Rémoras

Description ajoutée par MIALN 2012-07-22T20:29:55+02:00

« Seuls les petits secrets ont besoin d'être protégés; les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique ». Marshall McLuhan

Trois anciens membres d’une cellule très spéciale des services de renseignement français décident de reprendre du service après une retraite de huit ans, afin d'échapper au « nettoyage » lancé par leurs anciens employeurs.

Dans leur sillage, ils entraîneront un cataclysme mondial qui les dépasse totalement et qui transformera le monde tel que vous le connaissez.

Qui sont vraiment ces trois « repentis » et peuvent-ils combattre le Cercle, ce groupe d’hommes discrets qui semble être aux commandes de la planète ?

« Rémoras » concrétise la mise en commun de deux approches complémentaires du thriller de politique-fiction, la plume se mettant au service d’une histoire inspirée de faits réels qui flirte constamment avec l’actualité.

Saurez-vous même distinguer la réalité de la fiction ?

--------------------------------------------------------------------

Découpage des 60 chapitres du roman :

- Prologue

- Partie 1 : "Ouverture"

- Partie 2 : "Développement"

- Partie 3 : "Attaque Priape"

- Partie 4 : "Attaque Carpette"

- Partie 5 : "Attaque Vulcain"

- Partie 6 : "Echec"

- Partie 7 : "Zugzwang"

- Partie 8 : "Mat"

- Épilogue

Extrait ajouté par Nymphee 2015-11-12T15:30:37+01:00

Il faisait froid.

La neige tombait par intermittence depuis la veille et Paris s'était couverte d'une mince pellicule blanche, comme toute la moitié nord du pays.

Avec l'apparition deux jours plus tôt d'un vent glacial en provenance de Russie, la capitale semblait s'être endormie, ses habitants préférant manifestement éviter la morsure du gel et rester à l'abri chez eux, en attendant Noël et ses réjouissances.

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2018-03-07T17:43:11+01:00

Je remercie avant tout les éditions Hélène Jacob pour ce partenariat et je m’excuse pour avoir mis si longtemps avant de pouvoir chroniquer ce livre mais le fait est que j’ai eu beaucoup de mal à le finir. J’avais lu quelques avis élogieux sur Rémoras et j’étais curieuse de le lire d’autant plus que je suis fan de thrillers. Malheureusement, j’ai eu énormément de difficultés à rentrer dans l’histoire durant toute la première partie du roman et j’ai bien failli l’abandonner mais, après avoir étaler ma lecture sur plusieurs mois (eh oui…), j’ai réussi à me motiver suffisamment pour le terminer. Je ne savais pas trop comment réussir à vous donner un avis complet avec une lecture aussi décousue dans le temps mais je vais essayer quand même.

Pour commencer, vous vous demandez surement de quoi il en retourne dans ce thriller politique. Je fais cette précision pour que vous sachiez qu’il est avant tout questions de conspirations et de théories du complot. Pour vous résumer un peu la situation ou du moins la partie dans laquelle j’avais fini de patauger, nous sommes face, d’un côté, à trois hommes, ex agents spéciaux des services de renseignements français qui reprennent du service afin de venger l’assassinat de la famille de l’un d’entre eux et de l’autre côté, il y a le Cercle, sorte de club VIP pour les pontes de ce monde et qui tire les ficelles dans l’ombre. Tout ce beau monde va se retrouver plus ou moins lié, et c’est tout ce méli-mélo de manigances que l’on va suivre !

Autant vus le dire de suite, j’étais totalement perdue dans la première partie du roman, voire à près de la moitié. Entre les sauts dans le temps, la multitudes de personnages et d’événements survenus sans lien apparent, j’étais déconcertée et je ne savais pas du tout vers quoi je m’engageais. En perdant mes repères, j’ai perdu mon intérêt. Il est très difficile de rester concentrée quand on a l’impression que l’on se noie sous une avalanche d’informations, sans compter les longueurs et tout ce qui se rapporte à l’aspect politique, économique et gouvernemental en général, qui prend trop de place dans le récit. J’ai d’ailleurs dû sauter quelques passages qui partaient dans des explications un peu trop complexes à mon gout.

L’idée en soi du récit est intéressante mais il aura fallu arriver à la seconde partie pour qu’il y ait enfin de la cohérence et de l’action. Je me suis vraiment intéressée à ma lecture à partir de ce moment là. J’ai trouvé cette partie du livre plus dynamique et rythmée, rendant l’intrigue beaucoup plus prenante et ça m’a quelque peu réconcilié avec ce thriller. De plus, j’ai rarement lu de livres écrits à 4 mains mais je salue les auteurs pour cette performance plus que réussie. Je n’ai pas eu l’impression qu’il s’agissait de deux plumes distinctes tant leurs styles se confondaient parfaitement et de manière harmonieuse. Ce qui m’a également plu c’est la manière dont les auteurs arrivent à semer le doute dans notre esprit. On se demande alors s’il y a une part de vérité dans ce qu’ils racontent. Où s’arrête la fiction? On se questionne beaucoup à la suite de ce roman, d’autant plus que les faits exposés, aussi invraisemblables soient-ils, ne sont pas totalement dénués de sens ni de fondement.

