Commentaire ajouté par Pybrdn 2022-02-15T11:27:14+01:00

Un excellent roman de Laura Collins dont l’écriture ne fait que progresser. C’est un roman dans un autre style que les autres mais il se dévore en une bouchée. Le plus dure est de le poser tant les événements s’enchaînent bien. A découvrir au plus vite.

Commentaire ajouté par VLSLN 2022-01-13T08:11:17+01:00

Roman délicat comme je les aime, l'auteure travaille sur les émotions, les non-dits et la souffrance que l'on refoule.

Gaëlle va vivre dans la maison léguée par sa grand-mère en Normandie avec son fils qu'elle élève seule depuis son divorce. Elle fuit littéralement son ex violent. Elle retourne donc sur les lieux de sa jeunesse où la nostalgie de ses premières amours a laissé dans son coeur des souvenirs impérissables. Elle retrouve sa meilleure amie Jude alors qu'elle a inscrit son fils au club de foot du village. C'est alors qu'elle croise son ancien petit ami de vacances, Arnaud accompagné de son fils.

Ils reprennent contact doucement et progressivement une idylle se noue. Douloureuse pour chacun des protagonistes.

Roman dans le même registre que ceux de Agnès Martin-Lugand, Ledig, Laure Manel, Clarisse Sabard et Marie Vareille (.....)

Il faut accepter le passé, s'en démarquer pour renaître de ses cendres.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par cicrane 2021-12-27T21:28:42+01:00

Beaucoup d'empathie pour ces personnages, des vies pas toujours simples et des amis en or. Un bon moment de détente et de lecture.

Commentaire ajouté par Elooh-die 2021-11-27T20:37:33+01:00

Je tenais tout d’abord à remercier Netgalley et les éditions MxM Bookmark pour ce livre !

Gaëlle vient d’emménager en Normandie avec son fils, dans la maison que lui a légué sa grand-mère.

La bas, elle retrouvera Arnaud, son premier amour, qui a bien changé avec le temps et qui semble avoir de nombreux secrets…

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux, j’aime beaucoup qu’il y ait des enfants qui rentrent dans l’intrigue.

L’histoire est écrite à la première personne et à une voix, d’elle de Gaëlle. J’ai été un peu perturbée par la rédaction au passé, mais j’ai bien aimé les retours en arrière sur le passé des personnages principaux. Ils permettent de mieux comprendre qui ils étaient, et qui ils sont devenus dix ans plus tard.

En bref, les sujets abordés sont parfois assez durs, mais écrits avec finesse. Et c’est toujours agréable d’avoir des enfants qui entrent dans l’équation.

Commentaire ajouté par Tessie-cops 2021-11-20T16:03:15+01:00

Je remercie tout d'abord les éditions Bookmark pour l'envoi de ce roman, qui m'avait convaincu dès le deuxième paragraphe de son résumé. Normandie, vous avez dit Normandie ? Je cours, je vole ! Chauvine, moi ?! Du tout... ou si peu 😁

Bref, dans ce roman, nous découvrons Gaëlle, une jeune femme que sa vie amoureuse n'a pas laissé indemne. Celle-ci déménage en Normandie, pour, elle l'espère, une nouvelle vie, et surtout en offrir une belle et équilibrée à son petit garçon Malo. Elle retrouve des personne qu'elle avait côtoyé lors de ses vacances chez sa grand-mère quand elle était adolescente, dont une amie et surtout... un ex petit ami.

A travers le récit, on découvre le passé de ces deux jeunes gens lors des flash-backs, et on assiste à leur retrouvailles puis à leur rapprochement. On apprend autant à connaître Gaëlle et les épreuves douloureuses qu'elle a traversé, qu'Arnaud, qui a également de lourds bagages derrière lui. On découvre donc une jeune femme forte, aimante, tendre et enjouée, et un jeune homme tout aussi fort, torturé, mais lui aussi a plein d'amour à donner, et est très fidèle. Tous les deux ont pour point commun leur amour sans bornes pour leur fils (qu'ils ont eu chacun de leur côté), ils font tout pour mettre les deux garçons au centre de leur vie, et ne se laissent pas déborder par leur relation sentimentale.

J'ai particulièrement aimé les difficultés abordées dans ce roman, et la manière dont elles l'ont été. Les relations abusives, la maladie mentale, la nostalgie, retrouver l'amour quand on est parent, le déménagement... L'auteure a une plume très fluide, posée, qui aborde ces sujets d'une manière juste et touchante. La vie n'est pas toujours rose et pleine de paillettes, et ce roman parvient parfaitement à relater les nuances de la vie et du bonheur.

