Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Reine d'Égypte, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-12-17T12:19:31+01:00

C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ?

Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde !

L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Reine d'Égypte n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?

Extrait ajouté par Calypso-x 2017-03-11T08:18:24+01:00

Chepsout : Mère... Pourquoi ne m'avez-vous pas fait naître garçon ?

Ahmès : Chepsout... Je suis désolée, j'ai donné naissance à une petite fille, c'est vrai... Je ne savais pas que cela te torturerait autant... L'Egypte a changé. Le pouvoir de l'armée s'est renforcé, le culte du Dieu de la guerre aussi, et ce sont les prêtres qui dirigent le royaume. Les femmes ne sont plus héritières que de nom ! Ils vont essayer de tenir à l'écart, toi qu'ils ne peuvent pas façonner selon leur bon vouloir... Toutefois, quand je te vois, je suis rassurée... Moi, je me suis laissée porter. Mais toi, Chepsout, tu dois suivre tes désirs. Ton destin t'appartient ! Même si ce n'est pas à la portée de tout le monde, je suis sûre que tu réussiras. Je suis tellement fière d'avoir mis au monde quelqu'un d'aussi fort que toi...

Voilà un manga vraiment remarquable et d'une qualité graphique exceptionnel, rappelant un peu la série Bride Story de Kaoru Mori. Il n'y rien à re-dire sur ces dessins aux détails travaillés. Quant au scénario recherché, on sent bien le désir de coller à l'Histoire de l'Ancienne Égypte et ça me plait. Moi qui suis férue de cette période, j'ai été aussitôt charmée. D'ailleurs, je le recommande à tous les fans de l’Égypte Ancienne, il vaut assurément le coup d’œil.

Hatchepsout est une héroïne au caractère affirmé et j'ai vite accroché à cette jeune femme rêvant d'aventure. Je ne regrette pas de m'être lancée dans cette histoire presque addictive, et je suis impatiente de découvrir ce que nous réserve le prochain tome.

J'ai longtemps repoussé le moment de lire ce manga parce que la couverture ne me plaisait pas, je trouvais le graphisme trop criard et je n'aime pas tellement cette manière de dessiner les personnages. Mais à l'intérieur... wouaah ! C'est beaucoup plus beau ! Rien à voir avec la couverture qui pourtant est en couleur. Les dessins sont fins et travaillés, les scènes sont belles... Comment ai-je pu passer si longtemps à côté de cette pépite, moi qui suis passionnée d'histoire ?

Dès le premier tome nous sommes pris, accrochés dans les tourments de l'Egypte ancienne par le biais du personnage de Chepsout. Dès le début, le ton est annoncé : elle n'aura pas une vie facile, mais elle fera tout pour se dévouer à son peuple corps et âme !

On ne peut qu'être fasciné... D'autant plus que les informations historiques ne sont pas erronées et la vulgarisation réalisée sur les us et coutumes et la religion égyptienne est très bien faite. Je suis vraiment conquise et je pense que je vais carrément m'acheter la série !

Commentaire ajouté par PhiphiVLMG37 2023-03-25T15:42:45+01:00

Très bon manga, j’ai beaucoup apprécié, je conseille aux fans d’histoire, ça pourrait les intéresser, dessins superbes, j’aime beaucoup le personnage d’Hatchepsout, se battant pour pouvoir régner, quitte à (attention, spoiler sur plusieurs tomes)Spoiler(cliquez pour révéler)adopter l’enfant d’une des maîtresses de Pharaon

- qu’elle déteste tout particulièrement -, pour qu’on cesse de se moquer d’elle, prête à avoir un enfant avec lui pour qu’il laisse sa sœur vivre tranquillement sa vie, même à achever le Pharaon pour régner

Elle est forte, n’hésite pas à y aller franchement, à se battre pour prouver qu’elle vaut autant, voire plus qu’un homme.

J’apprécie aussi Tabia, toujours prête à la conseiller, même si elle est parfois mise un peu de côté.

