Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2015-10-02T12:05:40+02:00

Alors quand j'ai reçu ce bouquin, j'étais très heureuse. Je n'avais pas encore commencer la série mais je l'ai fait peu de temps après avoir reçu le livre. Par contre, ce que je n'avais pas fait attention c'est que ce livre se déroule après la saison 1, or j'avais déjà enchainé sur la saison 2 et je savais donc déjà ce qui allait se dérouler. Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier les éditions Hachette pour cet envoi. Je dois dire que j'ai vraiment un excellent moment de lecture, même si encore une fois j'ai rencontré quelques petits soucis.

Résumons un peu. Depuis que Marie, reine d'Ecosse, est enfant, les Anglais convoitent son pays et sa couronne. Elle est envoyée en France pour épouser le futur roi, afin de protéger sa vie et sauver son peuple. Ce mariage doit la préserver de tout danger, mais des forces se dressent contre elle, nées des ténèbres et de l'amour.» Marie a menti à François. Elle savait ce dernier attiré par sa suivante, mais avait choisi de lui cacher sa grossesse. Fou de rage, François part retrouver sa jeune maîtresse, laissant Marie à la merci de sa mère Catherine de Médicis, et d'un peuple tout entier désespéré et ravagé par la peste. Marie a l'impression d'avoir tout perdu. Et peut-être va-t-elle bientôt perdre aussi la vie. Car Nostradamus a fait un nouveau rêve. Un rêve dans lequel Marie ne survivait pas à l'épidémie. Lui reste-t-il encore un espoir ? François lui reviendra-t-il sain et sauf ? Marie parviendra-t-elle à regagner son amour et sa confiance ?

Parlons de suite des personnages. La plupart d'entre eux sont plutôt attachants. J'avoue tout de même que mes personnages préférés sont Kenna, Sebastien, Marie et Lola. J'ai toujours eu un peu plus de mal avec François car je trouve qu'il ne sait jamais ce qu'il veut, il est facilement indécis, manipulable... Certes il est courageux, car il veut montré qu'il n'est pas comme son père mais je trouve tout de même que parfois il ne prend pas le temps de réfléchir avant d'agir et ça c'est regrettable. Marie est la vrai courageuse dans cette histoire, de plus elle est réfléchie, prends le temps de se poser avant d'agir, cache ses émotions malgré tout. Elle fait croire à son peuple qu'elle forte alors qu'elle ne fait que tout refoulé derrière un masque. Je l'ai trouvé très attachante, sympathique, intelligente et touchante.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3261937558-Reign-Tome-1-La-prophetie-de-Lily-Blake-chez-Hachette.html )

Commentaire ajouté par emiliefreddy 2015-08-07T16:44:26+02:00

je suggère fortement de lire ce livre QUE SI vous avez regardé la saison 1 de la série TV, car oui, il y a des flashbacks dans ce livre mais c'est pas suffisant sauf de connaître la série, ce qui est mon cas bien évidemment et étant donné qu'en France, nous allons attendre un moment avant d'avoir la saison 2 en Français, j'étais heureuse de voir le livre qui allait sortir avec un tome 2 qui suivra aussi.

C'est la mode, en ce moment, d'adapter une série télé en livre (et plus le contraire, comme c'était toujours le cas avant), et malheureusement, ce n'est jamais une réussite. Ceci se conforme avec Reign, tome 1. J'aime beaucoup la série, qui, malgré son manque de cohérence historique et ses dérogations à l'Histoire, reste une fiction vraiment très plaisante à regarder et bien jouée. En revanche, le livre adapté de cette série est d'un intérêt plus que moyen. En effet, il est sensé se dérouler juste après le dernier épisode de la saison 1. Pour avoir vu la saison 2, il n'en suit pas vraiment la trame et se résume au premier épisode. Je me suis même franchement ennuyée. Par ailleurs, l'écriture et le style ne sont pas terribles. Bref, mis à part retrouver l'ambiance de la série (ce qui est déjà pas mal me direz-vous), c'est un livre vite lu et vite oublié. En gros : passez votre chemin et regardez plutôt la série, qui est bien meilleure.

Commentaire ajouté par Roxelane 2015-08-27T18:11:04+02:00

Ce livre n'est pas ce qu'on pourrait appeler un chef-d'oeuvre et il n'a rien à voir (quasiment) avec la série que j'apprécie énormément.

Le style de l'écriture est assez simple (voir trop...), bref, je ne conseille pas ce livre aux amateurs du genre.

Commentaire ajouté par Sheo 2015-09-03T20:21:44+02:00

C'est une bonne lecture. Je m'attendais à mieux j'avoue mais il n'empêche que j'ai passé un bon moment avec ce premier tome de REIGN.

Bien que ce livre contienne quelques petits bémols, de petites erreurs par-ci, par-là, je l'ai trouvé plutôt captivant. La plume de l'auteure ne m'a pas enthousiasmé des masses mais elle ne m'a pas non plus trop dérangé. Il y avait simplement quelque chose qui rendait l'histoire un peu lourde, si je puis dire.

