Commentaire de Antanasia-Crosszeria

Relentless, Tome 1 : Relentless

Cela faisait des mois que j'entendais beaucoup de bien de cette saga donc j'ai fini par craquer malgré ma réticence que ce soit un Young Adult (c'est plus de mon âge dans le sens où j'ai énormément le mal à m'identifier à cette période de l'adolescence où on manque de maturité, mais on se croit adulte. Je sais que ça ne correspond pas à tous les personnages de YA mais c'est ce que j'ai ressenti ici. J'ai du mal à comprendre cette insouciance juvénile). A peine avoir dit que j'ai commencé, c'est là que j'ai découvert que plein de lecteurs n'avaient finalement pas aimé, qu'ils ont abandonné ou encore qu'ils ont eu du mal au début. Malheureusement, je me range du côté de ceux qui n'ont pas aimé.

Ce livre nous raconte la quête de vérité de Sara, elle cherche à comprendre comment son père est mort. Ses investigations vont avoir pour conséquence d'attirer des vampires, ils vont chercher à la tuer. C'est lors d'une attaque qu'elle va faire la connaissance d'un demi-démon/chasseur de vampire, Nikolas. Ce dernier va lui apprendre qui elle est...

L'intrigue n'est pas innovante, je sais que ce livre est sorti depuis un certain temps, mais quand même nous ressortir le coup de la pauvre orpheline, pas si normal qui va se découvrir une famille extraordinaire et qui va devoir élucider la disparition de ses parents. Franchement, personne ne peut me dire que ça ne leur rappelle pas au moins un roman qu'ils ou elles ont lu.

En plus de l'intrigue qui est d'un banal, la construction du livre qui ne va pas, ça tourne en rond, j'avais entendu dire que c'était long et lent, mais pour moi ce n'est pas des termes qui conviennent, mais bien tourné en rond. Au début j'ai aimé, on découvre l'héroïne, ses amis, il y a une première attaque, elle rencontre Nikolas, tout va bien, ça prend son temps, mais moi ce n'est pas quelque chose qui me dérange, mais très vite on va encore avoir les mêmes éléments, moment entre ami, elle sort, elle se fait attaquer, Nikolas est furieux et on recommence... La deuxième fois ça passe, mais la troisième fois j'avais limite envie de balancer le livre.

Bien sûr, toutes les répétitions viennent du fait que Sara n'en fait qu'à sa tête. Au début, on nous la présente comme la jeune fille qui se bat pour ses convictions, qui défend les plus faibles, quitte à se mettre en danger... c'était un peu trop beau mais bon cela passait. Cependant, très vite, elle m’est devenue extrêmement antipathique au point de rejoindre mon top des pires héroïnes de livre. Franchement je ne sais pas si elle est stupide, immature, capricieuse, je me suis demandée si elle avait de la considération pour les personnes qui l'entourent. Je pense que c'est un mélange de tout, elle n'apprend pas de ses erreurs, elle est incapable de se projeter dans l'avenir et ne vois pas qu'elle pourrait être les conséquences logiques de ses actes. Elle se met en danger, elle met ses amis en danger sans raison. Elle n'a aucune peur, aucune insécurité, elle ne se remet jamais en question donc elle continue sa vie comme si de rien n'était. Elle sort pour faire la fête, ou pour des informations. Même si elle a de bonnes raisons de sortir sa manière de faire n'est pas la bonne c'est une évidence. Elle a des guerriers qui la protègent, pourquoi ne pas leur demander de l'aide ? Il y a deux explications la première c'est qu'il faut que Sara ait l'air d'une jeune fille forte et indépendante. Je pense qu'une majorité de lecteurs l'ont perçu comme cela. La deuxième raison c'est qu'on est dans un YA donc c'est les adolescents les héros.

