Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Remembrances : La nation en question ou L'autre continent de la francophonie.



Résumé

Vaste parcours des littératures écrites en français, en Algérie et au Québec, en Martinique et en Belgique, en Suisse, à Maurice… et sur tous les chemins qui relient ces lieux du monde, Remembrances revisite le sentiment national, trop souvent confondu avec un nationalisme étriqué, exclusif et excluant : fondé notamment sur la Relation telle que pressentie et formulée par Édouard Glissant, ce travail s’empare d’un certain désir national, qui perdure sous le rejet bien compris des récupérations politiques droitières et qui est ici désigné comme « alternationaliste». Une autre conception de la nation est possible, et la littérature est bien l’un des lieux de son invention et de sa vitalité. C’est alors toute l’histoire des littératures en français qui peut être repensée, et dite à nouveau.

Animée par une confiance affirmée en la littérature, cette

étude montre comment une lecture libérée des schémas interprétatifs a priori et des assignations identitaires permet d’entendre, tremblement ou séisme, « une partition plus vaste » (Nicolas Bouvier).

Professeur à l’Université de Rennes 2, Anne Douaire-Banny est actuellement doyenne de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris ; elle est également associée aux recherches du Centre International d’Études Francophones de Paris-Sorbonne où elle a exercé en tant que maître de conférences. Ancienne élève de l’ENS (Fontenay Saint-Cloud), elle a fondé et dirigé le département de Langue française de Paris-Sorbonne Abou Dhabi pendant quatre ans. Après des travaux consacrés à la littérature antillaise (Contrechamps tragiques, PUPS, 2005), elle se tourne vers l’épistémologie des littératures francophones.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

introduction (extrait)

Entre atmosphère "fin de siècle" et soifs de nouveaux absolus, le discours commun semble se satisfaire d'une pensée étiolée de la modernité: le surgissement se tasse, les idéologies sont inquétantes, le politique fait naître un sourire goguenard, le doute se dissimule peu derrière les formulations d'un cynisme triomphant, derrière le prêt-à-penser des illusions perdues.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Très intéressant mais assez long à lire. Beaucoup d'auteurs y sont convoqués, et pour beaucoup de diverses raisons. On parle beaucoup de la francophonie par rapport à la nation dont les auteurs font partie.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode