La Reine Faucon, Tome 1 : Reine des batailles

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-06-09T15:52:39+02:00

Les highlanders ont été écrasés par les armées ennemies.

Depuis trop longtemps aliénés par le cruel Baron Gottasson, ils ont perdu toute fierté et toute confiance. Leur unique espoir repose sur Sigarni, une jeune fille farouche et obstinée. Descendante du plus puissant roi des Highlands, elle est la seule capable de mobiliser son peuple et de briser enfin le joug des tyrans.

Il est temps pour Sigarni de faire face à son destin et de devenir la Reine des Batailles…

Traduit de l'anglais par Leslie Damant-Jeandel.

[Source : Éditions Bragelonne 2019]

- Trop tard. Je crois que le loup est déjà dans la bergerie.

Je n'ai pas été hâppée par l'univers de ce Gemmel. Sigarni n'est pas quelqu'un que l'on a envie de suivre et ceux qui ont le Talent ont tendance à spoiler la suite de l'aventure.

Pour le défi mensuel de juin, il me fallait lire un livre avec un personnage principal féminin qui sait se battre. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ma pal SFFF, plus à même de me dégoter ce dont il me fallait. C'est ainsi que j'ai été amenée à sortir la duologie "La reine faucon". C'est l'occasion en même temps de découvrir David Gemmel, apparemment connu et reconnu dans le genre. Et pour qui aime la fantasy épique ou l'heroic fantasy (je n'ai jamais bien compris la différence, si différence il y a), ce premier tome, intitulé "Reine des batailles", remplit bien sa fonction.

David Gemmel nous invite à découvrir un univers médiéval fantastique dont l'action se déroule dans les Highlands. Voilà déjà un certain temps que les Outlanders ont conquis ce territoire du Nord, et mis sous leur joug les sauvages et caractériels Highlanders. Le territoire est dirigé d'une main de fer par un Baron sans état d'âme, cruel, qui pour asseoir sa position auprès du roi, projette une ultime guerre contre les Highlanders. Alors que ces derniers, déjà soumis, n'ont aucune armée ni aucune discipline, l'issue de cette guerre se laisse entrevoir sans surprise...

Mais pour qui croit aux légendes et prophéties, il paraîtrait que le dernier descendant du plus puissant roi des Highlands arriverait à point nommé pour unir les différents clans et rassembler une armée capable de faire face à l'ennemi. Qui est ce descendant ? Existe-t-il vraiment ? Et si ce descendant était en fait une descendante ? Et comment convainvre tous les hommes de se laisser guider par une femme, simple chasseuse et qui en plus ne fait pas grand cas de sa vertu ?

C'est ainsi que nous sommes amenés à faire connaissance avec Sigarni, grande jeune femme au caractère bien trempé des Highlands et à la chevelure argentée. Élevée par un Talentueux depuis le massacre de ses parents à l'âge de 12 ans, Sigarni ne vit que pour la chasse et ses deux compagnons, Lady sa chienne et Abby son faucon. Son face à face avec le Baron démontrera qu'elle en a autant dans le pantalon que n'importe quel Highlander ou Outlander doté d'un service trois-pièces.

Courageuse autant qu'elle est maligne et stratégique, elle saura prouver, non sans difficultés et sans quelques actes barbares ici et là, qu'elle peut être la Reine des Batailles, dernière de sa lignée, celle du terrible et géant Point-de-fer.

Intrigue quelque peu sanguinaire et violente (mais sans jamais être ragoûtante), on a tôt fait d'être pris au piège dans cette aventure épique. Si les personnages sont plutôt nombreux, on ne peine pas à les retenir, tout comme on comprend assez vite que chacun aura son rôle à jouer au moment venu. La tension monte au fil de la lecture, à l'approche de cette Bataille qui se prépare. Il y a entre temps des morts et des combats, des rebondissements et des retournements de situation, beaucoup de ruse, une trahison, un périple dans un monde parallèle, des prophéties et des divinitions, des fantômes, de la magie et de la sorcellerie.