Mais je tiens à dire que l'histoire en elle-même est sympathique. Je ne lis pas souvent de romans basés sur des faits historiques donc je ne pourrais pas vraiment comparé avec d'autres mais même si c'est loin d'être le roman de l'année j'ai bien apprécié celui-ci. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais eux aussi m'ont bien plu. Je ne sais pas si je lirais la suite donc je dirais simplement... affaire à suivre !

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-07T15:40:11+02:00

Ce n'est pas un coup de cœur, mais il a du charme, il est très bien écrit, fluide et prenant ; l'intrigue mêle avec brio divers éléments bien expliqués et exploités, je ne me suis pas ennuyée, les protagonistes sont travaillés. L'histoire propose de bons rebondissements, des révélations captivantes et un final des plus angoissants, j'ai sincèrement très envie de connaître la suite et de regarder la série. Je ne sais pas si les fans apprécieront, en tout cas, les amateurs du 16e ou les curieux comme moi pourront être conquis par les péripéties de Marie à la cour du royaume de France.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2015-09-08T17:35:01+02:00

Je remercie les éditions Hachette pour leur confiance. J’ai entendu parler de la série Reign comme tout le monde. J’ai appris l’histoire de Marie Stuart à l’école, là encore comme tout le monde. Du coup, ce premier tome et sa couverture particulièrement alléchante m’ont tout de suite fait de l’oeil. Reign s’ouvre sur un décor de Renaissance, où les coups bas vont bon train.

Marie Stuart est la reine d’Écosse. Promise au prince de France, François, depuis son enfance, elle a réchappé de justesse à une tentative d’empoisonnement, alors qu’elle vivait recluse chez les bonnes soeurs. Les Anglais cherchent à attenter à ses jours depuis toujours, et il se trouve que la cour de France est l’unique endroit où elle sera le plus en sécurité. Mais une fois sur les lieux, l’innocente Marie se retrouve au coeur des tractations douteuses. Entre ses sentiments et son désir de préserver son pays de l’appétit vorace des monarques, la jeune fille va devoir composer et apprendre à survivre. Le premier tome de Reign prend place entre la première saison et la deuxième.

Je vous avoue que j’ai eu des difficultés à m’immerger dans cet univers. Dès le début, je ne parvenais pas à comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire, et il m’a semblé que de multiples aventures s’étaient déroulées avant les faits que Lily Blake nous présente. J’ai donc eu la bonne idée de commencer la série (oui, car du coup mon intérêt pour la série s’en est trouvé titillé), et c’est à ce moment que j’ai pris plaisir à lire le livre en parallèle.

On découvre un univers assez sombre et bourré de mystères. Les personnages nous offrent une multitude de points de vue, ce qui rend l’histoire plus riche. On devine plus que l’on constate que les personnages en questions sont multifacettes et possèdent tous leur part d’ombre. On finit par très vite se prendre au jeu en partageant leurs tourments, et même si on s’éloigne grandement de l’Histoire, on prend plaisir à les suivre. Si au début je me suis sentie extérieure et quelque peu larguée, au fur et à mesure, j’ai apprécié le fait que l’auteur nous donne des bribes d’informations quant à ce qui était survenu auparavant.

Alors bien sûr, comme dans tout livre inspiré d’une série télévisée, on peut éprouver une certaine déception quant au manque de détails. Les personnalités restent brossées très superficiellement quand on n’a jamais regardé la série. Ici, on arrive tout juste en plein milieu d’une situation critique, beaucoup de choses se sont passées, et il faut prendre le temps de comprendre tout ce qui se joue et tout ce qui s’est joué auparavant. Pour ça, je suis quand même assez déçue, car l’auteur n’a pas cherché à innover, elle n’a pris aucun risque et est restée en surface. C’est ce manque de profondeur qui m’a grandement laissée sur ma faim. Une histoire magnifique comme celle de Marie Stuart – même remaniée – mérite un roman moins survolé, plus authentique.

La série en elle-même ne lésine pas sur les décors somptueux, l’ambiance frivole de la cour. Et c’est bien dommage que l’on ne ressente pas ça dans le roman. Mais je pense que l’auteur a cherché à faire de La prophétie une transition entre les deux saisons, ce qui ne peut que ravir les fans de la série, et perdre les autres. Seulement l’histoire fictive de Marie Stuart dans la série est tellement complexe et bien menée qu’il est dommage de ne pas avoir greffé ces qualités au roman.

Le gros point positif, c’est que cette lecture m’aura poussée à découvrir une série mouvementée et hautement addictive, malgré les pentagones amoureux qui assaisonnent les multiples intrigues (oui, à ce stade il ne s’agit plus de triangles amoureux. Rires). C’est un univers plaisant qui met en avant de belles valeurs humaines. L’époque qui nous est dépeinte est fascinante et malgré l’atmosphère sombre que l’auteur aborde, on ne peut s’empêcher d’en demander un peu plus.

