Reines Tragiques

Description ajoutée par lady-chat 2018-04-02T16:15:09+02:00

Dans les pages de ce volume, repose le destin de dix huit femmes, dix huit reines toutes célèbres par leur beauté et le tragique de leur existence.

Des aventures de la paysanne du Kiang Sou aux appétits de puissance de Draga, reine de Serbie, quarante siècles d'histoire déroulent leurs fastes, de l'Egypte à Byzance, de la Chine aux rives de la Seine et de la Tamise.

On vivra avec passion la lutte de Frédégonde contre Brunehaut, le règne sanglant d'une concubine impériale chinoise, les rancoeurs d'Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine et toujours déçue, la folie macabre de Jeanne, la pitoyable mère de Charles Quint, et le douloureux roman de Caroline Mathilde de Danemark, la prisonnière du Kroënberg...

Magistralement orchestrées et contées par la plume romanesque et le talent d'historienne de Juliette Benzoni, les vies de ces reines tragiques vont nous entraîner dans une épopée dramatique, où l'amour, la haine, l'ambition côtoient le crime la folie et la raison d'état.

Extrait ajouté par lady-chat 2018-04-02T16:14:49+02:00

L'armée de Chilpéric faisait son entrée dans Paris. En tête, entouré de cavaliers aux crinières sauvages, couverts de bijoux barbares, elle distingua un homme dont les longs cheveux fauves étaient ceints d'une couronne d'or. Et auprès de lui, une femme drapée dans des voiles pourpres qui chevauchait orgueilleusement à ses côtés. La femme avait des cheveux presque aussi rouges que ses vêtements. Brunehaut comprit que c'était Frédégonde. Dans quelques instants, elle serait là et son sort se déciderait.

Commentaire ajouté par charline-1838 2024-03-10T20:42:06+01:00

Il y en a pour tous les styles bien que la finalité soit souvent dramatiques

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T21:48:06+02:00

Les travaux de Juliette Benzoni sont toujours distrayants et très accessibles à lire.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2019-02-25T10:19:35+01:00

J'ai apprécié de lire ce livre, cela m'a diverti mais sans plus.

Commentaire ajouté par Armide 2012-07-15T21:46:09+02:00

J'aime beaucoup Benzoni. Ici encore elle nous fait découvrir, avec son style inégalé, des portraits de femmes plus ou moins connues mais qui ont toutes en commun un destin tragique.

Commentaire ajouté par Lynne 2011-12-05T10:31:24+01:00

Il est plutôt difficile de « critiquer » voir de « commenter » un roman de Juliette Benzoni. Elle nous entraîne encore une fois dans la vie de différentes « héroïnes » qui ont marqué l'histoire. J'ai particulièrement bien aimé : Nit-aou-Qrit, la Cendrillon du Nil ; Frénégonde contre Brunehaut, les reines rivales ; Jeanne la Folle (qui, au fond, devient folle d'avoir trop aimé) et Catherine Howard, la cinquième victime d'Henry VIII. Cette dernière m'a particulièrement marquée parce qu'elle montre à quel point, à l'époque (voire encore aujourd'hui), on sacrifiait le bonheur d'autrui afin d'assurer sa position. Enfin, le destin tragique de dix-huit femmes, toutes plus incroyables les unes que les autres. Au fond, l'exploration de la « petite grande » histoire, celles des femmes que l'on dissimule trop souvent derrière les « grands » hommes.

Reines Tragiques

• France : 1999-12-30 - Poche (Français)