Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Reine d'Égypte, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-12-17T12:19:31+01:00

C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ?

Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde !

L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Reine d'Égypte n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?

Extrait ajouté par Calypso-x 2017-03-11T08:18:24+01:00

Chepsout : Mère... Pourquoi ne m'avez-vous pas fait naître garçon ?

Ahmès : Chepsout... Je suis désolée, j'ai donné naissance à une petite fille, c'est vrai... Je ne savais pas que cela te torturerait autant... L'Egypte a changé. Le pouvoir de l'armée s'est renforcé, le culte du Dieu de la guerre aussi, et ce sont les prêtres qui dirigent le royaume. Les femmes ne sont plus héritières que de nom ! Ils vont essayer de tenir à l'écart, toi qu'ils ne peuvent pas façonner selon leur bon vouloir... Toutefois, quand je te vois, je suis rassurée... Moi, je me suis laissée porter. Mais toi, Chepsout, tu dois suivre tes désirs. Ton destin t'appartient ! Même si ce n'est pas à la portée de tout le monde, je suis sûre que tu réussiras. Je suis tellement fière d'avoir mis au monde quelqu'un d'aussi fort que toi...

Voilà un manga vraiment remarquable et d'une qualité graphique exceptionnel, rappelant un peu la série Bride Story de Kaoru Mori. Il n'y rien à re-dire sur ces dessins aux détails travaillés. Quant au scénario recherché, on sent bien le désir de coller à l'Histoire de l'Ancienne Égypte et ça me plait. Moi qui suis férue de cette période, j'ai été aussitôt charmée. D'ailleurs, je le recommande à tous les fans de l’Égypte Ancienne, il vaut assurément le coup d’œil.

Hatchepsout est une héroïne au caractère affirmé et j'ai vite accroché à cette jeune femme rêvant d'aventure. Je ne regrette pas de m'être lancée dans cette histoire presque addictive, et je suis impatiente de découvrir ce que nous réserve le prochain tome.

J'ai longtemps repoussé le moment de lire ce manga parce que la couverture ne me plaisait pas, je trouvais le graphisme trop criard et je n'aime pas tellement cette manière de dessiner les personnages. Mais à l'intérieur... wouaah ! C'est beaucoup plus beau ! Rien à voir avec la couverture qui pourtant est en couleur. Les dessins sont fins et travaillés, les scènes sont belles... Comment ai-je pu passer si longtemps à côté de cette pépite, moi qui suis passionnée d'histoire ?

Dès le premier tome nous sommes pris, accrochés dans les tourments de l'Egypte ancienne par le biais du personnage de Chepsout. Dès le début, le ton est annoncé : elle n'aura pas une vie facile, mais elle fera tout pour se dévouer à son peuple corps et âme !

On ne peut qu'être fasciné... D'autant plus que les informations historiques ne sont pas erronées et la vulgarisation réalisée sur les us et coutumes et la religion égyptienne est très bien faite. Je suis vraiment conquise et je pense que je vais carrément m'acheter la série !

Commentaire ajouté par Hanayu 2024-06-11T17:49:16+02:00

Très instructif et très sombre. Être une femme pendant l’Antiquité ne donne pas envie...

Surtout que l'on peut constater ici qu'être future Reine d'Égypte par le sang n'a rien de réjouissant, quand l'on a un aussi fort tempérament qu'Hachepsout.

L'intérêt primordial de ce manga est qu'il sort de l'oubli une antagoniste réelle bien antérieure à la mythique Cléopâtre !

Preuve que, de tous temps, l'intelligence féminine s'est armé pour lutter contre le patriarcat. (On a un aperçu avant-gardiste du féminisme.)

Certains pions sont d'ors et déjà sur l'échiquier...permettant d'entrevoir les volontés politiques de différents protagonistes.

Les grincements de dents ne vont pas manquer. Les miens ont déjà commencé. ^^

Commentaire ajouté par Sunread26 2024-05-30T09:17:35+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Nouvelle série empruntée à ma sœur, afin de la lire, parce qu’elle ne souhaite pas la garder. Donc avant qu’elle ne disparaisse, j’aimerais bien la découvrir. Si je l’apprécie beaucoup, elle pourrait même finir par atterrir chez moi. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous devez savoir que j’adore l’histoire, et l’Egypte à une histoire des plus intéressante et très connue également. Ses nombreux pharaons ne sont pas tous connus, mais certains ont su marquer l’histoire de leur nom, et parmi eux, il y a Hatchepsout.

L’Egypte a une histoire qui fascine, tout autant que ses personnages importants. Toutefois, il est parfois dangereux de vouloir faire une histoire de l’histoire. Les connaissances continuant d’évoluer au fil du temps, l’intrigue peut vite devenir fausse ou maladroite. Dans tous les cas, l’histoire sera modifiée, romancée, pour plaire au public. Et, ainsi, elle s’éloignera de la vérité, changera le caractère de certains personnages, leur avenir ou leurs actions. Dans le cas présent, la mère d’Hatchepsout meure durant sa jeunesse, alors qu’en réalité, celle-ci décède bien plus tard. Comme les connaissances viennent au fil des découvertes, il va de soi qu’entre temps, l’histoire est pleine de trous. Il faut donc en combler un peu et tenter une cohérence pour relier le tout. Dans le cas de ce premier tome, je trouve qu’il y a quand même pas mal de choses romancés ou modifiés donc j’avoue apprécier moyennement. Même si le but n’est pas d’être fidèle, comme un livre d’histoire, on touche tout de même à l’histoire, et il faut donc ne pas partir dans tous les sens pour autant. Un lecteur qui sait un peu l’histoire d’Hatchepsout sera reconnaître certains changements, mais un néophyte pensera que c’était comme dans le manga. Pour ma part, je vais essayer de profiter du récit, même s’il n’est pas fidèle, il y aura sûrement certains points importants qui le sont.

