Régis

Description ajoutée par annick69 2016-05-19T12:07:11+02:00

"Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s'accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir... Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire... Jusqu'au point de non-retour." James Osmont, auteur et photographe né à Brest, est aussi soignant en psychiatrie depuis dix ans. Dans ce premier roman sombre et nerveux, entre drame et thriller psychologique, il invite le lecteur à une immersion au plus près d'âmes tourmentées, dangereuses, mais aussi profondément humaines. clip de présentation : www.facebook.com/josmontphotos/videos/478205039039816

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2019-02-26T05:25:57+01:00

Vendredi 13 novembre 2015.

Le vent s'était tu en cours d'après-midi.

Après le tumulte, ce jour sans clarté mourait de n'avoir jamais débuté. Des heures fantômes de la mi-novembre, dont la grisaille échevelée délave les âmes et détrempe les terres… Pourtant Régis adorait l'automne.

C'était un « enfant de l'automne ».

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T09:32:56+01:00

James, ton livre m'a profondément émue et touchée, un très beau récit.

Régis, schizophrène enfermé d'office en hôpital psychiatrique suite à un passage à l'acte.

Le récit de son quotidien et de son passé

Sa souffrance psychologique, ses voix, son traitement médical, ses pensées

Un regard du point de vue intérieur que tu as retranscrit, une plongée interne et cognitive dans le monde d'une terrible pathologie. L'univers de l'hôpital psychiatrique, l'empathie que les soignants éprouvent, ou pas.

Évoluant moi-même professionnellement avec des personnes souffrants de troubles psychiques de ce style, mais stabilisé, je peux dire que ton livre est poignant.

Merci pour tous les Regis.

Ton livre mérite d'être connu et reconnu

Commentaire ajouté par zile03 2020-05-25T20:10:48+02:00

Avis assez mitigé, je peux clairement comprendre les avis négatifs de certains, car l'écriture est spéciale. Elle nous permet de s'immerger complètement dans la tête de Régis et le moin que l'on puisse dire: c'est confus la dedans

Commentaire ajouté par Titemel13 2020-01-03T20:30:55+01:00

Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à m'accommoder à l'écriture de ce livre. On y trouve une multitude de mots peu courants, qu'on ne comprend pas toujours. Je vais continuer avec ces morceaux de paroles de chansons disséminées un peu partout dans le livre. Ils sont présents à chaque chapitre, et parfois je trouve qu'ils ne sont pas très bien placés en plus d'être trop nombreux. Ça m'a donné l'impression de passer du coq à l'âne continuellement. Je terminerai avec Regis. Pour être tout à fait sincère, je pense être passée à côté du personnage. Je n'ai vraiment pas réussi à le cerner ni même à me l'imaginer. Quand aux autres personnages (mis à part le personnel soignant), sont-ils réels ? Font-ils partie des diverses personnalités de Regis ? Rien n'est clair.

Malgré cette expérience un peu décevante dans la mesure où je ne m'attendais pas à ce style d'écriture et de construction, je vais tout de même me plonger dans le deuxième tome : "Sandrine".

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-02T22:25:22+01:00

Avant de rédiger cette critique, je tiens à préciser que tout comme l’auteur, je suis également soignant en psychiatrie.

J’espère ne jamais devenir un collègue direct de James Osmont, tant son message est négatif, je lui souhaite même de changer de service, voire de métier tant il paraît blasé par ces années passées en psychiatrie.

Cette spécialité ne jouit pas d’une bonne image auprès du grand public, faisant régulièrement les « choux gras » des journalistes, rendant la population méfiante vis-à-vis de ces patients en souffrance et qui pour la plupart sont en demande de soins. Même les collègues œuvrant dans les services dits « généraux » ou somatiques ont une image négative, voire carrément tronquée de ce qui se passe dans les unités de soins psychiatriques. Alors quand je lis ces mots peu flatteurs concernant les soins délivrés ou proposés, et surtout sans espoir, j’invite les futurs soignants, quels qu’ils soient d’ailleurs, à s’éloigner vivement de ce roman. C’est sombre, désespérant et même parfois révoltant, car inévitablement l’auteur puise son inspiration dans son vécu et ses expériences. Malheureusement cela serait trop long de tout énumérer tant les situations sont nombreuses.

