Reine d'Égypte, Tome 9

Description ajoutée par harumina 2022-04-16T09:01:15+02:00

Malgré l’assassinat de Néférourê lors de la fête d’Opet et une séparation définitive avec Senmout, Hatchepsout poursuit son règne en tant que régente. Après 16 années passées à gouverner, il va être temps pour elle de céder sa place à son fils, devenu chef des armées… mais pour cela, il doit trouver une épouse !

C’est alors que Meryet, qui n’a d’yeux que pour pharaon et son parcours atypique, attire l’attention de Thoutmosis : il décide de passer un accord avec cette jeune fille au caractère bien trempé, qui n’est pas sans rappeler celui de la reine…

Découvrez dans ce dernier volume la sublime conclusion de l’histoire d’Hatchepsout, la première grande reine de l’humanité !

Extrait ajouté par Sachiko-chi 2022-06-07T11:16:26+02:00

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..

Commentaire ajouté par CindySB 2022-08-01T09:23:09+02:00

Voici la fin de cette série. Je me demande quelle part de cette histoire est historiquement réelle, car j'ai trouvé vraiment très intéressant le parcours de cette reine qui a lutté pour le bien de son pays.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2022-07-20T03:10:58+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)L'identité de l'assassin de Neferoure m'a laissée sans voix.

Commentaire ajouté par louji 2022-06-12T22:42:32+02:00

Ce T9 signe la fin de Reine d'Egypte, un manga que j'aurai beaucoup aimé suivre ces dernières années. Le personnage contradictoire, ambivalent, complexe, révolutionnaire de Hatchepsout m'a beaucoup marqué, de son enfance rebelle à son règne tumultueux et pas accepté de tous. Un personnage fictif dans ce manga qui aura été tantôt attachant tantôt intimidant et qui permet d'esquisser la mémoire du personnage historique.

Ce T9 n'est pas forcément mon préféré, car la fin a un côté un peu précipité, mais n'empêche qu'on voit Chepsout sous un nouveau jour, à la fois plus apaisé et plus hargneux que jamais. Je trouve l'ambivalence de ce personnage très intéressante, à la fois dans son rapport au genre, mais également au pouvoir, à la famille… Une femme-pharaon loin d'être parfaite, mais suffisamment féroce et intelligente pour avoir mené un règne mémorable.

Graphiquement, c'est dans la lignée des tomes précédents, avec un soin apporté aux tenus traditionnelles, aux paysages et aux scènes de dialogue.

Commentaire ajouté par StElia 2022-06-09T16:52:16+02:00

Un tome très émouvant qui conclut parfaitement cette saga commencée il y a 7 ans déjà ! Certaines scènes de ce tome sont absolument magnifiques. Quel dommage toutefois que l'histoire d'Hatchepsout et son héritage aient été massacrés, quel gâchis pour les générations futures ! J'avais beau déjà le savoir, cela m'a quand même émue. Je suis vraiment contente d'être tombée sur cette série en me baladant dans une librairie, ce fut un coup de cœur de bout en bout !

Commentaire ajouté par Sachiko-chi 2022-06-07T11:12:53+02:00

Nous voilà à la fin de cette saga historique plutôt juste dans ses événements et dans ses dates, mais pour une bien meilleure immersion, je me suis un peu enchaînée tous les tomes, pour arriver à celui-là. Et cette conclusion m'a beaucoup plu, parce qu'elle va un peu plus loin que le bout de son nez !

Dans ce tome, on va retrouver une Hatchepsout toujours au poste de Pharaon, mais avec un âge un peu plus avancé, et avec moins de force, et de tonus que ce que l'on a pu voir tout du long de cette saga. Mais j'ai aimé la voir comme ça, puisque ça met en avant la chronologie, et que l'on retrace le parcours de cette femme qui aura marqué son temps.

Mais elle n'est pas la seule à être mise en avant, on a aussi, Djehouty ou Meryet. J'aime beaucoup cette dernière, parce qu'elle me rappelle beaucoup Hatchepsout durant son enfance, et sa jeunesse. Une jeune fille intelligente et à la recherche de connaissance, elle semble même posséder des idées modernes, et vouloir avoir une vie plus moderne, sans avoir à se conforter au bon vouloir de la société.

Mais elle va devoir participer à une petite cérémonie pour que Thoutmosis III, le successeur à venir d'Hatchepsout, se trouve une nouvelle épouse. La précédent étant morte, malheureusement... Leur rencontre est franchement originale, mais ils restent fidèles à leurs convictions et leurs idées comme on peut le voir durant le tome, mais surtout à la façon dont elle s'est présentée, et comment il choisit sa future épouse.

Je n'étais pas fan du tout de Djehouty/Thoutmosis III, je le trouvais trop imbu, mais cela vient de la façon dont il a été élevé, et comment il a été traité depuis sa naissance. Mais dans les derniers tomes, j'apprécie énormément sa présence, et comment il se comporte. Il est tout de suite devenu plus sympathique à suivre, et attachant.

Et dans ce tome, il va nous prouver encore une fois, qu'il a pris de la maturité et qu'il a bien grandi, il va être très attaché à Hatchepsout, et va lui prouver son attachement, et plus du tout son esprit de rivalité pour la place de Pharaon.

