Dans ce roman, nous suivons Cassandre, une jeune femme adoptée qui possède des capacités hors-normes. Lorsque ses dons sont apparus, elle s’est retrouvée isolée, ne comptant plus que sur le soutien de son grand-père et de sa meilleure amie Valérie. J’ai eu beaucoup d’empathie pour notre héroïne mais la survenue de Lucas a tout chamboulé.

Cassandre évolue beaucoup entre le début et la fin du roman pourtant c’est une personne que j’ai eu du mal à cerner. Je la trouve finalement très ambivalente. Elle qui était si solitaire, succombe au charme des garçons de façon très rapide, trop rapide. Elle n’est pas prête à perdre sa virginité mais son comportement montre tout autre chose.

ATTENTION SPOILER : Autre point, elle dit ne pas être amoureuse de Lucas mais elle pleure comme une madeleine lorsque celui-ci la quitte. Elle le décrit comme étant son premier amour… La rupture est effectivement brutale, elle reste très triste pendant plusieurs jours, au point de ne plus s’alimenter. Alors amoureuse ou non ? FIN DU SPOILER

Je me suis également beaucoup questionnée sur ses pouvoirs. Elle a conscience d’en avoir depuis très tôt, malheureusement, elle n’a jamais cherché à les exercer alors que son grand-père ou Valérie auraient peut être pu « jouer les cobayes ». De fait, au moment où ses dons s’activent pour de bon, elle se retrouve dans des situations compliquées.

De plus, je la trouve très naïve. Elle se jette dans la gueule du loup toute seule, elle prend des décisions irréfléchies etc.

Enfin, on ne peut pas dire que Cassandre soit une héroïne forte et badasse. Elle a plutôt le rôle de la princesse en détresse. Vous l’aurez compris, je suis passée par beaucoup d’émotions avec ce personnage qui m’a rappelé Bella de Twilight ou Anastasia Steele dans 50 nuance de Grey.

Concernant les personnages masculins, le courant est nettement mieux passé. Certes, ils sont assez clichés mais ont le mérite d’être fidèle à leur ligne de conduite du début à la fin. On ne va pas se cacher qu’ils sont en plus ultra-sexy !

Les personnages secondaires comme Déborah ou Nicolas m’ont bien plu. Ils sont bienveillants et ouverts d’esprit.

Par ailleurs, ce livre est avant tout une romance. Si vous me suivez, vous savez que je ne suis pas fan de ce genre littéraire pourtant, j’ai passé une agréable lecture. Même si un triangle amoureux pointe le bout de son nez, j’ai apprécié que l’auteure ne nous fasse pas tourner en bourrique. On sait dès le départ ce qui est possible et ce qui n’arrivera pas.

Le côté fantastique est intéressant avec une mythologie mise en place. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais je trouve que cela rend cette histoire plus romantique.

C’est le premier roman d’Eloïse Clunet que je lis, sa plume est fluide et agréable. Toutefois, il y a de petites maladresses et elle prend parfois quelques facilités pour arriver à son but.

ATTENTION SPOILER : Par facilité, je pense, par exemple, à la grand-mère de Déborah qui est citée comme ayant des dons de voyance pour permettre de faire accepter rapidement les pouvoirs de Cassandre à son amie. J’ai trouvé cela un peu too much. Ce n’était pas nécessaire et ça donne même l’impression qu’il y a plus de personnes ayant des pouvoirs que de personnes lambdas. FIN DU SPOILER

Quand je relis ma chronique, on peut avoir l’impression que je critique vraiment ce livre et que je n’ai pas aimé. Loin de là, je l’ai dévoré et n’ai pas vu les pages défilées. Je me suis surprise à aimer une romance ! Cependant, je ne peux pas dire non plus que tout était parfait. C’est un livre sympathique dont j’ai envie de connaître la suite.

Merci à Évidence Editions pour l’envoi de ce roman !

Réponses au commentaire de AlexandraLFC