Vous l'aurez compris, le rythme est soutenu et c'est peut-être la seule chose que j'aurais à reprocher. Il s'en passe peut-être un peu trop, ne nous laissant pas le temps de s'attarder trop longtemps sur les ressentis des personnages, tout comme sur certains événements-clés auxquels j'aurais préféré assister plutôt que d'être seulement évoqués comme faits accomplis (la prise des trois forts par exemple, ou encore l'arrivée triomphante de Sigarni avec la couronne d'Alwen).

Après c'est sûr, on ne s'ennuie pas et on ne voit pas le temps passer. Pour qui aime l'action, il n'y a aucune déception de ce côté-là. Les personnages sont globalement bien campés, personnalité et physique sont toujours bien dépeints. Il y règne une atmosphère sombre et mystique, quelque peu cruelle, qui se marie bien avec le contexte à la fois médiéval et magique.

J'avais un peu peur que la Bataille, celle qu'on nous promet depuis le début, ne soit relatée que trop succinctement. Mais je n'ai pas été déçue : David Gemmel prend bien cette fois-ci le temps nécessaire pour nous en raconter chaque étape.

Je suis particulièrement friande de ce genre d'univers moyenâgeux, où se mêlent l'héroïsme, la magie et le fantastique. Et là j'ai été bien servie.

Globalement, même si j'aurais préféré que l'auteur prenne davantage de temps sur certains points, j'ai beaucoup aimé et je ne tarderai pas à ouvrir le tome 2.

J'avais déjà lu un Gemmell, un one shot dont je ne me rappelle plus le titre (et vaguement la couverture), il y a quelques années. C'était pas la meilleure partie de ma vie, alors autant dire que je n'en garde qu'un souvenir très, trèèès flou. En gros je me rappelle juste que j'ai bien aimé.

La Reine Faucon a été pour moi comme une découverte de David Gemmell. Je n'ai donc aucune référence ayant trait à l'univers de Gemmell, donc peut-être suis-je passée à côté de certaines choses dans ce roman.

Ici on va rencontrer Sigarni, jeune femme indépendante, libre et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est la descendante d'un puissant roi et des Highlands. Sauf que maintenant les clans des Highlanders sont réduits à de petits villages inoffensifs et tout est sous le contrôle des Outlanders. Sigarni se révélera être leur seul espoir de survivre face à l'armée outlander qui viendra pour les détruire. Mais qui est prêt à suivre une femme ?

La plume m'a beaucoup plu. Fluide, immersive, claire. Elle plante bien les décors et les personnages.

Si je me suis beaucoup attaché à Fell et Ballistar, que j'ai adorés, j'ai été plus mitigée en ce qui concerne Sigarni. J'ai aimé son côté rebelle et un peu sauvage, peut-être, mais j'ai eu plus de mal avec sa froideur voire même son dédain parfois. J'ai aussi trouvé qu'elle évoluait un peu trop vite dans son rôle de Reine des Batailles. Alors certes, elle n'a pas vraiment le choix, mais j'aurai aimé voir un peu plus de subtilité.

Des personnages comme Fell et Kollurin contrastent avec Sigarni et apportent de la chaleur et de l'humanité au milieu de la préparation des batailles et des morts.

Le scénario et les rebondissements sont intéressants, bien amenés, sauf ce qui concerne Jakuta Khan (à mes yeux). J'ai trouvé qu'il tombait un peu ciel celui-ci, et son petit plot-twist m'a laissé de glace. Ça m'a semblé facile, comme si on me disait "c'est comme ça, et c'est tout", alors que je m'attendais soit à plus d'explications, soit à pas du tout de plot-twist.

