Commentaire ajouté par Froggy 2018-08-03T07:02:35+02:00

J'avais hâte de me plonger dans ce roman, car je suis une vraie fan de la série TV du même nom. Et je dois dire que je suis légèrement mitigée. Simplement parce que de mémoire, plusieurs choses ne sont pas révélées dans le roman, mais plutôt remplacées par d'autres qui ne sont pas présents dans la série TV. Et ça m'a un peu déstabilisé. Ceux qui ne connaisse pas la série à l'écran n'y verront que du feu contrairement à ceux qui sont déjà fans qui se diront probablement : "Mais ce n'est pas ça qui arrive!!!" Bref, beaucoup de différence, à mon avis, mais qui selon moi, peut être bien justifié étant donné le lectorat plutôt young adult pour le roman. J'ai bien hâte de voir comment sera dirigé le tome 2.

Marie ici est fidèle à l'image qu'elle laisse dans la série TV. Une jeune femme forte, audacieuse, qui doit se battre pour son peuple. Elle est juste et essaie d'être le plus fidèle possible à ses convictions, et ce, même si elle doit tenir tête à son époux qui est également le roi. Reine de l'Écosse et de la France par alliance, elle devra prendre des décisions qui ne seront pas toujours faciles et qui mettront son couple à rude épreuve. On ressent cette pression qu'elle a sur les épaules. Quant à François, on le voit sous un angle différent que dans la série, car certains éléments présentés montrent une autre facette qui pourrait amener l'histoire complètement ailleurs que celle que je connais.

Chose certaine, l'écart de conduite qu'a eu le dauphin François lors d'un séjour à l'étranger sera dévoilé au grand jour. Une trahison qui aura bien des répercussions sur la vie de Marie, d'une de ses amies et servantes ainsi que François. Une couronne qui sera fragilisée par ses secrets et ses trahisons... Un futur voilé et instable! Un pouvoir royal qui sera des plus fragile.

J'ai adoré le fait que les personnages dans l'ensemble sont fidèles à eux même dans le sens qu'on les reconnait. Nous retrouvons leurs valeurs, leurs assurances, leurs questionnements, tout comme leurs manigances si l'on pense à certains personnages précis.

La plume de l'auteure est agréable, ce qui permet de garder un bon rythme de lecture et de se retrouver rapidement dans l'action une fois qu'on se replonge dans le roman après un arrêt. Elle nous plonge dans le mystère par moment sans trop dévoiler sur l'intrigue. Le rythme dans l'écriture est changeant, mais c'est agréable. Nous avons donc des moments plus lents lorsque nous sommes dans le mystère et un rythme plus vif et rapide dans les moments de suspense et d'action.

Une série à découvrir pour ceux qui aiment cette époque, les romances historiques ainsi que les époques avec de belles robes! Vous serez conquis, j'en suis certaine. Pour ma part, je continuerai cette saga avec plaisir et j'ai bien hâte de voir si le tome 2 sera plus fidèle à la série que le tome 1.

Source : https://frogzine.weebly.com/chroniqueslitteraires/reign-t1-la-prophetie

Réponses au commentaire de Froggy