Relic

Description ajoutée par Paulinette11 2016-06-23T23:00:27+02:00

À New York, le plus grand musée d'histoire naturelle du monde doit accueillir l'exposition "Superstition", consacrée aux croyances mystérieuses de l'humanité. Les préparatifs sont troublés par une "chose" qui commet d'épouvantables meurtres : les victimes sont éviscérées à coups de griffes et une partie de leur cerveau manque à l'appel. Y aurait-il un lien avec la statuette Mbwun, dont la découverte a été marquée par la mort des membres d'une expédition dans la jungle amazonienne. Margo Green, une jeune étudiante, et le lieutenant Pendergast, expert en crimes rituels au FBI, vont avoir du mal à garder leur calme...

Extrait ajouté par SherCam 2018-09-21T21:32:16+02:00

Nouvel arrêt. Non; décidément ça n'allait pas, vraiment; quelque chose clochait.

A ce moment-là il entendit, plutôt qu'il ne la vit, une forme qui se déplaçait dans ce recoin. L'odeur violente se précisa, ce fumet de pourriture l'enveloppa soudain; il se sentit alors projeté contre le mur par une force terrible et la douleur fit irruption dans sa poitrine et dans son ventre. Il ouvrit la bouche pour crier, mais quelque chose de bouillant lui emplissait la gorge. Un éclair transperça son crâne, suivi d'une nuit profonde

roman qui à inspiré le film relic au cinéma,évidement lh'istoire du livre est beaucoup plus intéressante,on découvre pour la première fois l'inspecteur Pendergast qui me fait beaucoup penser à sherlock holmes pour son attitude et son flegme???gore et bien construit,je conseille à tous les fans de lieux fermés comme un musée et d'ADN... un très bon livre !!^^

Premier livre avec Aloysius Pendergast, expert du FBI.un premier tome qui donne envie de lire les suivants.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2022-09-23T14:21:23+02:00

Qui est ce mal qui rôde dans les sous-sols du museum d’Histoire Naturelle de New York ? Y a-t-il, comme certains semblent le penser, un monstre presque mythologique qui habite dans les couloirs secrets du bâtiment ? Entre policier et science-fiction, un roman frais qui tient en haleine !

Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2022-09-03T14:18:41+02:00

Dans l’ensemble c’est une bonne lecture, j’ai cependant trouvé qu’il manquait un peu d’action. Disons que ça retombe vite. Beaucoup d’explications scientifiques et manque d’action pour ma part. L’ambiance est toutefois stressante voir étouffante. Ça reste une lecture agréable cependant.

Une équipe d’archéologues parle en pleine forêt amazonienne en 1987. Ils y découvrent des artefacts. Leurs découvertes sont rapatriées vers New York. Seulement les chercheurs meurent en route.

On se retrouve cinq ans plus tard au Museum d’histoire naturel de New York avec une disparition de deux enfants, ensuite un gardien. On les découvre affreusement déchiquetés. Mais qui hante les couloirs du musée ? Une créature ? Un serial killer ?

Pendergast et D’Agosta vont enquêter

Commentaire ajouté par Biloue62 2022-08-16T16:00:35+02:00

Cette lecture m'a été conseillée par un groupe de lecture Facebook car j'aimais beaucoup les Bernard Minier.

J'ai commencé sans apriori, d'autant que le résumé me faisait un peu penser à la série Bones que j'adorais.

Le plantage de décor au début est assez long, au point qu'on doive attendre la page 77 pour voir apparaitre l'agent Pendergast. J'étais tout de même très étonnée par l'enquête très peu conventionnelle.

D'abord, on comprend le sujet, car il est complexe. Margot, étudiante qui écrit son mémoire auprès du Dr Frock, fraye avec le monde du musée : on apprend qu'une mystérieuse tribu nommée Les Kothogas, était un sujet de recherche d'une equipe partie en expédition et qui n'est jamais revenue : Whittlesey et son équipe sont morts avec leurs découvertes et tout ce qu'il en reste est une paire de caisses avec des objets trouvés. Leur disparition est un mystère qu'il va falloir résoudre.

D une autre part, nous avons des meurtres mystérieux commis par une chose étrange sur d'abord une personne puis deux enfants. Là, ça devient très détaillé : on passe une autopsie, qui, malgré mon coeur pas forcément sensible, vous retourne les boyaux et on a une explication d'une qui montre comment les chairs sont retirées des os sans les endommager en vue de recherches sur les os découverts en archéologie.

L'enquête de Pendergast et celle de Margot ne vont se lier que dans la 3ème partie du livre, et il faut dire que toutes les explications du début n'ont pas été veines. Grace à elles, on comprend les tenants et les aboutissants d'un sujet, il faut le dire, très technique.

