Remèdes littéraires

Description ajoutée par sylvain 2016-10-31T12:13:07+01:00

Vous souffrez d'agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d'une jambe cassée ou d'un chagrin d'amour ? Sachez qu’un livre peut avoir l'effet d'un prodigieux médicament, voire vous sauver ! Vous en doutez ? Essayez plutôt...

Vous trouverez ici les meilleurs romans adaptés à votre cas. Garantis sans effets secondaires, ils vous permettront de traiter les pathologies telles que : abandon, alcoolisme, calvitie, rage de dents, mal de dos, harcèlement, hémorroïdes, insomnie, jalousie, ménopause, obésité, rhume des foins, solitude… et bien d'autres !

Adaptés à la sensibilité française par le journaliste littéraire Alexandre Fillon et enrichis par les conseils de vrais libraires, ces Remèdes littéraires proposent un parcours vivifiant et tonifiant dans l'histoire de la littérature mondiale.

Un bon imprimé vaut mieux qu’un comprimé. Gare à l’accoutumance. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.

Un ouvrage revigorant. Olivia de Lamberterie, Elle.

Le Livre de Poche

Extrait ajouté par Auchama 2020-01-08T11:53:58+01:00

Acheteur de livres compulsif, être un

On connaît votre genre. Vous aimez tant l'aspect et la consistance des livres que vous voulez les posséder. Le simple fait de vous promener dans une librairie vous excite. Votre plus grand plaisir dans la vie est de rapporter chez vous de nouveaux livres et de les placer sur vos étagères immaculées. Vous reculez pour les admirer et vous vous interrogez sur l'effet que ça fera quand vous les aurez tous lus - puis vous vaquez à vos occupations.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T11:19:30+02:00

Livre offert par une amie pour les jours ou je ne sais pas quoi choisir dans ma pal ou devant une étagère de librairie.

Excellente encyclopédie littéraire, beaucoup d'humour.

Cadeau sympa à faire aux bookworm.

Je voudrais ici dénoncer un scandale, un double scandale même:

- Je sors de l'hôpital après une opération pénible: eh bien, en consultant ce livre, je me rends bien compte que ce soit-disant livre thérapeutique ne proposait aucun remède au mal qui me rongeait;

- 2e mensonge: le titre et le sous-titre annoncent une intention médicale et thérapeutique, il s'agit d'un mensonge éhonté, en fait ce livre est une excellente encyclopédie littéraire.

Et donc je classe ce livre atypique parmi mes meilleurs choix!

Comme quoi il ne fallait pas prendre mon accusation au sérieux, mais prendre du recul, tout comme il faut prendre le titre du livre avec un gros grain de sel...

Au prétexte de proposer des soulagements à certains maladies, mais aussi à certaines situations de la vie qui n'ont rien de maladif (tomber amoureux, avoir 40 ans ou être une fille à papa...), les auteurs évoquent des oeuvres de toutes époques qui, parait-il, mettent en scène des personnages qui vivent les situations en question - mais parfois la ficelle est grosse, et on sent bien que le lien entre la maladie et le livre considéré est très ténu. Voilà qui fait le charme du livre.

J'ai bien aimé l'humour qui traverse tout cet ouvrage, à commencer par les titres des chapitres ("Meilleur ami, se fâcher avec son", ou: "Séduction, manquer de talents de").

Livre à ne surtout pas lire du début à la fin, mais à ouvrir de ci de là, à picorer selon les envies du moment.

Je vois que plusieurs lecteurs mettent en garde, comme je le fais moi-même: à consulter ce livre, votre liste d'envies va s'allonger, votre pile à lire va s'épaissir: sachez le risque que vous prenez!

Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-01-17T16:56:46+01:00

Le "Vidal" des bibliophiles, bibliothérapeutes et autres amoureux des livres! Un livre de chevet à conserver à côté de soi...utile et drôle, une pépite !

