Regency, Tome 2 : Scandaleuse comtesse

Description ajoutée par jujube 2010-10-10T23:29:32+02:00

Londres, depuis quelques mois, un petit livre circule sous le manteau et alimente toutes les conversations. Signé d'un certain Charles Brightmore, Le guide féminin de la poursuite du bonheur personnel rencontre un énorme succès auprès des femmes mais suscite l'indignation et la fureur de leurs époux. Révoltés par ces pernicieuses théories féministes, trois des plus hauts personnages de la gentry britannique engagent Andrew Stanton, qu'ils chargent de démasquer l'auteur de cet ignoble brûlot. Car derrière ce pseudonyme se cache une femme, à n'en pas douter ! L'opinion d'Andrew sur Le guide rejoint celle de ses commanditaires : un texte scandaleux et ordurier. Mais, lorsqu'il a l'imprudence de s'en ouvrir à lady Catherine Bickley, dont il est secrètement épris, il s'attire une repartie glaciale. Lady Catherine a, en effet, de bonnes raisons de défendre Charles Brightmore...

Ce livre traînait dans ma pal depuis des lustres. J'avais envie d'une romance courte et sans prise de tête, contrat rempli. J'ignorais qu'il s'agissait du tome 2 d'une série, mais cela ne m'a pas dérangée, seules quelques allusions au tome 1 sont faites ici et là. Ce n'est pas le livre de l'année, la psychologie des personnages est très légère, mais comme chaque fois avec Jacquie d'Alessandro, on a une histoire sympathique, avec des dialogues enlevés, et des personnages attachants.

Je suis définitivement conquise par le style de Jacquie d'Alessandro.

J'avais déjà beaucoup aimé mon premier essai de cette autrice, "Le voleur de fiancées", et mon engouement s'est confirmé avec celui-ci.

Ses personnages sont intelligents, réfléchis, gentils sans être niais, intéressants et bien approfondis.

De plus, j'adore les relations de couple qu'elle tisse, emplies de respect, compréhension et consentement mutuels. Rien ne se fait contre la volonté de l'autre ou n'est forcé, ce sont des romances totalement comme je conçois la chose pour qu'elle soit un comble de romantisme.

J'ai aimé Catherine et son indépendance, son esprit, son intelligence et ses doutes et fêlures. J'ai parfaitement compris ses réticences face au mariage étant donné sa première expérience et ce que cela signifie pour une femme d'être mariée au niveau de ses droits en ces temps-là (elle n'en a plus aucun, la femme dépend totalement de son mari qui peut faire d'elle absolument tout ce qu'il veut).

J'ai aimé Andrew et son amour éperdu pour Catherine, sa douceur, sa tendresse, sa dévotion, sa gentillesse envers elle, son fils Spencer, les domestiques et tout son entourage. J'ai aimé le voir évoluer au contact de Catherine vu que, au tout début, il partage l'avis des réfractaires au Guide.

Les personnages secondaires étaient très sympas aussi (Geneviève, Milton, Fitzbourne...)

J'apprécie aussi la dose d'humour qu'insère Jacquie d'Alessandro dans ses romans. J'ai ri à de nombreux moments et le majordome Milton était très drôle !

De jolies scènes sensuelles également, passionnées et tendres à la fois, pas vulgaires et pas trop nombreuses au détriment de l'histoire.

Et enfin un soupçon de mystère et de menace avec l'ombre néfaste qui rôde autour de notre couple, ainsi qu'une pincée de féminisme qui nous éclaire sur la condition peu enviable des femmes à cette époque.

En bref, encore un très bon bouquin de cette autrice, que je vais continuer à suivre avec beaucoup de plaisir.

A noter que Catherine est la soeur et Andrew le meilleur ami du héros du roman précédent, "Le marié maudit", mais qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu ce dernier pour comprendre celui-ci.

Lu avant Le marié maudit qui le précède. Andrew est vraiment amoureux et depuis longtemps... C'est charmant.

Pas inoubliable mais de belles images sensuelles. La fin est prévisible et aurait pu être tout autre. Une lecture presque coquine.

Dans ce roman agréable à lire, les personnages restent simples et attachants, l'intrigue sereine. Andrew ne cesse d'élaborer des stratégies de séduction pour s'attacher Catherine, qui reste rebelle à toute idée de mariage. Le héros ne dévie jamais de sa ligne de conduite : amoureux fou de sa belle depuis de nombreuses années, il souhaite de tout cœur l'épouser, partager sa vie, élever son fils, et ne peut se contenter d'une simple liaison charnelle.

Voilà qui change agréablement de tous ces mâles chatouilleux du bas à la vue d'une donzelle un peu joliette !

Court, bien écrit et justement dosé, il manquerait peut-être un peu plus d'humour et de passion exprimée pour être parfait.

C'est la suite de "le marié maudit", pour information: Catherine, Lady Bickley est la sœur de Philippe, vicomte Greybourne le héros du précédent tome. j'ai hâte de le lire.

Roman achevé en un temps record, ce n'est franchement pas le meilleur, un peu triste la façon dont Andrew est amoureux et dont Catherine est devenue cynique c'était un peu malheureux, même si on comprend ses souffrances donc ses raisons de ne pas vouloir d'attaches, mais j'ai bien aimé le roman dans son ensemble et la fin est bien drôle "inversement des rôles" il faut le lire pour le voir.

Regency, Tome 2 : Scandaleuse comtesse

• France : 2006-05-12 - Poche (Français)

egannay l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-28T12:26:51+02:00
Ryzel l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T21:37:48+02:00

• Love and the Single Heiress (Regency #2) - Anglais