Reine d'Égypte, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-12-17T12:19:31+01:00

C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ?

Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde !

L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Reine d'Égypte n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?

Extrait ajouté par Calypso-x 2017-03-11T08:18:24+01:00

Chepsout : Mère... Pourquoi ne m'avez-vous pas fait naître garçon ?

Ahmès : Chepsout... Je suis désolée, j'ai donné naissance à une petite fille, c'est vrai... Je ne savais pas que cela te torturerait autant... L'Egypte a changé. Le pouvoir de l'armée s'est renforcé, le culte du Dieu de la guerre aussi, et ce sont les prêtres qui dirigent le royaume. Les femmes ne sont plus héritières que de nom ! Ils vont essayer de tenir à l'écart, toi qu'ils ne peuvent pas façonner selon leur bon vouloir... Toutefois, quand je te vois, je suis rassurée... Moi, je me suis laissée porter. Mais toi, Chepsout, tu dois suivre tes désirs. Ton destin t'appartient ! Même si ce n'est pas à la portée de tout le monde, je suis sûre que tu réussiras. Je suis tellement fière d'avoir mis au monde quelqu'un d'aussi fort que toi...

Voilà un manga vraiment remarquable et d'une qualité graphique exceptionnel, rappelant un peu la série Bride Story de Kaoru Mori. Il n'y rien à re-dire sur ces dessins aux détails travaillés. Quant au scénario recherché, on sent bien le désir de coller à l'Histoire de l'Ancienne Égypte et ça me plait. Moi qui suis férue de cette période, j'ai été aussitôt charmée. D'ailleurs, je le recommande à tous les fans de l’Égypte Ancienne, il vaut assurément le coup d’œil.

Hatchepsout est une héroïne au caractère affirmé et j'ai vite accroché à cette jeune femme rêvant d'aventure. Je ne regrette pas de m'être lancée dans cette histoire presque addictive, et je suis impatiente de découvrir ce que nous réserve le prochain tome.

J'ai longtemps repoussé le moment de lire ce manga parce que la couverture ne me plaisait pas, je trouvais le graphisme trop criard et je n'aime pas tellement cette manière de dessiner les personnages. Mais à l'intérieur... wouaah ! C'est beaucoup plus beau ! Rien à voir avec la couverture qui pourtant est en couleur. Les dessins sont fins et travaillés, les scènes sont belles... Comment ai-je pu passer si longtemps à côté de cette pépite, moi qui suis passionnée d'histoire ?

Dès le premier tome nous sommes pris, accrochés dans les tourments de l'Egypte ancienne par le biais du personnage de Chepsout. Dès le début, le ton est annoncé : elle n'aura pas une vie facile, mais elle fera tout pour se dévouer à son peuple corps et âme !

On ne peut qu'être fasciné... D'autant plus que les informations historiques ne sont pas erronées et la vulgarisation réalisée sur les us et coutumes et la religion égyptienne est très bien faite. Je suis vraiment conquise et je pense que je vais carrément m'acheter la série !

Commentaire ajouté par callysse 2024-02-17T17:04:23+01:00

Un 1er tome introductif sur la belle, féministe, touchante et rebelle Hatchepsout. Il m'a donné envie de poursuivre, je suis curieuse de découvrir son histoire.

Commentaire ajouté par bourguip 2024-02-16T19:57:16+01:00

La jeune Chepsout doit devenir reine d'Egypte. Elle doit pour cela épouser son frère, Séthi, un crétin particulièrement imbu de sa personne. Elle se retrouve reine sans pouvoir...

Commentaire ajouté par lag123 2024-01-23T21:58:59+01:00

C'est un début d'histoire intéressant mais qui me laisse quand même dubitative sur la possibilité pour la reine de changer les choses. J'ai envie d'en savoir plus sur les épreuves qu'elle va vivre et j'espère qu'elle va surmonter.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-11-12T17:24:30+01:00

Un premier tome entraînant qui nous met dans l'ambiance et nous présente les personnages principaux.

Difficile de ne pas se prendre d'affection pour Hatchepsout, forte et déterminée. On sent que les luttes pour le pourvoir vont faire rage avec son demi-frère Sethi.

