Commentaire ajouté par yacat 2024-03-05T09:11:47+01:00

Une série toujours aussi entraînante avec des enjeux complexes qui s’entremêlent.

Commentaire ajouté par lag123 2024-01-27T21:48:15+01:00

Hachepsout devient impitoyable et j'apprécie de voir une évolution dans son personnage. Le pharaon est surprenant, je me demande quel retournement de situation peut encore se produire.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-11-17T09:11:15+01:00

Un tome dans lequel on voit l'ascension de Hatchepsout se concrétiser. On ressent toute la volonté de mettre en œuvre une paix durable où tous les peuples pourraient cohabiter et partager au lieu de se faire la guerre.

Alors que peu de détails précis sont connus de cette époque, tellement le nom, l'idée même, d'Hatchepsout a été effacé de l'Histoire par son beau-fils par la suite, elle nous romance une histoire qui pourrait être la réalité. En tout cas, elle fait du personnage une femme forte et déterminée, ce qu'incontestablement elle a dû être pour être la première femme Pharaon. Intéressant donc, même si les "historiens" y trouveront toujours à redire...

Commentaire ajouté par Aelurus 2023-10-08T22:08:07+02:00

Une histoire toujrous aussi prenante avec un personnage féminin vraiment très fort.

L'histoire de cette femme, Reine, qui veut absolument devenir Pharaon pour pouvoir réaliser son idéal est très prenante.

Hatchepsout n'a pas fini de me surprendre et de me faire vivre et vibrer au rythme de ces décisions et des aventures que vous lui réserver la vie.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-06-24T09:33:41+02:00

Dans ce cinquième tome, on trouve enfin une Chepsout bien plus confiante et calculatrice qui entend prendre le pouvoir pour de bon, quitte à revêtir une apparence typiquement masculine afin de gagner l'attention de ceux qui refusent de traiter avec une femme. C'est ce que j'attendais avec curiosité depuis le début.

Mais plus ça va et moins j'ai l'impression de comprendre les retournements de situation. La décision pour le moins surprenante du petit Djehouty arrive comme un cheveu sur la soupe. De même pour la scène finale. Alors oui, elle est vraiment "badass" comme dirait l'autre, et même plutôt satisfaisante. Mais j'ai sincèrement du mal à imaginer Chepsout dans une telle situation après toutes ses tergiversations au sujet de la paix et d'un gouvernement non violent. En fait, je crois que je bloque depuis le début sur son caractère qui oscille en permanence entre naïveté et assurance. J'espère que cette fois, le tournant est amorcé pour de bon et que sa soif de pouvoir l'a définitivement endurcie.

Commentaire ajouté par kumiho9 2023-06-23T13:44:37+02:00

Notre reine n'a vraiment peur de rien, elle a l'air tellement sure d'elle que je pense que si j'avais fait partie de ce livre et donc de cet univers, je l'aurais suivi.

C'est une lecture très plaisant que je recommande bien que certaines scènes soient violentes.

Sinon bonne lecture....

Commentaire ajouté par mistinguette60 2023-04-04T17:58:48+02:00

Ca avance dans ce tome! Chepsout arrive enfin à faire ce qu'elle veut! Par contre, j'avoue ne pas trop avoir compris le revirement de Djehouty. A voir si dans le prochain tome on a des explications...

Commentaire ajouté par Mathy97 2023-03-04T11:28:39+01:00

Les graphismes sont toujours aussi beaux mais l'histoire ne me plaît que moyennement. D'abord parce que j'ai du mal à suivre les réflexions de Chepsout et que je trouve que beaucoup de choses arrivent trop facilement et aussi parce ue je trouve les personnages secondaires trop lisses. Sauf peut-être Djehouty que je trouve plus réaliste que Chepsout qui est parfois trop la caricature de la femme forte et indépendante.

Commentaire ajouté par Bookievore 2022-11-24T19:58:06+01:00

Hatchepsout est devenue régente suite au décès de son demi-frère et mari, et elle doit faire face a de nombreux problèmes, dont le 1er: le prince Djehouty, qui ressemble de plus en plus à son père, incontrolable et galvanisé par Sobek, le prêtre d'Amon.

La reine doit rester vigilante et sur ses gardes, mais malgré ses problèmes, elle entreprend un projet de grande envergure.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-10-20T04:04:02+02:00

La Reine d’Égypte entend mener à bien son projet de route commerciale dans le cinquième tome du manga, mais elle se heurte à l’opposition de ses interlocuteurs, qui préfèreraient traiter avec l’enfant-pharaon plutôt qu’avec une femme, toute régente soit-elle. Djehouty, de son côté, est en l’absence de sa mère adoptive la cible de nouvelles manipulations.

Dans ma précédente chronique, je reprochais à Chepsout de faire une nette distinction entre son fils et sa fille. C’est toujours le cas, mais dans le sens inverse, cette fois. Elle se concentre sur Néférouré et n’a pas une seule interaction avec Djehouty.

Aussi, je n’arrive pas à déterminer si Chepsout avait anticipé que son fils se mettrait en tête de contrecarrer toutes ses décisions, allant jusqu’à prendre l’initiative de rompre ses fiançailles, ou si ce pan de l’intrigue est juste très mal amené, parce qu’à aucun moment, on ne la voit s’en préoccuper. Une fois encore, c’est Hapouseneb qui est là pour gérer la situation (qu’on lui donne le trône d’Égypte, bon sang !)

Non pas que Chepsout soit une mauvaise reine, elle a des idées solides et se soucie sincèrement de son peuple, mais sa soif de pouvoir n’en demeure pas moins égoïste, une opinion dans laquelle me conforte son attitude vis-à-vis de Djehouty, et son ambivalence me laisse toujours aussi perplexe. Pour une souveraine qui souhaite privilégier le commerce à la guerre, elle semble commencer à prendre un certain plaisir à tuer…

En ce qui concerne la politique, j’ai trouvé ce tome redondant. Très redondant. Chepsout doit s’entretenir avec des diplomates, qui lui tiennent tête parce qu’elle est une femme (ce qui n’avait pas paru spécialement poser problème quand elle a passé l’alliance secrète impliquant le mariage de sa sœur au nez et à la barbe de Séthi), elle se travestit, obtient gain de cause, et on remet ça, jusqu’au twist final.

Et… Comment elle a fait ? Là encore, elle avait tout anticipé ? Et elle disposait d’assez de personnes de confiance pour mettre son plan à exécution ? Quand tout le monde semble prompt à la trahir dans son propre palais ? J’ai l’impression que le degré d’autorité et le pouvoir de Chepsout varient beaucoup en fonction des circonstances.

Quant à Senmout… Non, décidément, je le trouve toujours aussi inutile, c’est juste le beau gosse dont la romance avec Chepsout est plus digne d’un josei que d’un seinen historique. Même dans son nouveau rôle de père précepteur, il ne s’en serait pas sorti sans l’intervention pertinente de Tabia.

Moi qui pensais au début que l’engouement pour ce manga me viendrait au fil des tomes, je me fourvoyais, car loin d’apprendre à l’apprécier, j’accroche de moins en moins. M’enfin, il plaira au lectorat adepte d’héroïnes « fortes et indépendantes », dont Chepsout est la définition dans toute sa splendeur…