Réinventer l'amour

Description ajoutée par Idril57 2021-09-11T11:18:25+02:00

Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages.

Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?

Extrait ajouté par Mailys-12 2021-09-21T09:50:18+02:00

Quelle fonction remplit le conditionnement des femmes à l’amour ? Même si je ne pense pas, encore une fois, que l’hétérosexualité se résume à une ruse du patriarcat, il me paraît indéniable que, en abreuvant les filles et les femmes de romances, en leur vantant les charmes et l’importance de la présence d’un homme dans leur vie, on les encourage à accepter leur rôle traditionnel de pourvoyeuses de soins. On les place aussi en position de faiblesse dans leur vie sentimentale : si l’existence et la viabilité de la relation leur importent davantage qu’à leur compagnon, en cas de désaccord sur n’importe quel sujet, ce sont elles qui seront amenées à céder, à faire des compromis ou à se sacrifier. On éduque les femmes pour qu’elles deviennent des machines à donner, et les hommes pour qu’ils deviennent des machines à recevoir. Tout en confinant les premières dans l’univers mental de la vie à deux, la culture de masse invite les seconds à rêver précisément de l’inverse, comme le remarque Jane Ward : s’évader en douce du cadre conjugal durant leurs loisirs. Elle attise leur nostalgie du célibat, des loisirs entre hommes, du sexe non procréatif avec des femmes plus jeunes [...].

Commentaire ajouté par Idril57 2021-10-17T11:44:25+02:00

Très bon essai ! Une nouvelle fois, Mona Chollet explique à haute voix (ou à haute plume...) ce que beaucoup d'entre nous, femmes, pensons tout bas. Ce qui est très intéressant, et très positif, c'est que ce livre dénonce mais propose aussi des solutions. Détruire pour reconstruire et améliorer les choses.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2021-10-12T07:28:19+02:00

Encore une étude magistrale de Mona Chollet. Ses écrits sont toujours faciles à lire et d'une justesse redoutable dans leur analyse. A mettre entre toutes les mains!

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-10-03T17:58:14+02:00

Mona Chollet frappe encore et analyse la représentation du couple hétérosexuel dans notre société et dans notre imaginaire. Un essai mené avec abnégation pour remettre l'amour au centre des relations. Espérons que les femmes soient nombreuses à parler haut et fort et que leur définition de l'amour se fasse entendre.

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-09-24T15:56:50+02:00

Comme toujours avec les romans écrit par Mona Chollet, j'ai passé un très bon moment. C'est bien écrit, très fluide et très riche d'informations et d'exemple. Documenté, instructif et très actuel.

"Réinventer l'amour" est sorti 2021-09-16T11:19:32+02:00
background Layer 1 16 Septembre

Réinventer l'amour

• France : 2021-09-16 (Français)