En résumé, La prophétie est un dépaysement qui fait du bien et qui laisse entrevoir une série extrêmement vaste. L’univers historique, saupoudré d’une très légère touche paranormale (mais alors très, très légère), m’a séduite sans détour. J’en attendais davantage, je suis restée sur ma faim, mais j’ai néanmoins passé un moment agréable. Bref, moi je file regarder ma série, maintenant !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/historique/reign-tome-1-la-prophetie-lily-blake

Commentaire ajouté par Joe391211 2015-09-21T20:02:50+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé intéressant et bien rythmé.

Tout d'abord, les personnages sont haut en couleurs et ont des caractères bien trempés. J'aime bien cela car ainsi il y a de bons dialogues entre eux. Ce n'est pas plat. Chez chacun(e) d'eux, il y a un côté plus fort et un autre plus faible. Ce mélange est bien dosé et permet aux héros de faire passer le lecteur par plusieurs états émotionnels. De plus, faire la connaissance de personnes célèbres de l'Histoire est sympathique. On a l'impression d'être avec elles dans leurs aventures. Cela donne une belle dimension au livre.

Ensuite, j'aime beaucoup l'histoire en elle-même car elle est vivante. Au fur et à mesure du livre, un certain suspens s'installe et je dois dire qu'à un moment, j'ai été étonnée d'un fait car pour moi, ce n'est pas comme cela que ça allait se passer (je ne suis pas plus précise sinon je vais vous gâcher la lecture). Juste pour vous dire que tout n'est pas joué d'avance et qu'il y a de très beaux instants dans ce livre qui peuvent être forts en émotions.

Enfin, la plume de l'auteur est très agréable à lire. C'est un roman qui traite de sujets historiques et je ne suis pas une grande férue d'Histoire. Pourtant là j'ai apprécié sa lecture. Ce n'est pas trop détaillé tout en étant tout de même intéressant car j'ai appris des choses. Le ton est juste, les mots simples mais efficaces. Bref, un plaisir à découvrir.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre et je piaffe d'impatience de lire la suite. Vous l'avez lu? Non ? Vous attendez quoi alors ? Foncez ! :)

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-10-16T22:37:37+02:00

Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir la série dont s'inspire l'ouvrage. Mais j'étais curieuse de découvrir ce récit, une époque qui m'intrigue grandement. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers dépeint par Lily Blake....

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/10/reign-1-la-prophetie.html

Commentaire ajouté par ninie88 2015-11-16T20:30:24+01:00

Avec ce roman, nous plongeons dans l’univers de la série TV Reign, le destin d’une reine, qui nous raconte la vie de Marie Stuart, Reine d’Ecosse qui est promise, depuis son enfance, à François de Vallois, dauphin du trône de France.

Le roman commence juste à la fin de la saison 1, de la série TV Ce qui peut être déstabilisant pour les personnes qui n’ont pas vu la série TV car on se retrouve plongé dans la continuité de l’histoire. Malheureusement l’auteure n’a pas fait de résumé des choses qui se sont déroulées avant le roman.

Le roi Henri est mort, Marie et François sont donc Reine et Roi de France.

Marie apprend à François que Lola, sa dame d’honneur, va accoucher de son enfant et fou de rage que Marie lui ai caché ça, le jeune Roi décide de partir rejoindre sa maîtresse, malgré le danger de la peste qui se propage de villages en villages.

Laissée seule Marie doit prendre des décisions, la première sera de fermer la herse à l’accès au château, personne ne rentre ou ne sort sous peine d’être abattu. Mais une nouvelle menace plane sur Marie quelqu’un veut sa mort. Suite à une vision de Nostradamus voyant Marie morte par une flèche qui lui traverse la gorge. Mais comment déjouer cette nouvelle prophétie ?

Quant à François, il a réussi à rejoindre Lola qui lui a donné un fils. Exposés à la peste, il va décider de reprendre la route vers le château, malgré l’état de santé de Lola. Ils vont devoir y aller avec prudence, afin d’éviter les pestiférés et les païens qui sacrifient les innocents afin de nourrir les ténèbres de leur sang pour éradiquer la peste du royaume.

Au château, Sébastien et Kenna, lui bâtard du Roi Henri et elle dame d’honneur de Marie, sont à la recherche de Pascal, jeune garçon sauvé d’une mort certaine pour un sacrifice.

Tandis que de son côté François continue sa chevauchée vers le château avec Lola et le bébé, Marie, elle se perd dans le dédale des passages secrets du château avant de déjouer la prophétie. Quant à Sébastien il retrouve Pascal et fera tout pour le récupérer dans l’enceinte du château au prix de finir dans les cachots tous les deux, vu qu’ils ont été au contact de la peste.

Mais la prophétie n’est pas finie qui veut donc attenter aux jours de la Reine de France et d’Ecosse, et qui est donc cette mystérieuse fille au visage cachée qui tourmente Pascal ?

Ce roman est un coup de cœur, je l’ai adoré, tout comme j’ai aimé la saison 1, bien sûr ce n’est pas la vraie réalité de l’histoire qui a été embellie avec des romances, des bâtards inexistants. J’ai hâte de lire le tome 2 qui sort en librairie dans les jours prochains.

Effectivement pour bien comprendre l’histoire de ce roman, il faut avoir vu la saison1 ça sera le seul point négatif que j’ai vu dans ma lecture.