J'apprécie le côté historique et les petits rappels de fonctionnement de l'époque, que j'affectionne particulièrement. J'espère que la suite sera à la hauteur...

Commentaire ajouté par Moridiin 2023-09-30T14:30:10+02:00

J'ai trouvé Chepsout très attachante ; on voit bien à quel point ça lui pèse de n'être "qu'"une femme dans ce monde où elles sont reléguées à pas grand chose, au profit des hommes qui ont toutes libertés. Évidemment, Sethi est méprisable ... Quelle plaie celui-là. Le stéréotype du type cruel et avide de pouvoir.

J'ai aussi beaucoup aimé la suite de servantes de Chepsout ; on sent bien toute l'affection qu'elles ont pour leur maîtresse.

L'histoire se met en place ; en cela, on sent bien que c'est un premier tome, d'introduction. Je pense que le rythme va s'accélérer dans les prochains tomes.

Par contre, au vu de la (magnifique !) couverture, je m'attendais à être subjuguée par les dessins - et ben pas du tout. Au contraire, j'ai souvent trouvé qu'ils manquaient de finition (dans les décors, les tenues, les bijoux ...). Assez déçue sur ce point ...

Néanmoins, l'histoire est intrigante et les personnages intéressants. Je m'en vais lire la suite rapidement !

Commentaire ajouté par Fibonacci 2023-09-15T18:16:27+02:00

J'ai plutôt apprécié ce premier tome, les dessins sont très jolis et l'histoire semble prometteuse.

Commentaire ajouté par yacat 2023-06-23T14:42:26+02:00

Une très belle découverte pour ce manga dans lequel on suit la princesse Hatchepsout qui ne rentre pas dans les cases que l’Égypte veut lui attribuer. J’ai hâte d’évoluer dans cet univers égyptien et d’en apprendre davantage.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-06-21T20:08:11+02:00

Un premier tome très intéressant qui annonce une série captivante !

L'histoire est celle de la célèbre reine Hatchepsout qui aspire à devenir pharaon malgré les conventions de son temps qui cloîtrent les femmes dans des rôles secondaires. Après la mort prématurée de son père, elle se retrouve confrontée à bien des obstacles qui remettent sa légitimité en question.

On sent la volonté de l'autrice de mettre en lumière les enjeux politiques, religieux et sociaux de l'époque, ainsi que les rouages complexes de la vie à la cour. J'espère avoir là un récit fascinant mêlant histoire, politique et romance, et ne pas être déçu par la suite !

Commentaire ajouté par kumiho9 2023-06-14T15:57:46+02:00

J'avais vraiment hâte de lire cette série car j'adore l'Égypte et son histoire.

C'est un pays mystérieux dont tous les secrets n'on pas été découverts.

Je continurai avec joie cette lecture mais je ne la conseil qu'à minimum 12 ans car certains passages peuvent être lu plus difficilement avant cet âge...

Commentaire ajouté par PhiphiVLMG37 2023-03-25T15:42:45+01:00

Très bon manga, j’ai beaucoup apprécié, je conseille aux fans d’histoire, ça pourrait les intéresser, dessins superbes, j’aime beaucoup le personnage d’Hatchepsout, se battant pour pouvoir régner, quitte à (attention, spoiler sur plusieurs tomes)Spoiler(cliquez pour révéler)adopter l’enfant d’une des maîtresses de Pharaon

- qu’elle déteste tout particulièrement -, pour qu’on cesse de se moquer d’elle, prête à avoir un enfant avec lui pour qu’il laisse sa sœur vivre tranquillement sa vie, même à achever le Pharaon pour régner

Elle est forte, n’hésite pas à y aller franchement, à se battre pour prouver qu’elle vaut autant, voire plus qu’un homme.

J’apprécie aussi Tabia, toujours prête à la conseiller, même si elle est parfois mise un peu de côté.

L’histoire est intéressante,Spoiler(cliquez pour révéler)il y a par dessus le marché les prêtres qui ourdissent un complot.

Vraiment top, j’aime bien.

Reine d'Égypte, Tome 1

• France : 2017-03-09 (Français)
  • Japon : 2015-09-14 (日本語)

cyrusV l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T19:13:12+01:00

• Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari 1 - Japonais