Remembrances : La nation en question ou L'autre continent de la francophonie.

Vaste parcours des littératures écrites en français, en Algérie et au Québec, en Martinique et en Belgique, en Suisse, à Maurice… et sur tous les chemins qui relient ces lieux du monde, Remembrances revisite le sentiment national, trop souvent confondu avec un nationalisme étriqué, exclusif et excluant : fondé notamment sur la Relation telle que pressentie et formulée par Édouard Glissant, ce travail s’empare d’un certain désir national, qui perdure sous le rejet bien compris des récupérations politiques droitières et qui est ici désigné comme « alternationaliste». Une autre conception de la nation est possible, et la littérature est bien l’un des lieux de son invention et de sa vitalité. C’est alors toute l’histoire des littératures en français qui peut être repensée, et dite à nouveau.

Animée par une confiance affirmée en la littérature, cette

étude montre comment une lecture libérée des schémas interprétatifs a priori et des assignations identitaires permet d’entendre, tremblement ou séisme, « une partition plus vaste » (Nicolas Bouvier).

Professeur à l’Université de Rennes 2, Anne Douaire-Banny est actuellement doyenne de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris ; elle est également associée aux recherches du Centre International d’Études Francophones de Paris-Sorbonne où elle a exercé en tant que maître de conférences. Ancienne élève de l’ENS (Fontenay Saint-Cloud), elle a fondé et dirigé le département de Langue française de Paris-Sorbonne Abou Dhabi pendant quatre ans. Après des travaux consacrés à la littérature antillaise (Contrechamps tragiques, PUPS, 2005), elle se tourne vers l’épistémologie des littératures francophones.

introduction (extrait)

Entre atmosphère "fin de siècle" et soifs de nouveaux absolus, le discours commun semble se satisfaire d'une pensée étiolée de la modernité: le surgissement se tasse, les idéologies sont inquétantes, le politique fait naître un sourire goguenard, le doute se dissimule peu derrière les formulations d'un cynisme triomphant, derrière le prêt-à-penser des illusions perdues.

Très intéressant mais assez long à lire. Beaucoup d'auteurs y sont convoqués, et pour beaucoup de diverses raisons. On parle beaucoup de la francophonie par rapport à la nation dont les auteurs font partie.