Anthologie des Imaginales 2012 : Reines et Dragons

Description ajoutée par Julii 2012-05-26T10:50:59+02:00

Depuis 2009, les Éditions Mnémos publient en partenariat avec le festival, les Imaginales d'Epinal une anthologie annuelle de Fantasy.

Après Rois & Capitaines, Magiciennes & Sorciers et Victimes & Bourreaux, toutes trois dirigées par Stéphanie Nicot, anthologiste et directrice artistique du festival, l'édition 2012 est co-dirigée par Sylvie Miller et Lionel Davoust.

Le sommaire de Reines & Dragons :

Erik Wietzel : Le monstre de Westerham

Mathieu Gaborit : Under a Lilac Tree

Nathalie Dau : Cet oeil brillant qui la fixait

Mélanie Fazi : Les Soeurs de la Tarasque

"Les ailes immenses, le corps vaste". La tête cornue et mobile au bout du cou. Et ces plaques d'écailles d'un bleu noir. La reine Ayline aurait pu défaillir si elle n'avait connu une succession d'épreuves, si elle n'avait été ballotée d'un cauchemar à l'autre. Son coeur était celui d'une guerrière : il n'était pas invicible mais il ne cesserait de battre qu'au prix d'une défense farouche. Elle sortit son glaive du fourreau ; il lui sembla dérisoire face à la puissance du monstre qui se percha sur l'édifice, ailes toujours déployées."

Un excellent recueil de nouvelles toutes surprenante avec un univers unique. Chaque auteur a choisie une histoire différente faisant référence à une reine et à un dragon de façon chaque fois original et inattendue pour le lecteur.

Faudrait peut-être que les Imaginales investissent dans des auteurs autres que ceux qu'ils sont "obligés" d'inviter par leur partenariat avec certaines maison d'Edition, partenaires depuis la création de ce Festival. C'est bien de renvoyer l'ascenseur mais on aboutit à la présence en "invité" d'auteurs inconnus, voire d'écrivains qui viennent de sortir leur livre la semaine précédente. Pourtant c'est aussi parmi ceux-ci que l'on va "pêcher" pour créer une anthologie dite de "complaisance" mais certainement pas de qualité. Pas aimé

Pas aimé. J'ai trouvé les nouvelles de piètre qualité hormis 3-4 qui étaient vraiment très supérieures aux autres. Forcément ces 4 là ne rattrapent pas tout

Ce livre est une véritable déception.

J'ai mit plus d'un mois à le finir.

Nouvelles franchement pas terribles, pas bien expliquée... Au final il n'y en a que 2 ou 3 de potable.

Enfin, je ne vais pas m'attarder sur ce livre : je ne le conseilles pas du tout !

Une très bonne surprise que la lecture de cette anthologie. Pas trop fan des nouvelles à l'origine mais très intéressée par le sujet, je me suis laissée tenter, et je ne regrette pas. Si toutes les nouvelles ne m'ont pas transportée de la même manière (inévitable dans une anthologie, on ne peut pas tout apprécier), j'ai trouvé certaines de grande qualité, et d'autres qui m'ont tout simplement fait passé un bon moment.

Du coup après cette lecture j'ai eu envie de m'intéresser à l'anthologie "Rois et Capitaines", elle est dans ma PAL, reste plus qu'à franchir le cap de la lecture^^

Une compilation des Imaginales

Depuis quelques années déjà, à chaque Imaginales, des auteurs participant à cette manifestations se réunissent pour un recueil sur le thème proposé. Cette année 2012 a vu sortir le thème Reines et Dragons. J’aime beaucoup ces recueils car cela nous permet de découvrir l’écriture de beaucoup d’auteurs français. C’est un peu mon petit catalogue Fantasy français. De plus, le thème est franchement sympa car il laisse toujours aussi rêveur. La force et la magie d’un dragon, la force et le pouvoir d’une reine.

Des reines assez versatiles.

Nous avons des versions de reines très différentes dans cette compilation. Nous avons tantôt des reines protectrices. Elles ont été choisies ou élues pour protéger le dragon. Elles sont la gardienne de leurs secrets, de leur force et de leurs faiblesses. Nous avons aussi des reines manipulatrices et traitresses qui utilisent le pouvoir du dragon pour asseoir leur domination voire leur tyrannie. Et nous avons aussi des reines esclaves qui ne sont là que pour assouvir le désir des dragons.

Des dragons rappelant ce bon vieux Léviathan

Oui le dragon reste à jamais pour nous le symbole de la force mêlée à la sagesse. Et nous pauvres mortels devons soit trembler de peur à sa venue soit nous agenouiller devant sa puissance et nous soumettre. Des gens peuvent bien entendu le combattre mais nous ne pouvons nier sa supériorité. C’est bien sûr le mythe du Léviathan, cette espèce de monstres auquel nous remettons nos droits contre protection que ce recueil me fait penser. Car le dragon ne changera jamais en nos cœurs. Seules les réactions des humains changent.

Anthologie des Imaginales 2012 : Reines et Dragons

• France : 2012-05-31 (Français)