Libération

Description ajoutée par anonyme 2018-02-19T16:11:13+01:00

Un samedi d'été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d'aimer.

Pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance...

L'un et l'autre trouveront-ils la libération à l'issue de cette intense et surnaturelle fichue journée ?

L'homosexualité au-delà des clichés : intime, explicite et cru, un roman sensible et d'une grande justesse.

Extrait ajouté par Rowena77 2018-08-10T16:02:35+02:00

Ce sont tes parents. Ils sont censés t'aimer "parce que". Jamais "en dépit de".

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-10T12:46:56+02:00

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-10-26T13:52:05+02:00

J'ai adoré l'ambiance, le personnage d'Adam, ses interrogations, sa franchise aussi et ses relations avec ses amis ou son petit ami, malgré les difficultés qu'il rencontre. Le style d'écriture était adolescent, exprès je suppose. Mais j'ai su m'y faire. Par contre même si je trouvais original l'histoire du faune, je n'ai pas compris l'intérêt de la revenante, de l'esprit, de la reine, tout ça est un peu brouillé et ne sert pas l'histoire, ce roman d'initiation. Je continue à découvrir d'autres oeuvres de Patrick Ness en tout cas, car même si le sujet de l'homosexualité ne concerne que son livre Libération, j'ai envie d'en connaître plus.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2023-03-11T14:56:08+01:00

Franchement c'est une lecture trop bizarre. Je n'ai pas du tout adhéré... Le livre est assez court et on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Les parties avec Katie sont étranges et tombent vraiment comme un cheveu sur la soupe...

Commentaire ajouté par Darkkayh 2023-01-01T08:42:37+01:00

Alors, la première chose qui m'a frapper de pleins fouet, est la remarquable plume de l'auteur. Elle est profonde et fluide. Et vraiment, j'ai adoré sa plume!

Le récit est plutôt court, ce qui fait que, étant la lectrice que je suis, je l'ai lu en moins de 24h. Ça ce lit très rapidement et c'est addictif. J'ai vraiment été très attaché aux personnages. Adam est un personnage que j'ai particulièrement aimer, tout comme Angela et Linus ❤ J'ai été plutôt surprise de ce livre, je dois dire, n'ayant pas lu le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai vraiment été agréablement surprise. J'ai vraiment passé un excellent moment en fait en compagnie des personnages!

Néanmoins, j'ai trouvé que la double histoire m'a embrouiller pas mal et qu'elle était de trop. Celle d'Adam était suffisante pour moi et c'est bien évidement celle-là que j'ai vraiment aimer! C'est vraiment le détail du livre qui a fait que j'ai légèrement moins apprécier, mais je ne peux oublier à quel point l'histoire d'Adam est bien écrite avec des sujet profonds et bien métrisés. Ce livre parle d'homosexualité en rejetant tous les clichés et est écrite à la fois avec douceur et puissance. Bref, j'ai beaucoup aimer l'histoire d'Adam

★★★.5

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-09-20T00:05:30+02:00

Cette couverture est vraiment magnifique ! C’était une bonne lecture même si j’ai avancé une grande partie des moments avec Katie car je ne comprenais pas le lien avec celle d’Adam et cela me coupait un peu dans le rythme de son histoire. Les personnages sont intéressantsSpoiler(cliquez pour révéler) j’ai adoré Angela et Linus, Adam a vraiment de la chance de les avoirs

vu ses parents !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-03-19T21:45:05+01:00

Deuxième livre de Patrick Ness et si j'ai moins aimé Libération que Quelques minutes après minuit ça reste un très beau livre quand même.

On suit Adam lors d'une infernale journée, qui est un personnage touchant et attachant pour qui on ne peut que compatir. On a en parallèle l'histoire de Katie qui donne une touche fantasy mais elle a quasi aucun intérêt à mon goût, bien que le style dans ces parties là est vraiment beau.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-25T16:25:23+02:00

Le mélange des deux histoires est très perturbant, le lien est très difficile à comprendre pendant une très longue partie, ce qui rend le roman lent. Et puis, venue la fin, je suis frustrée qu'elle se termine comme ça. Hormis tout ça j'adore Adam, Linus et Angela, ce sont des personnages à qui on s'attache très vite, même si les dialogues sont parfois abstraits et compliqués à comprendre, pleins de double-sens fatigants à la longue. Ça reste un très beau livre, poétique, qui nous montre l'homosexualité sans tous ses clichés, avec juste des adolescents qui font face à la vie telle qu'elle est et ses problèmes. A lire.

Commentaire ajouté par Aikawa 2019-09-13T20:46:40+02:00

Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de ce livre.

Tout d'abord, l'histoire se déroule sur un seul jour et on a une fin brutale et sans épilogue sur ce qui va arriver à la suite de ce jour au personnage principal.

D'autre part, il ne s'y passe pas grand chose et l'intrigue sur 1 seul jour ne permet pas de s'attacher complètement aux personnages.

Ensuite, c'est très dur de suivre correctement l'histoire d'Adam car le récit est sans cesse couper par l'« histoire » de Katie. Celle-ci n'apporte d'ailleurs absolument rien à l'histoire, et je ne comprends pas du tout pourquoi l'auteur l'a inclus à l'histoire.

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2019-04-12T14:26:32+02:00

L'écriture de Patrick Ness est tout simplement magnifique. L'histoire d'Adam m'a beaucoup touchée.

J'ai moins compris l'histoire de la jeune fille assassinée et avoue avoir eu l'envie de sauter les pages. Mais cela reste un très bon livre !

Commentaire ajouté par lila11 2018-11-25T19:15:25+01:00

Autant j'ai aimé l'histoire d'Adam, autant je suis passée complètement à côté de celle de Cathie et je n'ai pas vraiment saisi pourquoi l'auteur a mis ces deux histoires en parallèle.

J'ai bien aimé que l'histoire se déroule sur une seule journée, très difficile pour Adam qui doit affronter toute une série de problèmes.

Commentaire ajouté par Sangdeglace 2018-09-17T17:20:16+02:00

Je suis mitigée...c'est mon premier livre de cet auteur et je ne sais pas quoi vraiment en penser.

Les deux histoire sont connectés oui mais je ne vois pas l'intérêt de le mettre dans un seul livre.

L'auteur ne m'a pas bluffé mais j'avoue que j'ai bien aimé son écriture et la façon de traiter l'homosexualité et la religion.

Libération

• France : 2018-02-15 (Français)
  • USA : 2017-05-04 (English)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-04T09:13:18+01:00

• Release - Anglais