Le passage sur l’enfance des personnages principaux est assez bref, mais rien ne dit qu’il n’y aura pas des flashbacks par la suite. Je vais couper un peu les prénoms, Hatch est une femme qui se sent mal dans sa peau. Tout lui semble refusé à cause de son sexe, alors même qu’elle est supposée être l’héritière. Visiblement, dans cette intrigue, une partie des politiques ont fini par prendre le dessus, réduisant les reines à l’état de mère porteuse. Quant à son demi-frère, qui va aussi devenir son époux, c’est tout simplement le genre de mec que tout le monde déteste. Imbu de lui-même, à coucher avec tout ce qu’il trouve, et bête comme pas possible. Pas étonnant qu’il soit le favori, puisqu’il est facile à manipuler, et qu’il lui suffit d’un peu d’alcool et des femmes pour être un bon toutou. De manière simple, les deux protagonistes sont donc très caricaturaux, et sans doute, très éloignés de la réalité. D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls, tous les mecs qui voient Hatch pour la première fois ne savent pas se tenir…

[...]

Commentaire ajouté par FLO29 2024-05-25T15:41:22+02:00

Après quelques doutes, je me suis finalement lancée dans la série...

Et c'est une agréable surprise.

J'ai beaucoup aimé le côté féministe de Chepsout qui souhaite faire ce que font les hommes.

J'ai aussi aimé les conseils qu'elle reçoit d'autres femmes.

Très bien en tout cas et à suivre.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-05-24T21:07:08+02:00

Un premier tome plaisant avec un côté historique

Commentaire ajouté par Tiplouf0 2024-05-10T14:15:15+02:00

surtout il se gène pas le dessinateur pour dessiner des fille a poil et des trucs du genre ! Sérieux, a peine j'ai vu une page comme ça g fermé le livre je ne l'ai plus jamais ouvert ! en plus ça y est l'inégalité entre les hommes et les femmes ct il y a des années aujourd'hui on s'en fou total ! Et puis l'inegalité et l'égypte ancienne c'est de l'histoire, on a pas que ca a faire de faire de l'histoire la, lire c pour s'amuser pas pour travailler, en plus le passé c passé la ça sool

Commentaire ajouté par callysse 2024-02-17T17:04:23+01:00

Un 1er tome introductif sur la belle, féministe, touchante et rebelle Hatchepsout. Il m'a donné envie de poursuivre, je suis curieuse de découvrir son histoire.

Commentaire ajouté par bourguip 2024-02-16T19:57:16+01:00

La jeune Chepsout doit devenir reine d'Egypte. Elle doit pour cela épouser son frère, Séthi, un crétin particulièrement imbu de sa personne. Elle se retrouve reine sans pouvoir...

Commentaire ajouté par lag123 2024-01-23T21:58:59+01:00

C'est un début d'histoire intéressant mais qui me laisse quand même dubitative sur la possibilité pour la reine de changer les choses. J'ai envie d'en savoir plus sur les épreuves qu'elle va vivre et j'espère qu'elle va surmonter.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-11-12T17:24:30+01:00

Un premier tome entraînant qui nous met dans l'ambiance et nous présente les personnages principaux.

Difficile de ne pas se prendre d'affection pour Hatchepsout, forte et déterminée. On sent que les luttes pour le pourvoir vont faire rage avec son demi-frère Sethi.

J'apprécie le côté historique et les petits rappels de fonctionnement de l'époque, que j'affectionne particulièrement. J'espère que la suite sera à la hauteur...

Commentaire ajouté par Moridiin 2023-09-30T14:30:10+02:00

J'ai trouvé Chepsout très attachante ; on voit bien à quel point ça lui pèse de n'être "qu'"une femme dans ce monde où elles sont reléguées à pas grand chose, au profit des hommes qui ont toutes libertés. Évidemment, Sethi est méprisable ... Quelle plaie celui-là. Le stéréotype du type cruel et avide de pouvoir.

J'ai aussi beaucoup aimé la suite de servantes de Chepsout ; on sent bien toute l'affection qu'elles ont pour leur maîtresse.

L'histoire se met en place ; en cela, on sent bien que c'est un premier tome, d'introduction. Je pense que le rythme va s'accélérer dans les prochains tomes.

Par contre, au vu de la (magnifique !) couverture, je m'attendais à être subjuguée par les dessins - et ben pas du tout. Au contraire, j'ai souvent trouvé qu'ils manquaient de finition (dans les décors, les tenues, les bijoux ...). Assez déçue sur ce point ...

Néanmoins, l'histoire est intrigante et les personnages intéressants. Je m'en vais lire la suite rapidement !

Reine d'Égypte, Tome 1

• France : 2017-03-09 (Français)
  • Japon : 2015-09-14 (日本語)

• Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari 1 - Japonais