Renaissance, Tome 1 : Soupçon

Description ajoutée par Linkdramas 2016-02-21T18:32:59+01:00

Dans un village en bordure de forêt des garçons et des filles, âgés de 10 à 18 ans, passent le plus clair de leur temps à jouer. Le jour de leur 18ème anniversaire ils doivent le quitter pour rejoindre la capitale afin de vivre leur Renaissance. Ils ignorent ce qui se cache derrière ce terme car jamais personne n est revenu au village pour le dire. Tout va basculer quand, pour la première fois, un des habitants va trouver le moyen de prévenir ses anciens amis que certains d entre eux sont condamnés à mourir...

Extrait ajouté par anonyme 2017-12-29T09:33:25+01:00

L’omniprésence d’adultes la perturbait. Ils semblaient si sérieux, si tristes, si peu animés de joie de vivre qu’elle refusait de devoir devenir un jour comme cette image qu’ils lui renvoyaient. Si la Renaissance avait pour but de la transformer dans quelques mois en une femme émotionnellement vide, elle préférait ne jamais quitter ce village. Hélas, personne ne pouvait refuser de vieillir et elle le savait bien. Pénélope, ressentant son désarroi, ne la laissait jamais seule. Inversant les rôles, c’est elle à présent qui la sollicitait pour jouer. Peter et Jordan soutenaient ses efforts en proposant de nouvelles activités.

Perpétuellement dans le collimateur des militaires, Pénélope payait cher son amitié passée avec Victor. La logique voulait que s’il avait tenté de revenir ici et pas ailleurs, ce ne fût pas pour rien. L’amitié n’expliquait pas tout.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-12-11T19:46:38+01:00

J'ai déjà lu la série "Ezéchiel Stan" de cet auteur que j'avais bien aimé, qui mêle aventure et anticipation.Cette fois-ci, l"auteur nous entraine dans une dystopie. Je ne suis pas entrée tout de suite dans l'histoire, mais pour une saga en 5 tomes, il faut installer l'univers et les personnages.Heureusement, au milieu du livre, l'histoire s'accélère. De découvertes en rebondissement, j'ai suivi avec plaisir les aventures de ces jeunes vers leur "Renaissance" et j'ai hâte de connaitre la suite.

Je n'ai vraiment pas aimé. Je me suis forcé pour finir le tome 1 en esperant que ca s'améliore et non ca va de pire en pire. Je n'ai ressenti aucune émotion venant des personnages. L'histoire semblait bonne, mais peut-etre concu pour les plus jeunes...

Il y a des livres qui sont dans votre PAL depuis un certain temps et quand enfin vous prenez le temps de les lire, vous vous dites "Mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant". Et bien ce livre m'attendait depuis une année et là, mais quelle surprise que de tourner la dernière page et d'être sous le charme absolu de cette dystopie.

Je découvrais avec cette saga l'univers et la plume de Denis Lereffait. Un style très fluide qui nous embarque dès les premières pages et un scénario très bien construit et les mots choisis avec soin.

Nous voilà dans un village de jeunes garçons et filles âgés de 10 à 18 ans qui passent tout leur temps à jouer.

Surveillés par une "rectrice" qu'ils n'ont jamais vu, ils sont toutefois super cadrés.

Le jour de leur 18 ans, ils sont transférer pou leur Renaissance. Cependant, personne ne sait vraiment ce qu'il s'y passe, aucun d'eux n'étant revenu pour en parler mais tout va basculer le jour où enfin un jeune va trouver le moyen de les informer sur ce qui les attend réellement.

Quelle histoire pleine de rebondissements et de révélations en tout genre qui ne laisse aucun répit aux personnages. Attention à bien vous caler dans votre fauteuil pendant la lecture car c'est une vraie lecture "montagnes russes"... ça déménage "grave".

Pénélope et Victor les deux personnages principaux sont très attachants et se sont révélés être des jeunes gens tout en surprises.

Ils sont entourés d'un petit groupe très soudé et prêts à tout pour connaitre enfin la "vérité" sur la Renaissance et ce qui les attend réellement après leurs années d’insouciance.

Je ne vous en dévoilerai pas d'avantage car il serait vraiment trop bête que je vous coupe l'herbe sous le pied. Je préfère de loin que vous preniez le temps de vous plonger dans cette magnifique dystopie.

J'ai passé un superbe moment de lecture, fascinant, dépaysant et une histoire surprenante mais au combien prenante et passionnante.

Une vraie découverte et une saga dont il ne faut pas passer à coté. Je vous recommande de vous laisser tenter à votre tour.

Une vraie réussite que cette dystopie signée Denis Lereffait !

Je m'étais déjà régalée en découvrant "Ezechiel Stan", la première série de science-fiction de l'auteur publiée chez Rebelle Editions. Je savais donc que j'avais peu de chances d'être déçue, connaissant la qualité d'écriture de celui-ci tout comme son don de nous plonger dans des histoires pointues, intelligentes et aux rebondissements incessants.

Dans ce premier tome, on découvre un village cerné d'une forêt où vivent en autarcie et sont élevés des jeunes de 10 à 18 ans, au sein d'une école dirigée par une directrice étrange qu'ils n'ont jamais vue. Les jeux font partie intégrante de leur quotidien, en attendant l'événement final le jour de leurs 18 ans : la Renaissance. Mais nul ne sait ce que c'est puisque personne n'est réapparu ensuite... sauf l'un d'eux, Victor, qui avait été l'un des rares à s'interroger et revient prévenir Pénélope, sa cadette d'une année, qu'elle et ses amis vont bientôt mourir...

Cette histoire est fabuleuse, l'intrigue passionnante et comme toujours, elle passe des messages sans en avoir l'air. On est pris dans l'univers de l'auteur dès les premières pages et une fois encore, j'ai trouvé que cette série ferait un scénario excellent et parfaitement abouti pour un film.