Malgré quelques longueurs au cours de l'intrigue, j'ai passé un très bon moment à retrouver ma région natale et à découvrir une histoire d'amour tendre et douce. Un doux voyage que je recommande vivement à tous pour une romance réaliste et adulte, et à tous ceux qui souhaitent voyager un peu dans cette magnifique région qu'est la Normandie 😊

Commentaire ajouté par AnneAlex 2021-11-07T17:48:57+01:00

J'ai tout simplement adoré ce livre, totalement ! Au début, j'ai cru qu'il serait long, mais pas du tout, les personnages sont bien construits, les descriptions de Normandie sont parfaites, j'ai tout visualisé avec exactitude, bon je connais bien ce coin, mais quand même, c'est très bien écrit. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par lilice14 2021-10-01T17:06:46+02:00

Commentaire ajouté par looloo10 2021-09-17T17:51:20+02:00

Laura Collins nous transporte le temps de ce livre en Normandie. Nous y faisons la rencontre de Gaëlle et Arnaud, 2 personnages à la fois attachants et touchants.

L’histoire alterne entre le présent et des retours dans le passé. J’ai beaucoup apprécié ces retours dans le passé qui nous permettent de mieux comprendre le présent, mais également de découvrir Gaëlle et Arnaud jeunes.

Un livre tout en douceur mais qui nous montre que rien n’ai jamais acquis, et qu’il faut parfois du temps pour atteindre le bonheur.

Une belle romance, à lire sans hésiter!

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-09-12T17:56:36+02:00

Un grand merci aux éditions MxM BookMark et à Netgalley pour ce service presse.

En fuyant un mariage foutu, Gaëlle va retrouver ses souvenirs de jeunesse dans la maison héritée de sa grand-mère en Normandie. Seulement là-bas, elle retrouvera son premier amour Arnaud qui va lui jouer un jeu de oui-peut-être-non-pas possible troublant, que cache-t-il et que s’est-il passé pendant ces 10 années ?

Peut-on réellement oublier son 1er amour, celui qui a pris cette place dans votre cœur que personne ne pourra détrôner ? Surtout quand on le retrouve, visiblement célibataire, et toujours aussi craquant ! Les années ont passé et il faut tenter de retrouver la magie, Gaëlle sera aidée par Jude, meilleure amie des deux protagonistes, qui joue les entremetteuses.

Jolie histoire, qui pousse à s’interroger sur les tournants et circonstances qui vous éloignent d’un chemin tracé et sur les deuxièmes chances en amour.

J’ai particulièrement aimé la douceur d’écriture de Laura Collins, elle a ce talent unique pour mettre de la tendresse dans tout et du coup la violence paraît toujours plus facile à supporter. J’aime aussi beaucoup certaines de ses expressions, j’en retiens une en particulier : « À chacun la barre de son bateau », manière fort diplomate de remettre les gens à leur place… Elle écrit juste, ferme et tendre, c’est une belle plume.

Et puis il y a derrière l’histoire, en filigrane cet amour filial, ce sentiment qui détermine leurs actes et parfois même leurs vies. Cette partie de la personnalité de l’auteure qui me fait penser qu’elle doit être une maman et une enseignante formidable.

Je ne qualifierais pas ce roman de feel good, on n’est pas dans le charmant et il y a de vraies douleurs dans tout cela, pour moi c’est une histoire d’amour qui a été interrompue par les circonstances et les drames, et qui cherche à renaître mais qui doit lutter.

Laura Collins conforte mon avis sur ses écrits, elle a des choses à vous dire alors il faut l’écouter en la lisant.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2021-09-05T10:47:24+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/08/30/remember-us-laura-collins/

Cette histoire est une romance doudou, qui aborde l’amour différemment et sur plusieurs époques. L’histoire de Gaëlle et Arnaud est parfois douce mais aussi amère et enfin pleine d’espoir.

Gaëlle retourne en Normandie pour échapper à son ex qui devient insistant et inquiétant pour elle et son fils Malo. Ce retour lui remémore les beaux moments de son adolescence et lorsqu’elle se retrouve son premier amour, la vie prend un malin plaisir à leur montrer qu’ils ont beaucoup changer.

C’est un roman doudou, Laura Collins prend le temps de nous montrer ses personnages lorsqu’ils sont jeunes et naïfs, mais aussi ce que les aléas de la vie leur ont fait. On alterne donc entre les souvenirs et les événements présents. L’histoire de ce duo est vraiment belle, une histoire d’amour avec un grand A.

Je ne cache pas que j’aime énormément la plume de cette auteure, c’est une grande sensible et ça se voit dans ses histoires, ses personnages. Elle fait pourtant dans la justesse pour émouvoir et toucher son lectorat sans tomber dans la pathos ou la surenchère. Ça fait du bien d’avoir des auteures francophones qui arrivent à mettre autant pour emporter ses lecteurs.

J’ai passé un excellent moment avec ce roman, j’ai pris le temps de le lire sans me précipiter et c’était super. Je ne suis pas le cœur le plus tendre niveau lecture mais j’ai vraiment beaucoup aimé me laisser aller.

Je n’aime pas trop en dire car ça n’a jamais grand intérêt de tout dévoiler et encore plus dans la romance. Laisser vous emporter par Gaëlle la mère combattive mais aussi Arnaud qui préfère aider les autres que demander de l’aide quand il en a besoin.

Je conseillerais ce récit aux grandes romantiques, ceux et celles qui croient au destin dans l’amour, que peu importe les années pour se retrouver. Une romance douce teintée de nostalgie et portée sur l’avenir.