Arrivons maintenant au cœur du sujet. Il ne s’agit pas réellement d’un thriller psychologique comme annoncé sur le quatrième de couverture, mais plutôt de la biographie d’un patient schizophrène, dont les symptômes sont déjà bien enkystés.

Les chapitres sont très courts et parsemés d’une multitude de paroles de chansons dont se nourrit quasi continuellement Régis. Un peu c’est bien, mais là l’auteur en abuse plus que de raison et finit par saouler voire perdre ses lecteurs tant cela n’en finit pas. De plus il ne fait qu’énumérer les mornes jours de Régis dans une unité de soins d’une tristesse absolue, et dirigée par un psychiatre dont seules les ambitions et la tranquillité comptent. Le reste des soignants n’est pas mal non plus, tout du moins si l’on aime l’incompétence et la caricature grossière et donc peu flatteuse qu’il étale devant nos yeux.

Il écrit donc la morne vie de ce patient institutionnalisé depuis plusieurs années, ce qu’il ressent ou perçoit de la réalité, ou du moins de sa réalité ; n’arrivant que dans les ultimes chapitres à créer un semblant de suspense et de tension. Cela ne tient pas la distance, tant les répétitions sont nombreuses et qu’au final l’histoire ne propose pas grand-chose.

James Osmont soigne son style, il en fait même des caisses, et a dû sans doute se gargariser lors de la relecture et pourquoi pas en se préparant devant son miroir avant de se rendre à son travail, sans la moindre motivation à n’en pas douter. Le vocabulaire psychiatrique est riche, et le concernant, curieusement, il n’en abuse pas et fournit des explications claires au besoin.

Moi qui me faisais un plaisir de lire un collègue soignant en psychiatrie, je suis très déçu et surtout en colère contre cet écrit (enfin plutôt son auteur) juste bon à stigmatiser encore et encore la psychiatrie.

Certes cette spécialité est perfectible, comme d’autres d’ailleurs, mais est-t-il nécessaire de la dénigrer autant, tout comme les agents qui y travaillent d’ailleurs. Des moments difficiles il en existe, comme dans toutes les professions je pense, mais bien heureusement les sources d’investissement et de satisfaction sont également bien présentes, sinon à quoi bon !

À éviter… ou fuir. Et dire que j’ai acheté les deux suivants…

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-01T17:48:58+02:00

une couverture qui dérange et intrigue à la fois. L'histoire est original, un univers particulier que je n'ai pas l'habitude de lire.

Commentaire ajouté par fan06 2018-07-01T17:08:17+02:00

D'abord la couverture: elle est très subjective une fois le roman terminé. Figure cabossée, effacée dans ce pyjama rayée reflète la personnalité et le portrait/l'autoportrait de Régis. Ensuite l'histoire. On plonge dans la noirceur des personnages, la difficulté des personnels soignants à s'occuper de toutes ces personnes fragilisées par la vie et qui semblent être en dehors de la réalité, dans cette bulle qu'est l'hôpital. Et pour finir l'écriture. Sublime plume, l'auteur à une manière de façonner les mots et composer de manière sensible la noirceur, la souffrances et les tourments de ce personnage atypique et attachant. Sublime.

Commentaire ajouté par Maks 2018-01-12T08:57:43+01:00

Tout d'abord je tiens à remercier James Osmont pour sa sympathie et son accessibilité quand je l'ai croisé en dédicace à Brest il y a quelques semaines !

Venons en à Regis, premier volet de la trilogie psychiatrique (suivi de "Sandrine" puis par "Dolores"), roman atypique mais non dénué d'intérêt, et pour lequel je n'arrive pas à définir véritablement un genre.

En effet, la trame est dramatique c'est indéniable, mais le suspense et le thriller sont là aussi.