On retrouve le problème que j'ai avec beaucoup de YA, parfois je trouve que le manque de présence d'adulte n'est pas très crédible, parfois ça fonctionne à d'autre moment non. Il y a des auteurs n'arrivent pas à rendre cohérent le fait que les adolescents se retrouvent dans des situations dangereuses, sans adultes autour d'eux. Dans le cas présent, ils sont juste mis de côté, on les évite, on ne leur parle pas, car ils vont être contre la mise en danger de mineurs sans expérience (j'ai dit que Sara ne voulait pas apprendre à se servir de ses capacités alors que ça rendrait un peu plus logique qu'elle se mette en danger sans la moindre peur). C'est un livre qui me raconte que des ados font des choses stupides et qu'ils le cachent aux adultes, ça ne m'intéresse pas. Mais en plus dans le cas présent l'adulte est probablement le grand amour de l'héroïne, ça me dérange encore plus. Cela ne me permet pas de croire à une future relation entre eux. Mais c'est sûr parler à Nikolas et Chris (l'ami de Niko) ça donne beaucoup moins d'action donc c'est sans intérêt. Je ne pouvais pas apprécier ce livre puisque c'est une succession constante de la scène que je déplore trouver dans bien trop de livres, la scène qui me fait lever les yeux au ciel à chaque fois que je la vois. L'héroïne qui part dans la nature sans la moindre défense, au-delà de tout bon sens. Des personnes sont mises à leur disposition pour les protéger, mais non ça ne leur plait pas. Beaucoup d'auteurs n'ont pas compris qu'on peut être une femme, protéger par des hommes sans passé pour la princesse à sauver. Le concept d'entraide ça parle à quelqu'un ? Ils peuvent lui apprendre à se défendre... Non à la place on les fait passer pour des irresponsables, mais attention des irresponsables libres et pas soumise aux hommes (mais elles finissent souvent sauvées par des hommes). Voilà pourquoi je ne voulais qu'une chose : un juste retour de bâton pour Sara, franchement j'ai jubilé quand elle et ses amis sont en mauvaise posture.

Vous avez compris, j'ai détesté Sara, je ne l'ai pas comprise. Elle fait tout par esprit de contradiction, chacune de ses décisions mettent ses proches en danger, mais en même temps l'autrice essaye de nous dire qu'elle pense aux autres donc verdict ça ne fonctionne pas.

Je rajoute aussi que je n'aime pas les personnages surpuissant quand tous les autres ne le sont pas, Franchement les autres savent se battent... mais l'héroïne à tellement plus de pouvoir, je veux bien mais je trouve que ça déséquilibre l’histoire. C'est déjà ce que je reprochais dans Fallen Academy, donc ce n'est pas juste trouver plus éléments à charge envers Sara. Je sais qu’à chaque fois il y a une explication logique mais je n’aime pas ça pour autant.

Heureusement, il y a Nikolas, ce personnage est un saint malheureusement il n'est pas assez développé.

Pour ce qui est de l'univers je suis mitigée. D'un côté, il y a plein de créatures, l'auteur a fait pas mal de recherches et a vraiment voulu faire un univers vaste, mais en même temps je le trouve complètement sous-exploité. En dehors d'un grand nombre de créatures, il n'y a pas grand-chose. Pour moi cet univers n'est pas identifiable. On ne connaît pas le mode de vie des diverses créatures, comment elle s'articule toutes ensembles pour faire la société (on sait juste que certaines espèces sont ennemies).

Je trouve qu'il y a également un manque de contexte, comment Sara a appris pour les surnaturelles, comment elle a réussi à forger des liens par exemple avec les Trolls (c'est seulement vaguement évoqué). Comment a-t-elle gagné leur confiance ? L'histoire commence avec un échange de substance rare, on ne sait pas comment elle a eu des contactes peu recommandables dans le monde surnaturel. Vous l'aurez compris, je ne comprends absolument pas l'engouement pour cette saga. Il y a beaucoup d'éléments que je n'aime pas ou que je vois trop dans les livres. En plus, j'ai tendance à quand je ne rentre pas dans une histoire à tout vouloir décortiquer, tout comprendre et comme j'ai des blancs, mon avis ne s'améliore pas. C'est dommage, car le début n'était pas si mal, arrivé à 45 % je commençais à me lasser et arriver à 60 % je n'en pouvais plus. Je me suis forcée à le finir.

Réponses au commentaire de Antanasia-Crosszeria