:42:00+02:00

Partant de leurs deux constats sur les adolescents - celui du clinicien et celui de l'épidémiologiste -, les auteurs tentent de mieux comprendre l'évolution des jeunes d'aujourd'hui, leurs préoccupations, leurs attitudes face à l'adulte, à l'école comme en famille, leur mode d'expression quand ils vont mal et les points d'ancrage possibles pour la prévention et le soin. En effet, les discours sur l'adolescence sont le plus souvent alarmistes, et le " toujours plus " systématiquement de rigueur : plus de consommateurs de drogues, plus de violences, plus de difficultés scolaires... Mais que montrent les enquêtes successives menées auprès de larges échantillons d'adolescents ? Comment ces données contredisent-elles les discours environnants ? Et comment la clinique peut-elle comprendre l'angoisse des adultes face aux adolescents, s'appuyer sur des données chiffrées, voire les conforter ? Enfin, comment aboutir à un regard plus juste sur cette nouvelle génération qui, par bien des aspects, n'est pas si différente de la précédente ? Ces " regards croisés " contribuent à une meilleure perception des adolescents d'aujourd'hui et permettent de faire des propositions pratiques pour mieux les connaître, mieux leur parler, et surtout mieux échanger.

Classement en biblio - 1 lecteur

Regards croisés sur l'adolescence, son évolution, sa diversité

• France : 2007-03-14 - Poche (Français)