Pour ce qui est de notre Pharaon actuel Hatchepsout, elle n'est pas en grande forme, rongée par la vieillesse et les maladies, mais elle s'accroche grâce à sa volonté comme elle nous le prouve avec son jubilé, et sa détermination à aller jusqu'au bout pour prouver qu'elle est encore digne de sa place surtout en tant que femme, puisqu'elle a eu du mal à se faire accepter.

Par la suite, on verra la passation de pouvoir de Hatchepsout à Thoutmosis III, un nouveau règne, une nouvelle ère pour le peuple égyptien. C'est un passage que j'ai beaucoup apprécié, qui est aussi très touchant, et qui me permet de bien conclure le règne et la vie de cette femme Pharaon.

Ce que j'ai trouvé aussi très bien fait, parce que la mangaka aurait pu s'en tenir à ses informations, c'était largement suffisant pour conclure une histoire. Mais elle va plus loin, en se positionnant dans le futur, quelques décennies plus tard, et nous mettant en avant ses héritiers directs, et d'autres plus spirituels. Avec cet homme âgé que l'on rencontre, on se rend compte de l'impact qu'elle a eu sur son pays, que sa façon de gouverner n'était pas forcément mauvaise. Mais même son règne qui pouvait être assez positif pour les femmes, avec d'anciennes idées, et pas forcément beaucoup d'envie de changer, les mentalités n'ont pas bougé, et les femmes n'ont pas forcément eu la possibilité de plus évoluer. Les égyptiens ont dû effacer le plus possible des traces de cette Pharaon pour qu'elle n'inspire pas d'autres femmes à se « rebeller ». C'est dommage de voir la modernité qu'elle a pu apporter se faire bafouer de cette façon... Mais l'histoire est comme ça, l'être humain a du mal à changer ses mentalités, et ici, ça en est bien la preuve. Ce dernier passage était vraiment très intéressant, cette femme a marqué les esprits de ses contemporains, et malgré cette tentative d'effacer cette Pharaon, des témoignages sont tout de même parvenus, et on peut garder une trace de cette femme, et de ce qu'elle a apporté.

Une saga qui m'aura beaucoup plu de découvrir, où colère, tristesse, cruauté, rires et joie sont présents. Retracer la vie de cette Pharaon était très intéressant, et m'a bien donné envie de chercher plus d'informations sur elle et sur l'Égypte antique en elle-même !

Commentaire ajouté par Marji 2022-06-02T18:22:58+02:00

Dernière ligne droite pour la Reine Hatchepsout qui a réussit à se hisser à la place du pharaon.

Une fin de règne pour cette reine à l'image de son courage et de son abnégation pour rester sur le trône.

Un dernier tome riche en émotions, la mémoire de Hatchepsout survivra-t-elle à sa disparition ?

Commentaire ajouté par plumenchantee 2022-05-06T17:44:28+02:00

Cela me fait bizarre de me dire que c'est fini. D'un côté, j'ai apprécié la fin et de l'autres j'aurais aimé que cela continue, encore et encore.

Suivre l'histoire d'Hatchepsout aura été un plaisir pour moi. Je ne connaissais pas du tout son histoire et je m'y suis intéressée grâce à ce manga.

Il est d'un grand charme et si l'histoire suit les jours, la damnatio memoriae est vraiment la pire des choses qui puisse arriver. Enfin on se dit que c'est ce qui arrive à la majorité des personnes sans le vouloir, mais en même temps, quand il s'agit de détruire des créations d'artistes, mon coeur reste frustré.

Cependant l'histoire dans son ensemble et la vie d'une femme qui a su obtenir le pouvoir m'a profondément marqué. Avoir une interprétation possible sur la manière dont elle a pu y survivre, dont elle a pu être une Reine Pharaon est vraiment intéressant.

En tout cas, je recommande !

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2022-04-29T17:03:38+02:00

Et voilà ainsi s'achève cette magnifique série que nous avons suivi pendant 5 ans (édition française). Ce dernier tome clôt parfaitement et correspond à la hauteur de mes attentes. Un tome touchant, magistral et montre bien comment se termine le règne puissant de la reine Hatchepsout.

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-04-28T23:31:29+02:00

Un fin bien réalisée et nécessaire. J'ai apprécié connaître ce qu'il s'est passé après sa mort.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2022-04-28T22:41:05+02:00

☀️ Je voulais revenir sur la série « reine d’Égypte » qui s’est terminée ce mois-ci. J’ai adoré lire cette série du début à la fin. Vers la fin j’ai cru par moment que l’histoire allait trop vite mais une fois la série terminée je me rends compte que c’était le bon timing. Dans cette série on suit la vie d’une femme qui a vraiment existé et qui est bien devenue Pharaon ! Mais on apprend par la suite que son nom a été effacé de l’histoire avant qu’on la redécouvre que récemment. Pour moi ce manga mais en avant que la volonté permet beaucoup de chose. Et que parfois le pouvoir nous oblige à aller contre notre nature. La fin était magnifique ! J’ai été beaucoup ému par cette série juste magnifique que ce soit par l’histoire racontée ou les dessins !

👑☀️ Ma note ; 19/20 Une série qui reprend des faits historiques, très bien écrite et dessinée du début à la fin, je ne peux que vous la conseiller ! ☀️👑

#Frimousse

"Reine d'Égypte, Tome 9" est sorti 2022-04-07T05:12:11+02:00
background Layer 1 07 Avril

Reine d'Égypte, Tome 9

• France : 2022-04-07 (Français)

Isawien l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-26T17:54:25+02:00
louji le place en liste or
2022-05-31T18:09:20+02:00