Ce ne sera pas un coup de coeur pour Reine des Batailles, mais j'ai la suite dans ma PAL et je ne manquerai pas de la lire. J'ai découvert dans une critique que le T2 n'était apparemment pas une suite mais apportait tout de même quelques réponses. Je ne m'y attendais pas, je pensais retrouver Obrin, Kollurin, Sigarni et Balli.

Ça ne change pas le fait que je lirai ce roman mais du coup j'ai l'impression qu'on nous laisse avec pas mal de questions à la fin de Reine des Batailles. Je verrai bien !

J'ai adoré ce premier tome de la série.

Dès les premières pages on ne doute pas du talent de Gemmel qui nous emmène de nouveau dans des contrées lointaines, avec des personnages attachants et originaux.

J'ai passé un excellent moment de lecture !

Une fantasy très solide une écriture fluide et facile pourtant ce livre à mes yeux est bon sans plus parce qu'il manque un supplément d'Ames ou un je ne sais quoi qui fait la différence entre un bon et un excellent livre.

J'ai eu vraiment du avec ce roman. Pas du tout convaincu par l'histoire dommage car le résumé m'avais vraiment plus.

Peu convaincue par ce livre. Pourtant, l'histoire et l'univers sont entraînants et ont tout pour plaire

Mais j'ai eu du mal à accrocher, le personnage principal, de par son caractère, m'a un peu agacé. Elle accepte son destin sans vraiment se poser de question. Elle va crier à qui veut l'entendre qu'elle est meilleure que tout le monde.

J'ai trouvé qu'il y avait des passages "faciles", avec des personnages ayant de réactions peu réfléchies et peu crédibles .

Surtout, j'ai eu du mal à ressentir les émotions que j'aurais du ressentir en lisant ce livre. Aucun dégoût face à aucun acte, aucune pitié, aucune tristesse, aucune révolte. Aucune émotion particulière n'est ressortie en lisant ce livre, et je pense que ça m'en a gâché la lecture.

Dommage, car la trame en elle même est bonne, les scènes de combat bien décrites et le suspens présent.

Un très bon livre avec d'excellente scènes de combat

Après avoir lu la trilogie Waylander que j'ai plutôt bien apprécié, je me suis régalée à lire ce premier tome d'un diptyque fort intéressant! J'ai accroche assez vite à cette histoire captivante et à son héroïne au caractère bien trempé. J'ai apprécié que le personnage central soit une femme forte, pleine de caractère comme l'auteur sait les créer.

A l'image de Miriel dans le deuxième tome de la trilogie Waylander, Sigarni m'a bien plu. D'autant que c'est une jeune femme à laquelle on peut facilement s'identifier dans tout ce qu'elle traverse. Elle peut sembler égoïste par moment (surtout au début), mais elle évolue au fil de notre lecture jusqu'à devenir moins froide et plus humaine avec ceux qui l'entourent.

Un personnage au caractère affirmé, combattive, qui sait nous séduire malgré ses pensées un peu trop dures parfois, surtout envers les hommes qui l'entourent (mais à lire le début, on comprend aisément pourquoi). Ce qui ne l'empêche pas de savoir rassembler les hommes autour d'elle, et de parvenir à guider son peuple à la révolte.

Comme j'ai pu le constater dans les trois tome de Waylander, David Gemmell sait parfaitement décrire les scènes de batailles. Il sait préparer, concevoir, organiser et jusqu'à rendre vivantes les moindres scènes de combat. Un fin stratège, assurément.

Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, mais il vaut le détour. Et ce voyage qu'entreprend Sigarni dans un autre monde m'intrigue. Je suis curieuse et je ne saurais tarder à attaquer le tome 2 pour en savoir plus!

C'est le premier livre de cet auteur que je lis.

Je trouve intéressant que le personnage principal soit une femme de légende au caractère bien trempé.

La Reine Faucon, Tome 1 : Reine des batailles

• France : 2012-01-20 (Français)
  • France : 2019-09-11 - Poche (Français)

Regal l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T13:55:49+01:00