Réinventer les Celtes

Description ajoutée par Melenda 2019-09-16T19:26:06+02:00

Les Celtes désignent pour les auteurs grecs dès le ve siècle avant J.-C. l’ensemble des populations occidentales nord-alpines. Si leurs puissants voisins ont certainement exercé une influence sur les Celtes, ces derniers ont développé une société et un mode de vie qui ont tantôt emprunté les mêmes voies, mais tantôt complètement divergé, dans la période même où ils intervenaient en Italie et dans les Balkans. La langue, l’outillage, l’armement, les parures, les modes de vie, qui évoluent en parallèle, génération après génération, sur une grande partie de l’Europe moyenne ancienne, peuvent être réunis dans un ensemble cohérent, distinct de groupes voisins qui ont fait d’autres choix. Les échanges d’objets, les conflits ou les colonisations réciproques n’ont pas gommé ces différences, avant que l’expansion de Rome n’entraîne une acculturation générale.

À travers les recherches initiées depuis quarante ans sur le monde celtique et italique à l’âge du Fer, le laboratoire AOrOc a accompagné le développement exponentiel des recherches archéologiques sur les sanctuaires, les habitats, l’alimentation, l’outillage et le monnayage celtiques. Après avoir relu les textes grecs et latins à la lumière de ces nouvelles données, l’image que les Celtes avaient d’eux-mêmes a été mieux définie et l’originalité et l’évolution historique de leur civilisation se sont peu à peu précisées.

Extrait ajouté par Melenda 2019-09-16T19:30:26+02:00

On a découvert en 1970 à Gournay-sur-Aronde (Oise) un enclos quadrangulaire de 50m de côté dont le fossé est rempli d'armes, d'ossements animaux et humains. Au centre, sous un petit temple romain, ont été identifiés plusieurs bâtiments en bois, qui eux-mêmes recouvraient un groupe de fosses. Dans une fosse centrale a été sacrifié un animal, dont les restes ont été rejetés dans le fossé périphérique, comme ceux des précédents sacrifices et banquets. Les armes exposées sur des trophées ont connu le même sort, après que le temps eut fait son œuvre de pourriture. Les crânes, systématiquement séparés sur reste du corps, étaient exposés sur le portail monumental qui s'ouvrait sr le côté est.

Commentaire ajouté par Melenda 2019-09-16T19:42:25+02:00

Par le biais d'un catalogue d'images et de sites, de plans et de schéma, ce livre donne un aperçu de l'évolution des Celtes en Gaule de 750 avant J.-C. au Ier siècle de notre ère. Le très grand nombre de documents, iconographiques comme textuels, est à coup sûr un point fort de ce livre qui met ainsi à disposition du lecteur moyen ces objets habituellement réservés à l'initié et à l'archéologue.

On regrettera toutefois le déséquilibre des éléments étudiés : alors que la prégnance de César n'est pas étonnante avec la Guerre des Gaules, j'ai trouvé qu'on manquait d'éléments sur le début de la période Hallstatt (entre 750 et 600 en particulier). L'ouvrage reste toutefois un bon livre d'initiation et de découverte qui y ajoute même des fiches bibliographiques de quelques historiens phares.

Melenda l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T19:22:47+02:00