En résumé, cette enquête est parfaitement menée, la recherche effectuée pour écrire ce roman sont tout bonnement hallucinantes. C'est un très bon roman avec une belle écriture, un bonne dose d'adrénaline et un scénario qui se tient très bien. Hâte de découvrir la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][/spoiler] Attention je raconte la fin :

Finalement, il s'agissait d'une bête qui tuait dans les sous sols du musée, mais cette bête n'est autre que Witttlesey qui a été transformé suite à l'ingestion de la plante nommée Mbwun. C'est bien de la plante qu'il s'agissait : son ingestion modifiait l'adn du sujet et il était obligé de manger de cette plante. Seulement, quand le puit des kathogas a été détruit et la plante avec, la bête (Whittlesey) n'a eu d'autre choix que de monter dans les caisses et de tuer des hommes afin de manger l'hypotalamus, partie du cerveau de l'être humain qui contient une infime partie de la substance présente dans la plante en question.

Excellent roman

Commentaire ajouté par mlles007 2022-06-22T18:23:15+02:00

Une histoire prenante et bien écrite qui mêle thriller et fantastique, tout pour me plaire!

Commentaire ajouté par Anaya85 2021-04-30T20:48:54+02:00

En vérité, je n'ai lu que la moitié du roman, je n'ai pas réussie à me mettre dedans, a apprécier l'œuvre. Et pourtant, j'avais un hyper bon feeling quand je l'ai pris. Mais l'action est tellement longue et redondante qu'elle en devient flou. Je n'ai vraiment pas apprécié.

Commentaire ajouté par Chikita84 2021-02-07T15:49:52+01:00

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Les auteurs mêlent le thriller et le fantastique avec brio. C’est très bien écrit, c’est prenant et c’est original. J’ai apprécié la visite du musée, toutes les explications scientifiques, les mythes, les malédictions… J’aime l’histoire et la science donc même si c’était un peu long parfois, cela ne m’a pas empêché d’apprécier. Je voulais savoir la nature de cette créature, d’où elle venait, pourquoi, etc. Bref je me posais beaucoup de questions. Il y a du suspense, du mystère, de l’action et de l’angoisse. La traque par la bête, je l’ai vécu avec les personnages, j’étais avec eux dans ce musée à ressentir leur peur, leur stress.

C’est une très belle découverte, je lirais la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:50:10+02:00

Un thriller palpitante et qui tient en haleine jusqu'à la fin. Un plaisir de rencontrer Pendergast, cet inspecteur atypique. Et sachant qu'il y aura d'autres romans avec lui, cela va être également un plaisir de lire les suites.

Relis nous plonge dans l'horreur que chaque enfants connait : celle du monstre caché dans le placard.

Commentaire ajouté par lilipuces 2020-01-27T16:34:39+01:00

J'ai trouvé ce livre un peu long à mettre en route mais une fois le décor planté c'est comme si on y était ! Il y a pas mal de descriptions sur le musé et le travail des collaborateurs.

Une fois l'exposition lancée il se passe énormément de choses et l'histoire est totalement addictive. On suit plusieurs groupes et impossible de lâcher ce livre avant la fin de la traque avec, comme question c'est qui, c'est quoi?

Les premiers chapitres sont peut-être un peu longs mais je ne regrette pas cette lecture, j'ai passé un agréable moment au sein du musée !

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-01-26T15:23:35+01:00

Au dos du livre il est écrit "Jurassic Park en plein Manhattan"... ce qui ne me faisait pas du tout envie ! Mais je voulais me lancer dans les aventures de Pendergast, et commencer par le premier tome.

J'ai bien fait ! Tout commence par un prologue prometteur en Amazonie, ensuite l'histoire se déroule un peu mollement... mais une fois arrivé vers le milieu du roman, j'avais du mal à lâcher mon livre ! Suspense, action, sciences, j'étais conquise ^_^ Pendergast n'est pas très présent, mais je devine un personnage charismatique que je retrouverai avec plaisir.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-11T11:00:49+01:00

Premier roman de la série des "Pendergast", celui-ci nous entraine dans les nombreux méandres du Muséum d'histoire naturelle de New York.

Les auteurs nous présentent les différents personnages qui parsèmeront de temps à autre les romans suivants, tels que Vincent D'Agosta ou encore William Smithback, et Aloysius Pendergast, l'inspecteur du FBI, qui en tant que personnage principal sera bien évidemment présent lors de chacune des aventures de la série. D'ailleurs, ce dernier apparait plus commun, plus réaliste que dans les tomes suivants, et donc plus humain et attachant.

La première partie de l'œuvre comprend énormément de descriptions, peut-être même trop, et rend la lecture peu passionnante voire laborieuse. Heureusement par la suite, l'action se met en place et l'on suit avec plaisir les dangereuses pérégrinations des héros disséminés et piégés un peu partout dans le musée.

Plusieurs meurtres atroces ont lieu au sein du musée de New York, considéré comme le plus grand du monde. Les premières investigations ne tardent pas à conclure qu'il s'agit peut-être de l'œuvre d'une étrange créature. Il n'en faut pas plus à l'inspecteur Pendergast pour se rendre sur les lieux et passer à l'action.

Relic

• France : 2008-05-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-06-01 (Français)
  • Canada : 2010-10-05 - Poche (Français)

sevax l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-17T22:26:02+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T23:27:55+02:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-28T08:27:05+02:00

• Pendergast, Tome 1 : Superstition - Français