Commentaire ajouté par Auchama 2020-01-08T11:42:41+01:00

Le livre m'a attiré par son style et les commentaires élogieux glanés sur le net m'ont convaincu. Pour être honnête, je ne l'ai pas terminé car je veux l'utiliser tout au long de l'année, en fonction de mon état d'esprit mais les quelques passages que j'ai déjà consultés sont plein d'humour et donnent de très bonnes idées de livres. D'ailleurs, ma pile à lire va forcément en souffrir. Pour être un peu plus précise, il se présente sous forme d'un dictionnaire des maladies psychologiques ou physiques (parfois un peu tirées par les cheveux) pour lesquelles les auteurs proposent des livres remèdes. Parmi ces entrées, on retrouve, parsemées tout au long de l'ouvrage, les maladies de la lecture comme être un acheteur compulsif (mais c'est tellement moi que ça m'a fait peur), comme l'abandon à la moitié ou encore comme la peur de finir un livre. Tout cela rempli d'humour. Ce que j'apprécie aussi, c'est de temps à autres, les conseils du libraire mais également les petites listes des "10 livres": pour arrêter de fumer, dans le train, lorsque l'on a 20, 30, 40,... ans. C'est un ouvrage très sympathique que les mordus de lecture doivent avoir dans leur bibliothèque.

Commentaire ajouté par F-D-L 2019-07-19T01:01:29+02:00

Un jour un papa vécu un chagrin indicible. Dans un accident, il perdit ses 2 jumeaux de 6 ans.

Jamais, il n'en dit mot plus que ça. Il cessa son travail ; il s'enferma ; Il lit et écrivit au-delà du supportable.

Mais un samedi de décembre, c'était une fin d'après-midi, alors que tous les papas et toutes les mamans convoquent le père Noël dans le grand magasin du bonheur, il vit, sur le rayon, le livre ouvert à la première page :

" ceci est un manuel médical - à une différence près . Avant tout, il ne fait pas de distinction entre les peines affectives et les douleurs physiques ; vous pourrez trouver dans ces pages soigner un cœur brisé ou une jambe cassée. L'ouvrage traite également également des situations courantes quotidiennes, telles que déménager, chercher l'âme sœur, ou traverser une crise de la quarantaine. Les plus grandes épreuves de la vie, par exemple perdre un être aimé ou devenir un parent célibataire, y ont aussi leur place....Ces pathologies méritent d'être soignées..."

Ce papa demeura dubitatif ; il acheta ce petit espoir, cependant.

Quelques années ont passé , point le chagrin - doux euphémisme .

Mais dans cet océan et ces espaces d'absolues violences, "remèdes littéraires..." lui apporta , parfois, quelques millièmes de secondes apaisantes.

Ce fut peu, mais beaucoup en même temps.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-05-15T13:31:23+02:00

J'ai adoré !! Les auteurs font preuve d'humour, et, parfois, reconnaissent que ce n'est pas vers les livres qu'on se tourne quand on est frappé par certains problèmes. Ma wish-list a encore explosé, et ce livre m'a donné envie de lire au point que j'ai arrêté sa lecture pour lire d'autres œuvres ! Indispensable pour les bibliophiles, à avoir sur sa table de chevet !

Commentaire ajouté par Plumette91 2017-04-26T13:51:35+02:00

Livre très plaisant à feuilleter avec plein de bons conseils et beaucoup d'humour ! Ce livre me parait une très bonne idée de cadeau pour des grands lecteurs qui se retrouveront dans ses pages.

Le seul hic : la liste de notre pile de livres à lire s'allonge! :-)

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2016-12-25T21:54:45+01:00

Le concept de ce livre est juste génial. Il permet en plus de se soigner de n'importe quel (plus ou moins gros) désagrément (de la jambe cassée à l'abandon en passant par la famille nombreuse ou l'addiction aux livres) de découvrir de nouveaux auteurs (connus ou non) et de nouvelles lectures.

Une découverte fort sympathique, et assez drôle.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-19T18:04:58+01:00

Assez drôle, les sujets sont le plus souvent traités avec humour, et les livres proposés sont plus ou moins pertinents selon les cas.

Commentaire ajouté par sandycot 2016-10-28T11:57:06+02:00

Je me suis penchée sur cet ouvrage en tant que récente bibliothérapeute et je ne regrette pas mon choix ! Ce petit livre est un trésor de pistes de lectures dirigées, le tout distillé avec humour.

Remèdes littéraires

• France : 2016-10-12 - Poche (Français)

claire_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-22T11:42:30+02:00