La lecture de ce roman nous plonge dans le milieu hospitalier en service psy, et dans la tête du personnage principal, gravement malade avec une pathologie lourde, la schizophrènie. Ses pensées particulières sont sombres, difficiles à entendre, mais l'auteur réussi le tour de force d'adoucir le tout en proposant des parties sous forme de poème.

L'intrigue est intéressante, nous avons une vision des services psy de l'intérieur, et de manière réaliste, que ce soit sur la manière de gèrer les malades, la rivalité et la domination entre patients, les divergences d'avis dans les équipes soignantes, les placements d'office, les chambres d'isolement ou encore les "fumoirs" sont autant de choses réelles dont on ne parle pas dans d'autres romans, ici on comprend que James Osmont connait véritablement son sujet en tant qu'infirmier en service psychiatrique et je pense sincèrement que c'est le point fort du roman.

Regis est un personnage attachant malgré ses démons intérieurs, par contre là ou j'ai eu un peu de mal, c'est quand le personnage du "prédateur" intervient, j'ai trouvé cela long et pas forcément utile de s'y attarder autant. Tout le reste passe très bien.

Je ne vous apprendrai pas (vu la couverture et le sujet) que c'est une histoire noire et émotionnellement dure, qui possède une ambiance et une tension permanente même lors des moments calmes.

Pour une expérience plus profonde encore vous pouvez lire le livre en écoutant la playlist que l'auteur met à disposition sur YouTube (lien plus haut dans la chronique).

Pour conclure, j'ai bien aimé ma lecture et vous la recommande (sauf aux personnes trop fragiles), j'ai hâte de me lancer dans le deuxième tome (PAL de février).

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Ludi64 2017-12-02T12:49:46+01:00

Un livre fort intéressant sur l'univers psychiatrique. Tout au long du livre on parvient a s'attacher à Régis ainsi qu'à Sandrine l'infirmière qui s'occupe de lui. Pour les personnes en stage dans ces milieux, cela nous ouvre les yeux sur ce que peuvent ressentir les résidents lors de notre venus (de notre intrusion).

Commentaire ajouté par LesLecturesdEliana 2017-08-08T16:13:14+02:00

Lire Régis est une chose. Parler de Régis en est une autre…

Roman auto-publié par son auteur, James Osmont, Régis est le premier roman d’une trilogie dont on entend énormément parler. Et pour cause ! Cette trilogie psychiatrique ne ressemble à aucune autre.

Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur Régis.

Lorsqu’on lit le synopsis, on s’attend à un roman noir, peut-être un peu thriller, se déroulant dans l’univers d’un hôpital psychiatrique. Sauf que ce n’est pas ça. Ou plus exactement ce n’est pas QUE ça. Personnellement, je n’arrive pas à classer ce livre dans un univers plus qu’un autre. Il est plusieurs univers. Ou plutôt, il est un univers à lui seul.

Livre noir qui nous emmène souder les abysses d’un esprit dérangé. L’esprit de Régis.

Être complexe, à la fois victime et bourreau, fragile et violent, psychotique et étonnamment conscient, aussi effrayant qu’attendrissant, cet homme-enfant a une histoire aussi tourmentée que déroutante. C’est cette existence, et ses conséquences, que James Osmont nous propose de découvrir.

Au fil des pages, le passé de Régis prend forme, et son chaos interne par la même occasion. Nous apprenons à le connaitre, à le comprendre, parfois, et à le craindre, tout autant...

La suite sur mon blog ---> https://leslecturesdeliana.wordpress.com/2017/08/08/regis-de-james-osmont/

Commentaire ajouté par FungiLumini 2017-06-29T21:14:59+02:00

Un livre comme on a rarement l’occasion d’en lire. Un protagoniste qu’on a envie de détester pour ce qu’il a fait, mais qui nous émeut et avec qui on compatit. Une histoire noire, empreinte de démence et d’angoisse, la poésie de la musique métal vient adoucir la dureté de ce récit hors normes.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/06/29/regis/

Régis

• France : 2016-02-16 - Poche (Français)