L’histoire est intéressante,Spoiler(cliquez pour révéler)il y a par dessus le marché les prêtres qui ourdissent un complot.

Vraiment top, j’aime bien.

Commentaire ajouté par Ekkyana 2023-03-21T20:02:46+01:00

Un très bon début pour ce manga que je voyais passer partout mais dont je n'avais pas encore pris connaissance. C'est une très bonne lecture avec une héroïne puissante qui cache bien son jeu durant l'époque des pharaons. J'ai hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par ophjus 2023-03-06T16:39:08+01:00

Un premier tome où l'on rencontre Hatchepsout. Les graphismes sont sublimes.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2023-03-05T15:30:50+01:00

Je ne suis pas une adepte de mangas mais j'ai vraiment trouvé ma lecture sympathique. L'héroïne est téméraire, la période de l'Égypte ancienne est intéressante et les dessins sont très beaux. J'emprunterai la suite à la mediathèque.

Commentaire ajouté par Mathy97 2023-03-04T10:57:26+01:00

L'Egypte antique est une de mes périodes historiques préférées et donc j'étais curieuse de découvrir ce manga. Les graphismes sont vraiment beaux, le trait est soigné et les décors sympathiques. J'ai eu du mal à me détacher des personnages et de la période historiques que je connais plutôt bien et souvent j'étais dubitative sur les choix de l'autrice par rapport aux événements historiques. Mais bon c'est une fiction et pas un documentaire d'histoire donc c'est normal. Les personnages sont sympathiques même si parfois je les trouvais un peu caricaturaux. L'histoire est intéressante même si pas toujours historiquement juste.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-02-12T23:58:25+01:00

C'était un tome cool, mais je pensais que les histoires de pouvoirs en Egypte seraient plus intéressantes. Autrement, les dessins sont beaux et les sujets abordés sont importants, mais même si la fin est intrigante, je n'ai plus envie de continuer des sagas qui ne me botte pas plus que ça.

Un manga qui nous parle un peu de l'égypte et de comment les femmes étaient traitées auparavant. J'ai trouvé que c'était sympa à lire, des beaux dessins.

Commentaire ajouté par Bookievore 2022-11-24T19:45:18+01:00

Très bon 1er tome de "Reine d'Egypte", je suis content que ça soit sur Hatchepsout, et pas sur Cléôpatre, j'adore l'Egypte antique, alors j'avais hâte de découvrir ce manga. les dessins sont pas mal, ils sont particuliers, mais ils sont bien. j'adore le personnage d'Hatchepsout (elle a vraiment existé, et c'était une reine guerrière en effet, même si la sa vie est romancée sous forme de manga). Hatchepsout est déterminée, tenace, courageuse, elle veut être l'égale des hommes (et à raison), elle est plus intelligente que son demi-frère, qu'elle déteste! Elle fera tout pour que le trône d'Egypte qui lui revient de droit, soit le sien.

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-10-24T07:03:25+02:00

Le mariage d'Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône. Les 2 personnages sont nés de mères différentes et sont les enfants du roi et Pharaon Thoutmosis. Le sang royal étant transmis par la mère, Hatchepsout fille aînée du roi et de la reine est l'héritière directe. En montant au trône c'est elle qui choisira le Pharaon. Hatchepsout n'a aucune envie que son demi-frère soit roi mais elle le choisi uniquement par respect pour son père. Elle ne le trouve pas digne de cette fonction mais surtout elle pense qu'elle est la plus à même de devenir Pharaon : elle excelle au tir à l'arc et au combat à l'épée et se soucie du peuple. Mais elle est une femme. Commence alors un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales.

J'ai été séduite par ce magnifique manga. Les dessins sont superbes et d'une grande qualité. Le détail des costumes et des décors nous plonge complètement dans l'Égypte Antique. Les visages laissent transparaître les émotions des personnages. Hatchepsout est sublime. Son charisme et son caractère impétueux sont très bien exprimés grâce au fabuleux travail d'illustration. On s'attache tout de suite à cette jeune femme éprise de liberté et souhaitant être traitée d'égal à égal avec les hommes.