Pour ce qui est des personnages, je n’irai pas jusqu’à dire que je m’y suis attachée mais j’ai éprouvé une certaine sympathie pour notre trio d’agents même si je ne cautionne pas leur manière d’agir. On peut sans mal constater qu’il y a un véritable travail sur les personnages, tant ils sont nuancés. On se retrouve face à des personnalités complexes et développées qui nous laissent perplexes et nous intriguent. Rien n’est totalement noir ou blanc car il est avant tout question de points de vue et de ce que l’on juge être bien ou pas.

En bref, Rémoras m’a laissé sur une impression très mitigée car, malgré un sujet qui prête à réflexion et des personnages charismatiques, j’ai eu beaucoup de mal avec l’aspect brouillon de la première partie ainsi que l’intrigue qui met du temps à se mettre en place. Un thriller politique à découvrir si on s’intéresse à ce genre !

Commentaire ajouté par Goewin 2016-12-05T19:47:39+01:00

Waouh, bluffant ! J’ai dévoré ce thriller qui m’a sacrément secouée car il est difficile de faire la part des choses entre fiction et réalité. Il commence très fort par l’assassinat programmé de toute une famille – femme, enfant et grand-père – afin que le désespoir pousse le père, Quentin Balard à reprendre du service.

Et j’ai été révoltée par ce mépris des droits, cette monstrueuse indifférence, cette négation de l’être humain.

Quentin veut venger la mort de sa famille et il a l’aide de deux amis, anciens membres des Services Secrets français comme lui, Frédéric Giraud et Philippe Vandercamere. Ce dernier les convainc très facilement que l’assassinat en fait les visait eux en priorité et qu’on essaie de les éliminer. Tous trois décident alors de « disparaître » et d’abattre les responsables.

Et là encore nous nous trouvons devant des meurtres accomplis de sang-froid, préparés et exécutés sans état d’âme. Des meurtres au service d’une idée, d’une cause, d’une mission qui deviendraient souveraines et exonèreraient leurs auteurs de toute responsabilité, c’est une question qui est dramatiquement d’actualité. Pire encore un meurtre commis au nom d’un Etat ne ferait plus du tueur un meurtrier ? Et les victimes ne seraient que des dommages collatéraux ?

Et puis tout s’emballe. Leur première action est suivie d’une vague d’attentats sur toute la planète, attentats tous plus meurtriers et révoltants les uns que les autres et pour lesquels ils font figure de boucs émissaires. Et nous assistons à l’effroyable mainmise d’une petite poignée de richissimes hommes politiques appartenant au très secret « Cercle » sur le sort du monde. La facilité avec laquelle ils manipulent les gouvernements, détournent le pouvoir tout-puissant des médias pour tromper les populations à leur avantage fait froid dans le dos. Et malheureusement, nous n’avons qu’à ouvrir les yeux et les oreilles pour le constater de nos jours. Que savons-nous vraiment de la réalité ? Dans quelle mesure les informations qui nous parviennent sont-elles vraies ?

M.I.A. nous offre un thriller de politique-fiction passionnant. C’est très bien écrit, l’histoire est très bien construite, nos trois héros sont attachants malgré leurs côtés sombres. J’avoue avoir une préférence pour Quentin qui, lui au moins éprouve des scrupules, refuse de tuer par facilité des innocents. Les deux auteurs de Rémoras nous poussent à nous interroger, ils donnent une vie toute nouvelle à ce qu’on appelle les théories du complot.

Conclusion : qui manipule l’autre ? Qui est manipulé ? Et si c’était vrai ? Et si cela s’était passé comme ça ? « Le Cercle » existe-t-il vraiment ? Pourquoi pas ?

Commentaire ajouté par GoldElie 2016-03-25T16:57:01+01:00

Rémoras s'avère être une excellente lecture, un thriller politique à l'intrigue bien ficelée, avec un suspense quasi permanent, le tout servi par une écriture très agréable et réaliste.

Commentaire ajouté par Meringue 2015-09-07T11:41:38+02:00

Ce livre utilise la théorie du complot, et ça marche très bien. Lorsqu'on a commencé ce livre impossible de le lâcher on veut toujours savoir ce qui se passe après. Les fait relater vont forcément vous rappeler des évènements qui ont vraiment eu lieu ce qui ajoutent à l'addictivité du livre.

De plus ce livre est très bien écrit même s'il a été écrit par 2 personnes travaillant loin l'une de l'autre, a aucun moment on ne pense que ce livre est écrit par deux personnes.

Si vous avez aimé les 500 que j'ai commenté il y peu vous aimerez celui là aussi. ce dernier commentaire vaut également dans l'autre sens.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2014-04-14T11:06:10+02:00

Un thriller politique bien construit, angoissant et captivant.

Un rythme soutenu et qui s'emballe tout au long du livre.

Un jeu de manipulation où certains hommes se prennent pour Dieu et décident du sort de l'humanité.

Un livre au suspense accablant qui nous pousse à tout remettre en question, et si ce n'était pas que de la fiction ?

Commentaire ajouté par sandy32 2013-05-19T18:17:22+02:00

vraiment très prenant. A certains moments , je levai la tête du livre en me demandant où était la fiction où était la réalité! Comme quoi, l'histoire est bien écrite. Petit bémol sur la fin.

Commentaire ajouté par nanna 2012-11-16T21:46:07+01:00

la couverture me fait penser à twilight...

Commentaire ajouté par dodro 2012-07-27T19:22:57+02:00

Il m'a l'air bien mais j'ai peur que ce soit unpetit peu trop intellectuel pour moi !!!

Rémoras

• France : 2012-12-18 - Poche (Français)