Je peux vous dire que je vais vite lire la suite car la fin annonce des révélations toujours plus surprenantes et je meurs d'envie de savoir où tout cela va nous mener.

N'attendez plus et suivez vous aussi ces jeunes jusqu'à leur "Renaissance", et accrochez-vous bien car ça déménage !

En résumé, je ressors assez mitigée de cette lecture, mais avec une envie de savoir la suite, parce que cet univers m'intrigue tout de même assez ! Certes, il y a des points négatifs, mais l'univers crée par l'auteur mérite qu'on s'y attarde, et les personnages principaux que l'on suit sont aussi intéressants à découvrir. Je lirai avec plaisir la suite, car je veux en savoir plus.

Commentaire ajouté par carremh 2016-04-14T11:45:12+02:00

Un avis mitigé sur ce livre que j'avais découvert en lisant l'extrait sur le site de l'éditeur.

Cela m'avait plu en tout cas assez pour l'acheter mais au fil de ma lecture j'étais un peu assommée par le nombre de questions qui se posaient et également les réponses.

J'ai trouvé le livre très dense mais je pense que le problème venait plus par le fait que cela était assez "mécanique" tout ça. c'est le terme qui me vient à l'esprit.

Les personnages à part le personnage principal sont assez peu développés. Lors des moments de crises peu de ressenti et de vrais émotions. ce qui fait que nous même on lit sans vraiment ressentir de réels émotions vis à vis des personnages et de ce qu'ils vivent.

et plus on avance dans le livre et plus je le ressentais de cette façon jusqu'à finalement me lassé un peu. J'ai terminé et même si cela à une suite je ne la lirais pas. c'est dommage.

Commentaire ajouté par JennDidi 2016-04-08T20:12:59+02:00

Renaissance est un livre vraiment original avec une intrigue très bien trouvée. Denis Lereffait nous entraîne dans un futur qui mélange nature et technologie. Une idée novatrice et un univers tellement bien créé qu’on verrait bien une adaptation cinématographique.

Pas tout à fait convaincu au départ, j’ai finalement été bluffée ! L’intrigue est très bien créée et les personnages sont juste magnifiques. Une fois qu’on a passé la petite partie explicative, Renaissance devient totalement addictif. On ne peut plus s’échapper des pages, on est happé par l’histoire et par les divers rebondissements.

Mon avis détaillé : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2016/04/07/renaissance-saga-anticipation-leteffait/

Commentaire ajouté par orphee75 2016-04-03T12:40:28+02:00

La lecture du premier tome de RENAISSANCE de Denis LEREFFAIT est achevée, et j’ai ADORE, SUPER CAPTIVANT, une histoire ORIGINALE. Un GROS COUP DE CŒUR. Je peux vous dire que je l’ai dévoré, une fois commencé je n’ai pas pu m’en détaché. L’auteur manie les rebondissements avec brio. Au début on se laisse emmener par l’histoire, on découvre les personnages principaux, puis petit à petit action et rebondissement font que l’on devient accro. Je ne veux pas vous dévoiler l’histoire car je trouve que cela gâcherait l’effet de surprise. C’est dans la lignée de Divergence, Hunger Games, où des jeunes sont entrainés dans des aventures qui les dépassent mais qui s’avèrent exaltantes. En plus depuis longtemps j’aime les loups, si vous êtes comme moi, vous ne serez pas déçus, un certain H va vous donner des cauchemars.

Une très belle découverte, même si j’avais déjà lu et eu un coup de cœur pour le livre d’Ezechiel Stan de Denis Lereffait. J’ai pu rencontrer cet auteur au stand de Rebelles lors du salon du livre de Paris. Nous avons pu échanger sur ses livres, sa manière de travailler, sur ce qui l’inspire, ce fut très intéressent, d’autant plus qu’il est super sympa et super abordable.

En un mot comme en cent, ce livre est un coup de coeur que je veux vous faire partager. L'action débute dans un village plein d'enfants et d'adolescents situé au milieu de nulle part, lesquels passent leur temps à jouer, en toute insouciance, à proximité d'une forêt pleine de charme. L'héroïne se prénomme Pénélope, elle a dix sept ans, ses trois meilleurs amis Peter, Emilie et Jordan en ont seize. A ce trio s'ajoute Victor qui aura bientôt dix-huit ans, un passionné de la nature qui lui fait découvrir la forêt. Peu à peu il va l'amener à douter de tout, jusqu'au rôle que joue la rectrice en charge du village et que personne n'a jamais vu. Comme lui, on s'interroge sur l'après-renaissance qu'ils connaîtront à leurs dix-huit ans. Alors quand un des jeunes parvient à en revenir pour annoncer que certains vont mourir, son monde s'écroule. Pénélope va devoir s'enfuir, quitter son village pour affronter un monde inconnu où la mort peut prendre mille visages.

Le récit est émaillé de plusieurs pistes pour nous embrouiller (volonté manifeste de l'auteur), quant au dernier mot de ce premier tome, il laisse pantois et promet de multiples rebondissements dans les suivants. Mais Chut, laissons l'effet de surprise.

Ce livre qui peut être lu par les plus jeunes au premier degré (une très belle aventure), vous fera vous interroger sur le monde que nous pourrions laisser à nos descendants si nous ne faisons pas attention. Un roman d'anticipation qui cultive un côté écologique, un mélange qui moi me parle.

Il mérite une bonne dans votre bibliothèque et il conviendra de prévoir quelques espaces pour y ranger la suite, que sans doute, vous ne manquerez pas de vouloir lire.

Renaissance, Tome 1 : Soupçon

• France : 2016-03-17 (Français)

3lie l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T11:18:59+02:00