Il y a un réel travail de recherches historiques. L'autrice fait preuve d'une grande pédagogie en intégrant judicieusement des éléments explicatifs sur le contexte de l'époque. Même si ce manga est une réécriture originale de l'Égypte Antique, il faut savoir qu'Hatchepsout a réellement existé. Elle a été la 1ère Reine-Pharaon qui a fait construire le Temple mortuaire d'Hatchepsout qui constitue actuellement le site de Thèbes antique et sa nécropole inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-10-08T00:27:58+02:00

La Reine d’Égypte se prénomme Hatchepsout. Comme le veut la tradition, elle épouse son demi-frère Séthi, ce qui permet à ce dernier d’accéder au titre de pharaon. La jeune femme, cependant, n’apprécie pas de voir le pouvoir entre les mains de cet ivrogne libidineux et incompétent, et blâme le fait d’être une femme, qui l’empêche de tenir les rênes de l’Égypte à sa place.

Ce premier tome est plaisant, une bonne introduction à la fresque historique que le manga tend à raconter, et qui a le mérite d’être claire et ponctuée de petites explications pour ceux qui ne seraient pas familiers de l’Égypte antique. Néanmoins, elle n’est pas exempte de petits défauts.

Les dessins, pour commencer. Ils sont somptueux et détaillés (les parures d’Hatchepsout, quelles merveilles !), mais aussi un peu manichéens. La reine est magnifique, ses suivantes sont également ravissantes (bien que je leur aie souvent trouvé l’air enivré), et Senmout est particulièrement séduisant, là où le statut d’antagoniste se lit sur les traits vils et repoussants de Séthi.

Ce qui m’amène aux personnages. Lui a tous les défauts de la planète, et Hatchepsout… Eh bien, à première vue toutes les qualités, mais étouffées par le caractère de son demi-frère. Connaissant cette reine de réputation, je sais qu’elle finira par obtenir le pouvoir qu’elle convoite, mais en l’état, face à son incapable de mari qui s’est déjà attiré l’antipathie de tout le monde ou presque en l’espace d’un tome, j’ai le sentiment que n’importe qui n’aurait pas de mal à se faire accepter à la tête de l’Égypte à sa place.

D’ailleurs, Hatchepsout elle-même ne m’a pas convaincue plus que cela. J’ai eu l’impression de voir Angélique marquise des anges, prompte à se rebeller, puis à se mettre à pleurer dès que son petit coup d’éclat échoue.

En effet, toute la première partie retrace, à travers des flashbacks, l’enfance d’Hatchepsout, qui n’accepte pas d’être écartée (du trône, de la guerre…) parce qu’elle est une fille. Elle fait donc un serment face au tombeau de sa mère, et engage une danseuse pour l’aider à devenir plus féminine.

Retour dans le présent, où le mariage avec son demi-frère a eu lieu, et où l’on reprend exactement les mêmes scènes, avant de recommencer. Hatchepsout boude dans son coin parce qu’elle n’est qu’une femme, et reçoit le conseil d’utiliser sa beauté comme une arme pour parvenir à ses fins. Du coup, elle a fait tout ça pour quoi, la première fois ? Pour épouser Séthi ? C’était déjà prévu…

Il faut attendre la fin pour que, enfin, Hatchepsout agisse vraiment de manière réfléchie. Je ne doute donc pas que la suite ira en s’améliorant, mais ce premier tome est tout de même assez creux et un peu décevant à certains égards. J’ai hâte de voir la jeune femme dévoiler son charisme et son véritable potentiel en tant que future grande reine !

Reine d'Égypte, Tome 1

• France : 2017-03-09 (Français)
  • Japon : 2015-09-14 (日本語)

• Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari 1 - Japonais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !